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Je revois la cour de récré de mes neveux de 7 et 6 ans et c'est pareil : le terrain de foot occupe la majeure partie de la cour. Alors, on peut dire après que les activités des filles prennent moins de place mais le message qu'on leur envoie est clairement : "Vos activités doivent prendre moins de place que le foot des garçons". 

J'essaie de voir ça sous l'angle d'un père d'une petite fille et je suis persuadé que ça me dérangerait.

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il y a 2 minutes, Johnnieboy a dit :

le message qu'on leur envoie est clairement

 

[mode troll on]: dire qu'il y a un "on" qui envoie un message ordonnant le réel présuppose que l'organisation d'une cour de récré fonctionne selon un paradigme constructiviste plutôt que d'ordre spontané. [/mode troll off]

 

Accessoirement ça présuppose que les enfants comprennent les "messages" (non verbaux, implicites, spatiaux), formulés par un "on" mystérieux (les adultes ne s'en occupent pas nécessairement ; quand j'étais enfant l'espace "foot" de la cour n'avait pas de limites fixes et marquées à la peinture).

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il y a 7 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

[mode troll on]: dire qu'il y a un "on" qui envoie un message ordonnant le réel présuppose que l'organisation d'une cour de récré fonctionne selon un paradigme constructiviste plutôt que d'ordre spontané. [/mode troll off]

 

Accessoirement ça présuppose que les enfants comprennent les "messages" (non verbaux, implicites, spatiaux), formulés par un "on" mystérieux (les adultes ne s'en occupent pas nécessairement ; quand j'étais enfant l'espace "foot" de la cour n'avait pas de limites fixes et marquées à la peinture).

 

 

Il y a bien quelqu'un qui décide d'installer des buts ou de délimiter un terrain.

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il y a 9 minutes, Johnnieboy a dit :

Je revois la cour de récré de mes neveux de 7 et 6 ans et c'est pareil : le terrain de foot occupe la majeure partie de la cour. Alors, on peut dire après que les activités des filles prennent moins de place mais le message qu'on leur envoie est clairement : "Vos activités doivent prendre moins de place que le foot des garçons". 

J'essaie de voir ça sous l'angle d'un père d'une petite fille et je suis persuadé que ça me dérangerait.

 

Mais n'est-ce pas le rôle de l'encadrant de veiller à ce qu'aucun groupe ne monopolise la cour de récré en permanence? Dessiner un terrain de foot, et souvent de basket aussi, dans une cour ne veut pas dire que ça doit en être l'usage exclusif. Il s'agit souvent d'optimiser l'espace qui servira aussi aux cours de sport auxquels tous participent.

J'ai le souvenir d'avoir beaucoup joué à la balle au prisonnier à la récré avec des garçons et des filles, ce qui était rendu possible grâce aux lignes dessinées par terre.

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Il y a tellement d'absurdités dans ces propos sur la répartition de l'espace entre individus dans la cour de récréation que je ne sais pas par où commencer. Mais bon je me lance.

 

La première réflexion que cela m'inspire est qu'on se précipite sur une seule explication potentielle du phénomène observé sans avoir envisagé les autres et sans réaliser le moindre test qui permettrait de "falsifier" cette hypothèse. En l'espèce, on constate que dans une surface limitée certains individus occupent une plus grande part de l'espace que d'autres. Ces individus se caractérisent par leur mouvement dans l'espace dans le cadre d'un jeu. On observe également que ce sont des garçons. Rien qu'avec ça j'ai déjà plusieurs hypothèses à tester. L'hypothèse "les individus qui se livrent à des activités impliquant d'importants mouvements dans l'espace occupent plus d'espace en moyenne que les autres" me semblent digne d'être testée (par exemple dans des écoles non mixtes pour éliminer le facteur sexe). Bref, ce serait pas mal d'avoir un peu de méthode scientifique. Quand je dis "le problème n'est pas les garçons, c'est les pratiquants du foot", je ne fais pas qu'une boutade, je relève qu'une hypothèse concurrente est ignorée, probablement parce qu'elle ne colle pas avec des opinions préétablies. Ensuite, on peut discuter pourquoi pas de la propension des individus selon leur sexe à se livrer à différentes activités. Mais c'est une toute autre problématique.

