Aller au contenu

D'où viennent les libéraux ?


Avant d'être libéral, vous étiez ...  

450 membres ont voté

  1. 1. Avant d'être libéral, vous étiez ...

    • plutôt d'extrême gauche
      25
    • plutôt de gauche
      83
    • plutôt centriste
      43
    • plutôt de droite
      138
    • plutôt d'extrême droite
      39
    • sans opinion politique
      37
    • ... libéral
      55
    • anarchiste
      33


Messages recommandés

Sujet intéressant, je vais m'y coller.

 

La politique m'a intéressé dès le collège autant que je me souvienne. Je me souviens de l'élection de 2007 et d'un certain enthousiasme de mes parents pour Sarkozy par exemple. Mes parents sont plutôt en faveur du candidat qui favorise l'entrepreneuriat (mon père a eu différentes expériences en tant qu'entrepreneur), celui qui semble vouloir rendre la vie moins difficile pour les entrepreneurs quoi. Je suis parti avec eux en Inde à la fin de la primaire, j'y ai vécu quelques années, puis on a bougé sur Singapour. J'avais une opinion positive du capitalisme, je me souviens qu'en me baladant dans Singapour je me disais que les consommateurs avaient le luxe du choix (ou un truc dans ce genre, c'est assez lointain).

 

Mes parents sont partis à l'étranger comme indépendants, donc plus risqué qu'une mutation par exemple. Lorsque la crise de 2008 a éclaté mon père a été directement touché et on a dû rentrer en France en catastrophe. Niveau scolarité ç'a eu un aspect un peu chaotique mais j'avais quand bien réussi mon brevet cette année-là. ^^ A ce moment je me suis senti proche des discours anti-banques et je me suis rapproché du marxisme en relation à cette situation je pense. D'une manière générale les notions de droite et de gauche ne me parlaient pas du tout.

 

Ce qui me marquait malgré tout c'était une soif de savoir, et avec le recul je me rends compte que l'Ednat est très mauvaise sur ce point. Je dis ça seulement à partir de mon expérience personnelle. J'ai choisi la filière scientifique parce que j'avais un bon potentiel pour ça, et malgré tout les questions politiques m'ont intéressé de plus en plus, ce qui m'a peut-être un peu fait regretter mon choix. Quoique, j'avais de grandes facilités pour les maths par exemple, donc c'est ce qui était logique.

 

Ensuite, étant donné l'absence de sciences humaines dans mon cursus, j'essayais de m'intéresser à ces sujets par internet quand j'avais du temps disponible. Ce que je me souviens c'est l'insatisfaction de ce que je lisais dans la presse mainstream, la volonté d'approfondir, d'aller plus loin. Les années qui ont suivi je me suis intéressé à plein de courants différents, parfois complètement antagonistes, et même si je me sentais certains repères établis pour un certain moment je les balayais ensuite par mes lectures ou recherches. J'étais assez indécis mais, peut-être sans le savoir, je tenais beaucoup à la liberté d'esprit.

 

L'année passée j'ai tenté la filière droit à l'université. J'ai validé mon année mais je ne souhaite pas continuer, et je me suis réorienté vers l'économie, ce qui sera mon choix définitif. En droit j'ai eu un prof d'économie plutôt connu dans le milieu et parmi les libéraux je pense, Pierre Garello, le fis de Jacques. Même si j'étais déjà revenu de mon marxisme et que je défendais le capitalisme (avec une certaine dose d'étatisme), ce prof m'a définitivement fait me convertir au libéralisme. J'ai beaucoup aimé ses cours et du coup je m'intéressais à l'économie en dehors.

 

Le vrai bouleversement ç'a été par la découverte de l'école autrichienne (lecture de Menger et Mises), et aussi des classiques, comme Frédéric Bastiat que je considère comme un vrai maître à penser, un philosophe de génie et un brillant économiste (pas au sens de notre époque évidemment). Voilà à peu près. Je me suis intéressé à beaucoup de choses, et c'est finalement en passant en dernier par le conservatisme que j'en suis arrivé au libéralisme grâce à ce prof. Bastiat m'était inconnu avant cette rencontre.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...