Aller au contenu

Mickaël Mithra

Nouveau
  • Compteur de contenus

    5
  • Inscription

  • Dernière visite

Idées

  • Tendance
    Anarcap
  1. 1. Comment savez-vous qu'on a dépassé ce "certain seuil" ? D'ailleurs, pouvez-vous me dire quel est le "seuil" pour le BTC, et comment vous le calculez ? 2. . Le plastique doré, c'est très beau aussi. Et ça ne vaut rien. Comment l'expliquez-vous ? Au XIXème siècle, Napoléon III recevait ses invités de marque avec des couverts en aluminium, les autres devaient se contenter de couverts en argent: est-ce parce que l'aluminium est plus "beau" que l'argent ? Le platine fut considéré comme un rebut pendant des siècles, c'est sans doute parce qu'il n'est pas "beau". Ensuite, il fut considéré comme plus précieux que l'or: est-ce parce qu'il est devenu brusquement très "beau" ? Ou simplement parce qu'on s'est rendu compte qu'il possédait les mêmes qualités que lui (renforcées) ? Bref, le proverbe "tout ce qui brille n'est pas or" a un sens profond. 3. Et comme les états ne sont pas près de disparaitre, les monnaies libres gérées par des banques n'apparaitront jamais. D'où l'intérêt du BTC.
  2. Tout cela est illusoire et ressemble à s'y méprendre à une justification ad hoc de votre thèse selon laquelle l'or serait une bonne monnaie à la différence du BTC. Ce que vous appelez "joaillerie" n'est en fait qu'une façon d'exhiber ses richesses. On porte des colliers en or parce que l'or vaut cher, non parce que "c'est beau" (sinon, on porte du plastique brillant). Et ça vaut cher parce que les qualités intrinsèques de l'or en font une bonne monnaie. Il n'y a pas de différence fondamentale entre porter un collier d'or d'orfèvre et porter un collier de pièces d'or, si ce n'est que le bon goût interdit la deuxième solution (bon goût = hypocrisie dans l'étalage des richesses). De sorte qu'on peut tout à fait imaginer un usage des BTC similaire à ce qui est fait en joaillerie. On peut imaginer intégrer des étoiles au client P2P, par exemple: un propriétaire de 1000 btc aurait une étoile, puis deux au delà de 10000 BTC, etc. La vanité humaine n'a pas de limite. Quant à l'usage industriel, il est marginal et surtout très récent. Or l'or sert de monnaie depuis des millénaires. Cet argument-là est donc sans fondement. Cette affirmation est complètement arbitraire, convenez-en. On peut en dire tout autant de l'or, et même des billets de banque. Mais qu'en savez-vous? La volatilité présente est liée au fait que nous sommes pour l'instant dans un micro marché. C'est une volatilité faible qui serait étonnante. Si un jour il y a un million d'utilisateurs, je vous garantie que la volatilité BTC/EUR ou BTC/USD sera très faible. Absolument pas. Les monnaiesVous devez passer par des banques pour transférer vos monnaies papier. Vous êtes tributaire du bon vouloir d'un tiers. Vous parlez du marché du BitCoin comme s'il s'agissait d'un vieux truc obsolète. Mais ça vient à peine de démarrer. Citez-moi des objets de collection fongibles et divisibles, transférables instantanément à l'autre bout de la planète.
  3. En fait, et c'est ça qui est très fort à mon avis avec le BTC, c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir beaucoup réfléchi aux questions monétaires et aux problèmes posés par les banques centrales, etc. pour avoir envie d'utiliser le BTC: il suffit de constater que son prix augmente et de se dire: tiens, je pourrais investir un peu dans ce truc-là. Ainsi se forment les bulles, me direz-vous. Mais à la différence d'une bulle ordinaire, l'affux de nouveaux utilisateurs renforce les qualités monétaires de BTC, et donc la robustesse du système! Il se pourrait donc bien que BTC devienne effectivement la monnaie libre et anonyme dont rêvent tous les libéraux, et que les analphabètes économiques en soient les premiers bénéficiaires.
  4. La hausse du BTC n'a rien à voir avec d'éventuelles craintes sur le dollar, dont on peut considérer dans ce contexte qu'il est stable. A l'heure actuelle le nombre d'utilisateurs de BTC ne doit pas dépasser le millier. Il s'agit simplement pour ces personnes de parier sur l'avenir du BTC. C'est donc de la pure spéculation.
  5. Je suis très dubitatif devant le discours tenu par les libéraux francophones au sujet du BTC. Pour une fois, j'ai l'impression que la vérité est ailleurs (à savoir sur le forum http://www.bitcoin.org/smf/index.php). On parle de "valeur intrinsèque", en soulignant que le BTC n'est gagé sur rien… mais la "valeur intrinsèque", à la fin, ça n'existe pas. Si des libéraux ne savent pas ça, c'est inquiétant. La "valeur intrinsèque", c'est dans le Capital de Karl Marx, pas dans Rothbard. Il faut rappeler ici que la valeur n'est jamais rien d'autre que la capacité subjectivement perçue à servir des projets. Le BTC n'a aucune valeur intrinsèque, mais l'or non plus. Il est surprenant de retrouver sur ce forum les mêmes arguments fallacieux à l'encontre du BTC que ceux qu'on lit partout au sujet de l'or. Une monnaie doit d'abord avoir la capacité d'être un intermédiaire efficace des échanges: c'est bien le cas du BTC. S'il y a quelque chose de facile à transférer, c'est bien le BTC. Etre un intermédiaire des échanges implique au moins de conserver sa valeur au cours du temps: jusqu'à présent, le BTC la conserve rudement bien, sa valeur! En fait, je crois que le BTC servira surtout à l'avenir de monnaie de réserve. Etre un intermédiaire des échanges efficace signifie aussi que le bien utilisé doit être le moins encombrant possible. C'est bien le cas du BTC, qu'on peut stocker dans un volume pour ainsi dire nul. Je lis: "Pour les autres, un bitcoin ne vaut rien." Là on enfonce des portes ouvertes: n'importe quel bien ou service vaut pour certains, alors que pour les autres ça ne "vaut rien". Une place pour aller voir des gorilles se battre autour d'un ballon dans un stade, pour moi ça ne '"vaut rien". Pour d'autres, ça vaut au moins 150 euros.. Il n'empêche que le prix est donc de 150 euros. C'est pareil pour le BTC, ça ne vaut peut-être rien à vos yeux, sauf que ça a un prix (en l'occurrence 1 dollar). Si par contre, le propos est de prétendre que ça ne vaut rien dans l'absolu, alors merci de m'en envoyer (en grande quantité…) à 1qLvZkkdkDmaQ1nVAQ929koNiRa2pi7Rd Vous n'aurez aucun mal à vous en procurer, puisque ça ne vaut rien. J'attends :-)
×
×
  • Créer...