 

Par ailleurs, l'idée que l'espace est dominé par les individus qui l'occupent le plus d'un strict point de vue quantitatif est franchement risible. Ce raisonnement ne tient que si l'on suppose que tous les individus dans l'espace donné ont exactement le même niveau d'utilité pour chaque unité de surface, ou autrement dit, si chaque individu a exactement la même intensité de préférence pour la quantité de surface occupée. C'est une situation purement virtuelle. Un groupe d'élèves qui jouent aux billes, à Pokemon ou à Magic aura une utilité marginale par unité de surface disponible supplémentaire qui décroîtra bien plus rapidement qu'un groupe adepte d'un sport collectif. Bref, un espace limité peut parfaitement être occupé de manière différente sur le plan strictement quantitatif par les individus tout en maximisant l'utilité pour l'ensemble de la population et chaque individu en particulier. 

 

Par ailleurs, l'occupation de l'espace ne génère pas de l'utilité uniquement en fonction des mètres carrés. Ou alors, on part d'un autre présupposé stupide, à savoir que toutes les unités de surface sont parfaitement homogènes. Or, un emplacement à l'ombre, un banc, un équipement de jeu, etc., constituent des points d'intérêts spécifiques dans une cour de récréation. Il n'y a pas de caractéristiques homogènes entre toutes les unités de surface. L'utilité de ces points d'intérêts pour chaque individu dépendra de ses préférences personnelles (chaque individu à ses propres fonctions d'utilité). L'un préférera plus d'espace au soleil, l'autre moins d'espace à l'ombre. Avant de déclarer péremptoirement que le groupe qui occupe le plus de m2 domine les autres, peut-être donc faudrait-il étudier d'autres facteurs d'utilité localisés dans l'espace ?

 

En l'absence de coercition exercée par un ou plusieurs individus, on aura en fait dans la cour de l'école comme partout ailleurs un ordre spontané qui émergera car les individus ont des préférences différentes, ce qui rend possible les échanges. 

 

La seule problématique est donc bien l'existence ou non d'une coercition. Refusons les conneries des SJW. Défendons les valeurs libérales et la raison.

 

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Je ne jouais pas au foot et je n'ai pas eu l'impression de manquer de place à la récré.

 

Au primaire c'était le loup (chat-perché peut être chez vous) qui occupait le plus de faire bouger les élèves, c'était mixte.

Le filles occupaient pas mal d'espace avec les cordes à sauter à plusieurs. (non mixte)

 

Ensuite j'ai connu des cours de recré peut être bien conçues  ?  La zone de sport collectif ne posait pas de problèmes.

Visuellement on peut y voir un acccaparement mais en pratique ça ne posait pas de problèmes.

 

(En bon non sportif en tout cas je ne l'ai jamais ressenti. Maintenant naturellement je me tenais éloigné de ces gens.)

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Il y a 10 heures, Johnnieboy a dit :

Je revois la cour de récré de mes neveux de 7 et 6 ans et c'est pareil : le terrain de foot occupe la majeure partie de la cour. Alors, on peut dire après que les activités des filles prennent moins de place mais le message qu'on leur envoie est clairement : "Vos activités doivent prendre moins de place que le foot des garçons". 

J'essaie de voir ça sous l'angle d'un père d'une petite fille et je suis persuadé que ça me dérangerait.

 

Certaines activités prennent effectivement plus de place que d'autres d'une part, d'autre part on ne peut pas faire tout partout dans une cour (on ne joue pas au foot près d'une fenêtre), enfin lorsque les enfants n'ont pas la place ou un provleme de partage généralement ça ne les gêne pas d'aller le dire à l'instituteur qui ensuite est supposé faire son taf. 

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Il faut faire des carrés dans la cour, en nombre correspondant aux différentes catégories de population : fillettes blanches hétéro, petits garçons noirs gays, etc .. et de taille proportionnelle au nombre de personnes dans la sous catégorie. La plus grande communauté voit son carré placé près des chiottes.

