Aller au contenu

Johnnieboy

Membre Adhérent
  • Compteur de contenus

    14 095
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    47

Tout ce qui a été posté par Johnnieboy

  1. Égypte, momies & kochari

    Bon, je vais finir par tellement parler de ce pays où je vis à présent que je me suis dit qu'il valait peut-être mieux créer un fil. Le jeune doctorant italien retrouvé mort sur le bord d'une route dans le désert aurait été torturé et tué par la police. http://www.lexpress.fr/actualite/monde/proche-moyen-orient/egypte-giulio-regeni-jeune-universitaire-italien-torture-a-mort_1762382.html Les dernières actions prises par Sissi laisse penser que le régime s'apprête à être plus liberticide que lors des dernières décennies. Avant, en tant qu'étranger occidental, on ne risquait rien, ici. Une expulsion tout au plus.
  2. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    C'est un terme qui me convient. La peur de l'étranger, de ce qui est étranger, extérieur me semble être un sentiment puissant et répandu et qui explique beaucoup. Je pense que la haine pure des étrangers est assez rare mais pas la peur, non. Peur qui nourrit beaucoup de fantasmes. Au final, quand on ne veut pas que sa culture disparaisse ou soit supplantée par une autre, n'est-ce pas aussi de la peur, d'ailleurs ? À vrai dire, la peur semble être le moteur de la plupart des politiques stupides et inefficaces.
  3. Égypte, momies & kochari

    Difficile de répondre sans tomber dans la fiction. La seule situation similaire serait celle de la Tunisie et elle est déjà bien différente. On notera quand même que les fantasmes concernant Ennadha ne se sont pas matérialisés et qu'ils ont tout à fait admis le jeu démocratique des élections. Ce que l'on peut aussi constater, c'est que le régime de Sissi est plus répressif que celui de Moubarak. Des dizaines de milliers de prisonniers politiques, des centaines de disparitions, la mise à mort durant une séance de torture d'un ressortissant italien, etc. Surtout, cela n'a pas du tout empêché les délires islamo-conservateurs avec la condamnation à des peines de prisons pour des homosexuels, etc. Tout ça ne me fait pas changer la conviction qui était la mienne il y a des années : Morsi et les Frères musulmans n'étaient pas la panacée mais ils me semblaient un moindre mal. Peut-être que l'Égypte serait encore une démocratie à l'heure qu'il est s'il n'avait pas été destitué et on peut croire qu'ils auraient perdu les élections au profit d'un parti plus tolérant qui aurait pu émerger si l'Égypte n'était pas devenue une dictature autoritaire particulièrement liberticide. Tandis que la dictature de Sissi (qui est relativement jeune) laisse peu d'espoirs pour les années à venir. On pourrait aussi jouer au jeu de la comparaison entre Sissi et Morsi. Le premier étant un militaire complètement abruti n'ayant jamais laissé apercevoir une once d'intelligence ni de compréhension du monde moderne, de l'économie, etc, tandis que le second avait un certain bagage intellectuel et avait notamment prononcé cette phrase : “The free market system is similar to the Islamic system.” Il avait ajouté qu'il fallait évidemment que le capitalisme soit éthique ce qui en faisait probablement, en matière d'économie, une sorte de social-démocrate. Ce qui est bien mieux que l'étatisme forcené de Sissi.
  4. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Je ne doute pas que la xénophobie soit la seule cause ni même la cause principale. À vrai dire, je ne vois pas comment on pourrait apporter une preuve de cela, dans un sens ou dans l'autre. Mais je ne vois pas pourquoi il faudrait non plus écarter aussi facilement cette cause ni appeler un chat un chat. On n'a pas ces mêmes précautions lorsqu'il s'agit de décerner un label de socialiste. Je ne vois pas, non plus, pourquoi il faudrait forcément considérer la peur de l'immigration comme étant globalement fantasmée et exagérée. Encore une fois, on ne prend pas les mêmes précautions lorsqu'il s'agit de se moquer des réchauffistes qui seraient au mieux des gens mal informés, au pire des idiots voire des gens malfaisants. On me dit souvent que lorsque l'on évoque la xénophobie, on met aussitôt un terme au débat. D'une part, je ne pense pas car, au final, la xénophobie est présente en à peu près chacun de nous à des degrés différents. D'autre part, on m'a appris à l'école qu'avant de résoudre un problème, il fallait bien l'identifier. Évidemment, tout mettre sur le dos de la xénophobie est idiot et contre-productif. Mais completement ignorer ce facteur l'est tout autant.
  5. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Je n’ai pas dit le contraire. Mais il faut tout de même tenter d’expliquer pourquoi c’est la préoccupation principale des Suédois. Vu que l’économie ne semble être la question prioritaire que pour 10% des Suédois, tenter d’expliquer la première place de l’immigration par l’angle économique indiquerait donc une certaine xénophobie. L’économie n’est pas un problème sauf quand nos jobs sont volés par des étrangers.
  6. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Quels problèmes l’immigration massive a-t-elle causés en Suède ? Le pays va bien économiquement. Regardez ce que les Suédois considèrent comme les problèmes les plus importants : https://www.statista.com/statistics/565816/most-important-issues-in-sweden-as-perceived-by-citizens/ La situation économique et la criminalité arrivent très loin. Et pourtant, en premier, l’immigration. Pourquoi ?
  7. Bar du football

