Aller au contenu

Axpoulpe

Membre Actif
  • Compteur de contenus

    5 661
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

Axpoulpe a gagné pour la dernière fois le 7 septembre

Axpoulpe a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

181 Accepté

1 abonné

À propos de Axpoulpe

  • Rang
    Poulpe

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.contrepoints.org
  • Skype
    axpoulpe

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Aix-Marseille
  • Interests
    Sex drugs and rock'n'roll

Visiteurs récents du profil

2 123 visualisations du profil
  1. Maduro lance sa crypto : le petro (d'impôts)

    Ceux qui seront obligés (à tous les coups ils vont se démerder pour lui donner cours légal...) et quelques idiots utiles à qui on aura expliqué que ça soutient le Venezuela d'acheter ces tokens de singe !
  2. Oh purée, moi je me suis contenté d'installer l'extension Dash dans mon Ledger Nano S, qui fonctionne cependant en lien avec la même extension Google Chrome que l'appli Bitcoin. J'ai une adresse publique, et mon clé privée est censée être protégée derrière une couche matérielle grâce au bidule de Ledger. Je n'en sais malheureusement pas plus
  3. Maduro lance sa crypto : le petro (d'impôts)

    M'est avis que c'est un moyen encore moins cher de fabriquer de la fausse monnaie, et en plus c'est tendance. Ca sent l'arnaque à des kilomètros !
  4. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Le fait qu'il n'y a pas eu de problème technique depuis 8 ans ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver si la vigilance venait à baisser, non ? Je pense qu'il y a très peu de gens comme toi qui sont capables de comprendre toute la technique derrière les crypto-monnaies, alors pour tous les autres c'est rassurant de savoir que la monnaie est assez largement détenue pour que des experts suffisamment divers en surveillent l'évolution. Pour l'instant nous sommes d'accord, beaucoup de gens caressent l'espoir de devenir rentiers grâce à BTC, et ils risquent une grosse désillusion. Garder du BTC dans l'espoir de le voir largement accepté partout c'est prématuré, mais ça ne me semble pas improbable non plus à horizon de quelques années. Ca dépend beaucoup de la manière dont les états et banques centrales vont réagir, mais si on fait le pari pessimiste que les politiques sont incapables de mener une politique monétaire saine car c'est plus fort qu'eux, alors il y a des chances pour que BTC devienne de plus en plus utilisé dans la vie réelle, comme au Venezuela ou au Zimbabwe, et dans une moindre mesure en Argentine ou aux Philippines. Dans des pays à forte corruption comme la Chine ou l'Inde on peut aussi penser que les interdictions auront du mal à être appliquées (le fonctionnaire étant trop tenté par des pots de vins en BTC), donc ça laisse aussi de fortes perspectives de développement. L'histoire de la grosse branlée ça veut juste dire que le marché risque de corriger assez brutalement quand l'enthousiasme retombera et que certains investisseurs peu informés s'apercevront qu'il n'est pas si simple de dépenser ses cryptos directement, mais une fois la panique passée on peut penser que la hausse du cours reprendra plus raisonnablement et que l'adoption des crypto-monnaies en général pourra profiter dans une certaine mesure au premier arrivé, donc à BTC. Un autre motif d'adoption de BTC pourrait être la transférabilité facilitée des actifs d'expatriés qui ne manqueront pas de quitter les pays occidentaux qui n'auront pas su se réformer et devront presser le contribuable à des niveaux difficilement supportables. Il me semble que si quelqu'un est dans cette situation aujourd'hui il a intérêt à investir dans la monnaie la plus utilisée, ce qui facilitera son imbrication avec la vie réelle une fois son pays quitté. Et si on parle de vendre des actifs d'une certaine valeur je pense qu'il vaut mieux un système robuste, connu et éprouvé même s'il met 10 minutes, ou même 2 jours, à valider définitivement une transaction. Enfin pour l'anecdote je note que sur ton site tu acceptes les dons en BTC, pourquoi ne pas proposer des dons directement en DASH et ETH par exemple ? C'est une vraie question. Tout ceci étant dit je ne jure pas que par BTC, je dis juste qu'on l'enterre un peu vite à mon goût.
  5. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    A terme ça me semble encore intéressant de détenir du BTC, car il bénéficie de la connaissance médiatique et de l'effet de réseau, donc tous les yeux sont braqués dessus et ça limite probablement les risques de défaillance technique et autre arnaque de gouvernance. Evidemment qu'en termes d'adoption ça reste riquiqui pour les paiements, mais est-ce que ce n'était pas justement l'idée qui s'était rapidement développée d'utiliser BTC comme monnaie de réserve/settlement et de compter sur d'autres monnaies comme règlements quotidiens ? Dans cette optique ça restera concrètement utile de détenir une monnaie rare qui apparaît comme suffisamment répandue et sécurisée, certes faible comme moyen d'échange immédiat mais largement crédible pour bien d'autres cas d'utilisation où l'immédiateté n'est pas une condition essentielle. Ca n'empêche pas que BTC finira bien par se prendre une grosse branlée, mais en quelques mois je pense qu'on aura atteint le niveau d'avant correction.
  6. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Le mieux me semble encore un cold wallet pour les sommes que tu as peur de perdre (avec évidemment le respect de la procédure de backup de clé privée, mais c'est expliqué) et un wallet classique sur ton téléphone pour les sommes que tu serais prêt à balader en billets dans un portefeuille. Mais laisser ses fonds sur une plateforme me semble risqué, et pas vraiment dans l'esprit de Bitcoin. Maintenant si on fait beaucoup de transactions (l'équivalent du boursicotage quotidien) ça peut se comprendre.
  7. Présentation Hamster ancap

