Aller au contenu

Annonces de la Modération


Messages recommandés

A notre grand regret, il est parfois nécessaire que la modération censure certains posts afin d'éviter qu'une expression malencontreuse ne dégénère en pugilat et en haines ataviques.

Les passages de la modération seront désormais signifié par ce symbole, qui ne sera donc utilisé qu'à cette fin.

:modo:

Lien vers le commentaire
  • 9 months later...

Suite à un malentendu de plus dans une trop longue série, je tenais à ce que l'information suivante soit connue de tous :

Tout e-mail, MP et autre envoyé à un modérateur en sa qualité de modérateur, ou à un membre du bureau en sa qualité de membre du bureau, à l'exception des possibles éléments personnels et sans rapport avec cette fonction y figurant, sont considérés comme adressés à l'ensemble de la modération ou du bureau et seront publiés dans le forum idoiné réservé aux modérateurs ou au bureau.

Afin que les choses soient encore plus claires, une motion sera introduite à la prochaine AG afin d'inclure cette information dans la charte elle-même.

Par ailleurs, ayant appris que le bureau est élu pour deux ans et étant donné qu'il n'y aura donc pas d'élection du bureau lors de la prochaine AG, j''ai demandé à ce que soit ajouté au futur ordre du jour un vote de confiance en la modération. Si ce vote se solde par un résultat négatif, je démissionnerai.

Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Afin de respecter autrui, la modération conseille officiellement d'éviter les signatures qui prennent plus d'espace que 10 lignes de texte en taille 2 sur un browser occupant 1024 pixels de large.

10 lignes en taille 2, ça donne ça :

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

Si votre signature est plus longue que ça, essayez de la raccourcir. Dans le cas contraire, vous ne risquez rien (sauf si elle fait vraiment une page), mais on vous fera les gros yeux quand même.

Lien vers le commentaire
  • 7 months later...

Ces derniers temps, un certain nombre de personnes se sont crues autorisées à utiliser la fonction signalement dans le but d'exprimer leurs récriminations contre la modération ou en vue d'entraîner celle-ci dans des conflits opposants certains membres du forum.

Nous tenons à rappeler que la fonction signaler a pour but de signaler des messages hors charte, exclusivement. Tout autre usage est strictement interdit et constitue une violation de l'article de la Charte concernant le contournement des règles.

Dans la mesure où toutes les bornes ont été franchies, la fonction signaler ayant été utilisée à plusieurs reprises pour provoquer directement la modération, la tolérance relative concernant le contenu et le bien-fondé des signalements est terminée. Tout signalement ayant manifestement et délibérément un autre but que de signaler un message hors charte aux modérateurs et rien d'autre est un abus qui donnera lieu à un avertissement.

Lien vers le commentaire
  • 1 year later...

Petit rappel concernant l'anonymat.

Afin de permettre aux participants de conserver une liberté de parole totale dans les limites de la loi, il est interdit de citer les noms réels des participants dans la partie publique de ce forum. Les politburos (forums régionaux) sont considérés comme une partie semi-publique car on peut y accéder sans une réelle cooptation, cette règle s'y applique donc aussi.

Les exceptions sont les personnes qui ont rendu volontairement publique leur identité en tant que militants libéraux, soit :

- les membres du bureau de l'association

- les personnes se présentant à une élection (ex: Aurélien Véron, Sabine Hérold)

- les personnes ayant publié sur le libéralisme sous leur vrai nom. Ceci inclut les discours oraux qui sont diffusées en dehors d'un public restreint (sur youtube par exemple) lorsque la personne le fait sous son vrai nom. Si un nom du plume ou de scène est utilisé, alors il est permis de l'évoquer, mais pas le vrai nom s'il n'a pas été rendu public.

- les personnes qui ont indiqué elles-même et volontairement (et non par erreur) leur identité dans un forum public

Dans tous les cas, toute personnes qui au contraire demande explicitement à être anonyme devra voir cette requête respectée, même si elle passe tous les jours à la télévision. Je pense en particulier aux personnes qui ont une vie publique qui n'a rien à voir avec le libéralisme et qui ne désirent pas qu'on connaisse leurs opinions politiques.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 5 years later...
  • 6 months later...

Je reposte ici une annonce faite a la réouverture du fil sur l'immigration mais qui est valable sur tout le forum:

Conformément à la loi française, mais également à sa charte et à ses valeurs, l'association Liberaux.org et les animateurs du Forum ne laisseront pas s'y exprimer les opinions racistes ou xenophobes.

