Aller au contenu

Proposition de projet "Salon Contrepoints"


Ultimex

Mise en place des équipes  

13 membres ont voté

  1. 1. Je suis motivé pour travailler sur :

    • les partenariats : contacts des invités/auteurs/personnalités de CP, organisation avec d'autres acteurs libéraux
    • la communication pré-événement : campagne de com sur CP et sur les autres médias partenaires
    • l'organisation logistique : salle, matériel, restauration, et tutti quanti
    • la communication durant / post événement : photo, vidéo, live réseaux sociaux


Messages recommandés

Nouveau fil suite à une suggestion de Miss Liberty (merci à elle) : l'organisation d'une journée Contrepoints permettant notamment aux lecteurs du journal de rencontrer ses auteurs.

Voici sa vision des choses :

- inviter les auteurs phares de CP, y compris les blogueurs repris de temps-à-autre,
- inviter des auteurs à venir vendre et dédicacer des œuvres recensées par CP,
- inviter les patrons d'éditions consacrées à la liberté,
- proposer à René Le Honzec d'être là en guest star pour ceux qui aiment ses dessins,
- proposer un catalogue de revues libérales pour informer les gens,
Avec tout ça, faire quelques stands où les auteurs seront contents de vendre un peu, les lecteurs contents de rencontrer leurs héros, et Liberaux.org/CP content de récupérer une commission.

De plus, il pourrait être bien de :
- proposer un stand Parti libertarien belge, et un aux partis que vous jugerez convenables et libéraux,
- faire une petite présentation sur les principaux succès de CP, par exemple sous forme de quelques panneaux (ça coûte à peine 50€ d'en réaliser un propre de 2m de haut) ou d'un PowerPoint qui tourne en boucle,
- bien mettre en évidence l'équipe de Contrepoints (directeur de publication, rédacteur en chef, secrétaires de rédaction, CM, bénévoles)... pour que les lecteurs humanisent le journal et mettent un visage sur le concept.

Côté finances:
- une petite participation de 5€ pour financer la cause, au besoin en en exonérant certains étudiants et en baissant le prix en pré-vente,
- payer leurs billets de train aux auteurs qui le souhaitent,
- proposer avec une petite commission des articles/goodies qui plairont, comme des petits Gadsen Flag, des produits Contrepoints.

Côté communication :
- faire beaucoup de pub, si possible grâce à une guest star qui attire les foules,
- proposer à nos "concurrents" (École de la Liberté, ESFL, Hack la Politique, ALEPS, etc.) des invitations si beaucoup de monde est prévu,
- inviter de potentiels donateurs,
- faire un chouette film de la journée pour rendre jaloux ceux qui ne sont pas venus et pour se vanter auprès de nos donateurs éventuels.

Les points sur lesquels il conviendrait de se pencher :
- chiffrer les coûts,
- faire une pré-étude pour évaluer la popularité de l'idée et la probabilité que ce soit un bide, et voir quels partenaires français/belges/européens/autres (soyons fous) seraient emballés par l'idée.

Qu'en pensez-vous ?
A vos idées, suggestions, bonne volonté pour rendre ce projet concret en tout cas.

PS : quelques conseils de Lexington (merci!) :
- "signer" des têtes d'affiches dès le début si possible pour motiver les autres. Dans les proches que CP peut faire venir : Madelin, Koenig, Fontanet, etc.,
- convaincre les autres auteurs avec la possibilité de faire du book signing,
- mettre en avant les auteurs phare de chez CP,
- pour faire venir du monde utiliser les leviers que CP a (Newsletter, réseaux sociaux, communication fréquente sur CP, etc.),
- idéalement avoir un nom qui fait référence à l'association,
- pour l'orga Génération Libre est bon, Lexington peux mettre en relation avec la personne qui gère ça chez eux.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Bonne idée :) . Et surtout des conférences !! (filmées ou pas)

 

(Les choix du questionnaire sont un peu pourris, tu peux demander dès maintenant si des gens sont plutôt intéressés pour l'orga gestion évènementielle / finance / communication / dev web par exemple).

Lien vers le commentaire

Probablement que ce sera assez loin pour moi mais pour l'organisation je veux bien aider à al réflexion.

Il faut clairement réfléchir aux coûts en premier lieu.

Donc je dirais ;

1. le lieu

2. le nombre de personnes cible

3. le local et son prix

Après, le point 3., on aura de quoi réfléchir à tout le reste...

Lien vers le commentaire

C'est pas du trolling. Je lis le titre "fête de la liberté" et je vois le contenu "salon contrepoints du livre libéral". Non pas que le second n'aurait pas sa place à la première. Mais il manque carrément un aspect festif à cette fête àmha.

Lien vers le commentaire

(Les choix du questionnaire sont un peu pourris, tu peux demander dès maintenant si des gens sont plutôt intéressés pour l'orga gestion évènementielle / finance / communication / dev web par exemple).

Tu as raison, mais je changerai ça plus tard en fait. Car comme le dit Cugieran :

Il faut clairement réfléchir aux coûts en premier lieu.

Donc je dirais ;

1. le lieu

2. le nombre de personnes cible

3. le local et son prix

Après, le point 3., on aura de quoi réfléchir à tout le reste...

Effectivement, ce sont 3 points qui sont primordiaux.

Lien vers le commentaire

C'est pas du trolling. Je lis le titre "fête de la liberté" et je vois le contenu "salon contrepoints du livre libéral". Non pas que le second n'aurait pas sa place à la première. Mais il manque carrément un aspect festif à cette fête àmha.

Ah ben expliqué comme ça, c'est mieux :)

Du coup, c'est vrai que le décalage entre le titre et le contenu est un peu trop grand.

