Aller au contenu

Japon, 11 mars 2011


Messages recommandés

En fait, le plus gros problème de la catastrophe de Tchernobyl venait surtout de la combustion de graphite dont la fumée radioactive s'est échappée du réacteur : le fameux nuage radioactif.

Mouais, c'était surtout un "problème" pour les pays autour, mais les conséquences n'ont pas été si terribles visiblement. Par contre les populations proches ont salement morflé avant d'être évacuées sur le tard et dans le plus grand désordre, ainsi que les pompiers appelés pour éteindre l'incendie qui eux ont carrément été sciemment envoyés à la mort.

C'est sûr que ces incidents donnent du grain à moudre aux anti-nucléaires, mais le moment est sans doute mal choisi pour manifester, c'est plutôt indécent.

Aussi je ne sais pas comment vont se terminer les incidents dans ces centrales au Japon, mais s'ils arrivent à maîtriser la fusion ou à l'empêcher, ça sera carrément un argument en faveur du nucléaire. Parceque hormis un séisme avec épicentre sous la centrale, je ne vois pas ce qu'il pourrait y avoir de pire comme conditions extrêmes. Et elles ont plutôt bien tenu le coup en fait, si on regarde bien.

Et en tirant les enseignements de ce qui s'est passé ils pourront même encore améliorer la sécurité comme ils l"ont fait pour les constructions de bâtiments anti-sismiques.

Lien vers le commentaire
C'est sûr que ces incidents donnent du grain à moudre aux anti-nucléaires, mais le moment est sans doute mal choisi pour manifester, c'est plutôt indécent.

Je comprends ce point de vue mais je comprends aussi celui des anti-nucléaires. Pour eux, ce qui indécent, c'est l'utilisation d'un procédé qu'ils considèrent dangereux pour la nature et dont les déchets restent dangereux des siècles après leur utilisation sans véritable moyen de s'en débarrasser.

Et niveau communication sur le sujet, c'est maintenant le moment le plus "rentable".

Lien vers le commentaire

cinq centrales nucléaires arrêtées, des infos sur les moyens utilisés par les japonais pour continuer à répondre à la demande d'électricité de la population? de larges coupures? une trentaine de centrales thermiques non utilisées le deviennent?

en tout cas, faut une sacré bonne dose de courage pour pas s'enfuir et garder la tête froide

Lien vers le commentaire
cinq centrales nucléaires arrêtées, des infos sur les moyens utilisés par les japonais pour continuer à répondre à la demande d'électricité de la population? de larges coupures? une trentaine de centrales thermiques non utilisées le deviennent?

Je viens de trouver cette page d'information en lisant le blog de Google, mais c'est en japonais pour les centrales :

http://www.google.com/crisisresponse/japanquake2011.html

Avec une traduction grossière tu verras que rien que pour la Tohoku-Electric Power ils annoncent 4.700.000 unités dans le blackout total et 2.100.000 en panne, donc le soucis c'est pas seulement la capacité de production mais aussi le réseau qui a morflé. Mais je crois qu'ils ont annoncé des coupures planifiées dans Tokyo.

Lien vers le commentaire

Il y a quand même un éléments que beaucoup ici ne prennent pas en compte : historiquement, quand il y a un accident nucléaire, les infos sont toujours moins alarmistes que la réalité.

À mon avis il y a un problème sérieux et on n'a pas fini d'en entendre parler.

Lien vers le commentaire
Je comprends ce point de vue mais je comprends aussi celui des anti-nucléaires. Pour eux, ce qui indécent, c'est l'utilisation d'un procédé qu'ils considèrent dangereux pour la nature et dont les déchets restent dangereux des siècles après leur utilisation sans véritable moyen de s'en débarrasser.

Et niveau communication sur le sujet, c'est maintenant le moment le plus "rentable".

Oui, mais les mêmes abrutis ne veulent pas entendre parler des centrales thermiques à gaz, charbon ou à pétrole (cracra, ça pollue).

Bilan : les Japs doivent pédaler ?

