Aller au contenu

Confusion Au Forum Social Européen


Messages recommandés

Confusion au Forum social européen

Les gauchistes d’Allah

A Londres, les trotskistes anglais ont plaidé pour une alliance avec le mouvement islamique contre l’impérialisme américain. Et vilipendé le «racisme» des lois françaises. A la fureur des dirigeants d’Attac, qui ne reconnaissent plus leur altermondialisme

Alors Bernard Cassen s’empare du micro, défie la salle et cette tribune dominée par trois jeunes femmes voilées. «C’est une caricature de débat! L’immense majorité du peuple français soutient la loi sur la laïcité! L’immense majorité des musulmans français soutiennent la loi sur la laïcité!» Tollé général. Des jeunes gens, en keffieh-baskets, l’invecti-vent: «Menteur! Raciste!» Cassen, directeur général du «Monde diplomatique», un des inventeurs des Forums sociaux mondiaux, traité de raciste en plein Forum social européen! C’était l’ambiance de Londres, ce samedi matin, dans le débat de tous les scandales: «Hidjab: le droit de choisir de la femme». Un thème voulu par les organisateurs devenu une charge contre la France, suivie d’une empoignade verbale violente. A l’image d’un week-end de véhémence et de confusions.

Ce forum, troisième du nom, a confirmé les inquiétudes qu’il inspirait. Touffu, marginal, il a laissé les masses londoniennes indifférentes. Et marqué aussi le rapprochement entre les gauches radicales et une petite frange d’islamistes. Au nom de la lutte contre l’impérialisme, cet ennemi commun. Incarnation de cette convergence, Tariq Ramadan (1) a poursuivi à Londres sa stratégie d’entrisme un an après ses déboires parisiens. Encensé par le quotidien de gauche «The Guardian», traité en notable par les organisateurs, Ramadan a expliqué que la lutte contre le terrorisme n’était qu’une illusion dangereuse. Et a vendu aux progressistes l’urgence de forger une alliance avec les mouvements islamistes politiques: «Leurs militants n’emploient pas les mêmes mots que les démocrates occidentaux, mais ils se battent pour la même chose.»

Dans un meeting, Ramadan voisinait avec la fille de Che Guevara, un ex-maoïste indien et une syndicaliste argentine souhaitant la naissance d’une «Al-Jazira d’Amérique latine» pour contrer les médias occidentaux! Pendant ce temps, dans d’autres ateliers, altermondialistes et syndicalistes parlaient des services publics ou des paradis fiscaux. Ils s’interrogeaient sur un bon usage des institutions européennes ou démontaient la Constitution. Mais ces travaux, désespérément politiques, faisaient moins de bruit que le martèlement anti-Bush, anti-Blair, anti-impérialiste, dominante absolue du happening de trois jours.

A qui la faute? Aux maîtres des lieux: les trotskistes du Socialist Workers Party, véritables organisateurs et inspirateurs du sommet londonien. Le SWP, agitateur depuis plusieurs années de l’altermondialisme européen, a trouvé, enfin, le couronnement de son activisme. Ses militants – accent working class, une gentille rudesse tout anglaise – sont formés comme des moines-soldats. Leur méthode: la manif et le slogan. Leur ligne: tout miser sur le refus de la guerre, dans un pays où les familles portent le deuil des soldats et des otages tombés en Irak. Leur stratégie: une alliance délibérée avec des mouvements islamiques. Le SWP anime une coalition électorale, Respect, où se retrouvent trotskistes, dissidents travaillistes anti-Blair et militants de l’islamisme politique façon Frères musulmans. Une nébuleuse menée par quelques personnages atypiques et brillants. Ainsi le député George Galloway, chassé du Labour Party, populiste roué qui commence ses discours par un vibrant «salam aleikum». Ou la psychothérapeute Salma Yaqoob, Anglaise d’origine pakistanaise, intellectuelle trentenaire au hidjab de charme, d’une maîtrise politique totale: «La guerre contre le terrorisme est un prétexte de l’impérialisme pour avancer et il produit un nouveau racisme, l’islamophobie», explique-t-elle. Et elle ajoute que les musulmans, «menacés d’être massacrés en Occident», n’ont trouvé de main secourable que dans cette extrême-gauche qu’elle défend avec talent. Le même talent qu’elle consacre à expliquer le sens profond du hidjab, ce refus de la dictature du corps imposée par l’Occident aux femmes.

Le SWP n’est pas qu’un phénomène exotique. Sa propagande essaime. Ses affidés français ont rejoint la LCR de Krivine et Besancenot. Ils dominent idéologiquement les JCR – branche jeune de la Ligue – et contrôlent Agir contre la Guerre, l’association organisatrice des grandes manifestations de 2003. Les tee-shirts d’ACG sont en français et en arabe. L’organisation draine des petites troupes de jeunes gens où se mélangent, bruyamment et fraternellement, jeans, keffiehs et quelques voiles. A Londres, Besancenot a tenu meeting à côté de Salma Yaqoob et George Galloway pour annoncer la naissance d’une «nouvelle gauche européenne». On y a proclamé que la ville irakienne de Fallouja était un «nouveau Stalingrad». Sans doute d’un Hitler qui s’appellerait Bush…

On peut hausser les épaules. Les vétérans de l’altermondialisme ont hâte d’oublier Londres: un forum de trop, marquant un essoufflement de la formule. «La fin d’un cycle», constate Jacques Nikonoff, président d’Attac France. Il s’agit maintenant d’entrer dans des problématiques concrètes, des actions politiques – le contraire de la bouillie londonienne.

