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Affichage du contenu avec la meilleure réputation le 19/04/2024 dans Messages

  1. Il y avait aussi le coût de ces conseils qui était dénoncé pour une politique qui n'a pas plut au final. Sinon, pour en revenir au discours d'Attal, ce que je trouve puissant dans le narratif c'est la proportion à sortir des images d'épinal qui sont fortes pour l'esprit des français mais qui ne correspondent pas (ou plus depuis longtemps) à une réalité. Par exemple, le "retour" des élèves qui doivent se lever quand le professeur entre en classe. Très forte l'image, cela parle bien à ceux qui veulent que le respect de l'autorité soit là. Et on a tous cette image qui nous semble sortie d'un film de Pagnol. Sauf que de mon temps, il y a plus de 30ans, au collège et lycée, ben nous n'avons quasiment jamais attendu le professeur assis en classe (sauf si le prof était en retard). Comme tu changeais de classe à chaque cours, soit le prof était déjà dans la classe à nous attendre soit il rentrait en même temps que nous. Et d'après ce que je sais, actuellement cela se passe encore ainsi dans la grande majorité des collèges-lycées. Cela me fait penser au discours d'AOC pour expliquer pourquoi elle avait envoyé ses enfants dans le privé. C'était très fort, cela parlait à beaucoup de parents d'enfants du public et cela donnait une empathie à son action de mère. Dommage que cela ait été un tissu de mensonge et que l'on ait put le prouver aisément. Et mon sentiment c'est que tu es obligé d'utiliser cela pour faire de la politique. En effet, il faut faire simple, des narratifs qui parlent rapidement et à tout le monde, des phrases chocs qui pourrons être reprises en une des journaux. Sauf que ça, ben c'est difficilement compatible avec la vérité.
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  2. J'entends. Mon raisonnement ce matin était que ce sujet touche à l'intimité, à tel point qu'il est inévitable d'avoir des réactions de défense et que le gio-débat s'ensuit naturellement. Comme je n'ai vocation à être ni psy ni gourou, je me demandais si ça ne serait pas plus sage d'écouter le conseil de @Rincevent et d'éviter à l'avenir de balancer ainsi des bombes à angoisse existentielle. Mais maintenant que le dentifrice est sorti du tube j'imagine que je peux faire du service après vente. Je peux proposer que ce qui relève du religieux c'est ce autour de quoi tourne ta vie, ce qui lui donne du sens, la morale de l'histoire que tu te racontes sur toi-même. Donc ça peut comprendre des choses concernant ton identité, ta communauté, tes croyances, tes occupations, ton caractère... Tout ça contribue à différents degrés selon la personne. Un avantage des religions est qu'elles fournissent un package incluant tout ça de manière à peu près cohérente. Je pense que le postulat de base est que l'addiction est quelque chose qui relève de cette catégorie religieuse, et dans un second temps que pour la combattre il est nécessaire d'employer un outil de même nature.
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  3. Tiens d'ailleurs, me revient en tête un concept platonicien : la "théâtrocratie", le gouvernement par les apparences, le jeu des acteurs, la dramatisation et la relation spectacle. On est en plein dedans : les politiques d'aujourd'hui ne sont plus que des théâtrocrates car ils se trouvent bien démunis face aux technocrates et aux bureaucrates qui ont pris, en sous main, tous les pouvoirs. Ceux qui réussissent le mieux aujourd'hui en politique ne sont plus que cela : ni des idéologues, ni de bons techniciens, encore moins des experts, juste des théâtrocrates qui assurent le spectacle en ne jouant plus que sur le pathos et l'éthos au gré de l'actualité : Macron, Attal, Bardella, Maréchal...
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  4. Tous les syndicats enseignants sont actuellement vent debout contre les classes de niveau. Donc la suppression de la carte scolaire est inenvisageable car beaucoup trop turbolibérale pour la société franchouillarde. Pour répondre à ta question, s'attaquer réellement et concrètement aux problèmes de la violence de la jeunesse consisterait, dans une perspective étatiste, à remettre sur pied les services publics concernés : justice, police, EN, qui sont tous les trois défaillants. Et ça passe par une mise en pièce de la bureaucratie, comme on l'a évoqué plus haut sur ce fil. Autant dire que c'est également inenvisageable car ce serait considéré comme ultralibéral par la populace.