Et une fois les carrés tracés au sol, on perce des trous dans la cour au cas où la communauté réclamerait qu'on sécurise son espace avec des barrières temporaires.

Pour passer d'un carré à l'autre, il faut le vote à l'unanimité dans le carré qui reçoit le migrant, sauf si l'immigré vient d'un carré minoritaire auquel cas il peut réclamer la protection de l'instit pendant son séjour dans le carré dominant.

 

Et caetera. On peut encore débattre sur le fait de savoir si les roux sont une catégories à part, mais pas plus.

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Il y a 12 heures, Cortalus a dit :

Il y a tellement d'absurdités dans ces propos sur la répartition de l'espace entre individus dans la cour de récréation que je ne sais pas par où commencer. Mais bon je me lance.

 

La première réflexion que cela m'inspire est qu'on se précipite sur une seule explication potentielle du phénomène observé sans avoir envisagé les autres et sans réaliser le moindre test qui permettrait de "falsifier" cette hypothèse. En l'espèce, on constate que dans une surface limitée certains individus occupent une plus grande part de l'espace que d'autres. Ces individus se caractérisent par leur mouvement dans l'espace dans le cadre d'un jeu. On observe également que ce sont des garçons. Rien qu'avec ça j'ai déjà plusieurs hypothèses à tester. L'hypothèse "les individus qui se livrent à des activités impliquant d'importants mouvements dans l'espace occupent plus d'espace en moyenne que les autres" me semblent digne d'être testée (par exemple dans des écoles non mixtes pour éliminer le facteur sexe). Bref, ce serait pas mal d'avoir un peu de méthode scientifique. Quand je dis "le problème n'est pas les garçons, c'est les pratiquants du foot", je ne fais pas qu'une boutade, je relève qu'une hypothèse concurrente est ignorée, probablement parce qu'elle ne colle pas avec des opinions préétablies. Ensuite, on peut discuter pourquoi pas de la propension des individus selon leur sexe à se livrer à différentes activités. Mais c'est une toute autre problématique.

 

Par ailleurs, l'idée que l'espace est dominé par les individus qui l'occupent le plus d'un strict point de vue quantitatif est franchement risible. Ce raisonnement ne tient que si l'on suppose que tous les individus dans l'espace donné ont exactement le même niveau d'utilité pour chaque unité de surface, ou autrement dit, si chaque individu a exactement la même intensité de préférence pour la quantité de surface occupée. C'est une situation purement virtuelle. Un groupe d'élèves qui jouent aux billes, à Pokemon ou à Magic aura une utilité marginale par unité de surface disponible supplémentaire qui décroîtra bien plus rapidement qu'un groupe adepte d'un sport collectif. Bref, un espace limité peut parfaitement être occupé de manière différente sur le plan strictement quantitatif par les individus tout en maximisant l'utilité pour l'ensemble de la population et chaque individu en particulier. 

 

Par ailleurs, l'occupation de l'espace ne génère pas de l'utilité uniquement en fonction des mètres carrés. Ou alors, on part d'un autre présupposé stupide, à savoir que toutes les unités de surface sont parfaitement homogènes. Or, un emplacement à l'ombre, un banc, un équipement de jeu, etc., constituent des points d'intérêts spécifiques dans une cour de récréation. Il n'y a pas de caractéristiques homogènes entre toutes les unités de surface. L'utilité de ces points d'intérêts pour chaque individu dépendra de ses préférences personnelles (chaque individu à ses propres fonctions d'utilité). L'un préférera plus d'espace au soleil, l'autre moins d'espace à l'ombre. Avant de déclarer péremptoirement que le groupe qui occupe le plus de m2 domine les autres, peut-être donc faudrait-il étudier d'autres facteurs d'utilité localisés dans l'espace ?

 

En l'absence de coercition exercée par un ou plusieurs individus, on aura en fait dans la cour de l'école comme partout ailleurs un ordre spontané qui émergera car les individus ont des préférences différentes, ce qui rend possible les échanges. 

