Aller au contenu

budget des communes


Messages recommandés

C'est tout nouveau ça vient de sortir .Le Ministère du Budget met à la disposition du public le budget détaillé de toutes les communes de France.

http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_stru…_coll/comm.html

Très instructif , en particulier, pour tous les malchanceux qui habitent des communes dirigées par le PCF car ils pourront comparer , par exemple les charges en personnels , avec celles de communes voisines de droite,et voir comment leurs impots locaux, servent en priorité à maintenir des emplois bidons dans certaines mairies au detriment des investissements d'interet general.

Lien vers le commentaire
Très instructif , en particulier, pour tous les malchanceux qui habitent des communes dirigées par le PCF car ils pourront comparer , par exemple les charges en personnels , avec celles de communes voisines de droite,et voir comment leurs impots locaux, servent en priorité à maintenir des emplois bidons dans certaines mairies au detriment des investissements d'interet general.

Ben quoi, les personnels de mairie, c'est pas un investissement d'intérêt général ? :icon_up:

Lien vers le commentaire
http://www.colloc.minefi.gouv.fr/colo_stru…_coll/comm.html

Très instructif , en particulier, pour tous les malchanceux qui habitent des communes dirigées par le PCF car ils pourront comparer , par exemple les charges en personnels , avec celles de communes voisines de droite,et voir comment leurs impots locaux, servent en priorité à maintenir des emplois bidons dans certaines mairies au detriment des investissements d'interet general.

Fort intéressant en effet ! Des "analyses des comptes des communes" sont également disponibles, donnant une vue plus générale… Où l'on voit (pour 2005, le plus récent) que "Les charges de personnel augmentent plus rapidement que les charges totales", et que "La tendance haussière des ressources fiscales se confirme"… :icon_up: et ceci, pas seulement pour les communes rouges, puisque c'est une moyenne !

Lien vers le commentaire

Moi, je serai intéressé par la répartition par décile de la richesse en fonction des appartenances (pc, ps, ump, etc…) des maires des villes.

Où l'on découvrirait probablement que l'écart riches/pauvres est plus important et qu'il y a plus de pauvres dans les communes PC que les communes UMP, par exemple.

Lien vers le commentaire
Moi, je serai intéressé par la répartition par décile de la richesse en fonction des appartenances (pc, ps, ump, etc…) des maires des villes.

Où l'on découvrirait probablement que l'écart riches/pauvres est plus important et qu'il y a plus de pauvres dans les communes PC que les communes UMP, par exemple.

Des indicateurs (et pas seulement sur la répartition de la richesse) prenant en compte la couleur du conseil municipal, seraient effectivement les bienvenus, mais la direction générale de la comptabilité publique ne saurait les réaliser, hélas. Par contre, avec des stats par municipalité, il devient possible (à partir d'une liste des municipalités et de leurs majorités au pouvoir) de réaliser le croisement :icon_up: !

Sur les communes PC, ne crois-tu pas que beaucoup des plus riches (ou des moins pauvres) les ont quittées ?

Lien vers le commentaire
Moi, je serai intéressé par la répartition par décile de la richesse en fonction des appartenances (pc, ps, ump, etc…) des maires des villes.

Où l'on découvrirait probablement que l'écart riches/pauvres est plus important et qu'il y a plus de pauvres dans les communes PC que les communes UMP, par exemple.

Normal, les hommes politque de gauche aiment tellement les pauvres qu'ils les créent :icon_up:

En Belgique, c'est un peu la même chose: grosso modo, plus une commune a d'élus PS, plus ses revenus sont en dessous de la moyenne nationale. C'est exactement l'inverse pour les communes MR.

Lien vers le commentaire
C'est tout nouveau ça vient de sortir .Le Ministère du Budget met à la disposition du public le budget détaillé de toutes les communes de France.

Cela va faire au moins deux ans que cet outil est en ligne.

Attention, cependant ce n'est q'un indicateur (peu de communes passent par l'exercice périlleux de la certification de leurs comptes consolidés). Pour avoir une vue un peu plus nette de l'état des finances locales il faut se reporter à l'excellente brochure éditée par Contribuables Associés : http://www.contribuables.org/2007/09/18/vo…ables-associes/

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...