    @Timur me manque. Quelqu'un sait ce qu'il devient ? A ce propos je n'ai jamais retrouvé la fameuse conversation sur les canapés tueurs, et si quelqu'un en a conservé une trace je cherche aussi la réflexion de @Punu ( à l'époque) sur l'enfermement de Brad Pitt dans une cage en verre. Je me souviens que j'avais bien ri. Il y avait aussi le bébé laissé au bord de la falaise, mais je ne me souviens plus de qui en était l'auteur. Welcome back Hamster ! EDIT (Sekonda) : ancien pseudo retiré puisque l'intéressé ne voulait pas de liens entre les deux.
  8. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Ah oui, merci pour cette correction, je parlais bien de celle que tu mentionnes.
  9. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Bof, comme le système ne connaît pas de frontières je dirais que même si la France vit mal l'externalité environnementale de BTC ça n'empêchera pas les chinois ou les indiens de dormir, et du minage de se faire proprement depuis des fermes solaires dans le désert ou depuis l'espace. Me trompe-je ? Moi j'aurais tendance à ignorer, et à rappeler ce que disait H16 sur la malhonnêteté du calcul mis en avant. C'est un des trois risques d'effondrement du cours mis en lumière par cette vidéo (j'espère que je ne confonds pas, je peux pas mettre le son à l'instant), que j'ai trouvée très intéressante. Je ne connaissais pas cette chaîne, le type a l'air posé et calé en finance, pas comme certains believers qui racontent un peu n'importe quoi.
  10. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Dans ce cas ça veut dire qu'après fork je vais bien faire ma petite transaction sur la chaîne A, mais qu'un gus que je ne connais pas sur la chaîne B pourra recevoir la même somme (sans priver mon propre destinataire) sans avoir rien demandé ? Et si l'adresse à qui j'envoie une somme après le fork a bien été créée avant fork, ça veut dire qu'elle sera possiblement créditée deux fois ? Ok, je comprends, merci ! Sachant que mes btc sont sur un cold wallet, si je ne fais rien ça aura pour conséquence de dupliquer mon adresse sur la nouvelle chaîne, et ensuite je devrai choisir à chaque transaction quelle chaîne utiliser ?
  11. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Je n'ai même pas de wallet sur mon smartphone pour l'instant, tout est sur un cold wallet, et les montants sont faibles. Mon but c'est de ne pas totalement louper le coche et de voir à quoi ça ressemble concrètement de posséder des cryptos, dans ses aspects les plus triviaux. C'est aussi un soutien politique au projet, et c'est aussi pour ça que je ne laisse rien sur plateforme d'échange, histoire de ressentir cette petite satisfaction d'être le vrai maître de mes petits sous, même si j'en comprends aussi les inconvénients. 1. Sans être expert je ne crois quand même pas trop à l'hypothèse d'un effondrement des deux chaînes segwit, il y a trop d'intérêts en jeu pour qu'une solution n'émerge pas qui préservera les intérêts des investisseurs, sachant que la market cap de BTC est incomparable à celle de BCH il me semble. Ceci dit je vais probablement prendre un peu de BCH, just in case 2. Je suis un peu long à la détente, mais je ne comprends pas cette histoire de free money pour les possesseurs de BTC dans le cas où les deux nouvelles chaînes survivent, ça vient du fait que toutes les unités se situant sur la branche principale avant fork (puisque ce n'est déjà plus le tronc si j'ai bien suivi) peuvent s'échanger deux fois, une fois sur chaque nouvelle branche issue du fork ? Globalement je suis pessimiste sur l'avenir de BTC dans de nombreux pays dont les principaux pays occidentaux, où les autorités pourront créer suffisamment d'insécurité juridique pour contrebalancer les avantages potentiels d'utiliser BTC dès qu'on parle de transactions significatives et trop imbriquées dans le monde réel. Mais les désastres qui se préparent en Inde, en Chine, ou qui se déroulent déjà au Venezuela et ailleurs me font espérer qu'il y aura toujours des endroits dans le monde où BTC conservera une valeur d'usage réelle. J'en discutais avec un économiste pour qui j'écris et qui a observé ce qui se passait à la maison du bitcoin à Paris. Il me disait que manifestement il s'y passait un trafic de pièces automobiles en direction du Venezuela, et quand je m'y suis moi-même rendu récemment il y avait des types un peu louches (genre dealer de la téci) qui s'intéressaient de près au bitcoin. Andreas Antonopoulos disait aussi que dans les pays corrompus le gouvernement aura bien du mal à implémenter une interdiction car les agents de l'Etat se laisseront aisément corrompre...en BTC !
  12. Bitcoin et autres cryptomonnaies

