Aller au contenu

Gordievski

Nouveau
  • Compteur de contenus

    10
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Lieu
    Aix-en-Provence

Idées

  • Tendance
    Minarchiste
  • Ma référence
    Wilhelm Röpke
  1. On ne peut pas raisonner en terme de profit avec une administration, ça n'aurait pas de sens, il s'agit plutôt d'efficacité dans la gestion des ressources humaines : de management. ça se traduirait concrètement par une "politique du chiffre" ; finalement c'est très stakhanoviste comme idée : on entend piloter finement l'administration avec des indicateurs bien sentis (ça me rappelle même des éloges de la politique économique keynésienne … sic). En soi "gérer une administration comme une entreprise" ce serait des RH mais aussi une comptabilité calquée sur celle du privé. J'espère avoir éclairci ce point.
  2. A mon sens et pour en avoir potassé pas mal, l'Analyse économique et historique des sociétés contemporaines d'A.Beitone chez Armand Colin et un excellent ouvrage. C'est clair, à jour (réédité chaque année), et ça brasse en grands chapitres (crises, croissance, financement, état, développement, mondialisation, etc.). C'est un livre de 550p qui mêle théorie et faits, mais ce qui peut ne pas plaire c'est que ce n'est pas un livre libéral dans le sens ou toutes les théories économiques y sont expliquées, pas seulement les libérales. A mon avis c'est important de connaitre ces théories pour mieux les critiquer, mais c'est un avis …
  3. J'ai lu il y a peu, dans les commentaires d'un article de presse, que L.Mises avait montré qu'il était vain de vouloir gérer une Administration comme une entreprise. Sur ce je subit il y a une semaine un cours de politiques publiques (à faire frémir les plus radicaux d'entre vous, ndlr) ou je reçois la doxa du management public, distillé - parait il - originellement par M.Tatcher et ses copains. Vu que je soupçonne les deux sources de se méprendre lourdement sur la pensée libérale, mais que je penche vers la première, j'aimerai savoir ce qu'il en est. Notamment de quel texte de L.Mises viendrai la première affirmation … Merci d'avance aux gourous autrichiens.
  4. Jusqu'à preuve du contraire on n'est pas en guerre. Le rôle de police n'étant plus dévolu à l'armée depuis la révolution je vois mal en quoi on peut reprocher à l'armée de ne pas assurer la sécurité des citoyens. Ne racontons pas n'importe quoi. Pour l'instant on en sait trop peux sur cette affaire pour tirer des conclusions. Mais il se peut très bien que les militaires abattu aient trempé dans une affaire louche, l'uniforme ne protège pas de la magouille. En plus de ça l'armée est le reflet de la société, les gens ont la même mentalité que dans le reste de la société. Donc plus on a de crimes et délits dans le civil plus on en aura dans l'armée. Je ne pense pas qu'il aient été pris à parti pour l'uniforme, même si c'est une tendance générale en France elle n'est pas si catastrophique. Quand aux propos insultants sur les militaires … ils ont vu pire dans les années 1970-80. Ce genre de haine ou de mépris est très franchement ridicule et bien peu respectable. des gens ont choisi de porter les armes c'est leur choix, un choix d'homme libre. Que ce soit pour la solde ou les valeurs il n'y a rien à redire. On peut critiquer l'emploi que fait la république des corps armés, mais cracher sur les hommes qui y servent c'est puéril et inutile. Je précise que je ne suis absolument pas objectif.
  5. J'y serait sûrement et je ramènerai des amis de l'IEP. Je suis moins au courant de la politique américaine que Française mais ça sera certainement intéressant. En tout cas, à part la faculté de droit, je ne jurerait pas qu'il y ait plus de libéraux qu'ailleurs dans la jeunesse. Surtout à l'IEP ; plus étatiste tu meurt.
  6. En tout cas dur d'être libéral et conservateur à l'Institut. Et puis j'ai tenté il y a peu d'expliquer à un jeune marxiste que l'économie socialiste est vouée à l'échec … on se rend compte que ces gens ne connaissent rien du tout à l'économie, rien. En plus ils sont réfractaire au débat d'idée sur ce terrain, on vous rétorque que c'est une "science" de voleur etc. Mission impossible.
  7. Non, je présenterai l'école sur titre à la fin de mon master. En fait j'ai déjà tenté le concours prépa, j'ai été admissible et je me suis planté aux oraux.
  8. Et bien officier j'espère. Mais l'argent n'étant pas mon but premier je me fiche bien de faire des études pour faire un métier qui n'en demande, a priori, pas. D'ailleurs de nos jours on ne fait pas militaire pour l'argent.
  9. Et bien … pas vraiment non. Je n'aime pas du tout les administrations, les bureaucrates, les fonctionnaires … je me destine exclusivement à l'armée ou la police. Et sur le terrain, cela va de soi, déjà que je vais devoir me taper la paperasse …
  10. Ave et valete ! Me voici, Gordievski, du nom d'un fameux transfuge de la guerre froide. Je suis actuellement étudiant à Science-po après avoir fait une classe prépa économique. Au passage c'est une catastrophe d'être entourné de socialo-marxistes, je fais de la résistance. Je me considère comme libéral-conservateur, j'aime faire croire aux gens que j'adule A.Pinochet, j'ai des dérives verbales maccarthystes et je m'interesse particulièrement à l'économie. Parce qu'en réalité je suis moins libéral politiquement Mon objectif principal étant ici de discuter d'économie politique avec des gens sérieux mais qui ne prennent pas au sérieux !
×
×
  • Créer...