Il y a quand même un éléments que beaucoup ici ne prennent pas en compte : historiquement, quand il y a un accident nucléaire, les infos sont toujours moins alarmistes que la réalité.

À mon avis il y a un problème sérieux et on n'a pas fini d'en entendre parler.

Eh bien j'ai tendance à penser qu'au contraire, les principaux concernés ont bien compris tout le danger de sur-communiquer et de sous-communiquer.

Lien vers le commentaire

Le chiffre des victimes a évolué:

Plus de 48 h après le début de la catastrophe naturelle qui a frappé le Japon, le désastre prend corps. Les premiers bilans humains diffusés après le séisme et le tsunami semblent désormais dérisoires. Tôt ce dimanche matin, un chiffre dévoilé par la police traduit la véritable ampleur des dégâts : 10.000, comme le nombre de morts attendus dans la seule province de Miyagi.

(badurl) http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/monde/seisme-au-japon-l-evolution-en-direct-plus-de-10-000-morts-13-03-2011-1233864.php (badurl)

Lien vers le commentaire
Il y a quand même un éléments que beaucoup ici ne prennent pas en compte : historiquement, quand il y a un accident nucléaire, les infos sont toujours moins alarmistes que la réalité.

À mon avis il y a un problème sérieux et on n'a pas fini d'en entendre parler.

En effet. D'après Stratfor, l'enceinte de confinement a rompu :

http://www.stratfor.com/memberships/187624…tainer-breached

Lien vers le commentaire
La vitre cassée….

On va encore avoir droit au "c'est bon pour l'économie"

C'est le moment de se préparer et contre attaquer

ça n'a pas raté:

http://www.hawaiinewsnow.com/Global/story.asp?S=14232017

The natural disaster of a tsunami could actually provide a temporary boost to the global economy.

Larry Summers, former director of President Obama's economic council and a former head of the World Bank, said rebuilding could temporarily boost the Japanese economy

Lien vers le commentaire
Invité rogermila
Il y en a qui ne perde pas de temùps pour avancer leurs pions <–<

Cohn Bendit et les Verts par exemple.

Daniel Cohn-Bendit.

« Il faut donc que le programme d’alternative de la gauche lance un grand débat d’un ou deux ans et organiser un référendum sur la sortie du nucléaire et ses modalités.

Ce sont les citoyens français qui doivent choisir »

http://elysee.blog.lemonde.fr/2011/03/13/c…ie-du-nucleaire

Lien vers le commentaire
Cohn Bendit et les Verts par exemple.

Sur i-télé, Noel Mamère et Eva Joly défilent pour tenter faire des voix sur le malheur des japonais en nous disant en substance que ce qui est bon pour l'homme, c'est le retour à l'âge de pierre. Ils sont vraiment toxiques ces deux communistes déguisés en salade verte. Il ne manque que l'endive Cécile Duflot et le tableau sera complet…

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas plus pro-nucléaire que ça, mais que proposent-ils comme alternatives tous ces gens ? Des éoliennes ? Le truc avec le nucléaire c'est que tout le monde est bien content d'avoir l'électricité à volonté, mais pour la centrale c'est le syndrome NIMB qui prévaut. D'ailleurs moi je veux bien le prendre au mot le guignol vert pastèque : si on faisait aussi un référendum sur les éoliennes pour voir qui serait prêt a en avoir une dans son jardin ?

De toutes façons ils racontent vraiment n'importe quoi pour faire peur : cet accident n'a rien du tout à voir avec celui de Tchernobyl. Le scénario du pire c'est ce que pointe SCM, mais il n'y a pas d'article derrière (enfin je n'ai pas rentré mon email dans le truc), et je me demande bien de qui ils peuvent tirer l'information puisque l'exploitant de la centrale ne laisse rien filtrer, et que la zone a été évacuée.

C'est sûr que si le cœur fond complètement et que l'enceinte de confinement ne joue pas son rôle, on en entendra parler encore longtemps vu que ça transformera la zone en no man's land pour des décennies, comme Pripyat. Mais même dans ce cas, le bilan ne sera pas aussi lourd qu'en Russie puisque là au moins les gens ont été évacués à temps, ce qui devait sans doute être une décision difficile à prendre vu la situation catastrophique par ailleurs.

