Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Cugieran a dit :

Le rapport coût bénéfice ne semble, à l'heure actuelle, vraiment pas défavorable aux énergies fossiles.

Je ne comprend pas bien.

Ca veut dire cout en terme d'environnement sur bénéfice économique peut être ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Je ne comprend pas bien.

Ca veut dire cout en terme d'environnement sur bénéfice économique peut être ?

Bénéfice économique un peu, mais en termes de développement pour l'humanité surtout.

Pour le moment, les hydrocarbures, quand c'est fait proprement, ça ne pose pas de gros problème...

Lien vers le commentaire

La troposphère ne se réchauffe pas, loin s'en faut, comme les scénarios des modèles informatiques, et du coup la dernière publication sur ce thème en provenance du consensus scientifique, se rapproche étonnamment de ce que disent les sceptiques, 

https://wattsupwiththat.com/2017/06/20/the-new-consensus-on-global-warming-a-shocking-admission-by-team-climate/

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Turgot a dit :

 


Qu'est-ce que tu veux dire par là ?

On n'a pas tous une heure pour répondre et certains ont passé beaucoup de temps pour aboutir à leurs conclusions qu'ils formulent souvent de façon lapidaire. Or, lapidaire ne veut pas dire "sans réflexion derrière".

Lien vers le commentaire
4 hours ago, frigo said:

Donc quoi?  On peut continuer à cramer des énergies fossiles à tire larigot , no problem ?

La mentalité derrière les réflexions de ce type est quand même assez hallucinante : les gens n'ont pas à se justifier pour pouvoir faire ce qu'ils veulent avec leur propriété. Que ça cause du chagrin à l'écolo du coin ou pas.

 

Sinon pendant ce temps : https://www.nature.com/nclimate/journal/vaop/ncurrent/full/nclimate3322.html

 

Quote

 

Global risk of deadly heat

Nature Climate Change (2017)

 

Climate change can increase the risk of conditions that exceed human thermoregulatory capacity1, 2, 3, 4, 5, 6. Although numerous studies report increased mortality associated with extreme heat events1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, quantifying the global risk of heat-related mortality remains challenging due to a lack of comparable data on heat-related deaths2, 3, 4, 5. Here we conducted a global analysis of documented lethal heat events to identify the climatic conditions associated with human death and then quantified the current and projected occurrence of such deadly climatic conditions worldwide. We reviewed papers published between 1980 and 2014, and found 783 cases of excess human mortality associated with heat from 164 cities in 36 countries. Based on the climatic conditions of those lethal heat events, we identified a global threshold beyond which daily mean surface air temperature and relative humidity become deadly. Around 30% of the world’s population is currently exposed to climatic conditions exceeding this deadly threshold for at least 20 days a year. By 2100, this percentage is projected to increase to ~48% under a scenario with drastic reductions of greenhouse gas emissions and ~74% under a scenario of growing emissions. An increasing threat to human life from excess heat now seems almost inevitable, but will be greatly aggravated if greenhouse gases are not considerably reduced.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Lancelot a dit :
Il y a 4 heures, frigo a dit :

 

La mentalité derrière les réflexions de ce type est quand même assez hallucinante : les gens n'ont pas à se justifier pour pouvoir faire ce qu'ils veulent avec leur propriété. Que ça cause du chagrin à l'écolo du coin ou pas.

Ah ok le truc c'est de faire ce qu'on veut sans se justifier.

Lien vers le commentaire
On n'a pas tous une heure pour répondre et certains ont passé beaucoup de temps pour aboutir à leurs conclusions qu'ils formulent souvent de façon lapidaire. Or, lapidaire ne veut pas dire "sans réflexion derrière".


Bien sûr. C'est pour ça que juste avant je t'ai demandé des sources, éventuellement, parce que c'est plus rapide pour comprendre la réflexion de quelqu'un de coller un ou plusieurs liens que d'écrire un pavé.

