Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

apparemment, l'info se suffit à elle même

soit ph11 ne lit jamais, et c'est donc un évènement qu'il ait finit un roman

soit ph11 est une référence littéraire, et le fait qu'il mentionne un roman est aussi un évènement

 

giphy.gif

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

 

 

Quelqu'un aurait-il des références sur l'application de la micro économie ou de certains concepts d'économie industrielle ( structure de marché) à la politique et même aux relations internationales ? 

 

Je suis en relations internationales et je dois faire un mémoire sur la bombe nucléaire ( le thème est imposé). Je pensais faire une comparaison entre le comportement des EDAN ( Etats ayant la BN ) et le comportement (stratégique, la façon de percevoir les problèmes, de décider etc..) d'une entreprise faisant parti d'un oligopole, cartel. 

Pour l'instant j'ai surtout trouvé de quoi faire avec la théorie des jeux, mais peut-être certains connaissent-ils d'autres angles ! 

 

Merci beaucoup d'avance ! 

 

 

Lien vers le commentaire

Pour l'étude du marché politique, l'école du Public Choice (attention, littérature très, très riche et abondante). Pour les relations internationales, je vois moins... Peut-être les travaux de Bruce Bueno de Mesquida, qui d'une certaine manière tente d'étendre le Public Choice à la sphère de la géopolitique.

Bonne lecture !

Lien vers le commentaire

Je suis en relations internationales et je dois faire un mémoire sur la bombe nucléaire ( le thème est imposé).

 

Je te recommande Le Grand Débat. Initiation à la stratégie atomique (1963), de Raymond Aron. Je ne l'ai pas lu mais bon, c'est Raymond Aron quoi ;) Et ça t'aidera sans doute à trouver un angle d'attaque intéressant.

Lien vers le commentaire

J'ai terminé la trilogie de Pierre Naudin:

- Ogier d'Argouge,

- Tristan de Castelreng

- Gui de Clairbois

Trois saga différentes (qui se passent au XIVe siècle) mais qui s'entremêlent un peu.

Une vision historique et très bien documentée du moyen âge, une description extraordinaire des rapports humains et des relations hommes/femmes. Il y a notamment une "aventure" de Tristan de Clairbois avec une Sevillanne décrite de façon si fine et si parfaite qu'on a l'impression que l'auteur a réellement vécu les aventures de son personnage.

Des scènes de batailles dans lesquelles le lecteur halète au rythme de la respiration du héros. On se surprend à se masser l'épaule quand un personnage s'y prend un coup, à avoir soif quand le héros creve de chaud dans son armure et à -hem!- quand Gui courtise une jolie femme.

Écrits dans un français jubilatoire, un vrai régal.

Les ouvrages sont assez difficiles à obtenir. Pas d'ebook légal, hélas et encore plus triste, seuls quelques tomes sont au format numérique.

Lien vers le commentaire

J'ai terminé la trilogie de Pierre Naudin:

- Ogier d'Argouge,

- Tristan de Castelreng

- Gui de Clairbois

Trois saga différentes (qui se passent au XIVe siècle) mais qui s'entremêlent un peu.

Une vision historique et très bien documentée du moyen âge, une description extraordinaire des rapports humains et des relations hommes/femmes. Il y a notamment une "aventure" de Tristan de Clairbois avec une Sevillanne décrite de façon si fine et si parfaite qu'on a l'impression que l'auteur a réellement vécu les aventures de son personnage.

Des scènes de batailles dans lesquelles le lecteur halète au rythme de la respiration du héros. On se surprend à se masser l'épaule quand un personnage s'y prend un coup, à avoir soif quand le héros creve de chaud dans son armure et à -hem!- quand Gui courtise une jolie femme.

Écrits dans un français jubilatoire, un vrai régal.

Les ouvrages sont assez difficiles à obtenir. Pas d'ebook légal, hélas et encore plus triste, seuls quelques tomes sont au format numérique.

 

Intéressant il y a combien de volume en tout ?

Lien vers le commentaire

Bonjour, 

 

 

Quelqu'un aurait-il des références sur l'application de la micro économie ou de certains concepts d'économie industrielle ( structure de marché) à la politique et même aux relations internationales ? 

 

Je suis en relations internationales et je dois faire un mémoire sur la bombe nucléaire ( le thème est imposé). Je pensais faire une comparaison entre le comportement des EDAN ( Etats ayant la BN ) et le comportement (stratégique, la façon de percevoir les problèmes, de décider etc..) d'une entreprise faisant parti d'un oligopole, cartel. 

