Aller au contenu

Flims du moment


Messages recommandés

Le 15/01/2018 à 22:58, Fagotto a dit :

Star Wars c'est pas de la SF.

 

On peut, effectivement, se poser la question.

 

Le 15/01/2018 à 23:18, NoName a dit :

Euh si, totalement

 

Cela dépend de ce que tu entends par SF.
Avoir des lasers, un bras robotique et des vaisseaux spatiaux suffit-il à classer une oeuvre comme SF, alors même que la science n'a absolument aucun rôle, ni de près, ni de loin, avec l'oeuvre? La présence de technologie disqualifie-t-elle directement l'appellation "fantasy"?

 

Regarde Star Wars. Tu as de la magie (la Force, à qui on a tenté de coller bien plus tard une pseudo-explication scientifique, mais de base tu es sur un truc totalement inexpliqué) ; des chevaliers noirs, des chevaliers blancs ; des combats à l'épée ; une princesse, un roublard & son acolyte, un bouffon, un apprenti chevalier ; tu as des fantômes, des sorcières...

Comment fonctionne un sabre laser, comment le vol FTL fonctionne, comment l'Etoile de la Mort fonctionne, cela n'est, ni de près, ni de loin, le propos. La technologie est juste là pour le décorum. 

 

Star Wars, c'est soit de la soft soft SF, soit de la Fantasy quelconque.

 

Le 16/01/2018 à 00:56, Lancelot a dit :

Ender c'est clairement de la (soft) SF.

 

Concernant Star Wars...

 

http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Analysis/SpeculativeFiction

 

Il n'empêche que même dans la fantasy la consistance interne est importante. C'est pour ça que pour ma part je classifie Star Wars dans la mauvaise fantasy.

 

On a les mêmes lectures, je vois.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Vu 3 Billboards (ou les «panneaux de la vengeance» :wacko:) et ça tient ses promesses. C'est loin d'être balisé ou moralisateur comme on pourrait le craindre. L'humour noir né du désespoir fonctionne très bien sans être poussif. C'est sensible sans sensiblerie, et surtout ça m'a donné envie de revoir In Bruges :dents: (qui lui aussi a un titre français tout pourri).

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Romy a dit :

Vu 3 Billboards (ou les «panneaux de la vengeance» :wacko:) et ça tient ses promesses. C'est loin d'être balisé ou moralisateur comme on pourrait le craindre. L'humour noir né du désespoir fonctionne très bien sans être poussif. C'est sensible sans sensiblerie, et surtout ça m'a donné envie de revoir In Bruges :dents: (qui lui aussi a un titre français tout pourri).

 

 

In Bruges est vraiment pas mal !

Lien vers le commentaire

J'ai pas vu Star Wars 8, seulement des critiques, et j'ai pas grand chose à faire de la saga Star Wars, mais j'ai quand même deux remarque.

Premièrement, j'ai l’impression que dans le débat sur SW8, beaucoup de critique sont écarté d'un revers de la main avec l’argument massue "mais elle sont émise par des fan-boy, vous savez, ceux qui ne peuvent toujours pas supporter qu'un "Noël avec les Wookies" ne soit plus canon".

Si un film indépendant se juge effectivement par lui-même, et donc, entre autre, sont scénario et sa cohérence interne (qui sont déjà deux points délicat à abordé pour SW8 d’après ce que j'ai compris), SW8 n'est pas un film indépendant. SW8 est un film qui s'inscrit dans une saga, la saga SW. Il doit donc aussi être jugé, entre autre, sur sa cohérence envers la partie canon de la saga au moment de sa sortie et sur la cohérence de la partie canon de la saga envers les nouveaux éléments introduit par SW8. D’après ce que j'ai compris, il doit être reconnu que ces deux points sont problématique pour SW8.