Je peux comprendre le côté lapidaire du coup. Le seul truc qui peut être gênant dans cette façon c'est face au mec qui est encore dans le doute, ou qui a l'opinion relayé massivement par les médias, ou qui n'a pas encore eu le temps de bien faire le tri au milieu de plein de sources différentes. Parce qu'avec une source comme What's up with that par exemple, il faut arriver à faire le tri je trouve. Y a du bon et du moins bon. Pareille avec des sources alarmistes. Et puis y a le côté ultra technique du débat.

Faudrait pas détourner un mec d'une réflexion intéressante pour des raisons superficielles, comme être trop lapidaire. Et il faut accepter qu'il y ait des mecs qui débarquent à peine dans le débat alors même que d'autres s'y intéressent depuis 10, 15 ans. Faut penser à tous ces mecs-là aussi.



Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Turgot a dit :

 


Bien sûr. C'est pour ça que juste avant je t'ai demandé des sources, éventuellement, parce que c'est plus rapide pour comprendre la réflexion de quelqu'un de coller un ou plusieurs liens que d'écrire un pavé.

Je peux comprendre le côté lapidaire du coup. Le seul truc qui peut être gênant dans cette façon c'est face au mec qui est encore dans le doute, ou qui a l'opinion relayé massivement par les médias, ou qui n'a pas encore eu le temps de bien faire le tri au milieu de plein de sources différentes. Parce qu'avec une source comme What's up with that par exemple, il faut arriver à faire le tri je trouve. Y a du bon et du moins bon. Pareille avec des sources alarmistes. Et puis y a le côté ultra technique du débat.

Faudrait pas détourner un mec d'une réflexion intéressante pour des raisons superficielles, comme être trop lapidaire. Et il faut accepter qu'il y ait des mecs qui débarquent à peine dans le débat alors même que d'autres s'y intéressent depuis 10, 15 ans. Faut penser à tous ces mecs-là aussi.


 

 

On se tue à te dire que c'est du pipeau, par exemple le probleme sanitaire, c'est pas le chaud mais le froid, que pour l'agriculture c'est pas le chaud c'est le froid.

Ces mecs racontent n'importe quoi, un surplus de chaleur n'a jamais été un pb (au contraire). 

Lien vers le commentaire
On se tue à te dire que c'est du pipeau, par exemple le probleme sanitaire, c'est pas le chaud mais le froid, que pour l'agriculture c'est pas le chaud c'est le froid.
Ces mecs racontent n'importe quoi, un surplus de chaleur n'a jamais été un pb (au contraire). 


Oui et pendant un moment ça ne m'a pas convaincu. J'ai contacté David Friedman par mail à ce sujet et il a eu la courtoisie de me faire une belle réponse sourcée, qui m'a fait revoir l'alarmisme ultra-relayé.

Bonne continuation à tout le monde en tout cas. Ciao !
Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Du coup j'ai trouvé un article de Guillet , le fondateur de kokopelli, très climato sceptique. 

Je me doute bien que la prose de Guillet ne va pas être appréciée ici, mais il développe toute une argumentation anti rechauffiste qui a l'air d'être assez proche de celle d'ici.

 

http://liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/generaux/caniculs.html 

J'ai pas tout lu tl;dr

 

J'ai arrêté à: "La biosphère est cancérisée" (sic)

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Turgot a dit :

 


Bien sûr. C'est pour ça que juste avant je t'ai demandé des sources, éventuellement, parce que c'est plus rapide pour comprendre la réflexion de quelqu'un de coller un ou plusieurs liens que d'écrire un pavé.

Je peux comprendre le côté lapidaire du coup. Le seul truc qui peut être gênant dans cette façon c'est face au mec qui est encore dans le doute, ou qui a l'opinion relayé massivement par les médias, ou qui n'a pas encore eu le temps de bien faire le tri au milieu de plein de sources différentes. Parce qu'avec une source comme What's up with that par exemple, il faut arriver à faire le tri je trouve. Y a du bon et du moins bon. Pareille avec des sources alarmistes. Et puis y a le côté ultra technique du débat.