Pourtant, les confusions de ce troisième forum ont le mérite de révéler des contradictions internes aux gauches. La mise en avant d’une Salma Yaqoob est un défi lancé aux simplismes laïques. Cette trotskiste au hidjab est tout sauf une victime dont le voile marquerait la soumission de la femme face à la tradition. Yaqoob et ses pareilles, même peu nombreuses, sont de vraies militantes déterminées et structurées. Leur apparition démontre la montée du militantisme musulman dans des sociétés européennes devenues complexes. Quant à l’alliance trotsko-islamiste, elle n’est que la réalisation concrète, jusqu’à l’absurde, d’une vraie tentation du mouvement alter.

L’altermondialisme a toujours balancé entre nouveauté et hoquet de l’histoire. Depuis le 11 septembre, ce mouvement inédit en vient à plagier le tiers-mondisme de papa. Dans cette liturgie, l’islam et l’islamisme remplacent les anciens mouvements de libération nationale. Une des grandes conciences de l’altermondialisme, le Philippin Walden Bello, expliquait le mois dernier à Beyrouth qu’il ne fallait pas faire la fine bouche devant les méthodes des «résistants» palestiniens ou irakiens puisque l’essentiel était de faire reculer l’Amérique, «incarnation de l’empire, du sang, de la terreur et de la cupidité». Et Bello vantait les mérites de l’attentat contre les marines américains de 1983, qui avait chassé les yankees du Liban!

La tolérance au terrorisme est une vieille lune des extrêmes-gauches. Pour les alters, cette montée aux extrêmes est une tentation culturelle mais aussi un piège et un enfermement. Aucun altermondialiste ne soutient George Bush ni sa guerre. «Mais marteler seulement l’opposition à la guerre, en faire un thème unique, absolu et obsessionnel, c’est faire diversion, regrette Nikonoff. Notre enjeu maintenant, c’est de combattre en Europe, d’empêcher l’adoption de la Constitution, d’unifier mouvements sociaux et syndicats pour faire avancer une Europe sociale.» Etre une réinvention de la gauche ou une resucée du gauchisme: les alters ont encore le choix.

(1) Voir «Frère Tariq», par Caroline Fourest, Grasset.

Claude Askolovitch

http://www.nouvelobs.com/articles/p2085/a252025.html

Lien vers le commentaire
Mmmh, léger problème: j'ai voulu répondre au post de Fabrice, mais seule le message auuel lui-même répondait s'affiche. :icon_up:

pour pouvoir y remédier, il faut utiliser le système de multi-citations. Demande à Sylvain ou Eskoh, ils ont pigé tout de suite, moi pas. :doigt:

Lien vers le commentaire

:icon_up: quand je clique sur citer, ca me renvoie en haut de la page, quand je clique sur répondre, ca cite !!! Ca commence bien. Il va falloir s'habituer à la place des boutons.

:!: (manque des icones Attention) Je ne retrouve pas la case "réponse rapide" dans le bas de la page qui est pourtant bien utile

:?: est-ce que le changement ne serait pas l'occasion de réorganiser les sous-sections. J'ai tjs trouvé bizarre de mettre ensemble philo et histoire

Je proposerais bien

-politique et éco

-histoire et international

-philo et religion (ca se développe comme thème)

-lecture culture

-action + vie des blogs

qqch comme ca

Lien vers le commentaire
:icon_up: quand je clique sur citer, ca me renvoie en haut de la page, quand je clique sur répondre, ca cite !!! Ca commence bien. Il va falloir s'habituer à la place des boutons.

:!: (manque des icones Attention) Je ne retrouve pas la case "réponse rapide" dans le bas de la page qui est pourtant bien utile

:?: est-ce que le changement ne serait pas l'occasion de réorganiser les sous-sections. J'ai tjs trouvé bizarre de mettre ensemble philo et histoire

Je proposerais bien

-politique et éco

-histoire et international

-philo et religion (ca se développe comme thème)

-lecture culture

-action + vie des blogs

qqch comme ca

  • boutons : le bouton répondre + " n'est pas très clair. Peut-être Eskoh peut-il nous arranger ça.
  • icones manquants : je vois ça
  • réponse rapide : la case existe, il est possible de la faire apparaître tout le temps dans le menu du profil
  • sous-forums : je peux très bien tout changer en un instant. Que pensez-vous des propositions de Patrick ?

Lien vers le commentaire

pour moi politique et éco c'est tout de même bien différent.

International et histoire, c'est une liaison de circonstances là aussi.

En revanche, philo et religion pourquoi pas ? ou même philo + religion + questions de société. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
ok, je viens de trouver réponse rapide.

La fonction "voir les nouveaux messages (depuis votre dernière connexion)" n'est pas efficace, car on est noyé par les messages automatiques des blogs.

Je viens de faire l'essai, 5 pages de nouveaux messages pour 4 ou 5 messages autre qu'actu des blogs.

C'est pour cela que j'ai créé un utilisateur nomme "liberobot", que tu peux zapper depuis tes contrôles, ce qui permet de n'afficher que les messages vraiment postés sur le forum.

Cela dit, je ne le ferai pas pour ma part, car je trouve bien pratique la fonction qui permet de suivre les messages des blogs depuis le forum.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...