Aller au contenu

Blueglasnost

Utilisateur
  • Compteur de contenus

    1 157
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutre

À propos de Blueglasnost

  • Rang
    Jeune Padawan
  • Date de naissance 10/11/1990

Previous Fields

  • Tendance
    Libéral classique
  • Ma référence
    Hayek, Bastiat

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Strasbourg
  • Interests
    Economie, lecture en général, Histoire…
  1. Coucou, les nouveaux : présentez-vous !

    C'est le cas de beaucoup de gens une fois qu'ils ont vu leur feuille de paie.
  2. Coucou, les nouveaux : présentez-vous !

    Cf. The Intellectuals and Socialism by Friedrich A. Hayek. Il y a une tendance de certains ingénieurs à penser qu'ils peuvent gouverner par la technique, à réduire les marchés et les hommes à des mécanismes, des rouages d'une grande machine. Le planisme a toujours été très présent chez les ingénieurs, au même titre que certaines autres catégories d'intellectuels (ou désignés comme tels).
  3. Depuis mercredi, les annonces se multiplient au sujet de la levée du secret bancaire au Luxembourg d'ici à 2015. Jean-Claude Juncker a indiqué que le Luxembourg participerait à cette date à l'échange automatique d'informations bancaires entre pays de l'UE. Qu'en pensez-vous ? Est-ce un effet d'annonce pour faire croire à la France et aux PIIGS que le Luxembourg va lever son secret bancaire afin que les gouvernements puissent aller pavoiser devant les électorats avec une rhétorique anti-riches ? Est-ce une vraie concession ? Comment comprenez-vous ce passage : "le gouvernement luxembourgeois précise qu'il a «décidé d'introduire, au 1er janvier 2015 (…) l'échange automatique d'informations sur les paiements d'intérêts (…) en faveur de personnes physiques qui ont leur résidence dans un autre État membre de l'Union européenne, afin que ces bénéficiaires soient imposés conformément aux dispositions législatives de leur État de résidence tout en sauvegardant la confidentialité de données qui sont sans incidence fiscale»." http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2013/04/10/20002-20130410ARTFIG00788-luxembourg-le-secret-bancaire-sera-leve-en-2015.php Si je lis bien, un Français qui est résident fiscal luxembourgeois ne serait donc pas impacté par ces changements ? Formulé autrement, le fisc franchouille ne pourra avoir accès aux données d'un résident fiscal luxembourgeois de nationalité française, correct ? En clair, d'ici 2015, la plupart des personnes concernées auront déplacé leurs dépôts ou s'organiseront autrement (la mesure ne concernant que les particuliers). Votre avis ?
  4. Littérature Fonds Investissement

    Merci beaucoup pour les liens !
  5. Littérature Fonds Investissement

    Quelqu'un aurait-il de la lecture à me recommander pour comprendre davantage les fonds d'investissement, être capable de les distinguer selon leur typologie et mieux saisir leur fonctionnement ? Je recherche avant tout de la littérature en anglais, mais je suis preneur en français aussi. Je suis tout particulièrement intéressé par de la documentation sur les ETF et les UCITS.
  6. Comment kitter la Sécurité sociale ?

    Je viens de tomber sur ceci : http://www.wikiberal.org/wiki/Abrogation_du_monopole_de_la_S%C3%A9curit%C3%A9_Sociale:_strat%C3%A9gie_de_d%C3%A9sengagement_individuel Ca n'a pas l'air facile en effet. Ils mentionnent en effet Reichman.
  7. Comment kitter la Sécurité sociale ?

    Non, je n'ai pas essayé. Je ne fais qu'y réfléchir pour l'instant. Je connais bien le blog, mais je préfèrerais avoir l'opinion de quelqu'un sur le forum. Les règlements européens et les arrêts du CE ces dernières années sont loin de fournir une réponse univoque et je voudrais simplement savoir si certains ont réussi à le faire sans trop d'accrocs.
  8. On a beaucoup parlé de la soi-disant possibilité de cesser de cotiser à la sécurité sociale pour s'affilier à une assurance maladie privée homologuée au niveau européen. C'était notamment le cas dans ce mini-reportage quelques années auparavant : http://www.dailymotion.com/video/x5858_quitter-la-securite-sociale_news?start=1 L'information que j'ai à ce sujet est très disparate et contradictoire, notamment ici (même si on se doute que la source n'est pas objective) : http://www.securite-...ecurite-sociale Quelqu'un a-t-il déjà fait le pas et pourrait-il m'expliquer comment cela fonctionne concrètement et si cela s'accompagne effectivement de désagréments juridiques ? Apparemment, des tentatives de recours juridique ont échoué au vu du "principe de solidarité nationale" qui excluerait la sécurité sociale du champ de la concurrence entre entreprises au sens des textes européens. Ou connaissez-vous quelqu'un qui a essayé/l'a fait. NB : je m'excuse si ce post est un doublon d'un autre topic, mais une petite recherche préliminaire ne m'a pas permis de trouver ce que je cherchais.
  9. Rien que pour cela se serait amusant, car les commentaires des gens dans les rues le soir de l'élection étaient vraiment effrayants : "éducation" gratuite, santé gratuite, université gratuite, revalorisation du SMIC, retour aux 60 ans, bref, c'était du grand n'importe quoi. A croire que c'était Noël avant l'heure. Si Hollande renie ses promesses (ce que l'on souhaite quand on en voit la teneur, surtout pour ceux qui ont le petit livret des 60 propositions sous la main), son électorat l'aura dans l'os et ce sera amusant À regarder, car la gauche va ensuite se faire laminer.
  10. Présidentielle 2012, round 2

    Plus de députés PS, plus de socialisme hardcore, plus de crédibilité pour les libéraux. CQFD
  11. Présidentielle 2012, round 2

    LOL, comment faire bondir le FN à 20% pour les législatives
  12. Présidentielle 2012, round 2

    Oui, je crois que ce sera probablement son choix aussi. Sur mon facebook, les gauchos appelent pratiquement les droitistes à dégager. Ce n'est pas la première avec Attali.
  13. Présidentielle 2012, round 2

    Premier symbole : Hollande part du Conseil général de Thule, probablement pour signifier que la France entière partagera bientôt le sort de la Corrèze !
  14. Présidentielle 2012, round 2

    Je reprends ! C'est la pauvre Tristane qui va en reprendre maintenant que les socialauds officiels sont revenus.
×