    C’est le joueur qui me fait hésiter à mettre l’Allemagne comme favori de la coupe du monde. Mais, bon, je pense qu’il sera difficile de battre le Brésil, cette année.
  8. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Bah, y’a d’autres indices pour mesurer la xénophobie ambiante mais, en général, le score de l’extrême droite en est un bon indicateur. De plus, l’économie suédoise va bien donc pour quelles autres raisons voter pour eux ? Il y en a d’autres, évidemment car ce n’est pas un one issue party mais c’est une raison principale car c’est celle-ci qui différencie le plus ce parti des autres. Ce parti ne parle quasiment que de réfugiés, d’islam et d’Arabes.
  9. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Je parle de tensions et de problèmes, tu parles de crimes et de délits. L’augmentation de la criminilaité ces dernières années a vraiment été mineure et le taux est comparable à celui de 2004. https://www.bra.se/bra-in-english/home/crime-and-statistics.html Le nombre d’agressions sexuelles reportées augmente en 2013. Année où une loi élargissant la définition du viol est votée. Sinon, oui, on tombe souvent dans l’hystérie lorsqu’il s’agit de la Suède avec Nigel Farage qui qualifie Stockholm de capitale du viol, Trump qui parle de « what happened in Sweden » alors qu’il ne s’est rien passé, d’autres qui disent que Malmö est devenue une ville dangereuse dans laquelle plus personne n’ose aller, etc. C’est franchement extrêmement désagréable de parler avec des gens qui ont un avis mais qui ne se renseignent pas. Je débarque pas avec mes gros sabots dans un fil sur l’informatique pour dire tout et n’importe quoi alors que je n’y connais rien. Après, dans d’autres fils, on va me soutenir qu’il y a des sujets tabous dont ne peut pas parler alors qu’il y aurait plein de choses intéressantes à dire sur la Suède, son accueil des réfugiés, les problèmes engendrés, etc. Le problème, c’est que s’il faut passer des heures à débunker des fake news, discuter d’articles postés sur des sites où le mensonge semble la norme et envisager sérieusement une guerre civile dans un pays plus paisible qu’à peu près tous les autres pays du monde, ça n’aide pas à dépassionner le débat ni à le rendre intéressant.
  10. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Ah, oui, j’oubliais que lorsque l’on votait pour un parti ouvertement raciste, ce n’était jamais pour des raisons xénophobes. C’est lassant.
  11. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Je parlais du premier article linké. La Suède qui se préparerait à une guerre civile contre ses gangs dignes de Mad Max. Tu t'es intéressé aux Swedish Democrats ?
  12. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    J’ai humblement suivi tes conseils et j’ai pris un cours de relations internationales. https://www.icds.ee/blog/article/the-causes-and-limitations-of-swedish-finnish-defence-cooperation/ B
  13. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Donc si l’extrême droite monte, c’est qu’il n’y a pas d’hystérie collective ? Hmm, intéressant. Ils avaient fait quoi les juifs dans les années 30 ? Parce que c’était forcément de leur faute si l’extrême droite est montée à cette période en Allemagne, n’est-ce pas ?
  14. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Euh, il s’agissait plus de l’ordre de 1,5%, en fait ! Les chiffres et moi... Sinon, je note que l’on discute sérieusement d’une théorie du complot ridicule depuis le début. C’est pas trop dans les habitudes de lib.org mais bon... Il y a par ailleurs un autre fil sur la Suède. et @Stephdumas est-il un bot ? Je l’ai jamais vu participer à une conversation autrement qu’en postant un lien menant vers zerohedge ou autre site pas très sérieux.
  15. Donald Trump : candidat puis président

