Aller au contenu

Classement

Contenu populaire

Affichage du contenu avec la meilleure réputation depuis le 16/04/2024 dans Messages

  1. J'ai lu ceci hier dans un petit roman de 1866 d'Alfred Assollant, Un quaker à Paris : Et ça m'amuse de voir que déjà, à l'époque... En tout cas, c'est une idée intéressante qui m'a fait sourire, cette idée d'une ville aimée parce que tous peuvent penser d'elle qu'ils ont mieux chez eux.
    2 points
  2. Le bonus écologique c’est littéralement la taille du peuple au profit du notable urbain qui dispose de son garage.
    2 points
  3. Tiens je lisais un article qui parlait des expatrié à Barcelone (expatrié voulant ici dire immigré mais légal et ne vivant pas des aides sociales) et des problèmes que cela engendrait. Et je me suis rendu compte que l'argument: "L'immigration cela pose problème car les immigrés ne sont pas de la même culture/ethnie que nous et sont pauvres. Si ils étaient bosseurs, de la même culture/ethnie et qu'ils ne bénéficient pas des aides, cela serait cool". Ben ne marche pas vraiment. Les pays qui accueillent ce type d'immigration, ont finalement des phénomènes de rejets assez équivalents à l'autre immigration. Les raisons sont différentes, mais au final le constat est le même, les locaux n'acceptent pas l'immigration en question. Pour les "expatrié" c'est surtout qu'ils font augmenter les prix locaux rendant impossible aux locaux de se loger à des prix accessibles pour eux. En France on le voit bien dans des régions comme la Corse ou la Bretagne où les "riches" français qui viennent s'installer, souvent en résidence secondaire, ne sont pas du tout bien vu. Ou les attaques contre cette immigration sont assez violente en Corse, plus modéré en Bretagne mais réelle avec des politiques qui doivent s'emparer du sujet si ils veulent continuer à exister. J'ai pris la Corse et la Bretagne, mais pour ce que j'en sais il y a le phénomène un peu partout, la côte basque, etc.
    1 point
  4. Au vu des résultats, ce type de sujet pose de grandes difficultés aux candidats bac+5. J'imagine que tout le monde sur lib.org sait que le niveau baisse. Mais je pense que beaucoup ici n'ont pas conscience de l'ampleur et de la rapidité du déclin (accélération de la chute ces derniers temps). Un bac+5 d'aujourd'hui a un niveau nettement inférieur à celui d'un bac+5 d'il y a seulement 10 ans. Résultats à cette épreuve écrite - rapport de jury Capes 2023 : moyenne : 8,28 écart type : 4,2 quartiles : Q1 : 5,43 - Q2 : 8,03 - Q3 : 11,23 moyenne du dernier admissible : 5,15 Les commentaires du rapport de jury permettent d'apprécier la nullité des copies de diplômés bac+5 d'aujourd'hui. Par exemple : Sinon, dans le rapport, il y a des stats qui permettent de mesurer l'ampleur du problème de recrutement : Par exemple, si on compare Capes 2006 et Capes 2023 (chiffres arrondis) Postes à pourvoir : 950 // 1040 Candidats présents : 4000 // 1500 Admis : 950 (24%) // 800 (53%)
    1 point
  5. L'article explique en gros qu'il vaut mieux de ne pas permettre aux bons élèves de réaliser leur plein potentiel puisque ça permet de faire avancer la cause sociale. C'est absolument détestable. Que les plus faibles avancent mieux avec des plus forts dans la classe, déjà, j'ai des doutes. Enfin disons que ça dépend de l'écart de niveau. Un écart faible, je veux bien, un élève qui ne sait pas lire en 6e, c'est juste de la torture pour toutes les personnes impliquées, bon élèves, mauvais élèves et profs. Quand on parle de "plus faibles" en 2023, ça ne sont pas les élèves qui ont besoin de 10 minutes d'explications au lieu de 5 dont on parle, ce sont des élèves qui sont ont 3 ans de retard (et souvent plus), et qui nuisent fortement à l'ambiance, voire à la sécurité, de la classe (et j'ai du mal à en vouloir aux élèves, qui sont de fait enfermés en prison - sans apprentissages, impossible vu le retard, il ne reste de l'école que de devoir rester assis 8h par jours, et ne respirer de l'air frais qu'à intervals imposés par une sonnerie). Mais même si on admet que les classes hétérogènes aident les plus faibles, ça n'est pas le job des bons élèves d'aider les plus faibles, c'est celui des profs. Quand l'aide ne nuit pas à l'élève (voir lui fait profit - travailler sa pédagogie c'est aussi un apprentissage), très bien. Quand l'aide est le prétexte pour ne pas offrir des cours d'un niveau approprié, non et non. (j'ai par ailleurs beaucoup apprécié le reste de ton message)
