Aller au contenu

Pourquoi les salaires des DG augmentent autant ?


Tramp

Messages recommandés

Ce n'est pas une fatalité. D'autant plus que les boîtes pour lesquelles ça pose vraiment problème vont finir par perdre leurs actionnaires et ne seront plus des grandes entreprises.

Lien vers le commentaire

Leur modèle fonctionne après 1970, de 1936 à 1970, ça colle pas.

Pourquoi à partir de 1970 les rémunération des DG suivent la capitalisation ?

Le modèle est purement descriptif, il n'est pas explicatif. On observe une relation entre deux paramètres, on décrit le comment mais on ne sait rien du pourquoi.

 

Lien vers le commentaire

@POE > Il me semble que dans les années 40/50/60, l'impôt sur le revenu US était prohibitif pour les hauts salaires. Ceci explique peut-être cela.

 

Pourquoi les économistes ont-ils besoin de faire semblant de faire des maths là où une régression suffirait ? Je n'ai donc regardé que les images (enfin l'image de la page 20 :P) en lisant de traverse.

 

uuBnY4u.png

 

Bon, c'est un graphe en échelle logarithmique (comme la plupart de leurs modèles il me semble ; et le logarithme a quand même vachement tendance à écraser les machins - avec suffisamment de logarithmes, tout devient une droite) ; ça veut surtout dire qu'un petit écart n'est peut-être pas si petit que ça en terme de sous sous dans la popoche.

Autant l'indice FS (trois dirigeants les plus payés d'un panier de GE) semble bien répliquer l'indice de capitalisation boursière, autant l'indice JMW a une tendance différente. Il semble augmenter plus fortement entre 1970 et 1980 (*), bien suivre les deux autres de 1980 à 1992 et décrocher à nouveau en 1992. Ensuite, il y a l'explosion de la bulle dotcom et l'étude gagnerait à être prolongée. Le décrochage de 1992 n'est pas anodin en terme de chiffres (magie de l'échelle !), et semble plus toucher les CEO que les autres executives... et ça me fait quand même beaucoup, beaucoup penser à l'article de Fréry repris dans CP il y a quelques semaines  :

 

 

Pour expliquer l’explosion de la rémunération des dirigeants, il faut donc invoquer un deuxième effet pervers, bien plus redoutable car largement contre-intuitif. C’est à partir des années 1990 que la réglementation a peu à peu imposé une révélation des niveaux de rémunération des dirigeants des entreprises cotées. Aux États-Unis, cela a pris la forme d’une nouvelle règle édictée par la Securities and Exchange Commission (SEC) en 1992. En France, c’est la loi NRE du 15 mai 2001, revue par la loi de Sécurité financière du 1er août 2003 qui a fixé ce cadre. Dans les deux cas, l’objectif était le même : mieux informer les actionnaires sur les rémunérations des dirigeants, avec l’hypothèse sous-jacente que si ces rémunérations devenaient publiques, elles resteraient contenues. Or, paradoxalement, c’est exactement l’inverse qui s’est produit : c’est la publication des rémunérations qui a provoqué leur inflation.

En effet, dès lors que la rémunération est publique, elle devient une mesure de la valeur des dirigeants et donc un enjeu. Tant qu’elle était secrète, elle ne permettait pas de comparer les individus et restait donc une question purement privée. Devenue publique, elle s’impose comme l’étalon de leur talent. Lorsqu’une société cotée nomme un nouveau dirigeant et qu’elle décide de le payer moins que son prédécesseur, tout le monde le sait, et on va en déduire qu’il n’est pas aussi capable que celui qu’il remplace. De même, si le dirigeant d’une entreprise est moins payé que la moyenne de son industrie, tout le monde le sait, et on va en déduire qu’il n’est pas parmi les plus talentueux.

https://www.contrepoints.org/2016/05/19/245281-ghosn-tavares-pourquoi-les-remunerations-des-grands-patrons-explosent

 

(*) C'est pas anodin d'avoir mis la base 1 en 1980. La recherche est un beau métier :D...

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...