Pour l'instant j'ai surtout trouvé de quoi faire avec la théorie des jeux, mais peut-être certains connaissent-ils d'autres angles ! 

 

Merci beaucoup d'avance ! 

 

globalement c'est un sujet qui intéresse plus les néo-cons, et il y a certaines accointances entre des néo-cons et des libéraux/libertariens, donc essaye peut être de chercher de ce côté

Lien vers le commentaire

Faut que je me procure ce livre :

Journal d'un sauvetage

Auteur : Jean Peyrelevade

Cet extraordinaire document qui retrace, d’une plume souvent féroce, le sauvetage du Crédit Lyonnais est l’histoire d’une double trahison de l’État.

D’abord la trahison inspirée par un système où irresponsabilités et incompétences ne sont jamais sanctionnées, un système incapable de contrôler le pouvoir qu’il a lui-même installé, un système où on a laissé pendant cinq ans une banque de taille mondiale dériver jusqu’aux frontières de la faillite.

Des prêts hasardeux aux investissements des requins d’Hollywood, l’entreprise a connu les plus folles dérives sous le règne d’inspecteurs des Finances protégés par le sérail.

Mais ce que raconte l’auteur, c’est aussi la trahison d’une caste, celle de Bercy. On y découvre une nomenklatura pénétrée de certitudes et persuadée d’incarner l’intérêt général… Une fois que le scandale a éclaté, un petit groupe de dirigeants politiques et de hauts fonctionnaires va s’efforcer de faire disparaître, malgré le redressement accompli, les traces de ce qui restera le plus grand désastre financier des trente dernières années et qui constitue une tâche sur leur réputation.

Ce témoignage explosif décrit, à travers de nombreux portraits et anecdotes, dix ans de lutte acharnée menée pour sauver une grande maison que tout le monde, des ministres français aux commissaires européens en passant par les banques de la place, condamnait.

Les deux plus gros scandales en France avec des entreprises, c'est quand même le Lyonnais et Elf, deux entreprises publiques.

Lien vers le commentaire

Faut que je me procure ce livre :

Les deux plus gros scandales en France avec des entreprises, c'est quand même le Lyonnais et Elf, deux entreprises publiques.

 

Idem, ça peut valoir le coup. En espérant que l'auteur n'y aille pas avec le dos de la cuillère  :D

Lien vers le commentaire

Faut que je me procure ce livre :

Les deux plus gros scandales en France avec des entreprises, c'est quand même le Lyonnais et Elf, deux entreprises publiques.

 

Bonjour,

 

dans la même veine, je vous conseille également :

Changer Bercy, pour changer la France, de Bernard Zimmern (le fondateur de l'IFRAP)

dont une critique est disponible ici :

 

http://www.francisrichard.net/2015/02/changer-bercy-pour-changer-la-france-de-bernard-zimmern.html

 

Bonne lecture, et

Bonne journée !

 

Lien vers le commentaire

Je lis Fondation de Asimov. Incroyable d'écrire un aussi bon bouquin en partant d'un postulat aussi débile.

D'ailleurs le bouquin a très bien vieilli mais dans le même temps il est complètement dépassé, en particulier le fondement même de La Fondation, qui est juste wikipédia.

Lien vers le commentaire

Je suis en train de lire un bouquin qu'on m'a prêté (pour ma défense), ça s'appelle "La bête sauvage" de Michel Clouscard, et ça me semble être une belle grosse daube.

D'autres parmi vous se le sont-ils déjà farci ?

 

J'en possède un exemplaire mais je ne l'ai pas encore lu.

 

Je ne pense pas que ce soit le meilleur ouvrage pour commencer Clouscard (qui a son jargon et un style très particulier). Je ne pense pas non plus que ça soit d'un grand intérêt, sauf si tu t'intéresses à la fois à la philosophie et aux tendances internes du marxisme.

 

De surcroît c'est un auteur extraordinairement méconnu, donc l'effort de comprendre ce qu'il raconte n'ouvre pas des opportunités très nombreuses d'en discuter.

Lien vers le commentaire

Visiblement, Michéa fait bien rigoler. 

 

J'aime pas trop ce Clouscard, c'est plein d'affirmations non justifiées. Pourquoi on croirait à ses paroles ? Il se prend pour un prophète peut-être ?

Bref, j'y reviendrai.

 

C'est un peu comme Soral avec son livre comprendre l'empire.

Lien vers le commentaire

Bon j'ai fini Journal d'un sauvetage de Peyrelevade (merci Tramp pour la suggestion). C'est assez drôle dans l'ensemble et les quelques incompétents qui tournent autour de l'affaire en prennent plein la tronche y compris Tapie.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...