Aller au contenu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

discrétos, le Washington Post laisse passer sur son site un petit blog qui remet les choses à leur place sur le gros raté du NYT. Et donc non, Trump n'a pas bloqué un rapport scientifique sur le climat. C'est juste bidon 

 

https://www.washingtonpost.com/blogs/erik-wemple/wp/2017/08/09/new-york-times-guilty-of-large-screw-up-on-climate-change-story/?utm_term=.af553f010fb3

 

Et puis de ce que j'en ai vu, ce rapport n'a rien d'original, au moins sur le constat du réchauffement (il ne fait que reprendre les papiers principaux qui ont servi à l'AR5). A partir de là on se demande bien ce qui aurait été "caché" en cas de non publication. Ça sent le gros coup de com' pour faire buzzer la sortie d'un pavé sans intérêt et avoir juste un prétexte pour parler encore et toujours du climat.

 

Il y a 1 heure, Cugieran a dit :

http://www.geo.uzh.ch/~snus/publications/nussbaumer_zumbuehl_2012.pdf

 

A noter :

- le trou de volume de glace des 50's (je parle pas des précédents)

- la propension des glaciers toboggan (type Bossons) à gonfler et dégonfler rapidement

- la propension des autres glaciers à ne pas parvenir à se relever d'une perte de volume -> effet topographique > effet climatique

En page 318 pour ces deux derniers points.

 

Très intéressant. Par contre, je ne trouve pas que la figure 13 appuie le propos qui est tenu juste en dessous :

Citation

Alpine glacier mass balances are largely controlled by summer temperature and winter precipitation (e.g., Oerlemans and Reichert 2000). A simple comparison of the local minima and maxima in summer temperature with glacier maxima and minima yields a frontal  time lag of 2–10 years for the Glacier des Bossons. The maximum cross-correlation between these two records is reached when setting a 1–2-year lead of the summer temperature signal relative to the Glacier des Bossons

 

A l'oeil nu, on ne  voit pas vraiment de corrélation. Et la source qui est pointée n'aide pas vraiment à s'en convaincre plus. Sortir une corrélation potable avec une matrice à 12 paramètres spécifique à chaque glacier .... on ne peut pas dire que ça m'impressionne.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, FabriceM a dit :

Très intéressant. Par contre, je ne trouve pas que la figure 13 appuie le propos qui est tenu juste en dessous :

 

A l'oeil nu, on voit pas vraiment de corrélation. Et la source qui est pointée n'aide pas vraiment à s'en convaincre plus. Sortir une corrélation potable avec une matrice à 12 paramètres spécifique à chaque glacier .... on ne peut pas dire que ça m'impressionne.

Avec les corrélations croisées, le danger, c'est que tu peux chercher un max mais ça ne t'affranchit pas d'en regarder la valeur... il y a presque toujours un maximum (ou alors tu essaies vraiment de corréler deux vecteurs qui n'ont rien à voir, mais encore, tu risques de trouver un max) mais il est peut-être à un niveau de corrélation très faible.

Quand on fait faire ça à des gamins dans xls, on leur met l'échelle adaptative et des séries un peu moisies. Une fois qu'ils croient avoir réinventé la roue, on fixe l'échelle et il subsiste un petit dos d'âne ridicule... Comme ça ils comprennent.

 

D'une façon plus générale, j'ai déjà eu l'occasion d'en parler ici, pour en avoir modélisé pas mal des glaciers (débit en sortie et volume de glace, sur 30 à 40 ans histoire de se poser là en termes de robustesse), il ressort :

- qu'un glacier est un très mauvais thermomètre : le rayonnement et les précipitations comptent beaucoup

- qu'un glacier est très sensible à sa couleur : un petit retrait entraîne beaucoup de glissements de terrain et donc beaucoup de poussières qui rendent le glacier plus foncé et accélèrent sa fonte

- que quand les glissements de terrain ont pris suffisamment d'ampleur, le glacier finit par être protégé par les débris (effet inverse de la poussière donc)

- que des accidents de fonte et des points de non retour (ou retour difficile) sont observables par effet topographique

- que si une station météorologique toute proche (comme Chamonix pour les Bossons) montre une température en augmentation, c'est peut-être parce que le glacier est 1km plus loin (j'invite les dubitatifs à faire un tour à moins d'1km d'un glacier en été, juste pour voir)

Bref, que c'est bien plus compliqué qu'un simple rapport entre température et volume.

 

En l'occurrence, il est question de longueur et non de volumes dans le papier, ce qui est tout de même une sacrée limitation (bizarre que ça soit passé en review d'ailleurs... enfin, bizarre, on se comprend hein) et qui explique les grosses différences de réaction et de rebond entre les glaciers toboggan et les plus plats ou ceux qui ont des verrous en tout cas.