Deuxièmement, doit on vraiment attacher une quelconque valeur un avis critique émis par quelqu'un jugeant le traitement scénaristique et de cohérence dans le temps des comics de super-héros comme acceptable, à reproduire, et à étendre dans d'autre domaines artistiques (BD, livre, théâtre, cinéma). Doit on vraiment trouver acceptable le traitement du voyage dans le temps, du saint graal, de la lance de la destinée, de l'origine story de donna troy, ou l'inconsistance des pouvoir (ou capacité à se souvenir de ses propre pouvoir) du flash ou de green lantern? Pour ne citer que quelques cas de DC, des exemples similaires pouvant être trouvé pour Marvel.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Nigel a dit :

Jusqu'au bout, on lâche rien ! 

 

 

 

Vidéo intéressante mais il a esquivé ma principale critique: le fait que le scénario ne soit qu'un mauvais plagiat des épisodes précédents. 

Lien vers le commentaire

J'ai regardé recemment

-Baby Driver 

-Hot Fuzz

-Dernier pub avant la fin du monde

 

J'approuve à fond les deux derniers, Baby Driver étant très correct aussi mais quand même en dessous

 

J'ai aussi vu The Bad Batch, qui est extrêmement différent de ce que son pitch laisse à penser. C'est souvent contemplatif,  lent, beaucoup de silence, très loin du nanar plein de testostérone ou de la SF gore déjantée à la Brian k Vaughn à laquelle je m'attendais 

 

J'ai revu Dr. Strange et je dois dire qu'il est meilleur que dans mon souvenir. J'ai également revu Avengers et idem, même s'il est parfois longuet. 

 

J'ai enfin vu Avengers Civil War et c'est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, mais il faut bien se mettre en tête que ça n'a qu'un vague rapport avec le comics don s'est tiré.

 

Ma grosse déception c'est Fargo dont j'ai absolument pas compris pourquoi il avait tant marché. C'est vrai que la mise en scène est bien mais je trouve la photographie gerbante, le scénario confus, il se passe rien, bref j'ai pas compris 

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...
Le 21/01/2018 à 22:36, PABerryer a dit :

 

Vidéo intéressante mais il a esquivé ma principale critique: le fait que le scénario ne soit qu'un mauvais plagiat des épisodes précédents. 

 mais alors +10000000000000000000000000

 

déjà que j'ai eu du mal avec les épisodes 1 2 et 3..mais al suite c'est vraiment de la merde en barre..et le pire c'est que ça marche et que les les soit disant fans sont ravis..perso j'appelle pas ça des fans mais des burnes.

Lien vers le commentaire
Le 22/01/2018 à 22:44, NoName a dit :

 

J'ai enfin vu Avengers Civil War et c'est bien meilleur que ce à quoi je m'attendais, mais il faut bien se mettre en tête que ça n'a qu'un vague rapport avec le comics don s'est tiré.

 

il est génial c'est vrai..ce film a réussi à me faire changer de personnage préféré..moi qui ne jurait que par ironman,j'en suis à adorer maintenant captain america. c'est dire.

Lien vers le commentaire

Bouarf j'ai beau regarder, il n'y a pas grand chose qui me donne envie de courir au cinéma en ce moment...

Pentagon Papers de Spielberg m'as l'air manichéen à souhait.

Le dernier Eastwood j'hésite...

(3 Billboards était super, par contre)!

 

Personne n'as un truc à conseiller?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Bézoukhov a dit :

J'ai bien aimé Les Heures Sombres. Mais faut dire que quand ça parle de Churchill :D. Après, je sais pas si il est encore en salle.

Je crois qu'il est encore en salles (même si l'intérêt ne réside pas dans la ressemblance physique, évidemment).

 

De mon côté, j'ai vu Le Grand jeu. Ça se regarde (mais il ne faut pas oublier que c'est pas mal passé à la moulinette hollywoodienne ; notamment, Jessica Chastain y est beaucoup moins vulgaire que le modèle original).

Lien vers le commentaire

J'hésite à aller voir le dernier Woody Allen (sinon j'ai Copycat que je n'avais jamais vu sur le feu chez moi).

 

il y a 29 minutes, Cthulhu a dit :

 

Il n'est pas si mal.

 

Va voir Jumanji sinon.

Ah ouais, parce que Le Pont des Espions ne m'as pas laissé un souvenir inoubliable, même si sur le coup je ne m'étais pas emmerdé non plus.

