Aller au contenu

[Sondage] Libéraux, OVNI & pizzas aux champignons


Les extra-terrestres existent-ils? Certains sont ils deja venu sur terre?  

71 membres ont voté

  1. 1. Les extra-terrestres existent-ils?

    • Oui
      58
    • Non
      13
  2. 2. Certains sont ils deja venu sur terre?

    • Oui
      10
    • Non
      61


Messages recommandés

On n'est même pas capable de savoir de quoi est composé le noyau de Jupiter et on pourrait potentiellement intéresser des extra-terrestres qui arriveraient à entrer en contact avec nous ?

Un peu de sérieux voyons.

Lien vers le commentaire

Anthropomorphisme. Rien ne dit que leur économie fonctionne selon des principes humains.

Ils se sont émancipés de la rareté, du temps et des besoins ?

Lien vers le commentaire

On n'est même pas capable de savoir de quoi est composé le noyau de Jupiter et on pourrait potentiellement intéresser des extra-terrestres qui arriveraient à entrer en contact avec nous ?

Un peu de sérieux voyons.

 

Ah, il fallait répondre sérieusement à ce topic ?

Lien vers le commentaire

De toute façon, un contact avec une civilisation extra-terrestre ne me paraît pas souhaitable.
Il me paraît hautement improbable, si un tel miracle devait se produire, qu'une compréhension mutuelle soit possible : ni la biologie, ni les références culturelles ne sont communes. Tout nous différencierait.

Lien vers le commentaire

Ils se sont émancipés de la rareté, du temps et des besoins ?

Pourquoi pas, mais je partais plutôt du principe qu'ils n'ont jamais eu besoin de s'en émanciper parce qu'ils sont soumis à d'autres contraintes radicalement différentes.
Lien vers le commentaire

Quelqu'un d'assez con pour parcourir des milliards de km afin de nous claquer la bise uniquement, franchement, je serais méfiant.

On a déjà assez de nos hippies, on va pas en plus s'en récupérer de je-ne-sais-où.

Lien vers le commentaire

Ils seraient peut etre interesser par acheter l'ENA et l'UE, on pourrait commencer par leur envoyer tous ces intellectuels là.

ils viennent peut être chercher des bescherelles

 

ou ils pourraient récupérer francis lalann et rael

 

 

Pourquoi pas, mais je partais plutôt du principe qu'ils n'ont jamais eu besoin de s'en émanciper parce qu'ils sont soumis à d'autres contraintes radicalement différentes.

hqdefault.jpg

Lien vers le commentaire

Anthropomorphisme. Rien ne dit que leur économie fonctionne selon des principes humains.

Si ce sont des individus évaluateurs, inventifs et maximisateurs, alors leur économie fonctionne comme la nôtre, aux institutions près.

Lien vers le commentaire

Des siècles seraient plus dans la bonne estimation. ;)

Après, si le voyage est un aller simple, (type colonie d'insecte qui avance pour coloniser de nouveau territoires), pas trop besoin de s'inquieter du temps que ça pourrait prendre.

Ils pourraient aussi être complètement religieux et entamer une croisade interstellaire afin de convaincre le reste de la galaxie de prier Fhrisbhvneigbdugulduluh.

En ce cas, une bonne salve de cailloux propulsés à vitesse relativiste (avec l'energie cinetique, pas besoin d'y mettre une ogive nucleaire) seraient sans doute un bon préliminaire de discussion diplomatique. :D

Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs, pour ceux qui veulent rigoler, un bon blog (en english), avec le passage sur les aliens et les possibles chimies de la vie: http://www.projectrho.com/public_html/rocket/aliens.php

 

Je conseille tout le reste du blog, écrit par un fan de SF hard science et qui aimerait en lire plus, vous voyez le genre... (Incidemment ce genre de la SF a souvent écrit les meilleurs romans... quand ils maitrisent leur envie de faire un putain de schéma pour la moindre porte automatique présente dans leur bouquins) :)

Lien vers le commentaire

Tiens d'ailleurs, pour ceux qui veulent rigoler, un bon blog (en english), avec le passage sur les aliens et les possibles chimies de la vie: http://www.projectrho.com/public_html/rocket/aliens.php

 

Je conseille tout le reste du blog, écrit par un fan de SF hard science et qui aimerait en lire plus, vous voyez le genre... (Incidemment ce genre de la SF a souvent écrit les meilleurs romans... quand ils maitrisent leur envie de faire un putain de schéma pour la moindre porte automatique présente dans leur bouquins) :)

Merci pour cette pépite <3

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

J'approuve, ce blog est très bien.