Lien vers le commentaire

On peut toujours faire un truc en plein air en Mai avec des concerts dans les coins et des stands d'auteurs au milieu. Type fête de l'huma mais en plus intellectuel et avec des artistes français libéraux (et c'est sur ce dernier point que ça va être problématique).

Le type de fête dépend aussi du public visé. Si ce sont des retraités avec une moyenne d'âge de 70 ans comme au cercle Bastiat (des gens adorables, c'est pas le sujet) le format proposé par Ultimex est pertinent.

Si c'est pour attirer les foules de la jeunesse le format concerts à ciel ouvert est plus adapté.

Faut segmenter le marché libéral, quoi.

Lien vers le commentaire

On peut toujours faire un truc en plein air en Mai avec des concerts dans les coins et des stands d'auteurs au milieu. Type fête de l'huma mais en plus intellectuel et avec des artistes français libéraux (et c'est sur ce dernier point que ça va être problématique).

Le type de fête dépend aussi du public visé. Si ce sont des retraités avec une moyenne d'âge de 70 ans comme au cercle Bastiat (des gens adorables, c'est pas le sujet) le format proposé par Ultimex est pertinent.

Si c'est pour attirer les foules de la jeunesse le format concerts à ciel ouvert est plus adapté.

Faut segmenter le marché libéral, quoi.

Mmmh, l'idée proposée ici n'est pas de faire un Porcfest à la française.

Lien vers le commentaire

Si le but c'est de donner une image physique à Contrepoints c'est une excellente idée. Ça serait peut-être l'occasion d'avoir un recueil papier à vendre (il me semble que ca s'était fait un été)

  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Pourquoi toujours vouloir tout transformer en foire ?

Le sujet c'était "fête", j'ai posté sans voir le changement de titre.

Comme je l'ai écrit si la cible c'est le lectorat de CP l'idée de la rencontre "salon du libre" (idée de nom, cadeau) est très bien.

Lien vers le commentaire

On peut mobiliser du monde pour venir, ne serait-ce que grâce aux 25 000 contacts abonnés à la newsletter. Et ça me semble un projet dans lequel l'asso peut investir un peu et trouver des mécènes.

 

Mais on ne lancera rien sans personne qui gère le projet pour coordonner le tout :)

Lien vers le commentaire

Pourquoi toujours vouloir tout transformer en foire ?

Note qu'une foire du livre en extérieur (ou un jardin littéraire, si tu veux faire snob :P) peut-être plus sympa qu'un salon. Bien organisé, c'est beaucoup moins oppressant qu'un hangar rempli d'échoppes. Il faut juste ne pas être trop averse au risque de pluie (sic).

Par ailleurs, au doigt mouillé, je dirais que c'est sûrement moins onéreux qu'en intérieur (sauf si on cherche absolument un lieu à Paris intra muros, vu que l'offre de parcs privés doit être limitée). La sécurité est moins onéreuse (les agents Ssiap pour sécuriser un événement en cas d'incendie coûtent cher).

Disons que l'idée n'est pas à écarter d'un revers de main, au dreadlocks près.

Pour information, j'ai organisé et un peu baigné dans les conventions de jeux de rôles et salon du livre fantastique à un moment. Je peux apporter quelques éclairages sur l'organisation si besoin (enfin, comme beaucoup de choses, c'est du bon sens :P !), porter des tables, et masteriser (pas forcément utile dans ce cadre pour la dernière).

Lien vers le commentaire

Sinon, pour parler orga, ça serait bien d'avoir un retour des gars d'Alternative libérale sur ce qui avait marché et ce qui avait posé problème dans l'organisation de leur fête. 

Lien vers le commentaire

Bien, vous pouvez faire un accord avec le  propriétaire d'un bar (lieu de la fête), par offer bière sans  le montant des taxes.

 

Ça attire l'attention  sur la dimension de l'état. Et peut apparaître dans la presse/viral facebook/etc.

 

Plus tard, vous pouvez faire la même chose en un station-service,

 

Créer la "Journée sans taxe".

Lien vers le commentaire

Sinon, pour parler orga, ça serait bien d'avoir un retour des gars d'Alternative libérale sur ce qui avait marché et ce qui avait posé problème dans l'organisation de leur fête. 

 

Je crois que c'est Liberté Chérie qui organisait une Fête de la liberté, fête de l'huma version libérale. Vincent Ginocchio était le président.

Lien vers le commentaire

Cool :) JE suis 100% pour

Qui est le holder, clair et unique, du projet ?

Disons qu'au départ, quand je l'avais proposé, j'avais en tête d'être le porteur du projet, jusqu'au jour J. Mais je ne pourrai pas m'y mettre avant février, pour une réalisation que j'imaginais en début d'année scolaire (fin septembre, période des universités politiques en tout genre, et aussi souvent période de publication de nombreux livres).

Dans ces conditions, si quelqu'un a envie de prendre la tête du projet et que ce fil permet de faire émerger un volontaire, je ne peux pas protester...

Si ça peut attendre février pour commencer à démarcher les auteurs et les lieux potentiels, je suis preneuse.

Dans tous les cas, je maintiens que fin septembre - début octobre est le meilleur moment à mon sens. À part peut-être juin?

Lien vers le commentaire

Sinon, pour parler orga, ça serait bien d'avoir un retour des gars d'Alternative libérale sur ce qui avait marché et ce qui avait posé problème dans l'organisation de leur fête. 

 

De même que d'autres mouvements, aussi bien sur les retours d'expérience que en terme de relai pub. Je pense par exemple à ESFL qui organise sa journée chaque année à Paris, avec pas mal de monde connu.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...