 

La seule problématique est donc bien l'existence ou non d'une coercition. Refusons les conneries des SJW. Défendons les valeurs libérales et la raison.

 

On ne peut pas liker les messages ici, alors je te met un + l'infini.

 

Le côté triste, c'est qu'un mensonge simple martelé mille fois a plus d'influence sociale qu'une vérité complexe expliquée longuement et moins diffusée.

 

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il y a 30 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

On ne peut pas liker les messages ici, alors je te met un + l'infini.

 

Le côté triste, c'est qu'un mensonge simple martelé mille fois a plus d'influence sociale qu'une vérité complexe expliquée longuement et moins diffusée.

 

 

Je ne suis pas certain de savoir ce qui te plaît dans ce message. Toi qui es d'habitude si rigoureux. Appliquer le concept d'ordre spontané à la cour de récré, c'est risible.

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il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Je ne suis pas certain de savoir ce qui te plaît dans ce message.

 

La phrase 1 du paragraphe 2, pour commencer.

 

Et le fait que si certains espaces peuvent être parfois prédéfinis, ça n'est ni toujours le cas, ni ne présuppose qu'ils soient implicitement réservés aux garçons. Je ne vois pas pourquoi des filles, individuellement ou en groupes non-mixtes, ne pourraient pas occuper les terrains de foot ou basket par exemple (quand il y en a).

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il y a 6 minutes, Johnnieboy a dit :

Appliquer le concept d'ordre spontané à la cour de récré, c'est risible.

Explique ? Parce que franchement, je vois pas en quoi. Tant qu'un cadre est posé et que l'environnement est propice à une éventuellement autonomisation, c'est tout à fait envisageable. Et comme le dit NoName, c'est le taf des instits. Ce que je trouve amusant, c'est qu'à la fin de l'article, le directeur (je crois) dit qu'après réflexions de groupe et mise en places d'animations, ça allait beaucoup mieux. Quelle surprise. Attendre qu'une activiste anti-patriarcat débarque pour pondre son étude débile pour se dire, "il faut réfléchir et agir pour améliorer les choses", ça c'est risible.

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Les filles sont elles frustrées parce que elles ne disposent que de x m2 ? Si leurs jeux de prédilection ne demandent que peu d'espace, c'est nickel. C'est pas tant une question de surface que d'usage d'une surface nécessaire pour pratiquer son jeu. Sur le bitume, il y a des lignes pour le foot, d'autres pour la marelle, qui sont plus petits, où est le problème ? 

 

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Il y a 4 heures, NoName a dit :

 

Certaines activités prennent effectivement plus de place que d'autres d'une part, d'autre part on ne peut pas faire tout partout dans une cour (on ne joue pas au foot près d'une fenêtre), enfin lorsque les enfants n'ont pas la place ou un provleme de partage généralement ça ne les gêne pas d'aller le dire à l'instituteur qui ensuite est supposé faire son taf. 

 

 

Tu apportes de l'eau à mon moulin : a priori, la place est pour ceux qui jouent au foot. Pour que ce ne soit pas le cas, il faut aller se plaindre à un instit' (bonjour la réput' que tu te prends à l'école quand tu fais ça)

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Les filles le peuvent mais, de fait, le foot est surtout pratiqué par des garçons.

De plus, il n'y a pas plus tyrannique avec l'espace que les joueurs de foot. Tente donc de traverser un terrain de foot pendant une partie et tu le constateras. 

Franchement, si je suis en grande partie d'accord avec ce texte, c'est parce qu'il reflète exactement mon expérience de l'école primaire. 

Et comme d'hab', les libéraux font l'impasse sur la politique. Car, il y en a même à l'école. Qui d'un groupe de petites filles relativement paisibles ou d'un groupe de garçons turbulents à la capacité de nuisance très élevée et frustrés de ne pas pouvoir jouer au foot voudriez-vous vous mettre à dos si vous étiez instit' ?

 

 

edit : NPDM, j'ai perdu mes quotes et une partie de mon message.

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En fait, l'idéal ce serait de supprimer purement et simplement les lignes de foot dans les cours de récré car effectivement c'est une activité qui bouffent de l'espace au détriment d'autres ; un panier de basket, ça prend moins de place, une marelle ou des bancs pour jacasser.

