Aller au contenu

Messages recommandés

Oui mais regle relativement récente , renaissance je crois, pendant le millénaire médiéval c'était la règle de proximité qui prévalait,  enfin on m'a dit aussi que pendant cette période les règles étaient assez lâches. 

Lien vers le commentaire

Effectivement, le changement de la règle de proximité (qui était le cas en latin) est dut à du sexisme si j'en crois wiki:

 

"

Dans ce même ouvrage, Vaugelas invoque la noblesse du masculin pour justifier qu'il l'emporte sur le féminin11 :

« Trois substantifs, dont le premier est masculin, et les autres deux féminins, quel genre ils demandent. Parce que le genre masculin est le plus noble, il prévaut tout seul contre deux ou plusieurs féminins, quoiqu’ils soient plus proches de leur adjectif"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Règle_de_proximité

 

 

Maintenant, on  a sans doute mieux à faire que s'occuper de ce genre de bêtises qui ne calmera pas les féministes et n'apportera rien aux autres si ce n'est des emm... .

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, frigo a dit :

Oui mais regle relativement récente , renaissance je crois, pendant le millénaire médiéval c'était la règle de proximité qui prévalait,  enfin on m'a dit aussi que pendant cette période les règles étaient assez lâches. 

 

Le Francais de la renaissance n'est vraiment pas le Francais d'aujourd'hui 

Lien vers le commentaire

Rien que le fait que les féministes se focalisent autant sur ce genre de questions prouve bien qu'ils (y'a des mecs féministes, donc c'est leur faute si le "il" l'emporte) ont quand même un mal dingue à trouver des domaines où les femmes auraient des droits inférieurs à ceux des hommes dans nos chers pays occidentaux basés sur le patriarcat oppresseur, du coup ils sont obligées de se mettre à l'enculage de mouches.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Extremo a dit :

Rien que le fait que les féministes se focalisent autant sur ce genre de questions prouve bien qu'ils (y'a des mecs féministes, donc c'est leur faute si le "il" l'emporte) ont quand même un mal dingue à trouver des domaines où les femmes auraient des droits inférieurs à ceux des hommes dans nos chers pays occidentaux basés sur le patriarcat oppresseur, du coup ils sont obligées de se mettre à l'enculage de mouches.

 

/thread.

Lien vers le commentaire

Moi je l'aime bien cette revendication, déjà elle vous fait passer pour un subtil et un raffiné qui fait grand cas des détails. De plus c'est un cheval de Troie pour attaquer la forteresse académique , haut symbole de l'etatisme, et puis surtout ce sont les petites intentions qui font les grandes pipes.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, frigo a dit :

Oui mais regle relativement récente , renaissance je crois, pendant le millénaire médiéval c'était la règle de proximité qui prévalait,  enfin on m'a dit aussi que pendant cette période les règles étaient assez lâches. 

 

Le français de la renaissance est aussi proche du français actuel qu'une charrette est proche d'une voiture. 

 

Non sans déconner, ça n'a pas grand chose à voir. 

Lien vers le commentaire

En fait j'ai fait une erreur,  Il s'agit de la période après la renaissance, l'époque moderne alors peut être, bref le XVIIeme .

Mais je ne comprend pas ta remarque, cette règle à cours aujourd'hui elle n'est pas démodée.

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, frigo a dit :

En fait j'ai fait une erreur,  Il s'agit de la période après la renaissance, l'époque moderne alors peut être, bref le XVIIeme .

Mais je ne comprend pas ta remarque, cette règle à cours aujourd'hui elle n'est pas démodée.

Une règle pas utilisée n'a pas de valeur.

 

Et la renaissance c'est le début de l'époque moderne. 

Lien vers le commentaire

Le masculin est le genre par défaut, c'est pour ça qu'il l'"emporte". Le seul aspect sexiste de cette règle est de souligner que les femmes veulent toujours qu'on leur fasse une exception.

Si les féministes étaient cohérentes elles imposeraient l'utilisation universelle du genre non-marqué (i.e. le masculin) et réprimeraient l'usage du genre marqué.

Mais non. A la place on a des horreurs comme "pompière" et "professeure".

Nul.le.s du choix de leur combat jusqu'à la cohérence de leurs prescriptions.

Lien vers le commentaire

Si on considère que le genre dans la langue n'est pas abstrait, et qu'on l'assimile au genre des personnes (?...), on peut considérer qu'il a un impact psychologique et social important. Sans être d'accord avec eux, je pense pas que ce soit complètement un rapport mutuellement consenti avec des personnes issu•e•s du règne animal.

Le problème, c'est de vouloir imposer sa vision de la langue à tout le monde - surtout quand tout le monde s'en fout. 

 

A l'université on est déjà obligé•e•s d'écrire comme ça. Mais à Lyon 2, le•a responsable de tout ça ("Vice-Président en charge de l'égalité et de la vie citoyenne") est un•e prof•fe de grammaire : https://www.academia.edu/5264428/Approche_linguistique_du_genre_Gender_

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...