Aller au contenu

FanDeBastiat

Yabon Nonosse
  • Compteur de contenus

    16
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male

Idées

  • Tendance
    Libéral de gauche
  • Ma référence
    Bastiat
  1. Ah si, je me suis demandé ce qu'était Anarcap, et j'ai deviné. Mais honnêtement, je ne pensais pas qu'on pouvait être libéral (ce qui demande, en France et de nos jours, un minimum de réflexion) et anarchiste (ce qui m'apparaît aussi grotesque que communiste).
  2. Sous cet angle, il faudrait supprimer tous les impôts et toutes les taxes. Afin de pouvoir décider librement de ce qu'on veut faire de son revenu. Ce qui serait finalement une excellente idée. D'ailleurs, à la réflexion, je me dis que j'aurais du commencer par penser ça au lieu de la merde insipide que je débite depuis que je suis arrivé sur ce forum.
  3. Oulla, vous êtes vraiment Toi, tu vas devenir ma chose.
  4. Ah enfin, il y en a qui réfléchissent ici, au lieu de sortir leur catéchisme. Je suis d'accord avec vous pour un défaut sur la dette et la réduction des pensions de retraite, ça me va tout aussi bien. Pourtant, il y en a sûrement parmi vous, sur ce forum, qui sont retraités et qui appelleront ça du vol… Quant à supprimer "l'impôt sur la mort", encore un truc pour favoriser les fils de riches. En quoi ça va aider un fils de pauvre à s'acheter une maison à prix inflaté?
  5. Arf, vu l'accueil, c'est sûr que le forum doit être bien calme. Apparemment, c'est le repère de l'intégrisme libéral. Dédain, insultes, accusation de mélenchonisme, relégation à la "Taverne", etc… Moi je suis du genre ouvert, prêt à débattre, mais j'ai rarement vu des gens aussi sûrs d'eux. Le fait que l'économie n'est pas une science exacte devrait vous inciter à un peu plus de modestie et de prudence. Dire, comme je l'ai lu dans une autre file, que l'immigration pauvre ne pousse pas les salaires à la baisse, la preuve "l'Espagne a accueilli plus d'1 million d'immigrés en 20 ans et les salaires n'ont pas arrêté d'augmenter pendant cette période", c'est vraiment du n'importe quoi en boîte. C'est du dogmatisme complètement déconnecté de la réalité. C'est croire qu'un exemple fait la preuve. C'est bidon, et ça prouve qu'on peut avoir des milliers de posts au compteur et être à l'ouest. Bref, merci à tous pour la discussion, j'ai compris qu'il n'y avait pas grand intérêt à venir ici, à part pour savoir ce que pensent les intégristes libéraux.
  6. Ca c'est dans l'hypothèse de laboratoire où l'argent gagné par les individus est réellement issu de leur travail. Quid des plus-values immobilières des dernières années? le talent des baby-boomers? leur travail intensif? Quid des belles retraites versées dès 60 ans sur le dos des jeunes actifs précaires? Quid de la mondialisation qui profite aux plus riches au détriment du salarié moyen? (et quand je dis moyen, j'inclus aujourd'hui les ingénieurs, par exemple) Quid des pré-retraites démentielles versées ces dernières années au frais des contribuables? (sur le dos des générations futures, comme d'habitude) Ca fait 40 ans que l'Etat français mène une politique confiscatoire vis à vis des générations futures. Je pense représenter cette "génération future" à qui on veut faire maintenant payer les gabegies passées et encore présentes, et ce ne sont pas les belles théories libérales (avec lesquelles je suis en accord dans l'absolu) qui mettront de la justice dans ce bordel.
  7. Je suis d'accord avec vous sur le plan théorique/philosophique. Mais j'ai tendance à vouloir rester pragmatique. Si vous dites qu'un certain niveau de taxation de l'Etat, c'est du vol, alors tout transfert d'argent des contribuables vers des catégories particulières est assimilable à du vol. De même, des politiques de gonflement du prix des actifs s'apparente à du vol vis à vis des nouveaux entrants du système (jeunes, etc…). Des retraites trop généreuses pour une génération, c'est voler les générations suivantes, etc… Et ce qui a été volé doit pouvoir être repris, non?