On parle de 160 personnes contaminées par de la radioactivité, qui ont reçu en une journée la dose maximale recommandée pour 1 an. Je ne dis pas que ce n'est pas grave, mais ils vont y survivre.

Lien vers le commentaire
Il y a quand même un éléments que beaucoup ici ne prennent pas en compte : historiquement, quand il y a un accident nucléaire, les infos sont toujours moins alarmistes que la réalité.

À mon avis il y a un problème sérieux et on n'a pas fini d'en entendre parler.

Tout à l'heure, j'ai entendu interviewer à la radio un français vivant dans la zone concernée qui disait que l'information concernant la situation des réacteurs nucléaires était difficile à obtenir car les médias locaux avaient tendance à éviter de favoriser des mouvements de panique alors que les média étrangers avaient au contraire tendance à faire du catastrophisme par recherche du sensationnel. Ce matin, vers 09h15, à "C'est arrivé demain" sur Europe 1, ils avaient fait venir Allègre et le journaliste voulait absolument lui faire dire que le pire était en vue. Devant les réponses très mesurées, Allègre faisant observer qu'il ne s'agissait pas d'un accident nucléaire à proprement parler, que l'on n'avait pas encore toutes les informations techniques, et remettant les choses à leur place, inutile de dire que le journaliste n'était pas content. Il a terminé l'entretien sans au-revoir, ni merci.

Lien vers le commentaire

Ralala, misère de la presse française. Je viens de voir l'article - si on peut appeler ça un article - du Monde en ligne et c'est désespérant de connerie : truffé de fautes, mal écrit, sources citées n'importe comment et toutes catastrophistes. Et surtout rien de factuel : que du "trucmuche" dit que.

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/artic…92493_3216.html

À comparer avec le WP :

http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/conte…ml?hpid=topnews

C'est quand même autre chose !

Lien vers le commentaire

Comme si ça ne suffisait pas, un volcan vient de se remettre en éruption dans le sud de l'archipel :

http://www.latimes.com/news/nationworld/wo…0,2486939.story

Et, apparemment les mesures sont confirmées, l'ïle principale de l'archipel du japon s'est déplacée de 2,4 m (!) suite au tremblement de terre, tandis que l'axe de rotation de la terre se serait déplacé de 5-10 cm :

http://www.latimes.com/news/science/la-sci…0,2220216.story

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Comme si ça ne suffisait pas, un volcan vient de se remettre en éruption dans le sud de l'archipel :

http://www.latimes.com/news/nationworld/wo…0,2486939.story

Et, apparemment les mesures sont confirmées, l'ïle principale de l'archipel du japon s'est déplacée de 2,4 m (!) suite au tremblement de terre, tandis que l'axe de rotation de la terre se serait déplacé de 5-10 cm :

http://www.latimes.com/news/science/la-sci…0,2220216.story

:icon_up:

Tout ça donne du grain à moudre aux hérauts de l'apocalypse en 2012.

Lien vers le commentaire

Sans aller jusqu'aux prrrédicatiõn 2012iennes, je voudrais faire observer que le comportement atypique du soleil a été prévu par ceux qui analysent l'incidence des configurations planétaires. Celles ci influent vraissemblablement sur les marées solaires et peut être bien aussi sur certains équilibres dans la croute terestre. En outre tous les 100 000 ans il y a un peu plus de 10 000 ans d'interglaciaire et un peu moins de 90 000 ans de glaciaire, liés aux cycles de Milankovich découlant de variations dans la configuration du mouvement de toupie qu'effectue la Terre autour du soleil, et qu'outre l'incidence directe sur les flux radiatifs, cela pourrait aussi bien avoir là aussi une influence sur l'équilibre de la croute terrestre. Or nous sommes à la fin de la période interglaciaire à quelques décennies ou siècles près. Bref cela ne m'étonnerait pas totalement si les décenies à venir portaient une quantité anormalement élevée de phénomènes telluriques.