Sur le débat lui-même, se poser des questions sur les conséquences de l'arrivée massive de personnes de culture différente est légitime.
Cependant, nous rappellons que le Libéralisme considère des individus et n'est certainement pas une théorie de l'essentialisation culturelle.

Paralellement, les semeurs de zizanie, les provocateurs et les trolls, meme lorsq'ils pretendent defendre les valeurs liberales, ne sont pas non plus les bienvenus.


 

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Les différents sujets relatifs au projet de candidat libéral en 2022 et à son programme ont été déplacés vers le forum Action.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...
  • 1 year later...

Bien que je ne sois plus dans la moderation, en bon gardien de l'association, j'ai fermé et masqué le fil "la famille" son contenu etant problematique pour l'association, entre autre en terme de reputation web.

 

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Rocou a décidé de quitter la modération pour raisons personnelles.

 

Pour le remplacer, Wayto rejoint l'équipe à compter d'aujourd'hui.

 

Vous pouvez consulter l'ensemble de l’équipe de la modération et les autres cadres de l'association ici

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
  • 2 years later...

Les membres du groupe Nouveau (utilisateurs ayant moins de 100 messages) peuvent maintenant éditer leurs messages pendant 10 minutes (comme les autre utilisateurs non cotisant). Cela ne remplace pas une relecture avant le premier envoi du message mais leur donne une opportunité de corriger si besoin pour maintenir le niveau de qualité attendu ici.

Pour rappel, les cotisants (membres adhérents) peuvent éditer sans limite de temps. 

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...
  • 6 months later...

Il n'y a plus de fusion automatique de deux messages écrits successivement avec un faible intervalle. Cela permettra de séparer plus facilement de faire deux messages sur des sujets un peu différent et savoir à quoi se réfèrent les réactions. Cela simplifia aussi le travail des animateurs pour séparer en deux fils si besoin. 

  • Yea 6
  • Nay 1
Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Une migration du forum va avoir lieu cette semaine vers un nouveau serveur. Les effets possibles sont : forum temporairement inaccessible (erreur 404 ou 502, redirection vers CP), quelques nouveaux messages perdus (non migrés).

 

Un grand merci à @h16 qui a travaillé énormément en coulisses pour préparer cette migration et limiter les risques. 

 

EDIT : clarification des effets possibles.

  • Yea 7
  • Love 3
Lien vers le commentaire

Je comprend que le contexte soit tendu entre l'élection présidentielle et le conflit en Ukraine mais le niveau agressivité sur le forum est bien trop élevé. Pensez s'il vous plaît à l'image du forum et des libéraux lorsque vous postez (et à la vôtre). Quand je lis certains messages, je comprend que les libéraux ne soient pas aimés et pas pris au sérieux.
La politique générale de la Modération est d'être souple et de compter sur la responsabilité de chacun. Cela ne marche pas en ce moment. Nous allons être forcés de revenir vers plus de sanctions des excès (ton, provocations inutiles, injures publiques, ...) 
 

  • Yea 7
Lien vers le commentaire
  • 4 months later...

Nous vous demandons d'éviter de poster juste un lien sans contexte aidant à la lecteur à comprendre pourquoi vous pensez qu'il devrait prendre le temps de lire. Notez que vous gagnerez en crédibilité et en efficacité en postant le titre et un résumé ou extrait bien choisi. C'est bien sûr indispensable si la langue est autre que le français ou l'anglais.

 

Par ailleurs, nous rappelons que la langue du forum est le français même si la plupart des lecteurs maitrise ou comprend l'anglais. Veuillez privilégier les liens en français quand c'est disponible au même niveau de qualité.

Pour les non-anglophone, je ferais tout de même remarquer que la source en anglais est souvent la première à être disponible ou de meilleure qualité. Il est facile d'utiliser deepL pour traduire un texte ou un document. La qualité de traduction est généralement très bonne.

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

J'ai changé le site utilisé pour la fonction "badurl" (le précédent ne fonctionnait plus). J'en profite pour essayer l'ajout de "(badurl)" derrière les adresses concernées pour simplifier la vérification. Je peux le retirer selon vos retours si c'est inutile ou gênant. Cela peut facilement être retiré localement en éditant le lien.

 

Exemple : https://www.contrepoints.org/2022/10/28/338267-rester-liberal-dans-un-monde-qui-a-cesse-de-letre (badurl)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...