Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

J'ai vu qu'était sorti la traduction de "De l'urgence d'être conservateur" de Scruton. L'auteur en vaut il la peine?

Je te conseille sa lecture si tu n'es pas familiarisé avec la pensée conservatrice. Scruton présente clairement et agréablement le conservatisme et ce qu'il peut avoir en commun avec d'autres pensées.

Si tu as lu Burke, Tocqueville, etc, et plus proche de nous Nisbet, tu peux te passer de cette lecture (qui reste toutefois très agréable).

Je te conseille plutôt ses autres livres notamment ceux consacrés au pessimisme, à la beauté et la musique.

Lien vers le commentaire

Est-ce que quelqu'un a lu  "Les barbares : Essai sur la mutation" de Alessandro Baricco ?

 

j'en ai lu un bref résumé et ça a l'air pas mal, si je comprend bien selon lui les frontière n'existe pas pour se protéger de l'envahiseur mais pour proteger son identité. Il prend l'exemple de la muraille de chine, aucun mur aussi grand soit-il ne protège efficacement de l’envahisseur.

"L'idée que comprendre et savoir signifient pénétrer en profondeur ce que nous étudions, jusqu'à en atteindre l'essence, est une belle idée qui est en train de mourrir." Les Barbares procèdent au démantèlement de notre héritage culturel. Voilà la mutation que décrit Baricco.

Je te conseille plutôt La civilisation du spectacle de Vargas Llosa (même éditeur, même format).

Lien vers le commentaire

  Je suis en train de lire "Influence et Manipulation" de Cialdini. Pour moi qui ne connait rien au sujet c'est très intéressant de voir une mécanique derrières des sentiments diffus (du type "je suis en train de me faire avoir" mais sans savoir bien préciser le comment). 

Lien vers le commentaire

Pas mal de lectures cet été de mon côté, notamment :

- du Borges avec L'Aleph, très bon recueil de nouvelles où l'on retrouve certains des thèmes de prédilection de l'auteur : la mort, les références littéraires parfois saugrenues, les labyrinthes, l'infini, la mort, etc. Et comme d'habitude, l'abondance de références (parfois fantaisistes) donne à l'ensemble un côté un peu grisant, où l'on peut se perdre.

- du Aymé avec La Rue sans nom, Le Chemin des écoliers et le recueil de nouvelles Le Vin de Paris (qui inclut La Traversée de Paris). On y trouve tout ce que j'aime chez lui, sa grande finesse psychologique, sa vision à la fois très noire et teintée d'indulgence pour l'humanité et son ironie ;

- du Déon avec Les gens de la nuit : solitude, déboires amoureux, alcool et le Paris nocturne de la fin des années 50. Pas mal du tout, très bien même ;

- du Nimier avec Les Épées, son premier roman, à la fois préquelle et suite du Hussard bleu. Bien plus caustique et provoquant que ce dernier d'ailleurs ;

- du Blondin avec M. Jadis, auto-fiction hilarante dans l'ensemble (même si, dans le fond...), chaque historiette la composant se terminant invariablement au poste ;

- du Gracq avec Le Rivage des Syrtes, beau roman qui n'est pas sans rappeler Sur les Falaises de Marbre de Jünger par son style et son histoire, celle d'un conflit latent entre deux pays fictifs. Quelques longueurs ceci-dit, mais qui participent à l'aspect "rêve éveillé" du livre.

- du Mann (Thomas) avec sa Montagne magique. Roman un peu étrange, à la fois psychologique, initiatique, parodique, traversé de nombreuses digressions esthétiques, scientifiques, politiques, philosophiques, un miroir de la société de l'avant Première Guerre Mondiale et de ses grands questionnements. L'histoire n'est pas très exitante à première vue, on suit un jeune hambourgeois rendant visite à son cousin coincé dans un sanatorium suisse. Et alors que sa visite ne devait pas dépasser 3 semaines, il restera là-haut 7 ans. Pas mal de longueurs, un rythme temporel bizarre mais indubitablement un beau livre,

- du Tolstoï : La mort d'Ivan Ilitch, remuant.

Plus léger sinon :

- Olivier Maulin, Le bocage à la nage, très drôle.

- John Steinbeck, Rue de la sardine, distrayant et attachant.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de commencer "3 controverses de la pensée économique. Travail, dette, capital"

L'auteur prend position de façon très concrète sur une question d'actualité en étudiant une question économique générale via une controverse.

JM Daniel raisonne toujours sous un jour historique pour prendre position. Ainsi, pour réfuter Piketty, il aborde la controverse des "deux Cambridge" sur la mesure du capital.

À travers d'un récit historique étape par étape, il introduit au lecteur de nombreux auteurs économiques (Samuelson, Allais, Robinson, Solow...) pour aboutir à la nécessaire égalité entre taux de croissance et taux d'intérêt.