J'aimerais bien entendre un géologue sur ces sujets.

Lien vers le commentaire
.../…

C'est quand même autre chose !

Exact.

Sinon toujours pour ceux que les réacteurs nucléaires qui fondent ou pas passionnent, un article d'un blog qui vaut 20 articles du Monde :

http://morgsatlarge.wordpress.com/2011/03/13/why-i-am-not-worried-about-japans-nuclear-reactors/ ://http://morgsatlarge.wordpress.com/2…lear-reactors/

Lien vers le commentaire
Who can and can not donate blood in Japan

Please do not clog blood donations centers if there is even a chance you fall into one of the following categories, and instead find some other way to help.

Please also note first of all that ANYBODY who has entered Japan in the last four weeks may NOT give blood.

Anybody who has spent a TOTAL of 30+ days in the UK between the years 1980 and 1996.

Anybody who has spent a TOTAL of 6+months in the UK between 1997 and 2004. (Note: Also include period of stay under category 1,3,4 in this total.)

Anybody who has spent a TOTAL of 6+ months in Ireland, Italy, Holland, Saudi Arabia, Spain, Germany, France, Belgium, Portugal, between the years of 1980 and 2004. (Note: Also include period of stay under category 1,2,4 in this total.)

Anybody who has spent a TOTAL of 6+ months in Switzerland between the years of 1980 and 2004. (Note: Also include period of stay under category 1,2,4 in this total.)

Anybody who has spent a TOTAL of 5+ years in Australia, Austria, Greece, Sweden, Denmark, Finland, Luxembourg, between the years 1980 and 2004. (Note: Also include period of stay under category 1,2,3,4,6 in this total.)

Anybody who has spent a TOTAL of 5+ years in Iceland, Albania, Andorra, Croatia, San Marino, Slovakia, Slovenia, Serbia, Czech Republic, Vatican City, Hungary, Bulgaria, Poland, Bosnia, Herzegovina, Macedonia, Malta, Monaco, Montenegro, Norway, Lichtenstein, Romania, between the years of 1980 through the present day. (Note: Also include period of stay under category 1,2,3,4,5 in this total.)

Anybody who has entered the country in the past four weeks.

Anybody who has entered Japan after visitinga malaria high-risk area within the last year. This is true even if you were only at a resort area of the country. HOWEVER, if you have been specifically tested for malaria and been found negative you may donate blood.

Anybody who has entered Japan after living in a malaria high-risk area within the last three years.

Anybody who has ever lived in a region known for Chagas Disease, AKA American trypanosomiasis. (This is a blood parasite like malaria.)

Anybody recently returned from Africa or who has lived in Africa and ever tested positive for African trypanosomiasis (African sleeping sickness.)

Anybody who has ever tested positive for babesiosis, another blood parasite most commonly found in tropical regions such as Africa or Latin America.

Also anybody who has engaged in medical work, research, field work, etc. in any regions known for similar diseases should not donate blood.

Anyone who has or has had heart disease, or malignant tumor,

Anyone who has rheumatic fever or is on antibiotics due to risk of rheumatic fever

Sufferers from any convulsive disorder

Sufferers from blood-loss related diseases such as hemophilia or purpora.

Asthmatics

Stroke victims

Anyone with medicine allergies, nephritic syndrome, chronic inflammation disorders.

Anyone currently experiencing extreme hunger or sleep deprivation.

Anyone currently taking prescription drugs, except for those such at vitamins with no harmful side effects.

Pregnant women or breast-feeding mothers.

Anybody with a fever, specifically temperature of 37℃ or higher

HIV, hepatitis infected persons (free AIDS testing centers link)

Anyone who has ingested marijuana or other psychoactives within the last year

Any man who has engaged in homosexual behavior

Anyone with a history of sex with anonymous partners

Anyone who has been treated for hepatitis A within the past 6 months. Also, since it is often transmitted by shellfish, anybody whose family member has been treated for hepatitis A within the past 1 month. Hepatitis B and C stay in your system, so you are permanently banned.