Faudrait pas détourner un mec d'une réflexion intéressante pour des raisons superficielles, comme être trop lapidaire. Et il faut accepter qu'il y ait des mecs qui débarquent à peine dans le débat alors même que d'autres s'y intéressent depuis 10, 15 ans. Faut penser à tous ces mecs-là aussi.


 

 

Il y a une solution super simple et efficace : arrête de poster tant que tu n'as pas lu une portion conséquente du fil. Et après on reprend la discussion sans problème...

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Boz a dit :

Il y a une solution super simple et efficace : arrête de poster tant que tu n'as pas lu une portion conséquente du fil. Et après on reprend la discussion sans problème...

 

Bah, c'est plus trop la peine, je crois qu'il a ragequit hier...

 

Mais sinon, ta proposition était la seule issue pour @Turgot

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, frigo a dit :

Du coup j'ai trouvé un article de Guillet , le fondateur de kokopelli, très climato sceptique. 

Je me doute bien que la prose de Guillet ne va pas être appréciée ici, mais il développe toute une argumentation anti rechauffiste qui a l'air d'être assez proche de celle d'ici.

 

http://liberterre.fr/gaiasophia/gaia-climats/generaux/caniculs.html 

 

C'est du bon gros WTF, je découvre ce site, c'est incroyable ?!

 

Malgré tous ces pavés, j'ai quand même lu quelques trucs (au moment où il y a des tirets et que ça devient plus synthétique). Il y a des arguments qui me perturbent toujours autant :

 

- "Les émissions naturelles de CO2 (incendies de forêts, respiration animale et végétale et respiration des organismes du sol) seraient de l’ordre de 772 milliards de tonnes tandis que les émissions anthropiques de CO2 (générées par l’humanité) seraient de l’ordre 29 milliards de tonnes, à savoir environ 3% du total."

 

Si on a un système naturel à "l'équilibre", c'est qu'il est "habitué à gérer" un flux X. Une perturbation peut tout à fait survenir avec un nouveau flux de X + 3%. J'ai un évier avec un débit de sortie de X litres par heure, même si je n'ai qu'un débit en entrée de X + 3%,  mon évier finira par déborder. La faiblesse des émissions anthropiques ne nous apprend rien en tant que telle. Ce qui est important, c'est la capacité de notre système à absorber cette variation. Ainsi, on pourra discuter des conséquences. D'accord on cherche à relativiser la contribution en CO2 de l'Homme mais c'est une réflexion vide de sens au final.

 

- "Comment le GIEC explique-t-il, en l’absence de CO2 anthropogénique, le réchauffement climatique de l’Epoque Romaine? En effet, certaines études qui ont publiées dans diverses revues scientifiques (Science, Nature...) mettent en valeur une très haute température durant cette période, jusqu’à 2,5 °C de plus que les températures actuelles."

 

C'est une remarque valable également pour la période médiévale. Aujourd'hui de nombreux feux de forêts sont le fait de pyromanes. Comment explique-t-on les feux de forêts avant ça ? Par des processus naturels. Ces deux constatations ne sont pas exclusives, elles n'entrent pas nécessairement en contradiction. Pour faire simple, la position du GIEC est que les changements climatiques récents sont en partie dus à l'impact anthropique, alors que les précédents changements climatiques dépendaient seulement de facteurs naturels (soleil, etc.). Il y a différents processus, différents facteurs qui jouent sur le climat. Considérer que l'un d'eux prend le pas sur les autres à une période donnée ne signifie pas que ces derniers sont totalement insignifiants. Leur influence varie dans le temps, certains sont importants à un moment puis superflues à un autre. Ce dont on doit discuter c'est du véritable poids de cet impact anthropique aujourd'hui. Expliquer qu'il était inexistant / négligeable pas le passé ne permet pas de l'écarter de l'équation pour ce nouveau contexte.