 

Quant à la question du topic, il y a une littérature très riche sur le sujet. L'hypothèse de la terre rare, le principe de médiocrité, l'équation de Drake, le paradoxe de Fermi, le cerveau Matrioshka, les propositions de biochimie différentes de la nôtre, singularité technologique, l'échelle de Kardashev (pour classer l'évolution technologique)...

 

On peut aussi rappeler les trois lois de Clarke :

 

 

Clarke's first law   When a distinguished but elderly scientist states that something is possible, he is almost certainly right. When he states that something is impossible, he is very probably wrong.   Clarke's second law   The only way of discovering the limits of the possible is to venture a little way past them into the impossible.   Clarke's third law   Any sufficiently advanced technology is indistinguishable from magic.

 

Ce ne sont pas des lois naturelles, loin de là. Mais je les trouve stimulantes, surtout sur ce type de sujet.

 

A vrai dire, ce type de sujets paraît secondaire, trivial, inutile à beaucoup de monde. Je ne le comprends pas. Ce devrait être un sujet important du champ politique : il ne s'agit rien de moins que de la place de la vie dans l'Univers, et par là de l'humanité. Si notre existence est contingente, fragile, exceptionnelle, si l'existence de la vie relève d'une incroyable série de coïncidences, ce qui implique qu'on soit seul cela pourrait signifier qu'une catastrophe de nature à balayer toute vie de la surface de la Terre impliquerait qu'il n'y aurait plus de vie dans notre Galaxie, ni dans notre Univers. Cette perspective devrait être intolérable (même si, je suppose, l'absence de toute menace tangible pousse les individus à ignorer ce risque) et constituer un argument puissant vers la colonisation spatiale et la terraformation (ou l'adaptation par voie de génie génétique à certains environnements).

 

 

Lien vers le commentaire

Bah je te rassure Flashy, vu la groooooosse mode des "films à astéroïdes tueurs" d'il y a environ 10 ans, plus l'Internet qui s'affole tout les 2 ans pour le prochain géo croiseur à passer pas trop loin de la planète, la fin du monde est toujours bien présente dans l'esprit humain. ;)

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Bon c'est pas non plus de l'ordre de l'ultra improbable à échéance 100 ans. Mais s'il n'y a aucun survivant, who cares ? Le problème, c'est s'il ne reste que les communistes ou que les lepénistes. Là on pourra être triste parce que le caillou aura fait un vrai job de merde.

Lien vers le commentaire

Pour moi, l'univers est infini, il y a donc une infinité de vies comme la terre, avec une infinité de chameau qui font exactement la même chose que moi au même instant.

 

:)

 

C'est la théorie développée par Max Tegmark ''Notre Univers Mathématique".

Lien vers le commentaire

Le plus probable, c'est qu les survivalistes et paranos survivront sans doute plus que les mollassons optimistes.

 

Et je persiste à penser que si on prenait un peu au sérieux l'idée d'un astéroïde ou d'un gamma-ray burst ou tout autre évènement d'ampleur comparable, improbable mais possible, l'idée de coloniser d'autres astres devrait s'imposer d'elle-même. Il est illogique de garder ses oeufs dans le même panier.

Lien vers le commentaire

Même en restreignant "vie extraterrestre" à "vie sentiente/intelligente extraterrestre", il est, je pense, à peu près certain que ça existe quelque part dans l'Univers.

Après tout, c'est quand même plutôt grand, l'Univers.

 

La perception que tu en as.

 

Mais tu ne peux prouver, par ailleurs, qu'on n'est pas dans une sorte de Matrix. A partir de là... la notion d'ET perd son sens, et tout le reste d'ailleurs, sauf l'essence de l'être de la "Haute-réalité"..

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

http://www.lepoint.fr/science/une-trace-de-vie-datant-de-3-7-milliards-d-annees-decouverte-au-groenland-31-08-2016-2065062_25.php

 

Si la vie peut se développer sur une Terre somme toute assez hostile (je crois me souvenir que la température était très élevée à l'époque, 100 ou 200 degrés), je ne vois aucun critère permettant d'exclure qu'elle ait pu se développer sur d'autres planètes aux conditions semblables (gravité plus légère ou légèrement plus forte, présence d'eau et de métaux, une atmosphère composée de dioxyde de carbone et d'azote...).

 

 

Lien vers le commentaire

Parce que seul le carbone peut former des structures chimiques vraiment complexes.

Pourquoi pas une vie à base de structures dissipatives ?

Dans les enveloppes stellaires ou les nébuleuses planétaires ? Pourquoi pas.
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...