Il peut alors aborder l'affirmation de Piketty sous un angle encore non lu dans les réfutations du "Capital au XXI siècle". Cette réfutation consiste à dire que Piketty sait que r>g est un cas anormal qu'il faut régler. Or, Piketty le règle par l'impôt plutôt que par la concurrence, mécanisme d'égalisation naturelle des deux taux.

La lecture est agréable par la plume et l'érudition, la conclusion est foudroyante tellement elle est simple.

JM Daniel emploie ainsi un "détour de production" plutôt que de reprendre Piketty point par point.

Le texte n'est pas forcément le plus simple à aborder car il y a des passages un peu techniques. Il faut simplement conserver son attention sur le texte. Sauter un passage fait perdre le fil. Un béotien pourrait s'y perdre et devoir le reprendre.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Je suis de lire le dernier roman d'Obertone. Le type est complètement taré... Je finis et je vous fais un résumé.

Je viens de l'acheter.

Je suis curieux de voir le mécanisme d'effondrement qu'il décrit.

Pour mes clients, ça peut être un plus. ;)

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait une biblio à me suggérer en histoire sur les thèmes suivants :

- Préhistoire européenne.

- Les indo-européens.

- Europe protohistorique pré-celtique.

- Les gaugau, les gau gau, les gaulois.

- la France des gaulois aux francs.

- le gros bordel de l'europe centrale.

En vous remerciant.

Lien vers le commentaire

J'avoue en avoir douté initialement pourtant, gardant le souvenir d'un auteur pas très marrant.

Au final, ça m'a (un peu bizarrement) fait penser Aux copains de J. Romains.

La suite Tendre Jeudi vaut le coup sinon ?

Merci en tout cas.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un aurait une biblio à me suggérer en histoire sur les thèmes suivants :

- Préhistoire européenne.

- Les indo-européens.

- Europe protohistorique pré-celtique.

- Les gaugau, les gau gau, les gaulois.

- la France des gaulois aux francs.

- le gros bordel de l'europe centrale.

En vous remerciant.

 

Voici les listes sur ma liste d'envies relatifs au sujet. Je n'ai pas encore pu les lire/les acheter, ce ne sont donc pas des conseils mais des pistes pour tes recherches (PS : je veux bien un retour de gens s'y connaissant pour m'indiquer d'éventuels mauvais choix) :

 

 

Sur les "barbares" (NB : j'ai lu des livres sur les francs, vandales et wisigoths, c'est susceptible de t'intéresser? Je peux te faire un retour).

 

 

Sur les celtes

 

 

Sur les gaulois

 

 

Sur l'histoire de l'Europe centrale.

Lien vers le commentaire

 C'est bon, j'ai fini Guerilla. Donc je fais un résumé : Obertone a écrit tous ses petits fantasmes de petit frustré identitaire et en a fait un livre. 

 

 Le livre est un roman d'anticipation qui se veut ultra-réaliste, c'est plus une satire haineuse et lourde du gauchisme. 

 

 L'histoire commence suite à un incident policier. Un flic en danger se retrouve obligé de tuer quelques racailles. Résultat, la banlieue s'enflamme et la France avec.

 

 Les médias appellent à la révolte des opprimés, à désarmer ses salauds de flics, à la haine de France blanche et coupable au nom du très-bien-vivre-ensemble. ( on est déjà dans le délire... ) 

 Le livre raconte pleins de petits histoire au sein de cette guerre civile. Où les gauchistes en prennent plein la gueule. 

 Exemple tout con, une bloggeuse SJW décide de se rendre dans la banlieue chaude pour récolter des informations sur la révolte parfaitement légitimes des nouarabes - oui car c'est eux ne mentons pas -, elle prend le métro avec son pote gay antifa. 

 Dans le métro, elle se fait draguer et son pote se fait massacrer. Elle demande à son pote si tout va bien, le mec répond " ce qui m'a fait le plus mal, c'est les remarques homophobes..." et la meuf qui reprend " Faut pas leur en vouloir, c'est la faute à cette société de merde de blancs etc". 

 Nawak...

 

 Plus tard, un black la suivra jusque chez elle. Avec des intentions clairement malsaines. Mais elle décide tout de même d'ouvrir la porte, car après tout, faut pas être raciste hein. Elle se fera par la suite, longuement violée...

 

 Le Président quant à lui, ira dialoguer avec les révoltés. Avant de se faire massacrer et qu'on propose même de le sodomiser à mort... 

 

 Le livre est pleins de trucs comme ça... On est dans une France où les SJW règnent en maître sur toute la pensée du pays et avec succès, et où les nouarabes sont réduits à l'état de barbares...

