Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Bon je vais me faire détruire mais pas grave, j'assume!
Je viens d'aller voir les transformers (je les ai tous vus au ciné), autant le précédent j'avais été très très déçu, celui-là m'a bien plu! Bon le scénario est débile mais on y va pas pour ça, on va voir des gros robots se défoncer la tronche à coups de flingues et d'épées. Objectif atteint pour le dernier réalisé par Michael Bay: efficace et sympa.
 

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Bon, je regarde rarement des films qui sortent au cinéma mais je vais utiliser ce fil pour parler des films que j'ai vu, qu'ils datent de 2017 ou de 1932.

 

Hier, j'ai vu Les Evadés (1994) avec Tim Robbins et Morgan Freeman. Ca fait des années que je le vois dans le top 10 ou 15 de différents classements de films, je me dis qu'il serait temps de le voir. Je l'ai vraiment trouvé bon, avec la thématique de l'injustice, de l'amitié mais aussi de l'espoir, j'ai passé un bon moment. Les acteurs ont vraiment bien joué, aussi.

Petit bémol, le titre français est un spoiler (en anglais, c'est Shawshank redemption).

Lien vers le commentaire

J'ai regardé syriana hier, j'ai beaucoup aimé, la facture est hyper classique, le côté arty en moins fait que j'ai plus aimé que traffic. Un peu brouillon néanmoins, c'est le principal bémol.

Lien vers le commentaire

Je viens de me taper akira. 

 

10/10 je recommande. On appréciera la musique, le visuel, l'histoire bien racontée et le fait que l'auteur te prenne pas pour un mongolien en t'expliquant tout. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Nigel a dit :

 Le film que tous les liborgiens vont aller voir :

 

C'est surtout le film que tous les jeunes gauchistes nuit-de-boutistes vont aller voir et sûrement apprécier. Potentiel de trollage +1000 lorsqu'on leur fera remarquer que le capitalisme produit des films qui surclassent esthétiquement et intellectuellement la propagande soviétique sur le thème (et je ne parle pas du cinglé qui a essayé de mettre Le Capital au cinéma...).

 

Et puis Marx a eu une vie romanesque, ça peut faire un vrai bon film sur la société du 19ème et ses contradictions.

Lien vers le commentaire
Le 19/07/2017 à 23:28, Johnathan R. Razorback a dit :

C'est surtout le film que tous les jeunes gauchistes nuit-de-boutistes vont aller voir et sûrement apprécier. Potentiel de trollage +1000 lorsqu'on leur fera remarquer que le capitalisme produit des films qui surclassent esthétiquement et intellectuellement la propagande soviétique sur le thème [...]

Ben voyons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage#Historique

lire paragraphe 4.1 Le montage, considéré comme arme de combat

 

tldr: C'est lors de la révolution soviétique que le montage cinématographique moderne à été (en grande partie parce qu'il n'y avait pas qu'eux mais quand même) théorisé. La propagande soviétique a donné au langage du montage ces lettres de noblesse. Un nuit deboutiste connaissant son histoire du cinéma t'aurais retoqué.

Lien vers le commentaire

Je suis allé voir Entre Deux Rives, film sud-coréen sur un pécheur nord-coréen échoué au sud et qui se fait récupérer par les services de contre-espionnage du sud, qui cherchent désespérément à 1) prouver que c'est un espion et 2) le récupérer pour le faire passer au sud.

 

Petit budget, peut être un moins virtuose visuellement (comprendre que ça part moins dans tous les sens par rapport à un Old Boy, par ex, mais d'un autre coté le film cherche un certain réalisme) que certains des films sud-coréens, mais pas mal du tout. (Et comme c'est coréen ça charcle quand même un peu).

 

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=250413.html

 

en57417.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Mathieu_D a dit :

C'est comment Dunkerque finalement  ? 

Par encore décidé si je vais aller le voir celui là. Nolan m'as un peu gonflé avec son interstellar et s'il n'y a pas un seul soldat français dans le film, (ce qui apparemment serait le cas), l'"anglo washing" va franchement me gonfler...

Lien vers le commentaire

J'ai regardé Jack reacher

Je suis plutôt heureux, encore de l'action qui se fait pas grâce à du camera shaking et des changements de plans incessants. La photographie est propre, c'est un peu concon mais ça reste quand même bien meilleur que toutes les bouses sans intérêt que j'ai pu voir.

 

 

A côté de ça, j'ai vu la stratégie ender. Je suis partagé en fait. C'est un relativement bon film mais une adaptation moitié-moitié. 

 

En tant que film je dirais que c'est simplement de la sf moderne classique, l'esthétique est banale mais très propre, les acteurs principaux sont tout à fait corrects, le rythme est bien tenu. 

