Aller au contenu

Vive La France !


Messages recommandés

Images racistes: Raffarin veut renforcer le dispositif législatif

PARIS (AFP) - Jean-Pierre Raffarin a annoncé mercredi que le gouvernement allait proposer "dans les prochains jours" au Parlement "le renforcement du dispositif législatif" afin de permettre la "suspension immédiate" de toute chaîne diffusant des images à caractère raciste ou antisémite.

Des "actions publiques" apparaissent "nécessaires face à la légitime émotion et aux troubles engendrés par la diffusion de programmes inacceptables par la chaîne de télévision Al Manar", a relevé Matignon dans un communiqué.

Le renforcement du dispositif législatif doit permettre "la suspension immédiate de toute chaîne portant atteinte à l'ordre public, notamment par la diffusion d'images de haine et de propos racistes", dit le communiqué.

Matignon n'a pas précisé toutefois de quelle façon il entendait renforcer ce dispositif.

M. Raffarin a également demandé au ministre de la Culture et de la Communication Renaud Donnedieu de Vabres "d'engager dès le prochain conseil des ministres de l'Union européenne le débat nécessaire sur ce sujet sensible qui appelle des réponses à l'échelle de l'Union".

Le Premier ministre a fait état de ces deux décisions lors d'une rencontre avec le président du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) Dominique Baudis, mercredi soir à l'Hôtel Matignon.

Le chef du gouvernement a "rappelé que toute transgression des valeurs de la République doit être sanctionnée sans délai et très fermement dans le cadre des grands principes du droit français et du respect de la liberté d'expression".

A l'issue de l'entretien, M. Baudis a appelé devant la presse à mettre en oeuvre des "moyens juridiques et pratiques, à la fois en France et en Europe, pour mettre fin au déluge d'images racistes, antisémites et appelant à la haine qui déferlent de différentes régions du monde (…) dans des conditions parfaitement illégales".

"Tout ceci exige d'ouvrir très, très rapidement un chantier à la fois sur le plan législatif et sur le plan européen si nous voulons avoir des résultats", a fait valoir M. Baudis, qui était accompagné de Christian Dutoit, chargé des affaires internationales au CSA.

"La France est le seul pays dans le monde à se préoccuper de cette question, c'est-à-dire contenir la guerre des images qui fait rage partout sur la planète. Nous voulons faire de la France et de l'Europe un espace où les télévisions que nous recevons soient respectueuses de notre droit et renoncent à tout appel à la haine et à toute forme de racisme et d'antisémitisme", a-t-il ajouté. (et ils sont fiers ?  :icon_up: )

Onze jours après lui avoir accordé un feu vert conditionnel le 19 novembre, le CSA a adressé mardi une mise en demeure à la chaîne Al Manar, proche du Hezbollah libanais, et saisi le Conseil d'Etat pour qu'il suspende la diffusion de cette chaîne, après qu'eut été constaté la diffusion de propos à caractère antisémite.

La chaîne Al Manar est diffusée par satellite en France et dans les pays de la Communauté européenne. Elle avait demandé son conventionnement en s'engageant à respecter la loi française qui prohibe toute incitation à la haine ou à la violence.

Cependant, les propos d'un "expert pour les affaires relatives à l'entité sioniste", cités dans une revue de presse d'Al Manar diffusée le 23 novembre, évoquent "des tentatives sionistes pour transmettre des maladies dangereuses à travers les exportations aux pays arabes, comme le sida".

Lien vers le commentaire
Invité jabial
Il y a internet.

Je sais. Il y a Internet pour toi et moi, et les autres membres de 1% de la population qui non seulement savent, mais aussi veulent et ont le temps de chercher. L'arrosage médiatique, lui, touche les 99% d'autres personnes.

Lien vers le commentaire

Concrétement, on nous propose d'aligner la France sur l'Iran et la Corée du Nord : faute d'être capable d'aligner des images correctes, on ne voit pas d'autres solutions que d'interdire les images "incorectes", non conforme à la "Charia" anti-racistes…

Super programme.

Et si on commençais, bêtement, par arrêter de subventionner le … Hezbollah !!! Car, sauf erreur, la France subventionne les aimables écoles de cette honorable organisation (vous imaginez le programme et l'ambiance…).

Lien vers le commentaire

Ne confondez pas le Hezbollah qui est libanais et chi'ite duodécimain avec le Hamas palestinien sunnite intégriste. Ils ne se battent pas pour les mêmes causes ni pour les mêmes raisons. Par contre il est vrai que la France en tant que membre de l'UE finance l'impression de manuels scolaires destinées aux établissements palestiniens dont le contenu est ouvertement judéophobe.

Lien vers le commentaire
Ne confondez pas le Hezbollah qui est libanais et chi'ite duodécimain avec le Hamas palestinien sunnite intégriste. Ils ne se battent pas pour les mêmes causes ni pour les mêmes raisons. Par contre il est vrai que la France en tant que membre de l'UE finance l'impression de manuels scolaires destinées aux établissements palestiniens dont le contenu est ouvertement judéophobe.

Trouvé ici: http://www.mideastweb.org/hamashistory.htm

Hamas was blacklisted as a terrorist group by the United Sates and eventually by the EU as well, and Saudi Arabia began withholding support from Hamas. Shi'ite Iran apparently had become the financial mainstay of the Hamas, which also received moral support from the Iranian supported Hizbollah.

1 - ce que dit Harald est vrai (Hamas différent de Hezbollah), mais je ne suis pas sûr que l'UE continue effectivement à financer de telles oeuvres, informations bienvenues!

2 - L'évolution du Hamas montre surtout qu'à la base les mouvements palestiniens étaient essentiellement nationaux, et que par la suite, la lutte entre le panarabisme et le panislamisme qui s'est déroulée tout au long de la seconde moitié du XXè siècle est en train de clairement tourner à l'avantage des islamistes. Le Hezbolah a marqué des points lors du retrait de Tsahal du Liban, leur propagandistes ont réussi à faire croire à tous les palestiniens que c'était une réussite du Hezbollah. Du coup, le Hamas tente sa chance à Gaza et en Cisjordanie, et deviennent donc de plus en plus hardcore.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...