Aller au contenu

Cedonc

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    115
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Gender
    Male

Idées

  • Tendance
    Minarchiste
  1. Cedonc

    Arte : Capitalisme

    Cette moyenne pourtant est probablement vraie. Les activités de trading hautes fréquences ont tendance à dramatiquement tirer ce temps de détention vers le bas. Mais comme c'est une moyenne ça ne veut pas dire grand chose d'une part et d'autre part plus le temps de détention est faible moins tu en as foutre des fondamentaux de la boite (en gros tu es complètement indifférent quand la politique en matière de dividende, de RH etc.). Je rebondis sur le l'equivalence entre ordre naturel et ordre spontanée. Ma remarque est futile mais je pense qu'il s'agit de deux notions distinctes (selon nemo) http://libertariens.chez-alice.fr/nemo.htm
  2. Cedonc

    Arte : Capitalisme

    Je te rejoins twollman. Les critiques portant sur cette série sont globalement très bonnes (hormis celle de challenges) ce qui est désespérant et usant. Par ailleurs, pour le pekin moyen, capitalisme et libéralisme sont deux notions confondues.
  3. Oui exactement. J'aime beaucoup la reflexion du journaliste : "six heures de leçons de capitalisme en prime time, sur la chaîne qui dispose de la plus grosse subvention publique rapportée au point d’audience, méritait davantage de travail contradictoire. ix heures de leçons de capitalisme en prime time, sur la chaîne qui dispose de la plus grosse subvention publique rapportée au point d’audience, méritait davantage de travail contradictoire. " Un peu naïf cependant !
  4. Si vous ne savez pas quoi regarder a la tv, faites vous plaisir :http://info.arte.tv/fr/clone-capitalisme-clone
  5. Cedonc

    Matos & autres

    Les banques utilisent Bloomberg non seulement comme data provider (cours, news, modules de valorisation etc.) mais également comme système de communication. Dans ce cadre, l'achat d'une licence Bloomberg est souvent indispensable pour discuter avec l'ensemble des intervenants du marché. Sauf que 20k€ la licence pour chaque poste et qui ne sert parfois qu'a chater ca pique un peu. Un ensemble de banques US a donc eu l'idée du siècle : créer un logiciel open-source permettant de chater ! Il y a un peu d'ironie dans mon propos : l'arrivée tardive de l'initiative m'étonne un peu. Toutefois l'idée de rendre cet outil open-source pour faciliter sa diffusion est plutôt très bien vue. http://www.afr.com/p/markets/banks_symphony_service_poses_threat_fKQ5FRWCzmASHi6XwD5teO Comme c'est une invention IT qui permet d'epargner des milliers de dollars, je mets cette information dans ce fil (c'est assez arbitraire)
  6. Cedonc

    La météo des marchés

    Ok merci à vous deux. Mon fonds est gere activement. En gros cash ou/et short. Il faut que je regarde si on propose des fonds short dans mon assurance vie, sinon ce sera à part. Une dernière idée est d'allouer une petite partie de mon capital sur un tracker or... bref...je ne me fais pas trop d'illusion de toute façon, je comprends bien que j'arrive à la fin du bal.
  7. D'où vient ce meme ? Il est plutot dingue hors contexte!
  8. Cedonc

    La météo des marchés

    Je vous remercie pour ces infos. Vous accentuez mes doutes. Changeant de job, je peux debloquer mon plan epargne entreprise qui était depuis 2 ans investi sur un fonds actions européenne (ce plan ne me permettait pas de m'exposer sur les marchés actions hors Europe). Je me retrouve donc avec un paquet de liquidité que je souhaite placer (j'ai pensé que cela pouvait servir à rembourser mon emprunt 2% mais je ne suis pas sur que ce soit econiquement intéressant). En passant de 100% action a 50% je pensais déjà reduire la voilure mais sous vos indications je vais davantage réduire cette poche pour augmenter l'exposition taux credit(même si ceux ci sont bas). Je pensais m'exposer à l'or via une approche long terme mais sur une faible partie de mon portefeuille.
  9. C'est un des meilleurs angles d'attaque. Ce biais a un nom parait-il et avait été dans un article de G.Nicoulaud de manière assez élégante :http://ordrespontane.blogspot.fr/2014/08/le-sophisme-du-nirvana.html
  10. Cedonc

    La météo des marchés

    Je me tate en ce moment à ouvrir une assurance vie en UC. Compte tenu de mon profil risque/durée de placement, je souhaiterais me faire le panachage suivant : -25% fonds euro -25% fonds dettes privées dont high yield -50% fonds actions internationales émergents compris -20% fonds actions US -20% fonds stoxx600 -10% trackers or Mon approche est plutôt de constituer une epargne sur 5-8ans en mode pas trop couillu quand même. J'ai cependant deux inquiétudes : la première porte sur le fonds US car j'ai peur que les actifs soient surévalués et la deuxième porte sur le fonds euros qui me permet d'avoir 3.5% mais où l'adossement à de la dette souveraine me laisse sceptique quant au rendement garanti tel qu'annoncé.
  11. L'approche q&a est très pédagogique ! Il y a pas mal de sujets type "idees recues à propos du libéralisme" ou "decontruisons les mythes" sur contrepoint mais ils sont noyés parmi d'autres articles n'ayant pas cette vertue pédagogique. L'ouvrage pulp liberalism est rédigé en ce sens d'ailleurs.
  12. Cedonc

    Armageddon économique ?