 

Il vaut quelque chose le Jumanji? C'est pas juste un reboot sans âme? Ça a bien saisi l'esprit de l'original?

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Alchimi a dit :

Ça a bien saisi l'esprit de l'original?

 

Ça n'a quasiment rien à voir avec l'original. Mais c'est bien foutu, fun et pas prise de tête.

 

il y a 3 minutes, PABerryer a dit :

J'hésite entre les heures ombres et 3 bilboards pour ce we.

 

3 billboards >>> Les heures sombres.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Alchimi a dit :

Pentagon Papers de Spielberg m'as l'air manichéen à souhait.

Il est surtout chiant à mourir. Heureusement que Meryl Streep est exceptionnelle parce que sans ça, je serai probablement parti. Une fois que les enjeux sont saisis, y a plus qu'à attendre le déroulement de l'intrigue, en se marrant du pseudo drama qui est sensé peser sur telle ou telle scène. En se marrant oui, car on sait déjà ce qu'il va se passer.

Lien vers le commentaire

Là où le Pont des Espions était subtil avec une belle intensité dramatique, Pentagon Papers est une purge en mode plaidoyer neuneu pour la liberté de la presse. C'est bien joué par contre. 

Pas grand chose en ce moment donc j'attends avec impatience Phantom Thread de Paul Thomas Anderson qui sort la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, Restless a dit :

Il est surtout chiant à mourir. Heureusement que Meryl Streep est exceptionnelle parce que sans ça, je serai probablement parti. Une fois que les enjeux sont saisis, y a plus qu'à attendre le déroulement de l'intrigue, en se marrant du pseudo drama qui est sensé peser sur telle ou telle scène. En se marrant oui, car on sait déjà ce qu'il va se passer.

C'est valable pour tous les films historiques.

 

Et pourtant, y avait de l'intensité dans Dunkirk. C'est une question de mise en scène et de montage plus que de "on connaît la fin", à mon sens. 

Lien vers le commentaire

Spoiler,

Révélation

le titanic coule à la fin du film de Cameron.

 

je ne parle pas de "la fin", mais des enjeux et du déroulement. Une fois qu'on a les avis de tous les personnages, y a plus qu'à attendre que ça se passe. D'où l'inintérêt vécu lors des pseudo scènes "à suspens", avec la musique et tout ce qui va avec ***bâillement***

Lien vers le commentaire

J'ai regardé Problemos de Eric Judor, c'est pas du moment mais j'ai bien aimé. C'est un couple normal qui va rendre visite à un groupe de hippies/zadistes. Pendant leur séjour une pandémie tue toute la population mondiale il ne reste qu'eux ou presque puisqu'ils étaient totalement isolés. On a droit à toute les caricatures de zadistes et de SJW qu'on peut imaginer. Il y a même un côté robinsonnade dans la mesure où tous ne sont pas motivés de la même façon pour reconstruire le monde.

Bref je recommande avec un petit à priori quand même parce que c'est pas non plus un chef d'oeuvre et c'est peut-être plus l'aspect bonne surprise qui joue pour moi.

 

J'y ai aussi découvert deux actrices qui m'a foi ne laissent pas insensible.

Claire Chust (selon moi c'est l'Alison Brie française pour les connaisseurs :mrgreen: ) et Célia Rosich.

 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Noob a dit :

J'ai regardé Problemos de Eric Judor, c'est pas du moment mais j'ai bien aimé. C'est un couple normal qui va rendre visite à un groupe de hippies/zadistes. Pendant leur séjour une pandémie tue toute la population mondiale il ne reste qu'eux ou presque puisqu'ils étaient totalement isolés. On a droit à toute les caricatures de zadistes et de SJW qu'on peut imaginer. Il y a même un côté robinsonnade dans la mesure où tous ne sont pas motivés de la même façon pour reconstruire le monde.

Bref je recommande avec un petit à priori quand même parce que c'est pas non plus un chef d'oeuvre et c'est peut-être plus l'aspect bonne surprise qui joue pour moi.

 

Ce pitch me fait penser au film Les Babas-Cool. Ça à l'air d'être la même chose mais sans la pandémie.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Babas-cool

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...