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  5. Certes, mais quand un adulte entrait dans la classe, tout le monde se levait. J'ai connu ça dans les années 1980. Et apparemment, à lire les commentaires de profs sur twitter, ça existe encore aujourd'hui dans pas mal d'établissements. Mais sinon, oui, c'est bien vu, ton analyse est très juste : dans les mesures annoncées par Attal il n'y a aucune volonté du gouvernement de s'attaquer réellement aux problèmes ; elles visent juste à faire naitre dans l'imaginaire des gens des images d'autorité pour flatter leur côté "droitier", et draguer l'électorat RN et LR. Attal mixe habillement pathos et ethos pour masquer ses faiblesses de pensée et d'idées politiques (logos). Ça avait bien marché avec l'histoire de l'abaya il y a quelques mois.
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  6. Pour piloter la campagne d'alternance dans ma boite, même retour et même avis. C'est un bon moyen de permettre l'ascenseur social et de rendre plus aisé cette étape entre études et monde profressionnel. Je n'ose imagine sans l'alternance ce que cela donnerait...
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  7. Je peux parler des conséquences directes de cette décision: mon client actuel emploie des dizaines d'alternants, et globalement cela fonctionne bien. Les jeunes viennent, se forment, font partie intégrante des employés, quelque fois restent, quelque fois partent. Dans l'ensemble, je constate que tout le monde est gagnant, surtout dans notre métier très en tension (réseaux et sécurité). Moi-même, je m'occupe régulièrement des alternants. J'ai justement évoqué le problème avec le N+1 lors de la dernière réunion d'équipe. Voici sa réponse: et bien, on n'en prendra plus et on continuera de galérer à trouver du personnel. Je me demande aussi pourquoi l'état préfère toujours filer du fric aux entreprises au lieu d'utiliser le crédit d’impôt. Cela coûterait certainement moins cher.
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  8. La population est un mélange de séniles nostalgiques et d’adulescents.
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  10. Le bon côté des choses: -Au moins cela montre que la liberté académique existe. Que l'on peut avoir des formations qui sortent du formatage de l'EN à l'université. La mauvaise: -Mais pourquoi avec de l'argent public????????????????????
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  11. J'ai bien tout lu https://www.cnrtl.fr/definition/religion je ne saisis pas à quel moment aller boire des bières devient une religion. Ou alors tout système de valeurs fait fonction de religion ? Bref. Notez bien je n'ironise pas, je ne comprends tout simplement pas.
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  12. Alors que l’empire a duré 1000 ans de plus.
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  13. Ça tombe un peu dans le thème comme quoi j’ai une théorie que les théories sur la chute de l’Empire Romain sont avant tout le miroir de l’époque. Et je vois de plus en plus celle ci revenir dans l’enlightened dark web :
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  14. Il y a tout un tas de gens qui font des alternances à un niveau Bac+5 et qui, dans un monde normal, se seraient arrêtés à Bac+2 avec un salaire pas terrible entre 20 et 25 ans le temps d'apprendre. A la place, on met ces gens en "alternance". C'est-à-dire qu'ils travaillent moins, apprennent moins pour le même salaire pas terrible, mais en échange, quelques universitaires ont leur chaire payée (qu'ils soient à l'université ou dans des écoles), et ils ont le droit à des cours qui ne leur apportent rien.
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  15. Et pendant ce temps. Le journaliste, Charles Villa, est un reporter de guerre bourlinguant de par le monde pour filmer ce qu'il trouve de plus violent (narcos, nazis, fight clubs clandestins, ..). Je n'ai aucun doute sur l'honnêteté intellectuelle du gars. Le reportage contient des images violentes.
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  16. Je vois bien un régime de multiples auto-attestations pour laisser les enfants sortir.
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  17. Je suis affligé. On continue la campagne pour draguer les vieux cons.
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  18. Non seulement c'est totalement idiot (je me demande bien comment une telle idée a pu germer dans leur cerveau... peut-être la nostalgie des confinements) mais, à mon avis, ça a peu de chance d'être appliqué car c'est certainement inapplicable :
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  19. Quelle horreur. Encore une excuse pour embaucher des personnels. Et tout ça après des années de débats sur les rythmes scolaires ! On s’imagine qu’en parodiant l’école de la 3e république ou le privé, on va en retrouver les résultats.
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  20. C'est fou ce qu'il y a comme bullshit dans les universités LLSH ! Voilà que la fac des sciences de l'éducation de Montpellier propose de former les managers au "leadership capacitant et vibratoire" via "l'approche pédagogique quantique"...
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  21. Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement. Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.
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