    1 point
  6. Il y avait aussi le coût de ces conseils qui était dénoncé pour une politique qui n'a pas plut au final. Sinon, pour en revenir au discours d'Attal, ce que je trouve puissant dans le narratif c'est la proportion à sortir des images d'épinal qui sont fortes pour l'esprit des français mais qui ne correspondent pas (ou plus depuis longtemps) à une réalité. Par exemple, le "retour" des élèves qui doivent se lever quand le professeur entre en classe. Très forte l'image, cela parle bien à ceux qui veulent que le respect de l'autorité soit là. Et on a tous cette image qui nous semble sortie d'un film de Pagnol. Sauf que de mon temps, il y a plus de 30ans, au collège et lycée, ben nous n'avons quasiment jamais attendu le professeur assis en classe (sauf si le prof était en retard). Comme tu changeais de classe à chaque cours, soit le prof était déjà dans la classe à nous attendre soit il rentrait en même temps que nous. Et d'après ce que je sais, actuellement cela se passe encore ainsi dans la grande majorité des collèges-lycées. Cela me fait penser au discours d'AOC pour expliquer pourquoi elle avait envoyé ses enfants dans le privé. C'était très fort, cela parlait à beaucoup de parents d'enfants du public et cela donnait une empathie à son action de mère. Dommage que cela ait été un tissu de mensonge et que l'on ait put le prouver aisément. Et mon sentiment c'est que tu es obligé d'utiliser cela pour faire de la politique. En effet, il faut faire simple, des narratifs qui parlent rapidement et à tout le monde, des phrases chocs qui pourrons être reprises en une des journaux. Sauf que ça, ben c'est difficilement compatible avec la vérité.
    1 point
  7. Bonjour à tous, Il y a déjà des échanges sur le sujet lors de la dernière AG mais il est nécessaire si on veux maintenir de l'activité sur le forum d'avoir beaucoup plus de nouveaux arrivants. Ces dernières années, nous nous sommes concentrés sur essayer de garder plus de ceux qui arrivent sur le forum. Je voudrais essayer d'agir plus en amont sur la notoriété et l'attractivité du forum pour faire venir plus de monde. Même si ce fil public est la continuité de discussion en AG des membres actifs, je rappelle la confidentialité de ce qui se passe sur les forums réservés aux membres adhérents et actifs. Développer le forum est le rôle du Responsable du Forum et de son équipe mais aussi à mon avis de tout les participants indépendamment de leur implication ou non dans l'association qui gère entre autre le forum. Je voudrais donc recueillir vos idées et vos retour d'expérience pour faire venir plus de monde. Je cherche aussi à savoir qui est prêt à participer et de quelle façon. Une question adjacente est de savoir sur quel type de profil vous pensez qu'il faut se concentrer. Les deux approches complémentaires que je vois sont : - Faire connaitre l'existence même du forum - Faire savoir qu'il y a (entre autre) du contenu de qualité La deuxième approche demande plus de travail mais est plus efficace. Premières pistes: - Avoir un compte forum "Best of" sur Twitter/X animé animé par quelqu'un qui fait une selection des meilleures interventions. - Augmenter la réutilisation du contenu du forum sur Wikibéral et dans ce cas le mettre en avant sur la page (approche à travailler avec @PABerryer). - Des pubs Google bien ciblées. Ne vous censurez pas dans vos proposition, on peut mettre des ressources à disposition si besoin. On a surtout besoin de personnes qui font avancer les sujets et qui peuvent y consacrer le temps nécessaire. Le sujet d'un changement de plateforme est souvent évoqué. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'efficacité. C'est une activité lourde que je laisse éventuellement à mon successeur qui sera élu en Janvier 2025 et cela peut être un des enjeux de la prochaine campagne.
