Aller au contenu

Anticipations adaptatives


EvaristeGallois

Messages recommandés

(Sorry pour le titre peu funky, je manquais d'imagination).


Il est facile de donner des explications pour des évènements économiques passés. D'ailleurs nos chers spécialistes ne s'en privent  pas, il n'y a qu'à voir les multiples explications sur la crise de 2008, passant par la nature intrinsèque des vilains produits dérivés pour les économistes atterrés, les travailleurs chinois qui épargnent trop pour Bernanke, et les cycles autrichiens d'économie pour une majorité d'entre nous.
Mais donner des prévisions sur le futur, c'est tout de suite moins aisé. Parce que si notre raisonnement est bidon, on va vite s'en rendre compte (bien sur on peut donner de bonnes prévisions avec un raisonnement erroné, mais pour peu que les prévisions soient un minimum précises, la probabilité diminue).

Du coup je propose ce petit topic où l'on pourra donner de sa prévision sur tel ou tel plan de l'économie. Bien sur, en précisant un minimum l'intervalle de temps dans lequel notre prévision doit aboutir, et en quantifiant un minimum, histoire d'éviter l'effet nostradamus de la prévision tellement vague que tot ou tard on pourra faire coller un évènement avec. Dire "l'inflation va exploser prochainement", c'est vague au possible, par contre dire "linflation sera en 4 à 6% en 2018", tout de suite ça engage beaucoup plus.
On peut ajouter des facteurs conditionnels, histoire de nuancer des events qui peuvent être fortement influencés par des décisions politiques par exemple

J'pense que ça peut être sympa de tester ainsi la qualité de notre analyse économique, confronter celle ci à la réalité etc etc.


Je donne des exemples bidons, mais pour donner l'idée

"Me basant sur cet article de Gave http://institutdeslibertes.org/2017-une-annee-de-rupture-historique/je pense que si il n'y a pas de conflit géo-politique majeur qui accapare la politique américaine, Trump prendra les mesures protectionnistes qu'il a promise. Du coup, chute du déficit du compte courant, moins de dollar qui sort du pays, étant donné qu'il y a pour plus de 10 000 milliards de dettes  d'entités non américaines libellées en dollar, il va y a voir une demande forte sur le dollar pour rembourser celles ci --> Hausse du dollar relativement à l'euro de20 à 30 % d'ici 2018"

 

Ou "J'ai lu sur H16, relayant ZeroHedge que l'or échangé sur les plateformes financières ne correspondait pas au montant  effectivement possédé par les entités emettrices des "papiers or" mais représentaient plus de 500 les quantités effectivement possédées". Du coup je pense que d'ici 10 ans (bon là c'est du long terme) le marché va intégrer ceci et privilégier l'or physique, par conséquent le cours de l'or va exploser, et être multiplié par 10".


 

J'attends les prévisions des spécialistes :)

Lien vers le commentaire

Beaucoup de monde attend/anticipe une dévaluation brutale du yuan. A l'appui, le ralentissement de la croissance chinoise, la crise bancaire qui pointe son nez, et la tendance baissière marquée dans les réserves de change qui finira par limiter voir empêcher toute intervention de la PBOC sur le marché des changes.

Lien vers le commentaire

"Nostradamus prophecy: Quatrain 8, 28


Les simulacres d'or & argent enflez,

Qu'apres le rapt au lac furent gettez

Au desouvert estaincts tous & troublez.

Au marbre script prescript intergetez."

 

"Les simulacres d'or & argent enflez," Aujourd'hui?

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...