 

-"Le GIEC laisse entendre que les niveaux de concentration de CO2 ont toujours été très bas sur la planète. Pourtant, les chercheurs stipulent que le niveau du CO2 atmosphérique était de 7000 ppm il y a 600 millions d’années (20 fois plus qu’aujourd’hui). Le cadre de cet article ne nous permet pas de décliner les énormes variations de CO2 alors que la température restait stable. [...] Le GIEC aurait-il une explication censée quant à la stabilité des températures, à cette époque reculée, malgré les énormes fluctuations de CO2?"

 

LOL !

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Alors du coup @Philiber Té tu crois au réchauffement anthropique ou bien tu n'y crois pas mais pour d'autres raisons ou bien ton avis n'est pas fait ?

Je crois que la question n'est pas là.

Je crois que tout sympatoche qu'il puisse être, l'auteur sur ton site semble considérer la nature comme un système linéaire fini en l'état des connaissance.

Il est fini oui, mais pas en l'état des connaissances. Il n'est pas linéaire du tout, du tout.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Je ne vois pas où dans l'article de Guillet il est question de système linéaire fini.

 

Il y a 4 heures, Philiber Té a dit :

- "Les émissions naturelles de CO2 (incendies de forêts, respiration animale et végétale et respiration des organismes du sol) seraient de l’ordre de 772 milliards de tonnes tandis que les émissions anthropiques de CO2 (générées par l’humanité) seraient de l’ordre 29 milliards de tonnes, à savoir environ 3% du total."

 

Si on a un système naturel à "l'équilibre", c'est qu'il est "habitué à gérer" un flux X. Une perturbation peut tout à fait survenir avec un nouveau flux de X + 3%. J'ai un évier avec un débit de sortie de X litres par heure, même si je n'ai qu'un débit en entrée de X + 3%,  mon évier finira par déborder. La faiblesse des émissions anthropiques ne nous apprend rien en tant que telle. Ce qui est important, c'est la capacité de notre système à absorber cette variation. Ainsi, on pourra discuter des conséquences. D'accord on cherche à relativiser la contribution en CO2 de l'Homme mais c'est une réflexion vide de sens au final.

Et Dieu sait que je suis sceptique.

Lien vers le commentaire

Si , je dis bien si, il était avéré que le réchauffement était anthropique et pour bien me remémorer la philosophie libérale pour traiter de ce genre de problèmes, qu'elle serait la méthode d'action?

Lien vers le commentaire
Il y a 16 heures, frigo a dit :

Oui,  bravo.

 

Il n 'empêche que la contre argumentation de Philiber té n'est pas si mal.

 

Chaque fois que j'ai un doute sur mon évaluation de la problématique du réchauffement climatique, je vais jeter un coup d'oeil aux 1500 pages du WG1 de l'AR5 de l'IPCC, ses divers graphiques, sources, etc.

 

Et il n'y a rien à faire. Quand je regarde ça :

623247CAGWsmokinggun2.png

994034CAGWsmokinggun.png

 

Le signal du réchauffement anthropique qui apparait de manière fulgurante dans les modèles avec la "bosse" de température des années 80-2000 et qui disparaitra ensuite de manière tout aussi fulgurante avec l'effondrement de l'impulsion à partir des années 2000, malgré l'explosion concomitante des émissions*, je ne peux pas me dire autre chose que : le fait que ces modèles n'arrivent pas à "digérer" autrement (qu'en accusant les émissions humaines) cette bosse des années 80-2000 ne prouve rien.

 

Et ça prouve d'autant moins de chose que je n'ai jamais eu la moindre preuve franche et directe que c'est effectivement impossible de calibrer les modèles sans faire appel aux émission anthropiques.

 

 

*

33-emissions-co2-chine.jpg

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...