    0 point
  8. Bonjour, A l'occasion du passage à Paris de @fm06 et de @Alchimi nous allons faire un pot du côté de Châtelet le mardi 23 donc. C'est ouvert à tous les membres du forum. Si vous souhaitez venir, mettez un mot ici pour que l'on vous donne l'adresse.
    0 point
  9. T’as les déductions dans ton P&L ou elles sont autre part ? Moui, la vérité de l’alternance à Bac+5 c’est que c’est une subvention cachée aux universités grâce au SMIC. Une immense partie de l’alternance serait juste des postes administratifs peu payés pour des jeunes qui apprennent. Une formation Bac+2 leur suffirait largement d’un point de vue théorie.
    0 point
  10. J'imagine que la clientèle de cette formation doit être tous les coaches et consultants bidons qui doivent être heureux de trouver là l'occasion d'obtenir une qualification master à peu de frais.
    0 point
  11. C'est fou ce qu'il y a comme bullshit dans les universités LLSH ! Voilà que la fac des sciences de l'éducation de Montpellier propose de former les managers au "leadership capacitant et vibratoire" via "l'approche pédagogique quantique"...
    0 point
  12. Si c’est pour leur payer une formation inutile qui coûte 2 fois plus ou le RSA, ça va pas faire baisser les dépenses.
    0 point
  13. Mon opinion c'est que les politiques, même et surtout ceux qui le pourfendent, s'accommodent très bien de l'état profond.
    0 point
  14. Nommer ses copains à des postes de hauts fonctionnaires ne modifie en rien l'Etat profond, car c'est maintenir en l'état la structure bureaucratique qui possède le réel pouvoir. Croire qu'il suffit de nommer à des postes-clefs des gens qui 1) appliqueront docilement les décisions politiques et 2) seront en mesure de mettre au pas toute la fonction publique, est très naïf : c'est méconnaitre le phénomène bureaucratique et son mode de fonctionnement. Agir sur l'Etat profond ne peut passer que par une mise en pièces de la bureaucratie, c'est-à-dire par une action sur les structures de la fonction publique.
    0 point
  15. Déjà par ce que "coûte pas cher" est un raccourci pour "coûte un peu". Et que plein de pas grand chose, ca fait quelque chose. surtout quand "pas grand chose" à l'échelle du mammouth, c'est souvent bien laineux. Ensuite je n'aime pas spécialement la discrimination sociale. Payer 6000€ pour favoriser l'embauche d'un apprenti, c'est deux fois moins cher que 12000€ pour financer une année de fac à un futur chômeur, il est vrai membre de la bourgeoisie intellectuelle. Donc supprimer les dépenses de formations des jeunes populaires pour préserver l'arrosage de sable universitaire (cf le très bon doc de @Rincevent récemment posté), c'est une poursuite de la gabegie consistant à faire de l'état une collection d'échecs et de clientélisme. Enfin parce que 6000€ pour qu'un jeune travaille, c'est un investissement largement récupéré par l'état dans ses futurs impôts et taxes (contrairement à la quasi totalité des dépenses publiques). On est en plein de le syndrome du mont Rushmore.
    0 point
  16. Faudrait voir les modalités de ces aides. Parce que bon, les emplois aidés, on connaît.
    0 point
  17. Une minute de glotophobie décomplexée.
    0 point
  18. C'est le fameux "Hommage national de la semaine" dont j'avais parlé plus haut : Je vois que je ne suis pas le seul à constater que Macron use et abuse de l'exercice de commémoration par rapport à ses prédécesseurs : l'édito du Figaro d'hier ressemble fortement à mon post précédent.