Anybody who has ever RECEIVED a blood transfusion. (Due to the possibility of viruses as yet unknown to medical science.

Anybody who has gotten a body piercing (ears included) within the past year.

Anybody with a piercing on a mucous membrane such as the lip, tongue, nose, no matter when you got it.

Anybody who has gotten a tattoo within the past year.

Anyone who has been vaccinated using an inactive vaccine within the past 24 hours for diseases such as influenza, Japanese encephalitis, cholera, hepatitis A, pneumonia, whooping cough (pertussis), tetanus (may not be a complete list)

Anyone who was given anti-HBs human immunoglobulin in combination with a hepatitis B vaccine, anyone who was given an emergency rabies vaccine (that is, after being bitten) within the past 1 year.

Anyone given a vaccination for mumps, rubella/German measles, Bacille Calmette-Guerin (tuberculosis vaccine), or other mildly active vaccine (live attenuated) vaccine or any hepatitis B vaccine within the past 4 weeks.

Anyone vaccinated against smallpox within the past 2 months.

Anyone given an antisterum for tetanus, snake bite or other poison, gas gangrene, botulism etc. within the past 3 months.

Anyone who has had dental surgery that caused bleeding within the past 3 days.

http://www.mutantfrog.com/2011/03/13/who-c…blood-in-japan/

Lien vers le commentaire
Sinon toujours pour ceux que les réacteurs nucléaires qui fondent ou pas passionnent, un article d'un blog qui vaut 20 articles du Monde :

http://morgsatlarge.wordpress.com/2011/03/13/why-i-am-not-worried-about-japans-nuclear-reactors/ ://http://morgsatlarge.wordpress.com/2…lear-reactors/ ://http://morgsatlarge.wordpress.com/2…lear-reactors/

Merci bien, je trouve que les commentaires sont encore plus intéressants. J'ai vu une petite estocade portée par un commentateur qui disait que le nucléaire n'est viable que si une partie des coûts sont reportés sur les contribuables. Ce à quoi l'auteur du blog a répondu que le japon ce n'était pas les USA, qu'il y avait des assurances pour chaque centrale et qu'on ne verrait pas le contribuable renflouer la TEXCO :icon_up:

Ceci dit je le trouve quand même bien trop optimiste, et d'ailleurs une partie de son analyse vient d'être contredite par une nouvelle explosion dans le réacteur numéro 3 : le refroidissement n'a pas fonctionné comme prévu pour des raisons inconnues. Donc la situation n'est pas encore sous contrôle, et au vu des rejets de césium radioactif les experts s'accordent à dire qu'une fusion du réacteur a eu lieu, voire est encore en cours. La question est de savoir si ça sera une fusion totale ou partielle. Et si les cellules de confinement joueront leur rôle, dans l'hypothèse ou elles n'ont pas déjà été endommagées par le tremblement de terre et les explosions d'hydrogène.

En tous cas je n'aimerais pas être à la place des techniciens de la centrale qui luttent pour refroidir les réacteurs dans le pire des scénarios possible.

Les écolos vont pouvoir aller revoir leur copie.

Alors là tu rêves les yeux ouverts et en Technicolor. Je te rappelle que la France c'est le pays où dany le rouge, josébové, et dufflot - sans compter une tripotée d'autres - peuvent faire fortune et bénéficier d'une couverture médiatique digne d'un ministre pour raconter des conneries à bayer au corneilles.

Lien vers le commentaire
Ceci dit je le trouve quand même bien trop optimiste, et d'ailleurs une partie de son analyse vient d'être contredite par une nouvelle explosion dans le réacteur numéro 3 : le refroidissement n'a pas fonctionné comme prévu pour des raisons inconnues. Donc la situation n'est pas encore sous contrôle, et au vu des rejets de césium radioactif les experts s'accordent à dire qu'une fusion du réacteur a eu lieu, voire est encore en cours. La question est de savoir si ça sera une fusion totale ou partielle. Et si les cellules de confinement joueront leur rôle, dans l'hypothèse ou elles n'ont pas déjà été endommagées par le tremblement de terre et les explosions d'hydrogène.

