Aller au contenu

Un hedge fund augmente de 5 000% le prix d'un medicament utilisé par les séropositifs


Bézoukhov

Messages recommandés

Tiens, je continue un peu de HS, quoique, on peut aussi ouvrir le sujet sur le rapport entre le prix de revient et le prix de vente de certains produits médicaux

 

Ce matin, entendu à la tévé que la mère Touraine voulait mettre son gros grain de sel pas fin sur le dossier prothèse auditive, et réguler un peu tout ça. Le reportage, grosso merdo :

1 français sur 4 reste sourd parce que les prothèses sont trop chères, environ 2000euros (l'unité, je crois mais osef), pour un prix de revient de 400euros, en sortie d'usine.

La sécu, dans sa grande bonté, rembourse 120euros et la mutuelle le double.

Donc, drame, beaucoup de personnes doivent faire appel à la solidarité familiale, ça craint.

Interview d'un audio prothésiste, donc celui qui est accusé de s'en mettre plein les fouilles, où le gars explique que le bouzin, tel quel, ne sert à rien, qu'il faut le paramétrer, l'ajuster, suivre l'affaire et tout ça, ce qui justifie le coût au final, donc ma rémunération.

Et pour finir, la Cour des comptes a préconisé une ouverture  à la concurrence. 

 

Ceci dit, je connais quelques personnes appareillées, c'est pas le top, ces engins. 

Lien vers le commentaire

1 français sur 4 reste sourd parce que les prothèses sont trop chères, environ 2000euros (l'unité, je crois mais osef), pour un prix de revient de 400euros, en sortie d'usine.

Déjà on sent le reportage de journaliste. En sortie d'usine... :facepalm:

 

Ceci dit, je connais quelques personnes appareillées, c'est pas le top, ces engins.

Ah bon ? Mis à part la gestion des piles personne ne s'en plaignait dans mes connaissances (qui s'élèvent à 2, donc mon échantillon n'est pas top). Au contraire, à chaque nouvelle génération ils redécouvraient l’ouïe.

Lien vers le commentaire

Tiens, je continue un peu de HS, quoique, on peut aussi ouvrir le sujet sur le rapport entre le prix de revient et le prix de vente de certains produits médicaux

 

Ce matin, entendu à la tévé que la mère Touraine voulait mettre son gros grain de sel pas fin sur le dossier prothèse auditive, et réguler un peu tout ça. Le reportage, grosso merdo :

1 français sur 4 reste sourd parce que les prothèses sont trop chères, environ 2000euros (l'unité, je crois mais osef), pour un prix de revient de 400euros, en sortie d'usine.

La sécu, dans sa grande bonté, rembourse 120euros et la mutuelle le double.

Donc, drame, beaucoup de personnes doivent faire appel à la solidarité familiale, ça craint.

Interview d'un audio prothésiste, donc celui qui est accusé de s'en mettre plein les fouilles, où le gars explique que le bouzin, tel quel, ne sert à rien, qu'il faut le paramétrer, l'ajuster, suivre l'affaire et tout ça, ce qui justifie le coût au final, donc ma rémunération.

Et pour finir, la Cour des comptes a préconisé une ouverture  à la concurrence. 

 

Ceci dit, je connais quelques personnes appareillées, c'est pas le top, ces engins. 

 

Il y a bien un numerus closus pour les audio-prothésistes non ? A mon avis, l'explication du prix trop élevé vient de là.

 

Lien vers le commentaire

Il y a bien un numerus closus pour les audio-prothésistes non ? A mon avis, l'explication du prix trop élevé vient de là.

 

 

Oui et le plus "drole" c'est que le numérus closus a été fixé (à 200 par an) alors qu'il y avait déjà une pénurie d'audio-prothésistes...

Lien vers le commentaire

:) non, c'est moi qui dis ça, ce que disait le gars du reportage, c'est que le prix est de 400, en l'état, quoi, avant le passage chez l'audio prothésiste, moi j'ai traduit comme ça.

Et mon entourage, c'est deux aussi 

Oui, j'avais compris. Mais le coût en sortie d'usine (ou de manufacture, peu importe) ne représente qu'une petite fraction du coût total de la prothèse fonctionnelle. Mais tu avais déjà souligné ça plus loin dans ton post.

 

tiens ça me donne envie de faire quelques recherches:

 

tous les trucs graves, vraiment chiants, et à vie, que la sécu rembourse au lance pierre.

Les lunettes.

Lien vers le commentaire

Oui et le plus "drole" c'est que le numérus closus a été fixé (à 200 par an) alors qu'il y avait déjà une pénurie d'audio-prothésistes...

 

Ah bon, je ne savais pas que les audio prothésistes étaient aussi concernés par le numerus clausus. Tous les médicaux et para médicaux sont concernés par cette débilité ?

Et ça expliquerait le coût plutôt prohibitif des prothèses auditives, donc ?