    0 point
  19. 0 point
  20. Le gouvernement a empêché la nomination d'une fonctionnaire à un poste très crucial: directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes de la région Centre-Val de Loire. Pourquoi? Car elle avait soutenu les gilets jaunes et a eu un engagement politique avec Hamon. Bergé justifie ce blocage par C'est bien, le gouvernement peut agir contre l'état profond si il le souhaite. C'est la bonne nouvelle du jour. https://www.midilibre.fr/2024/04/16/je-suis-abasourdie-aurore-berge-soppose-au-recrutement-dune-fonctionnaire-pour-son-engagement-politique-11894045.php
    0 point
  21. Mélenchon a-t-il basculé à droite ? Enfin plus exactement à l'extrême droite. En tout cas c'est de plus en plus ce qui lui est reproché par une partie de la classe politique et des journalistes. Un historien (Georges Bensoussan) le désignant récemment comme le nouveau Doriot. Et je passe sur les accusation de plus en plus régulière de fascisme ou de nazisme. Ce que je trouve assez fascinant avec ces attaques c'est que j'ai l'impression que pour beaucoup de ces personnes, si il faut disqualifier une personne, faut absolument que cela soit par l'accusation de fascisme pour la version soft, de nazisme pour la version hard.. Comme si la gauche n'avait pas assez de nuance dans l'horreur entre le Pol-Potisme, le Maoïsme, le Stalinisme, etc. pour qu'il faille forcément se tourner vers l'extrême droite pour discréditer quelqu'un. Si c'est pour désigner son antisémitisme, le Stalinisme marche très bien. Demandez au comité antifasciste juif formé par l'URSS si il a été bien récompensé après la guerre. Ce que j'ai "peur" c'est que ce soit le reflet que même pour la droite, finalement le mal le plus terrible ne peut venir que de la droite...
    0 point
  22. Tout de façon en Australie c’est surtout les kangourous experts en MMA et autres bestioles préhistorique le problème.
    0 point
  23. Attention, Pigou, Mr externalité, était un néo-classique de la bande à Marshall, et pas du tout copain avec Keynes, donc pas de l'école de la synthèse ! Et hors de l'aspect historique, son approche me semble bien néo-classique et pas keynésienne, puisqu'elle consiste à analyser les problèmes que d'autres voudraient présenter comme irréductiblement collectifs en des termes individualistes et micro-économiques, et que la solution implique une planification minimale de l'état (fixation d'un seul prix qui n'est pas fixé par le marché) et de surtout faire confiance au marché. Maintenant, est-ce que le coût en inflation de la création monétaire peut être assimilé à une externalité... peut-être, mais le dire aux interventionnistes ne les convaincra probablement pas, puisque 1) ils considèreront la "relance" comme une externalité positive supérieure, et que 2) les coûts bel et bien internes que sont les taxes et les impôts ne les gênent déjà pas vraiment.
    0 point
  24. 9% des urologues sont des femmes et elles se sont spécialisées dans la pédiatrie et l'urologie du périnée féminine. Comme d'habitude, il faut laisser le marché s'organiser de lui même. Quant aux gynéco médicales ce sont surtout des femmes.
    0 point
  25. Ce qui est problématique. Soit c'est une crainte justifiée et c'est problématique. Soit c'est une crainte fantasmée et c'est tout autant problématique.
    0 point
  26. Une femme préfère être soignée par une femme pour éviter les agressions sexuelles. Un homme qui préfère être soigné par un homme en fait considère les femmes médecins moins compétentes, ce qui est sexiste.
    0 point
  27. 0 point
  28. C’est amusant mais les personnes qui publient des Tweets que l’on partage ici se feraient allumer s’ils postaient directement en ces lieux. Il n’est jamais écrit : « je ne veux serrer la main d’une femme » mais du sexe opposé. C’est bizarre mais ça ne me semble pas constitutif de l’identité anglaise que de se serrer la main entre personnes du sexe opposé. Il y a même une époque très anglaise ou cela devait être considéré barbare.