L'article est long mais il faut le lire en entier, ce qui permet de répondre point par point aux remarques que tu formules.

Lien vers le commentaire
Un vice-président de la Douma (chambre basse russe), le chef du parti libéral-démocrate LDPR Vladimir Jirinovski, a suggéré hier de proposer au Japon de déplacer sa population dans les vastes espaces inoccupés de la Russie en raison des risques sismologiques qu'il encourt.

M. Jirinovski, coutumier des déclarations les plus insolites ou fracassantes, a estimé que le violent séisme et le tsunami survenus vendredi au Japon montraient que les habitants de ce pays devaient quitter le territoire qu'ils occupent s'ils voulaient survivre.

«Il ne s'agit pas de nous partager des îles, nous proposons d'éviter une catastrophe humanitaire. Qu'ils aillent là où il y a de la place, bâtissent, s'installent, ils ne gêneront pas, et la Russie a tout à gagner à accueillir un peuple aussi travailleur», a encore déclaré Vladimir Jirinovski.

Source : L'Est Républicain

Lien vers le commentaire
LE DÉBAT, qui semblait s'amenuiser au même rythme que le souvenir de Tchernobyl, ressurgit de façon brutale. Il agitait hier les partis politiques de l'ensemble des pays européens. En France, l'offensive antinucléaire a été lancée dès samedi par Cécile Duflot, secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts, qui déclarait à l'agence Reuters :

« Le risque nucléaire n'est pas un risque réellement maîtrisable. On est otages du nucléaire dans notre pays. » Hier, c'étaient Jean-Luc Bennahmias, ancien Vert aujourd'hui au Modem, et Corinne Lepage, ancien ministre de l'Environnement, qui souhaitaient rouvrir le débat sur l'opportunité du nucléaire.

À leur suite, associations et ONG se sont fait entendre. « Continuer le nucléaire avec ce que l'on sait, ça relève clairement de l'inconscience ! » tonnait hier Jean-Marie Brom, membre du réseau Sortir du nucléaire. De son côté, Greenpeace se félicitait du fait que « la catastrophe » en cours au Japon « va mettre un terme à vingt-cinq ans de discours sur la sécurité nucléaire, rodé, notamment, par Areva ». De son côté, le gouvernement français se veut rassurant, évoquant « un accident grave, mais pas une catastrophe nucléaire ». Éric Besson, ministre de l'Industrie, évoquait hier au micro d'Europe 1 un risque « pour l'instant maîtrisé », tandis que dans un communiqué, le Parti socialiste dénonce les « commentaires technico-lénifiants » et appelle, par la voix du député du Gers, Philippe Martin, à un G20 extraordinaire.

Grogne des écologistes

De fait, les opposants au nucléaire ont repris de la vigueur dans toute l'Europe. En Allemagne, où le gouvernement conservateur-libéral d'Angela Merkel avait fait voter à l'automne 2009 l'allongement de la durée de vie des 17 réacteurs nucléaires du pays, revenant sur l'abandon de l'énergie atomique prévue à l'horizon 2020 par le gouvernement Schröder, la grogne des écologistes et la proximité de sept scrutins régionaux l'obligent à composer. La chancelière a ainsi annoncé samedi des discussions sur la sécurité nucléaire avec les Länder. Une proposition qui devrait rencontrer l'assentiment de Vienne.

En Autriche, pays traditionnellement hostile à l'énergie nucléaire, le ministre de l'Environnement, Nikolaus Berlakovich, a plaidé pour un « stress test » des centrales européennes, sur le modèle de ceux passés par les banques pendant la crise financière.

En Grande-Bretagne, où le gouvernement Cameron a relancé son programme de construction de centrales et retenu en octobre huit nouveaux sites, le ministre de l'Énergie, Chris Huhne, se déclarait hier favorable à une enquête pour « tirer les leçons nécessaires » de l'événement, alors que se décide en juin le recours à la technologie EPR d'Areva et EDF.

Source : Le Figaro

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...