  • Yea 3
Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Hayek's plosive a dit :

 

La référence US c'est le NYT. Le canard qui donnait 90% de chances de victoire à Hillary le matin des élections. 

 

Nuff said.

D'ailleurs Krugman écrit au NYT depuis plus d'une décennie. C'est donc une référence.

/s

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Citation

the thermal energy in the atmosphere and the atmosphere’s radiation is a consequence of its temperature, not its cause!

 

Dire ça revient à dire que les molécules de l'atmosphère n'absorbent pas du tout de radiation IR. C'est juste faux et d'ailleurs,

Citation

thermal enhancement of such a magnitude cannot be explained with the observed amount of outgoing infrared long-wave radiation absorbed by the atmosphere (i.e. ≈ 158 W m2 )

https://www.omicsonline.org/open-access/New-Insights-on-the-Physical-Nature-of-the-Atmospheric-Greenhouse-Effect-Deduced-from-an-Empirical-Planetary-Temperature-Model.pdf

ils savent bien eux même que l'atmosphère absorbe bien des radiations.

 

Les mecs de chez principia ne sont juste pas sérieux et se battent contre des hommes de paille. Ils croient être les seuls à avoir découvert la compression adiabatique de l'atmopshère .. allo la terre tous les étudiants en science connaissent ce phénomène, ce sont des calculs basiques.

Lien vers le commentaire
21 hours ago, FabriceM said:

[...]

 

Les mecs de chez principia ne sont juste pas sérieux et se battent contre des hommes de paille. Ils croient être les seuls à avoir découvert la compression adiabatique de l'atmopshère .. allo la terre tous les étudiants en science connaissent ce phénomène, ce sont des calculs basiques.

 

Dans mes lointains souvenirs de thermodynamique, une transformation adiabatique se passe lors que le système étudié n'a aucun transfert de chaleur avec l'extérieur. L'atmosphère n'est pas un système isolé...tu as des sources/des docs pour se renseigner sur le sujet ? La lecture de wattsupwiththat donne des fragments par-ci, par-à, mais c'est pas évident de se faire une image globale des concepts importants à avoir en tête.

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, Mister_Bretzel a dit :

Dans mes lointains souvenirs de thermodynamique, une transformation adiabatique se passe lors que le système étudié n'a aucun transfert de chaleur avec l'extérieur.

 

Oui. Ce sont des petits exo, tu considères juste le gradient de pression lié à la gravité et tu regardes l'effet sur la température, sans t'occuper du rayonnement incident etc (c'est simpliste mais pas délirant non plus puisqu'on a bien un équilibre radiatif.). Tu cales justes les conditions limite : au sol P=1bar, et à l'infini P=0.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gradient_thermique_adiabatique

(la vidéo n'est pas intéressante, c'est juste pour le titre et montrer que c'est un classique de la statique des fluides)

 

Lien vers le commentaire

Merci: vidéo  intéressante, les problèmes de gestion et stockage de l'eau douce sont en effet primordiaux (et à gérer localement )( encore un bon sujet de bataille pour les libéraux?)

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, TODA a dit :

Merci: vidéo  intéressante, les problèmes de gestion et stockage de l'eau douce sont en effet primordiaux (et à gérer localement )( encore un bon sujet de bataille pour les libéraux?)

Tout à fait d'accord avec toi !
Il faut à tout prix éviter une centralisation là dessus, chaque ville, commune à ses spécificités et besoins.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Rarement vu un titre aussi scientifique :

 

Le Monde - La planète subit de plein fouet le dérèglement climatique

Ouragans, inondations, sécheresses, incendies… Une séquence de catastrophes naturelles historiques, aggravées par le réchauffement, frappe tous les continents.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/08/la-planete-subit-de-plein-fouet-le-dereglement-climatique_5182566_3244.html

Lien vers le commentaire

J'ai du mal à imaginer toutes les conséquences nuisibles de ce catastrophisme sur la politique, les médias, le politiquement correct dans les 50 prochaines années - on va en chier sévère.

 

Même le communisme avait la prétention de produire plus et d'améliorer le bien-être matériel humain. Il est toujours possible de convaincre en démontrant que les moyens mis en œuvre ne conduisent pas aux fins attendues. Là nous sommes en présence d'une doctrine politique qui prône ouvertement la misère pour tous. Comme disait Mises : "Il en est qu’un idéal d’ascétisme conduit au socialisme : ceux-là ne se laisseront pas influencer".

 

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Corned beef a dit :

J'ai du mal à imaginer toutes les conséquences nuisibles de ce catastrophisme sur la politique, les médias, le politiquement correct dans les 50 prochaines années

 

Le Moyen-Age.

 

Un Etat autoritaire dirigé par une caste de prêtres de Gaïa, chargés d'empêcher que l'orgueil technologique de l'Homme pêcheur de tenter à nouveau de s'éloigner de l'état originel de la Création.

