Aller au contenu

La voiture de demain, énergies alternatives


Messages recommandés

La voiture de demain aux mains d'idiots d'aujourd'hui.

Le mec s'étonne qu'avec 600Nm de couple disponibles dès 0 RPM le train arrière d'une propulsion s'use rapidement quand il bourrine de temps à autres.

Puis après il s'étonne qu'avec des pneus dans cet état la bagnole survire par temps de pluie/neige :

1499588557-screen-shot-07-09-17-at-10-22

 

 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
Il y a 14 heures, Jesrad a dit :

Je ne sais pas si ça a été mentionné ici ou là, mais: le géothermique produit 200 fois plus de déchets radioactifs par watt que le nucléaire:

 

Heu. On nous donne juste un ordre de grandeur de la masse de déchets, mais aucun ordre de grandeur de leur éventuelle radioactivité.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Article du FT un peu à contre courant de ce buzz qui circule à propos de la voiture électrique :

https://ftalphaville.ft.com/2017/08/03/2192188/electric-vehicle-realities/

 

Pour les points à retenir :

  • A propos des coûts d'utilisation et d'achat calculés sur 100.000 miles (160.000km) : avant subventions, il y a toujours un écart de plus de 10.000$ en faveur de son équivalent thermique (on compare ici une Chevrolet Bolt et une Opel Astra). Et après subventions, même si l'électricité était gratuite, il y aurait toujours un écart qui s'élèverait à 600$ en France.
  • Le prix des batteries n'a pas tant baissé que ça. On a des consensus a 145$/kwH mais dans le cas de la dernière Chevrolet Bolt, on est plus dans les 260$/kwH.
  • Il y a une partie qui doute de la durée de vie des batteries dans le temps à 100.000 miles la capacité de la batterie pourrait s'être degradée de 40%. En lisant les commentaires, cela ne semble pas être le cas des proprio de Tesla : https://steinbuch.wordpress.com/2015/01/24/tesla-model-s-battery-degradation-data/
  • Le surcoût majeur d'une voiture électrique provient essentiellement -comme tout le monde s'en doute- de la batterie composée de lithium. Non pas parce que c'est une technologie compliquée, mais parce que cela reste une matière première chère et avec des réserves encore bien limitées. Et donc assez paradoxalement, la plus grosse menace pour les batteries serait ironiquement ... une hausse de la demande des voitures électriques : un pays comme la Chine pourrait devenir très compétitive du fait de son accès à la ressource convoitée et des coûts de production réduit, comme elle a fait pour le solaire.
  • Bien qu'une voiture électrique reste plus simple à concevoir qu'une voiture thermique (car moins de pièces mobiles), l'écart de coût se réduit car une voiture électrique a besoin de pièces plus solides (notamment chassis et suspensions)
  • En se basant sur un autre article paru il y a 1 mois sur l'utopique situation norvégienne ( https://www.ft.com/content/84e54440-3bc4-11e7-821a-6027b8a20f23 ) on se rend compte que les gens n'achètent pas de voiture électrique pour des considérations environnementales. Surprise, surprise, les gens se ruent plutôt parce que l'achat est hautement subventionné (pas de TVA à 25%), pas de péages, recharge et parking gratos. Autant dire que ça commence à devenir "compétitif".
  • Yea 3
Lien vers le commentaire

Tiens j'ai lu sur un forum un type qui se vantait de couvrir les besoin de sa voiture electrique avec 50 m2 de panneaux solaires ( pour faire 70000 km/an).

Je me dis que moi qui doit faire 10000 km/an et qui est très ensoleillé si ça se trouve je passe avec 10 ou 15 m2 de panneaux, ca semble accessible. 

Lien vers le commentaire
à l’instant, frigo a dit :

Tiens j'ai lu sur un forum un type qui se vantait de couvrir les besoin de sa voiture electrique avec 50 m2 de panneaux solaires ( pour faire 70000 km/an).

Je me dis que moi qui doit faire 10000 km/an et qui est très ensoleillé si ça se trouve je passe avec 10 ou 15 m2 de panneaux, ca semble accessible. 

 

Mais quel serait l'intérêt de cette manoeuvre ? En quoi c'est pertinent d'immobiliser 20k€ de capital (estimation au doigt mouillé) pour alimenter une voiture élec alors que des systèmes existants font déjà parfaitement le boulot et que ta bagnole sera le dernier des soucis si jamais demain ça n'est plus le cas ?

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Ben 15m2 de panneaux solaires c'est plutôt autour de 1500€.

 

Faut voir où tu vas aller avec ça, surtout si tu comptes conduire un tant soit peu en hiver. Ensuite, il faut installer et raccorder correctement les panneaux, investir dans un minimum de batterie et d'électronique pour pouvoir effectivement charger la voiture de manière sure et relativement efficace. Les panneaux en eux mêmes, c'est une petite partie de l'équation.

Lien vers le commentaire

Le pire la dedans c'est que les projets perso un peu ambitieux, je trouve ça super. Dans la catégorie "solaire", même si c'est aussi gadget (et plus dangereux) que les panneaux PV, j'aime bien les fours solaires.

Ça permet aussi, d'une certaine manière, de "produire" de l'électricité via l'économie qui est faite en n'allumant pas le four. C'est bien pratique mais l'électricité est trop "noble" pour finir massivement dans des résistances.

Après, un vrai four qui permet vraiment de faire des plats, sans y passer des heures et sans tout cramer, c'est aussi qqch de technique.

Lien vers le commentaire

Ah oui et quelle est l'utilisation noble de l'électricité,  Internet peut être? 

Moi aussi le four solaire m'intéresse mais je vis dans un millieux assez boisé et le petit bois pour chauffer mon four est abondant et gratuit. A ce propos brûler du bois ou le laisser pourrir ca dégage autant de co2,  non ?

Lien vers le commentaire
il y a une heure, frigo a dit :

Ben 15m2 de panneaux solaires c'est plutôt autour de 1500€.

Une installation solaire pour particulier c'est de l'ordre de 800-1000€ du mètre carré.

Donc 15m² tu en as pour 12k€.

Et une voiture c'est quelque chose dont tu dépends, faire reposer son fonctionnement sur une énergie aussi intermittente est idiot (à moins d'acheter pour plus cher de batteries que de panneaux).

Sans compter la pollution liée à la production de panneaux photovoltaïques.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, frigo a dit :

Ah oui et quelle est l'utilisation noble de l'électricité,  Internet peut être? 

 

L'électronique (des ordis aux télécommunications), la production de lumière, faire tourner des moteurs (des frigos aux  machines outils en passant par les pompes), l'électrolyse, produire des champs magnétiques intenses via les supraconducteurs, les applications industrielles de l'induction électromagnétiques, ...

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...