 

Maintenant en tant qu'adaptation:

 

Les plus:

L'histoire n'est pas remaniée. C'est l'histoire de la stratégie d'ender, c'est tout. Pas de subplot à la con

Les éléments essentiels de l'intrigue sont bien tous là

On voit tout à fait la société militarisee dans son intégralité comme dans le bouquin. 

 

Les moins:

Le film perd énormément de substance par rapport au livre. On a pas le parallèle avec la guerre froide, pas l'intrigue politique des siblings d'ender, rien sur la persécution religieuse ni la lutte contre la surpopulation.

On est obligé de voir une grande partie de l'entraînement militaire réduit, alors que c'est au cœur du livre de voir à la fois comment il devient un leader et en même temps comment ça l'isole totalement des autres personnes.

On perd aussi toute la partie symbolique du paradoxe entre ender et son frere

 



 

A savoir que le frère est un psychopathe assoiffé de pouvoir qui devient un héros mondial en empêchant une nouvelle guerre mondiale, et que ender, l'homme le plus gentil et empathique qui soit, se retrouve auteur d'un génocide total

 

On perd aussi quelques éléments pas clefs mais important pour saisir les décisions du personnage

 



La violence exagérée d'ender avec l'idée de gagner cette guerre et toutes celles qui vont suivre, le fait qu'on apprenne à la fin qu'il a tué ses deux agresseurs à l'école puis à l'Academie, le procès du major, et également les remarques d'ender à la fin, quand il voit les défenses des doryphores de mazer et qu'il dit: "ils n'ont jamais eu l'intention de me permettre de gagner" ce qui est un des éléments récurrents de lintrigue

 

 

 

Bon, ça vaut quand même le coup de le regarder. 

Lien vers le commentaire

La stratégie Ender faut désespérément que je le lise. Il est sur ma liste de trucs de SF célèbres à lire depuis le lycée, avec neuromancer, ouais j'ai quelques trucs à la bourre en SF, (mais bon j'ai lu d'autres trucs un peu moins connus et tout aussi bon)... Je vais quand même pas regarder le film avant, ce serait la honte!

Tiens je vais me le payer en poche avant de partir en vacances.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Alchimi a dit :

C'est lors de la révolution soviétique que le montage cinématographique moderne à été (en grande partie parce qu'il n'y avait pas qu'eux mais quand même) théorisé. La propagande soviétique a donné au langage du montage ces lettres de noblesse.

 

Tout à fait, gloire au cinéma soviétique.

 

Et ça n'a aucun rapport avec ma remarque:

 



on leur fera remarquer que le capitalisme produit des films qui surclassent esthétiquement et intellectuellement la propagande soviétique sur le thème

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Alchimi a dit :

Ben voyons.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Montage#Historique

lire paragraphe 4.1 Le montage, considéré comme arme de combat

 

tldr: C'est lors de la révolution soviétique que le montage cinématographique moderne à été (en grande partie parce qu'il n'y avait pas qu'eux mais quand même) théorisé. La propagande soviétique a donné au langage du montage ces lettres de noblesse. Un nuit deboutiste connaissant son histoire du cinéma t'aurais retoqué.

L'Homme à la Caméra <3

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Mathieu_D a dit :

Je viens de lire la critique de l'Odieux Connard sur Dunkerque.

 

Je ne le regarderai pas.

 

 

Spoiler  :  incohérent logiquement et historiquement parlant.

 

 Si je lis la critique, je me prends un gros spoil ou pas ? 

Lien vers le commentaire

Je sors de la séance Dunkerque.

 

Alors l'historien franchouille que je suis déplore la quasi absence de référence au sacrifice des troupes françaises qui ont permis l'évacuation possible (si ce n'est au tout début).

 

Cela étant dit j'ai passé un très bon moment car la réalisation de Nolan est très bien soignée. Ce n'est pas un film de guerre avec des explosions partout et des morceaux qui giclent. C'est très immersif et soigné. Quand au suspens, ben n'aller pas le voir si vous êtes cardiaques.

 

Attention, ne vous attendez pas à plein de tableaux différents. L'élément central du film tient dans la même scène vu par les différents protagonistes. C'est un choix qui peut être critiquable donc autant être prévenu.

Lien vers le commentaire

Ça me fait rire que des Français chouinent parce qu'on ne voit pas assez l'héroïsme des Français dans Dunkerque. 

Vous découvrez aujourd'hui que l'Histoire est écrite par les vainqueurs ? Et qu'on a perdu la Seconde guerre mondiale ?  (malgré les talents de prestidigitateur de De Gaulle qui nous ont permis de figurer sur la photo des vainqueurs).

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Fenster a dit :

Un truc qui m'a choqué dans Dunkerke c'est les nombreux éléments de décor complètement anachroniques.

 

Pas vu le film mais pour le tournage, les plages étaient vraiment vides. Après, il y a peut-être de l'ordi derrière.

 

9'50

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...