    Les BTC détenus avant le fork, si on ne les touche pas jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge (si c'est le cas...), ils pourront bien s'échanger contre l'une ou l'autre des nouvelles monnaies ? Si c'est le cas je ne touche pas aux miens car je garde ça pour du long terme. Je garderai mon calme quand le cours plongera et je me dis que si bitcoin doit fonctionner à plus grande échelle on est encore très très loin de sa valorisation potentielle, donc ça remontera. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me creuser la tête et d'investir dans la lecture de débats trop techniques pour tenter des achats/ventes à court terme dans une période aussi troublée, même si dans un monde idéal j'aimerais pouvoir suivre de près ces débats qui deviendront peut-être historiques. J'ai quand même suivi le mooc de l'université de Nicosie l'an dernier pour suffisamment comprendre la technique derrière tout ça, mais ça avance tellement vite qu'il faut être conscient de ses limites en termes de compréhension, et regarder la big picture.
  13. Campion, la foire d'empoigne

    Le Prévôt des Marchands de Paris, personnage très influent pendant la Guerre de Cent Ans et qui a beaucoup agité la vie parisienne avec des revendications corporatistes exprimées de manière assez musclée. Il est considéré comme l'ancêtre des maires de Paris, contre-pouvoir à la royauté capétienne qui tenait pourtant Paris dans le domaine royal possédé en propre. C'est d'ailleurs une limite à mon parallèle, puisque aujourd'hui Marcel Campion s'oppose justement à la mairie. Mais il représente toujours les marchands et leurs modes d'action discutable. Pour la petite histoire je suis presque sûr que c'est en référence à Etienne Marcel que le personnage joué par Coluche dans le mythique 2h moins le quart avant Jésus-Christ fut baptisé Ben-Hur Marcel Si mes souvenirs sont bons il a fini par être massacré dans des conditions pas claires, je ne sais même plus par quelle foule de ses partisans ou de ses opposants. Mais ce n'était pas une exécution.
  14. Campion, la foire d'empoigne

    Ce Campion est le digne héritier d'Etienne Marcel, le parallèle est frappant je trouve.
  15. Supa Playlist!

    Des parisiens motivés pour le concert de InHeaven à Paris le lundi 23 octobre ? Pas trop cher car dans une petite salle, ce serait l'occasion de se rencontrer entre rockeurs/grungeux @Fenster @fryer
×