Aller au contenu

Mes lectures du moment


Messages recommandés

Dans ce cas là je comprend @Johnathan R. Razorback

En parlant de celtes, j'ai lu Chasse Royale de Jaworski, roman sur Bellovèse figure mythique celte, et c'est de la bonne ! J'ai commandé le troisième tome quelques minutes après avoir terminé le bouquin.
Du coup je vais regarder de mon côté pour des ouvrages historiques scientifiquement correct, mais si vous avez des pistes, je suis preneur @Boz et @F. mas :) 

Lien vers le commentaire
Le 16/08/2017 à 10:42, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Perso je commande incessamment sous peu Nos ancêtres les Gaulois, de Jean-Louis Brunaux.

J'irais voir ses ouvrages, merci !

Il y a 22 heures, F. mas a dit :

Astérix le gaulois.

Où avais-je la tête.

Je vais tâter I Celti e il Mediterraneo de Venceslas Kruta de mon côté (disponible également en Français).

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Nigel a dit :

 Hey vous saviez que Phillippe Gouilou avait un site ? Le type de Pourquoi les femmes des riches sont-elles belles ?

 

 Et bien il est vachement bien pour les curieux d'évopsy : http://neuromonaco.com/lettres.html

 

Plus une personne se sent belle, plus elle soutient une vision hiérarchique du monde...parce qu'elle se sent en haut de la hiérarchie.



http://neuromonaco.com/lettres/lettre119.htm

 

Une découverte qui n'aurait pas surpris Nietzsche.

Lien vers le commentaire

Je lis Stranger in a strange land. Je suis surpris de voir à quel point je partage l'avis de Michaël, 

 

par contre, j'informe que je lis le bouquin en français, et que, voulant, faire une verif' sur le sens d'embrasser (au sens de kiss ou au sens de prendre dans ses bras) je me suis aperçu que le putain de traducteur a fait sauter énormément de texte. Putain de feignasse de connard de merde.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

Putain de feignasse de connard de merde.

 

Je ne sais pas si ça excuse ce cas en particulier, mais les traducteurs ont des délais assignées par les éditeurs, ces derniers étant tentés de les réduire au maximum pour économiser en coût de traductions. Donc ce n'est pas forcément exclusivement la faute du traducteur.

Lien vers le commentaire
4 hours ago, NoName said:

Je lis Stranger in a strange land. Je suis surpris de voir à quel point je partage l'avis de Michaël

Ça sera peut-être moins le cas d'ici la fin du bouquin :mrgreen:

Lien vers le commentaire

Ce sont les éditeurs qui imposent les coupes, ce n'est pas la faute du traducteur, c'est classique pour les vieilles traductions, de genre notamment (tous les Série Noire 50s-60sétaient coupées par exemple - et traduit en argot en plus...- récemment seulement sont sortis les versions complètes de Jim Thompson ou autres), pour de la 'vieille' sf ça ne me surprend pas.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Fagotto a dit :

Ce sont les éditeurs qui imposent les coupes, ce n'est pas la faute du traducteur, c'est classique pour les vieilles traductions, de genre notamment (tous les Série Noire 50s-60sétaient coupées par exemple - et traduit en argot en plus...- récemment seulement sont sortis les versions complètes de Jim Thompson ou autres), pour de la 'vieille' sf ça ne me surprend pas.

attends, tu vas pas me dire que les gars ont pas pu refaire une traduction entre 1970 et 2017 quand même.

Lien vers le commentaire

Si, les re-traductions sont rares en général, en SF post ww2 je suis même pas sur de trouver des exemples (des Ballard peut-être? Limbo de Wolfe aussi cette année), faut du gros classique/succès, les traducteurs bien que mal payés coutent cher, le marché du livre a des marges faméliques et ne se porte pas très bien. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 22/08/2017 à 00:17, Flashy a dit :

Tu parles de Étoiles, garde à vous je présume?

Un chouette bouquin, j'ai été agréablement surpris.

Oui, excellent. 

 

Le 21/08/2017 à 19:05, Lancelot a dit :

Ça sera peut-être moins le cas d'ici la fin du bouquin :mrgreen:

Tu parles à partir du moment où VMS fait le Nid ? 

 

Non je me sens très en phase avec beaucoup de ce que dit Valentin sur le sexe directement et indirectement (par les commentaires de caxton et jubal)

J'ai envie de dire ça devrait limite mériter une relecture uniquement dédiée à prendre des notes. 

Lien vers le commentaire

J'ai lu The calculus of consent de Buchanan et Tullock.