 Par exemple, une féministe appelle les femmes à la télé, à ouvrir leurs portes et leurs cuisses aux révoltés ! Car c'est le suprême fuck à la société blanche et patriarcale ! Les policiers sont réduits à l'état de loque par le terrorisme intellectuel. Un noir attaque des passants dans la rue, le flic n'ose pas tirer de peur de passer pour un raciste. D'ailleurs, on le félicite pour ça, considérant qu'ils en avaient déjà assez fait...

 

 Bref, j'ai trouvé 9A délirant ! Et pourtant, je suis loin de toutes ces conneries de SJW ou même d'être un libertarien doux. Mais là, Obertone a juste pété un câble. Ce n'est d'ailleurs pas un livre bien écrit. 

 

 Je suis très déçu, j'avais trouvé Utoya tellement bien... Par contre, on voit là le livre visage d'Obertone. 

 

 livre dispensable donc, où j'ai souvent ri aux dépends d'Obertone tellement c'était n'importe quoi. 

 

 PS : J'ai lu aussi "Lee Kuan Yew, Singapour et le renouveau de la Chine". Ce livre va sans doute devenir une référence. Tout y est. L'histoire de Singapour et de LKY, sa pensée, et son influence sur le monde.

 

 

Lien vers le commentaire

Les critiques dithyrambiques de ce livre sur amazon me font marrer.

"Depuis le temps qu’il y a des lanceurs d’alerte qui affirment que l’on va dans le mur… Ce LIVRE est L’ALERTE ultime !! Si ceux qui sont aux commandes n’ouvrent pas les yeux avec un scénario pareil… ils ne les ouvriront jamais… et cette terrible prophétie va se réaliser ! "

Numéro 3 des ventes en tout cas...entre "Cuisiner au robot cuiseur" et "Disney Princesses : Mini Coloring".

Lien vers le commentaire

- Souhaitant me constituer une petite bibliographie, je souhaiterai savoir si vous aurez des ouvrages à me recommander en matière : 

1) de diplomatie

2) d'hommes d'état 

3) de roman historique ou à propos du Pouvoir

4) d' essais sur ce qu'est l'état

5) d'art du discours

6) et enfin, sur la psychologie

Je vous remercie par avance.

 

Lien vers le commentaire
2) d'hommes d'état

 

Le Talleyrand de Waresquiel est remarquable.

 

Tu peux aussi lire en // le Richelieu de Hildesheimer et le Louis XIII de Petitfils. De ce dernier tu peux aussi lire les Louis XIV et Louis XVI.

 

Le Philippe le Bel de Jean Favier est très bien aussi.

 

 

3) de roman historique ou à propos du Pouvoir

 

En roman historique je t'encourage vivement à lire ceux de Guy Rachet et ceux de Montheillet.

 

 

5) d'art du discours

 

Schopenhauer et l'art d'avoir toujours raison.

Lien vers le commentaire

J'ai lu les parties traduites en français sorties dans une compilation (maintenant épuisée, je vois).

D'après mon souvenir c'était pas mal sur le fond (c'est un cours de logique de l'époque avec des blagounettes dedans) mais assez violemment tronqué, donc il faudrait voir l'édition originale.

Lien vers le commentaire

En diplomatie, il y a les deux Clausewitz. L'original et la lecture de Aron.

En matière d'homme d'Etat, les mémoires de Thatcher sont intéressantes.

Je plussoie. En relations internationales tout ce qu'a écrit Aron sur le sujet est intéressant.
Lien vers le commentaire

Le Talleyrand de Waresquiel est remarquable.

 

Tu peux aussi lire en // le Richelieu de Hildesheimer et le Louis XIII de Petitfils. De ce dernier tu peux aussi lire les Louis XIV et Louis XVI.

 

Le Philippe le Bel de Jean Favier est très bien aussi.

 

 

En roman historique je t'encourage vivement à lire ceux de Guy Rachet et ceux de Montheillet.

 

 

Schopenhauer et l'art d'avoir toujours raison.

- Ces ouvrages ont l'air pertinent, merci des recommandations.

Lien vers le commentaire

Je plussoie. En relations internationales tout ce qu'a écrit Aron sur le sujet est intéressant.

 

 

En diplomatie, il y a les deux Clausewitz. L'original et la lecture de Aron.

En matière d'homme d'Etat, les mémoires de Thatcher sont intéressantes.

Au vu de la production considérable d'oeuvres d'Aron. Vous me conseiller de commencer par "Paix et guerre entre les nations"?

Lien vers le commentaire

Au vu de la production considérable d'oeuvres d'Aron. Vous me conseiller de commencer par "Paix et guerre entre les nations"?

Qui est un pavé de presque 800 pages donc il y a de quoi s'occuper un petit moment, sachant que le style d'Aron n'est, disons, pas le plus digeste qui soit :mrgreen:

Pour être constructif j'ajoute à la liste Diplomatie de Kissinger (qui est lui aussi un pavé mais on n'a rien sans rien...).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...