    Il cherche à fuir un pays en état de guerre civile.
  16. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Je ne sais pas, faudrait se renseigner.
  17. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Tu sais bien que cette phrase ne veut rien dire. Pense en terme d'assurance. Les Russes font zéro mort et ils pourraient potentiellement en faire bien plus, et causer bien plus de dommages que tous les gangs suédois réunis. Le nombre de morts français causé par les Allemands en 1938 ou 1913 devait être proche de zéro.
  18. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Bah, c’est simple, moi je ne suis sûr de rien alors je m’en tiens aux faits. Et les faits sont clairs : la définition du viol en Suède est la plus large au modne donc pas étonnant que ce pays ait le plus haut taux de viols reportés. Comme le dit Bézoukhov, il est difficile de conclure pour plein de raisons. C’est à ceux qui affirment des choses d’apporter des preuves. Je note quand même que lorsque ça parle de la Suède du côté de l’extrême droite, c’est souvent du bullshit en barre.
  19. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Les augmentations ont lieu après les modifications des lois sur le viol en élargissant le périmètre de celui-ci. Modifications qui ont eu lieu deux fois au cours des dix dernières années.
  20. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Le site en question : In 2011[23] and 2012,[6] Gatestone published articles claiming that Europe had Muslim "no-go zones", describing them variously as "off-limits to non-Muslims"[6] and "microstates governed by Islamic Sharia law".[23][24] The claim that there are areas in European cities governed by Sharia is false,[6][23] although many of the areas deemed as "no-go zones" have high levels of unemployment and crime.[24]Gatestone's claims were picked up by many outlets, including FrontPageMag,[23] and Washington Times.[24] The idea of no-go zones originated from Daniel Pipes,[23] who later retracted his claims.[6] On November 18, 2016, Gatestone published an article that said the British Press had been ordered to avoid reporting the Muslim identity of terrorists by the European Union. Snopes rated the claim "false". Snopes pointed out that the report only made a recommendation and it was issued by the Council of Europe, not the European Union.[7] Gatestone subsequently corrected the article and apologized for the error,[25] before removing it entirely from its website. The Gatestone Institute published false articles during the German federal election of 2017.[26] A Gatestone article, shared thousands of times on social media, including by senior German far-right politicians, claimed that vacant homes were being seized in Germany to provide housing solutions for "hundreds of thousands of migrants from Africa, Asia, and the Middle East."[5] The German fact-checker Correctiv.org found that this was false; a single house was placed in temporary trusteeship, and had nothing to do with refugees whatsoever.[5] Gatestone also cross-posted a Daily Mail article, which "grossly mischaracterized crime data" concerning crime by refugees in Germany.[27]
  21. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Bon, je vais te donner deux, trois éléments mais pas plus, la prochaine fois, tu googleras plus sérieusement : Pour commencer, chaque viol est comptabilisé individuellement en Suède. Si un mari viole sa femme tous les jours pendant dix ans, on comptera donc 3650 viols. Ensuite, la définition légale du viol en Suède est la plus large au monde. Aucun pays ne possède une définition du viol qui englobe autant d’actes. Pour finir, c’est probablement le pays au monde où la prévention et l’éducation concernant le viol sont les plus élevés. Donc les victimes de viols ont beaucoup plus tendance à porter plainte qu’ailleurs.
  22. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Hmm, j’ai pas vraiment envie de perdre mon temps à faire ton éducation vu les sites sur lesquels tu tente laborieusement de t’instruire. :/
  23. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    Ça serait bien de lire les posts et les liens qu’ils contiennent. Ça fait partie du bagage de tout homme qui n’a pas envie de répondre à côté de la plaque. Tu pourrais lire ça, aussi : https://francais.rt.com/international/43053-avec-otan-suede-lance-importants-exercices-militaires Ça t’évitera de te ridiculiser à l’avenir.
  24. Suède épisode II : les menaces fantômes.

    J’attends tes sources et chiffres concernant les viols. Tu peux ajouter ceux relatifs à l’insécurité en Suède en général.
  25. Créé par De Lesquen qui se dit nationaliste-libéral, je crois.
×