 

Copeau en a déjà présenté les grandes lignes dans cet article paru sur Contrepoints en 2011 (publié également sur catallaxia).

 

Pour aborder cet ouvrage, au-delà de la maîtrise de l'anglais, il est indispensable d'avoir quelques notions d'économie néo-classique (le concept d'utilité marginale, la notion d'optimum de Pareto, ce genre de choses...).

 

La première partie, qui dresse le cadre de travail conceptuel (individualisme méthodologique, rationalité des agents, etc.) est une lecture aussi indispensable qu'austère. Une fois ces bases posées, les choses deviennent nettement plus stimulantes avec les analyses des paramètres du calcul constitutionnel, des différents systèmes de vote et du marché politique.

 

L'une des conclusions marquantes de cette étude est que dans un objectif de minimisation des coûts (coûts externes imposés à l'individu par la décision politique adoptée et coûts de transaction liés au système de prise de décision), le système de vote à la majorité simple n'est qu'une règle constitutionnelle parmi d'autres, qui n'a aucune raison particulière d'être optimale. Pour des sujets qui peuvent générer d'importants coûts externes, une majorité "qualifiée", ou une construction institutionnelle bicamérale (une vraie, où l'une des chambres ne peut pas avoir le dernier mot), sera souvent bien plus pertinente.

 

En outre, étant donné que les individus ont des intensités de préférences différentes selon les sujets, il convient pour aboutir à une allocation optimale des ressources de permettre un véritable "marché du vote" , ce qui fait horreur aux "moralistes" comme le remarquent les auteurs.

 

En français, on peut lire de Gordon Tullock un petit ouvrage au ton moins universitaire paru en 1978, Le marché politique, analyse économique des processus politiques, qui permettra aux néophytes de se familiariser avec les théories de l'école des choix publics. Tullock y exprime notamment à titre personnel sa préférence pour une règle de majorité des deux tiers.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Le 21/08/2017 à 20:34, Fagotto a dit :

Si, les re-traductions sont rares en général, en SF post ww2 je suis même pas sur de trouver des exemples (des Ballard peut-être? Limbo de Wolfe aussi cette année), faut du gros classique/succès, les traducteurs bien que mal payés coutent cher, le marché du livre a des marges faméliques et ne se porte pas très bien. 

 

 

Les traductions de K. Dick sont parfois désastreuses.

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, Ultimex a dit :

Pour ceux que ça intéresserait (et qui n'auraient pas envie de débourser 193,95 € sur Amazon pour une version d'occasion), PUF réédite Le libéralisme antique et moderne de Leo Strauss (pour 19,27€) : https://www.puf.com/content/Le_libéralisme_antique_et_moderne

:wub:

Lien vers le commentaire
il y a 54 minutes, Ultimex a dit :

Pour ceux que ça intéresserait (et qui n'auraient pas envie de débourser 193,95 € sur Amazon pour une version d'occasion), PUF réédite Le libéralisme antique et moderne de Leo Strauss (pour 19,27€) : https://www.puf.com/content/Le_libéralisme_antique_et_moderne

 

Je l'avais feuilleté environ une heure et bof bof. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais des pages consacrés à Spinoza.  Le chapitre sur La Nature des choses de Lucrèce fait très scolaire par exemple. Quant à la théorie du "libéralisme antique", ça m'a paru faible aussi.

 

Par contre on m'a offert Droit naturel et histoire en vue de mon anniv et tout de suite ça à l'air plus consistant.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, NoName said:

Alors j'ai terminé le bouquin au fait et je vois pas de quoi tu veux parler 

Personnellement je trouve que ce brave Mike part totalement en couille dans la dernière partie du bouquin, quand il part dans son trip religieux new-age.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Lancelot a dit :

Personnellement je trouve que ce brave Mike part totalement en couille dans la dernière partie du bouquin, quand il part dans son trip religieux new-age.

Moi c'est ai contraire le passage que j'ai préféré je pense dans le bouquin. Le message religieux de VMS est totalement fake et je pense qu'il le sait bien, mais il s'en sert comme moyen pour propager ses idées. 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Je l'avais feuilleté environ une heure et bof bof. J'ai déjà dit tout le mal que je pensais des pages consacrés à Spinoza.  Le chapitre sur La Nature des choses de Lucrèce fait très scolaire par exemple. Quant à la théorie du "libéralisme antique", ça m'a paru faible aussi.

 

Par contre on m'a offert Droit naturel et histoire en vue de mon anniv et tout de suite ça à l'air plus consistant.

 

 

Tu lis le grec ancien ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...