  8. Merci pour le lien, je n'ai pas lu ce texte mais je le ferai dès que possible. Néanmoins, je peux déjà répondre: je n'ai pas dit que la loi définissait le "juste". Il suffit de voir ce qu'était la loi sous l'occupation (point godwin, ok)… qui n'était d'ailleurs pas une démocratie. Je ne suis naturellement pas pour le genre de prélèvement "one shot" que j'ai décrit… en temps normal. Sauf que… quand la loi a été inique pendant longtemps, comme revenir à une situation saine sans solutions iniques? Les taux artificiellement bas qui ont gonflé les actifs, et notamment le patrimoine des propriétaires/des plus riches, c'est du libéralisme? l'immigration massive qui pousse les salaires du privé à la baisse, tandis que les fonctionnaires sont bien au chaud, c'est du libéralisme? le syndicalisme qui défend ceux qui ont le "sésame" CDI au détriment des jeunes et des précaires, c'est du libéralisme? l'abaissement de l'âge de la retraite à un niveau insoutenable, et des niveaux de pension sans mesure avec les cotisations pour les générations précédentes, c'est du libéralisme? Donc je me répète: un patrimoine mal acquis n'a pas de légitimité. Dire ça, ce n'est ni libéral, ni anti-libéral, c'est juste logique.
  9. Ben, quand Hollande aura mis en place son taux marginal à 75%, je vous propose d'aller porter plainte à la Police, on verra comment vous serez reçu… Vous me répondrez peut-être que l'Etat a le monopole du vol légal, mais c'est une figure de style: la notion de vol n'a de sens que dans un cadre juridique, or c'est l'Etat qui fixe ce cadre. Je conchie évidemment ce taux d'imposition, mais si plus de 50% des français l'ont voulu, on ne pourra pas appeler ça du vol, que ça vous/nous plaise ou pas. Ah ok. On comprend mieux pourquoi les libéraux sont obligés de raser les murs en France. Avoir le melon, ça n'aide pas à faire passer ses idées…
  10. Lucilio, vous avez l'air d'un pilier du forum avec vos 26K messages, mais ça ne signifie pas que vous déteniez la Vérité. Je suis libéral, et je considère qu'un patrimoine acquis de manière groucho-clientéliste n'a pas de légitimité particulière. On peut en discuter, mais merci de ne pas prendre de haut ceux qui pensent différemment de vous. Usurpateur de quoi? Vous êtes des ayatollahs du libéralisme? toute pensée divergente est "hérétique"?
  11. Le respect fait-il partie des valeurs des libéraux de liberaux.org? Jusqu'À nouvel ordre, la taxation et l'imposition par des Etats démocratiques n'ont rien À voir avec le vol.
  12. Excusez-moi, mais je ne vois pas le rapport… Certains dictateurs qui ont fait crever des gens en-dehors de l'Europe ont bien été jugés en Europe… Faire n'importe quoi économiquement peut avoir des conséquences dramatiques, on le constate tous les jours.
  13. "Le patrimoine des français n'appartient pas à l'Etat." Parce-que l'Etat en a décidé ainsi. L'Etat pourrait très bien décider d'un prélèvement "one shot" de 20% du patrimoine des français, ou de 25% du patrimoine des 10% les plus riches, et finie la crise de la dette! Mais le résultat est là, le peuple européen est l'un des plus riches du monde, en revenu et en patrimoine. Dire que c'est faux sans aucune argumentation relève du dogmatisme. Donc des peuples riches conduisent des politiques cyniques vis à vis des peuples pauvres. L'histoire jugera…
  14. Les liens ne ressortent pas, je n'ai pas compris pourquoi. "De Koâ J'Me Mêle ??" C'est vrai, pourquoi ne pas rester focalisé sur nos petits problèmes de riches?
×
×
  • Créer...