Lien vers le commentaire

Les appareils pour personnes malentendantes ont, à ma connaissance, tous le même défaut : ils sont essentiellement inutiles dans une atmosphère bruyante car incapables de filtrer le bruit/de conserver un rapport signal sur bruit correct. Le règlage de ces appareils est aussi extrêmement fastidieux.

 

Concernant le prix, comme chacun ici, je n'ai été nullement étonné d'apprendre que la vente des appareils était réservée à des professionnels contingentés par un numerus clausus aberrant.

 

Par ailleurs, on se demande à quoi bon cotiser, que ce soit à la sécu ou une mutuelle, se taper toute la paperasse, pour à la fin n'être remboursé que d'une fraction minoritaire du prix du dispositif. C'est un truc franchouille ou ailleurs on est plus habitués à recevoir des remboursements complets ?

 

Par ailleurs je me demande s'il existe des statistiques sur la contribution de chaque classe de risque (accident, cancer, maladie chronique, etc) au montant des cotisation santé ? (ca dépend bien sur des options/du contrat, mais bon, il  y a peut être des stats générales)

Lien vers le commentaire

Canada tries to cut cost of US drug, gets sued

 

copypasta d'un commentaire sur Reddit :

 

"Don't forget, with the TPP, any generic drug that has any active patent litigation against it can't be approved, therefore, say goodbye to cheap generics. You don't think a big pharma corp is going to file a patent lawsuit against a smaller company to keep them going to market? Doesn't matter if it has any merit, lawsuits take years to go through the court system. File one after another and your competitors will never get to market."
 

 

 

Lien vers le commentaire

De mémoire, les afflictions longue durée représentent 50% des dépenses de la Sécu.

C'est toi, l'affliction longue durée ! :lol: Tu voulais parler d'affections longue durée, je pense...
Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

De mémoire, les afflictions longue durée représentent 50% des dépenses de la Sécu.

Surtout les quelques très connues (diabète, sida, Parkinson, Alzheimer...). Il y a environ 2-3 millions de malades d'affections rares rien qu'en France, la majorité pas diagnostiquée, ceux qui sont diagnostiqués pas tous traités/soignés, et les soins rarement pris en charge en entier (en particulier tout ce qui se fait à domicile).
Lien vers le commentaire

Un concurrent à 1$ dollar pour Turing. Mon petit doigt me dit qu'on ne va pas beaucoup en entendre parler.

 

Tu as tort. Mes amis US ont quasiment tous share un truc sur Facebook à ce propos, et la plupart sont des Bernie fanboys.

 

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Rebondissement :
$750/pill pharma company reverses decision to lower drug price

Turing will offer hospitals and patients discounts, but high list price stands by Beth Mole - Nov 25, 2015

Turing Pharmaceuticals AG will not reverse its decision to raise the price of a decades-old drug, Daraprim, by more than 5,000 percent, backing out of previous statements that it would cut the cost by the end of the year.

 

In an announcement on Tuesday, the company said that the list price of Daraprim, which jumped from $13.50 a pill to $750 a pill earlier this year, will not change. Instead, the company will offer hospitals up to 50 percent discounts and will make other adjustments to help patients afford Daraprim, a drug used to treat a parasitic infection and often given to HIV patients.
 

"We pledge that no patient needing Daraprim will ever be denied access," Nancy Retzlaff, Turing's chief commercial officer, said in a news release. She added that "drug pricing is one of the most complex parts of the healthcare industry. A drug's list price is not the primary factor in determining patient affordability and access.”

 

Earlier this month, the company said that it planned to modestly reduce prices amid intense backlash from the public and health experts over the initial price hike. However, at the time, the company and its CEO, Martin Shkreli, were mum about exactly how much the price would go down.

 

With the price standing, Turing will offer additional money-saving measures such as new, smaller bottles with only 30 tablets, helping to reduce the costs for hospitals to stock the medicine. The company will also offer zero-cost starter samples and, for commercially insured patients, co-payments of no more than $10 a prescription. For uninsured patients at or below 500 percent of the federal poverty level, the company will offer the drug for free. [Quoi ? :jesaispo: ]

 

In an e-mail to The New York Times, Tim Horn, HIV project director for the AIDS research and policy organization Treatment Action Group, said: “This is, as the saying goes, nothing more than lipstick on a pig.”

 

Turing is currently under investigation by lawmakers over what some have referred to as price gouging.

 

Beth Mole / Beth is Ars Technica’s health reporter. She’s interested in biomedical research, infectious disease, health policy and law, and has Ph.D. in microbiology.

Lien vers le commentaire

Pour les personnes non assurées dont le revenu est inférieur à 5 fois le seuil de pauvreté fédéral c'est gratuit.

Pour ceux assurés, la franchise ne sera que de 10$ la prescription.

C'est des méthodes classiques de la pharma aux US. Les tarifs affichés ne sont que des bases de négociation. Les tarifs réels sont souvent substantiellement différents (-50%).

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...