    0 point
  29. Et là on voit l'inculture de nos contemporains qui ont une vision que ne gêne pas le manque d'accent.
    0 point
  30. 0 point
  31. Oui. Et en France ce n'est pas mieux, on bat des records niveau études à la con (socio, psycho, etc). Pour ma part j'ai appris très peu de choses à la fac. Rétrospectivement je n'avais pas besoin d'y passer 5 ans. 2 ans pour avoir une méthodologie auraient suffit largement. Et encore. J'ai été rédacteur juridique 12 ans et j'ai appris l'essentiel sur le tas. Les études à rallonge, c'est une excuse pour ne pas se confronter au monde du travail. @Rincevent je m'abonne à la chaîne YT, merci.
    0 point
  32. Allons bon @Raffarin2012, un petit effort, @Lameador a posté la même chose juste au-dessus. Je note que les gens ne font plus l'effort de lire un fil en entier, se contentant de partager des choses sans s'assurer que ça n'ait pas déjà été posté avant. Y a plus de respect (à moins que ça n'ait toujours été le cas, va savoir).
    0 point
  33. Application numérique : il manque 100 mm d'eau sur un bassin de 10 000 kilomètres carrés, sout un déficit de 1 milliard de mètres-cube d'eau en une seule année (corrige-moi si j'ai mal placé la virgule). Or, le réservoir a une taille totale de 2,6 kilomètres-cube d'eau, i.e. 2,6 milliards de mètres-cube de flotte. Ergo, c'est un miracle qu'il n'ait pas été à sec plus tôt.
    0 point
  34. Oui. Non, et certainement pas globale. Au mieux, on pourra me convaincre si la hausse locale des températures sur le bassin du Wansifen en amont en six ans seulement a été démente, mais j'en doute.
    0 point
  35. Vous êtes relous. Back on topic (avec 1 an de retard) :
    0 point
  36. De la vidéo virale "Mais t’es pas net"... à un rôle de porteur de flamme aux JO de Paris 2024 pour Baptiste
    0 point
  37. Ceci dit, et parce que je n'aime pas être/risquer d'être passif-agressif, je vais écrire noir sur blanc ce que plusieurs personnes ont dit à l'oral au dernier apéro visio: Plusieurs personnes sont clairement d'avis que tu pourri totalement ce fil avec une parano entremêlée de sentiment personnel concernant ton origine ethnique, et que cela confine par moment à de la xénophobie de ta part. Je ne cite pas de pseudos parce que c'est pas le lieu ni l'idée (et que je ne convoque pas les autres pour étayer ce que j'écris). Ce n'est pas à visée de sophisme d'autorité de dire que plusieurs personnes ont cette opinion là, mais c'est par contre pour clairement te faire comprendre quel ressenti se déploie chez plusieurs de tes interlocuteurs. Version familière: tu commence un peu trop à tirer sur la corde et à prendre les gens pour des cons, le prétexte de l'émotif peut s'entendre mais a fait très long feu, et là c'est pénible.
    0 point
  38. Si on pouvait éviter d’arriver à 3 pages comme ça.
    0 point
  39. Ça y est, ils sont en train de revenir en arrière sur l'(avant-)dernier sujet sur lequel ils n'avaient pas encore 100% fait de la merde... Subventionner la demande immobilière alors que c'est un problème d'offre. On sent que l'élection approche.
    0 point
  40. Macron est tellement l'incarnation de Jésus, qu'il empêche son entourage de fonctionner correctement. Ce n'est plus du fanatisme, mais de l'ordre du religieux ici !
    0 point
  41. Hasardeuse et étonnante proximité de ces deux récentes nouvelles anglaises
    0 point
  42. Ou plutôt pour le retrait du droit de vote à quiconque reçoit la majorité de ses revenus de l'État.
    0 point
  43. Le reremaniement. C’est inintéressant au possible.
    0 point
  44. Un ministre des affaires étrangères qui ne sait pas communiquer, il fallait le faire.
    0 point
Ce classement est défini par rapport à Paris/GMT+02:00
×
×
  • Créer...