 

Plus un ou deux "nobles" mensonges platoniciens pour maintenir la plèbe miséreuse dans l'ignorance.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

ama, ce n'est pas fondamentalement nouveau.

à la base, plein de gauchistes ont des mentalités de clodos suicidaires (en mode suicide lent).

Voir nuit debout.

Aujourd'hui, la nouveauté c'est que la paresse individuelle de ces gens peut se rebrander sympathiquement

et s'afficher de manière décontractée comme composante d'un mouvement général qui a pignon sur rue.

Et aussi le bonheur de se regrouper avec plein d'autres lemmings.

Mais c'est une nouveauté dans l'affichage, pas dans la composition fondamentale de ce groupe humain.

Lien vers le commentaire
Le 08/09/2017 à 17:16, Corned beef a dit :

J'ai du mal à imaginer toutes les conséquences nuisibles de ce catastrophisme sur la politique, les médias, le politiquement correct dans les 50 prochaines années - on va en chier sévère.

 

Même le communisme avait la prétention de produire plus et d'améliorer le bien-être matériel humain. Il est toujours possible de convaincre en démontrant que les moyens mis en œuvre ne conduisent pas aux fins attendues. Là nous sommes en présence d'une doctrine politique qui prône ouvertement la misère pour tous. Comme disait Mises : "Il en est qu’un idéal d’ascétisme conduit au socialisme : ceux-là ne se laisseront pas influencer".

 

 

C'est en plus difficilement réfutable, le communisme promettait le bonheur, l'écologie totalitaire promet d'éviter l'apocalypse.

Si rien ne se passe, cela sera grâce à eux, si c'est la crise, c'est qu'on n'en a pas fait assez . Voir la couche d'ozone. Et actuellement Irma. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je suis bon public ton image parvient à me faire sourire @Bong

 

Ce qui me fait moins rire, c'est que je me demande si l'on n'entre pas dans une tendance visant une couverture médiatique accrue des phénomènes météorologiques avec des sous-entendus écolos.

 

Hier : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/15/vietnam-80-000-personnes-evacuees-en-raison-du-typhon-doksuri_5185966_3244.html

Aujourd'hui : http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/16/la-tempete-norma-devient-un-ouragan_5186514_3244.html

Lien vers le commentaire

Je n'ai pas vu de sous entendus dans les articles, faut bien en parler de ces tempêtes. 

 

Mais alors le lien entre la température des océans et les ouragans c'est pipo ou quoi ? Après j'aime pas trop la pub des écolos sur le thème de la punition collective.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

Je n'ai pas vu de sous entendus dans les articles, faut bien en parler de ces tempêtes. 

 

Mais alors le lien entre la température des océans et les ouragans c'est pipo ou quoi ? Après j'aime pas trop la pub des écolos sur le thème de la punition collective.

 

lire http://www.meteofrance.fr/actualites/44095965-cyclones-et-changement-climatique

 

P'têt bien oui p'têt bien non. On sait pas. Ca dépend, si l'eau bout à 90 ou à 100° toussa. :).

 

La conclusion " Avec la montée en puissance des ordinateurs actuels, les futures simulations devraient se multiplier pour permettre de répondre à toutes nos questions."

 

DES SOUS !

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, GilliB a dit :

La conclusion " Avec la montée en puissance des ordinateurs actuels, les futures simulations devraient se multiplier pour permettre de répondre à toutes nos questions."

 

99% des journalistes "scientifiques" mériteraient d'être enfermés dans une fosse sceptique remplie à 90%, à vie*.

 

 

*pun intended

Lien vers le commentaire
il y a 50 minutes, FabriceM a dit :

 

99% des journalistes "scientifiques" mériteraient d'être enfermés dans une fosse sceptique remplie à 90%, à vie*.

 

 

*pun intended

 

T'es pas sympa, les journalistes n'ont rien à voir là dedans pour une fois :

 

image.png.48ba0bf580df1f85db419784a754f9e7.png

 

Du coup,

 

Citation

100% des journalistes "scientifiques" mériteraient d'être enfermés dans une fosse sceptique remplie à 90%, à vie*

 

Lien vers le commentaire

Autant on peut faire passer l'absence de prise en compte du fait que les phénomènes climatiques sont de nature chaotique, de la part d'un journaliste, sur le compte de l'ignorance, autant on ne le peut plus quand il s'agit d'un ingénieur.

 

Soit l'émergence et l'évolution des cyclones sont globalement reliées de manière simple à des variables d'environnement et on peut prédire leur trajectoire sans une grosse puissance de calcul, soit on est face au chaos total et la puissance de calcul ne sert à rien.

 

Donc pour le coup, on est soit dans le mensonge éhonté soit dans l'idéologie pure avec une dissonance cognitive associée.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...