    Je pense qu'il serait préférable de parler de client pro investissant pour leur compte propre versus client retail. En effet, des clients pro peuvent investir pour des tiers (opcvm, assurance vie etc.) et donc in fine représenter les petits porteurs. @Hayek : aurais tu une extract bloom des volumes PME depuis le dispositif fiscal PEA-PME ?
  13. Il n'y a une chose que j'ai du mal à comprendre dans cette article. Si la FED pense que cela sent le moisi et que la gigantesque montagne de cash peut se transformer en bulle, elle dispose de quelques leviers. Elle peut par exemple, augmenter le ratio de réserve obligatoire... En 2010 sur ce fil quelqu'un indiquait (page 2): Et on lui a répondu : Mais je ne vois pas en quoi, le retrait de liquidités qui ne sont jamais sorties du système financier peut avoir un effet récessif.
  14. Aparté : ***************************************************************************************************** Comme tu me demandes ce que j'en pense, je préfère avant tout bien préciser que je ne suis pas économiste. Ça peut paraitre un peu prétentieux de ma part de critiquer tels ou tels économistes. Lorsque je fais une critique, je le fais en utilisant ce que je crois avoir compris d'autres économistes. Il y a donc deux biais dans mes réponses: ma compréhension du texte critiqué et ma compréhension des thèses que je viens opposer. Le meilleur moyen de limiter ces biais est donc que tu lises également des économistes autrichiens. Une bonne synthèse pour commencer est ce livre : http://www.amazon.fr/gp/search?index=books&linkCode=qs&keywords=2757401637 Voici des extraits: ***************************************************************************************************** Ceci étant rappelé, voila comment je confronterais les idées de Condillac (que je découvre par ailleurs). Avec Condillac, nous partons donc sur le concept de valeur subjective et sur l'égalité valeur=utilité. Voila la brèche à mon sens. Il couple utilité et valeur mais il constate aussi qu'à utilité égale la valeur peut varier selon le niveau de rareté. Il est donc face à un paradoxe (paradoxe eau-diamant). Pour lever ce paradoxe on a ici deux solutions : soit on part sur le principe d'utilité marginale (voie marginaliste) soit on part sur l'égalité valeur=cout=travail=prix (voie classique ) Il part donc sur le principe valeur=travail mais alors il fait face à un nouveau paradoxe : comment la valeur peut-elle être subjective et être mesurable par un salaire ? Il se doit de répondre car la subjectivité de la valeur semble être la thèse centrale de son œuvre. C'est pourquoi il ajoute la phrase "Je lui donne moi-même cette valeur, puisque j’estime qu’elle vaut ces frais de voiture." Mais s'il donne lui-même cette valeur cela signifie que la valeur n'est pas nécessairement égale au cout. Il confirme donc bien que le prix est différent de la valeur, l'eau ne vaut donc pas le salaire qu'il doit payer pour s'en procurer. En fait, je pense que le seul moyen de lever le paradoxe diamant-eau tout en ayant une analyse subjective de la valeur est d'utiliser la voie marginaliste.
  15. Si on va au bout du raisonnement, le renvoi devrait se faire non pas aux cantons mais à l'individu. Je ne me souviens plus des termes exacts mais la question posée relative à la responsabilité individuelle était : si 75% d'une population votent pour un candidat prônant l'extermination d'un peuple, doit-on punir ces 75% ? Si je prends la chaine allant du vote (partie supérieure de la chaine) jusqu'à son application (partie inférieure), la population ayant voté "pour" va porter la responsabilité sur les membres de la partie inférieure de la chaine et les soldats ayant appuyé sur la gâchette vont la porter sur la partie supérieure car ils estiment qu'ils n'avaient pas le choix. Je crois que la responsabilité doit être portée sur le maillon le plus en bas de la chaine disposant de la liberté de refuser l'ordre et ayant choisi de l'appliquer mais c'est discutable. Ce dont je suis sur c'est que plus la chaine est longue et plus les gens se rejettent la faute. Si un dictateur disait à son peuple : "ok 75% d'entre vous veulent voir cette population disparaitre... je vous laisse carte blanche.", je pense que le nombre de personne passant à l'acte serait bien inférieur à 75% (en tout cas j'aime à le croire). A mon avis, on ne peut pas dire que la démocratie directe favorise la responsabilité dès lors que l'on délègue l'application du vote. Supporter les conséquences ne suffit pas non plus à responsabiliser si on ne passe pas soit même à l'acte. Autre point, j'ai récemment été spectateur d'une situation recoupant la problématique soulevée dans ce topic. http://www.lepoint.fr/societe/bretagne-ils-votent-pour-ou-contre-la-restauration-de-leur-eglise-01-09-2013-1720038_23.php Dans le cadre de la rénovation d'une église bretonne et devant les couts élevés qu'impliquait cette rénovation, le maire a décidé d'organiser un référendum. De ce que j'ai pu entendre, les gens ont salué cette décision car ils ont apprécié être consultés. La question du financement n'a pas été tranchée mais si les impôt locaux devait être augmentés, même les abstentionnistes et ceux qui ont voté non devraient supporter cette hausse. Cela pourrait donner ce genre de débat : "- seul ceux qui ont voté oui doivent payer - ceux qui ont voté non doivent payer également sinon cela impliquerait un comportement de type "passager clandestin" (je dis non en espérant que les autres disent oui) - l'issue d'un vote étant incertaine ce type de comportement est peu probable - on connait les tendances grâce aux sondages - plus personne ne ferait confiance aux sondages" Je pense que malgré cette argument (qui s'avère être une conclusion logique) et un climat de suspicion serait tout de même installé.
×
×
  • Créer...