Je viens d'interviewer ma fille et elle se souvient de cet espace accordé aux footeux, mais elle m'a pas dit qu'elle trouvait ça chiant et pas juste ; avec ses copines, elles occupaient de fait un espace autour de ce "terrain", plus petit, mais qui leur convenait pour leurs activités.

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Nous, on avait des marelles dessinées au sol, plein de filles qui faisaient de la corde à sauter, et le foot s'improvisait dans l'espace qui restait à côté. 

 

J'irais bien crier à l'horrible domination féminine, mais je préfère avoir une activité productive et enrichissante que de me vautrer dans la quérulence la plus malsaine. (En plus je m'en foutais pas mal, je lisais dans mon coin).

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il y a 32 minutes, Bisounours a dit :

En fait, l'idéal ce serait de supprimer purement et simplement les lignes de foot dans les cours de récré car effectivement c'est une activité qui bouffent de l'espace au détriment d'autres ; un panier de basket, ça prend moins de place, une marelle ou des bancs pour jacasser.

Je viens d'interviewer ma fille et elle se souvient de cet espace accordé aux footeux, mais elle m'a pas dit qu'elle trouvait ça chiant et pas juste ; avec ses copines, elles occupaient de fait un espace autour de ce "terrain", plus petit, mais qui leur convenait pour leurs activités.

 

 

C'est parce qu'elle a intégré la logique patriarcale derrière cette domination de genre.

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Rien compris à vos histoires de cour de récré. Personne n'empêche les filles de jouer au foot. Moi c'est ce que je faisais. Et du hoola hop aussi. Et de la corde à sauter. Et des billes. 

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il y a 30 minutes, Citronne a dit :

Rien compris à vos histoires de cour de récré. Personne n'empêche les filles de jouer au foot. Moi c'est ce que je faisais. Et du hoola hop aussi. Et de la corde à sauter. Et des billes. 

le problème c'est la répartition de l'espace dédié aux activités des mâles, qui se fait au détriment des femelles, soumises donc à la domination patriarcale dès la récré ; enfin, je crois :huh:

étant entendu que si t'es une fille qui joue au foot ou un mec qui fait de la corde à sauter, ça vaut pas

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Il y a 3 heures, Johnnieboy a dit :

 

 

Tu apportes de l'eau à mon moulin : a priori, la place est pour ceux qui jouent au foot. Pour que ce ne soit pas le cas, il faut aller se plaindre à un instit' (bonjour la réput' que tu te prends à l'école quand tu fais ça)

 

Bah non justement. Je fout le feu à ton moulin en mettant en lumière le putain d'éléphant au milieu du salon:

 

S'OCCUPER DU PARTAGE DE L'ESPACE, DES JOUETS, BALLONS, ETC... C'EST LE PUTAIN DE TAF DE L'INSTITUTEUR

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il y a une heure, NoName a dit :

 

Bah non justement. Je fout le feu à ton moulin en mettant en lumière le putain d'éléphant au milieu du salon:

 

S'OCCUPER DU PARTAGE DE L'ESPACE, DES JOUETS, BALLONS, ETC... C'EST LE PUTAIN DE TAF DE L'INSTITUTEUR

 

Ce n'est pas l'instituteur qui aménage la cour. Je te parle du signal a priori (avant la réglementation de l'instit', si tu préfères) envoyé aux enfants.

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1 hour ago, Bisounours said:

le problème c'est la répartition de l'espace dédié aux activités des mâles, qui se fait au détriment des femelles, soumises donc à la domination patriarcale dès la récré ; enfin, je crois :huh:

étant entendu que si t'es une fille qui joue au foot ou un mec qui fait de la corde à sauter, ça vaut pas

 

Je suis à moitié asiatique et une fille et ce que tu fais en disant que parce que j'étais une fille qui jouait au foot, c'est du bisounoursplanning envers un pauvre citron qui n'a rien demandé parce que je suis minoritaire de la minorité au sein de ce forum. cédigoulass

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