Aller au contenu

Jeu : réinventons les mots


Salatomatonion

Messages recommandés

Alors que nous constatons chaque jour l'ampleur du désastre causé par la novlangue, le politiquement correct, l'utilisation du mode SMS ou encore la bouillasse médiatique des journaleux d'astreinte, il peut être intéressant de constituer notre propre lexique de néologismes afin d'entrer en résistance.

Si vous le voulez bien et si le coeur vous en dit, faisons vivre ce fil avec nos créations linguistiques, des plus loufoques aux plus ingénieuses.

Nb : thème libres et mots inspirés par nos convictions libérales mais pas seulement (personnellement plutôt inspirés par mon goût du calembour idiot).

Allez, je commence.

- Fil de forum qui tourne en rond : un toupic

- Participant de forum insupportable et arrogant: Un fanfarum

- Aliment énergétique et moyen de paiement (saisonnier) : des abricots-chèques

- CD qui compile le pire de la chanson française : Céjérom

A ne pas confondre avec "cédérom" qui compile le pire de l'hypocrisie linguistique

- Chanteur de variété défunt : Cétéjérom

- Jeune fille récemment mariée : Pademoiselle

- Spectacle divertissant d'illusionnisme où l'on fait disparaître les taureaux au lieu de les achever de manière barbare : la tauromagie

- Enercap : énergumène capable de tout

A ne pas confondre avec nanarcap, énergumène coupable de rien (contrat à l'appui)

Lien vers le commentaire
La langue française a appelé : elle voulait vous rappeler qu'elle a des règles de dérivation et de composition parfaitement fonctionnelles, et que c'est pas fait pour les chiens.

C'est justement parce que j'ai le plus grand respect pour ma langue maternelle et que j'essaie au possible de bien l'écrire que je me permets ces écarts. :doigt:

Rabalangue : rabat-joie qui vient le petit doigt en l'air nous casser notre rigolisme sur les mots de la langue française.

Merci. :mrgreen:

Jaclangue : langue ensaignée à l'EdNat!

:icon_up:

Lien vers le commentaire

Hu hu, c'est pas nouveau. Finkielkraut (!) a écrit en 81 un petit livre sans prétention :

Les dictionnaires ne manquent pas. L'ennui, c'est qu'ils contiennent presque tous les mêmes mots… Pourquoi ne pas en imaginer de nouveaux et faire des enfants à la langue française ? Voici donc un petit recueil de mots-valises indispensable, drôle et poétique, qui provoque notre imagination.
:mrgreen:

Petits extraits :

Usurpéteur : Personne qui s'arroge par la fraude le pouvoir de commander à son derrière autant de pets qu'il le désire.

Masturbin : Point de vue ouvrier sur l'onanisme.

Altipute : Prostituée des stations de sports d'hiver.

Oui, oui, c'est bien Finkie, l'auteur de La défaite de la pensée qui a écrit ces lignes (bien sûr je sélectionne les plus croustillants, la plupart des mots sont tout à fait bon enfant*).

On continue :

Misanthropophage : Cannibale qui boude son plat.

Anarcissisme : Plaisir à se dire marginal ou à prendre la pose du révolté. :doigt:

Acidu : Consommateur régulier de substances hallucinogènes. "Un élève acidu est perdu pour les étude" Georges Marchais.

Grêve : Air distrait de celui qui s'évade de son travail en songe. "Nous avions les grévistes ; nous voici maintenant confronté au problème de la jeunesse grêveuse. Où sont les ouvriers d'antan ?" François Ceyrac.

On le reconnaît mieux ici :

Idiolâtrie : Culte rendu au Jeune parce qu'il parle le langage de l'Absolu et qu'il est sans mémoire.

:icon_up:

*Pluriel de bon enfant ?

Lien vers le commentaire
Anarcissisme : Plaisir à se dire marginal ou à prendre la pose du révolté. :icon_up:

Je note celui-là. :doigt:

On le reconnaît mieux ici :

Idiolâtrie : Culte rendu au Jeune parce qu'il parle le langage de l'Absolu et qu'il est sans mémoire.

Indeed, celui-là est presque signé.

Lien vers le commentaire

Minurchiste : partisan d'un état minuscule.

Anarcho-cannibaliste : désigne un restaurant dont le plat du jour est un client qui a oublié de signer un contrat avant d'y entrer.

Parlementeur : membre du Parlement.

Dinocrate : synonyme de sénateur.

Ayrton sénateur : sénateur qui soutient une politique nous conduisant dans le mur.

Lien vers le commentaire
Anarcho-cannibaliste : désigne un restaurant dont le plat du jour est un client qui a oublié de signer un contrat avant d'y entrer.

A ne pas confondre avec

Anarcho-cabaliste qui dénote une personne passée maître dans l'art des interprétations crytpiques de l'axiome de non-agression quelle que soit la situation considérée.

Les libéraux caciques qui pensent que leur érudition des textes classiques leur procure une stature indiscutable dans toute discussion.

Lien vers le commentaire
A ne pas confondre avec

Anarcho-cabaliste qui dénote une personne passée maître dans l'art des interprétations crytpiques de l'axiome de non-agression quelle que soit la situation considérée.

Les libéraux caciques qui pensent que leur érudition des textes classiques leur procure une stature indiscutable dans toute discussion.

Sans oublier les libéraux consternateurs, qui font prendre conscience aux autres de la réalité de l'état de notre société.

Lien vers le commentaire
Sans oublier les libéraux consternateurs, qui font prendre conscience aux autres de la réalité de l'état de notre société.

J'ajouterais volontiers

les libère-rots : tendance libérale post-repas ou post-bière.

les lits-barreaux : courant libéral gamin. Parfois nommé libébéralisme.

On devrait peut-être aussi inclure dans le dictionnaire les hauts lieux du libéralisme. Je propose celui-ci :

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=Ru…mp;aq=f&oq=

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...