Aller au contenu

Les coQilles des journaux


h16

Messages recommandés

Je propose que vous rassembliez ici les co(q)uilles mémorables des journaux en ligne ou scannés que vous jugez mémorables ou fendard. Copie d'écran welcome.

Je commence ici :

post-451-1241435863_thumb.jpg

Des représentants du groupe MAG, basé à Dubaï, en discussion sur une éventuelle reprise de l'usine de l'équipementier Continental à Clairoix (Oise), seront reçus lundi après-midi à Paris par la ministre de la Relance Patrick Devedjian.
Lien vers le commentaire

Excellent, ce n'est pas une coquille mais une faille globale démontrant l'incurie journaleuse :

Des journaux piégés par une fausse citation sur Wikipedia

06/05/2009

Pour démontrer le mauvais usage du Web que peuvent faire les journalistes, un étudiant a ajouté à la page consacrée à Maurice Jarre des propos inventés. Une citation reprise par de nombreux quotidiens anglo-saxons.

(…)

A la recherche d'un sujet d'exposé pour son cours sur la globalisation, l'étudiant décide de démontrer à quel point les journalistes sont dépendants des informations circulant sur Internet, en faisant une petite expérience pratique sur Wikipedia, «site consulté par de nombreux journalistes». Peu après la mort du compositeur de «Lawrence d'Arabie», il publie sur la version anglaise de l'encyclopédie en ligne cette fameuse citation. Wikipedia se montre méfiante, la citation n'ayant pas de sources, elle la supprime. Mais déterminé, Shane Fitzgerald la reposte. A son troisième essai, la déclaration apocryphe échappe à la vigilance des modérateurs et reste vingt-cinq heures en ligne. Assez pour être reprise notamment par The Guardian, The London Independent, BBC Music Magazine ou le Daily Mail.

http://www.lefigaro.fr/medias/2009/05/06/0…-wikipedia-.php

Lien vers le commentaire

Impressionnant. On se perd en conjectures :

- s'agit-il de la même personne et d'une faute dans le prénom ?

- s'agit-il de deux personnes ayant des vues un tantinet différentes mais partageant le même nom ?

- s'agit-il d'une nouvelle bourde de copier-coller et mic-mac indifférencié de la part de la fine équipe du Monde ?

Nous ne le saurons peut-être jamais. C'est terrible.

Lien vers le commentaire
Relecture…

Moui, enfin le cerveau n'est pas câblé de manière parfaitement efficace pour détecter les dédoublements de mots, surtout quand le dédoublement intervient à un saut de ligne (ne pas oublier que la mise en page publiée n'est pas nécessairement celle qui est utilisée dans la phase de rédaction).

Lien vers le commentaire
Moui, enfin le cerveau n'est pas câblé de manière parfaitement efficace pour détecter les dédoublements de mots, surtout quand le dédoublement intervient à un saut de ligne (ne pas oublier que la mise en page publiée n'est pas nécessairement celle qui est utilisée dans la phase de rédaction).

Moui, enfin le cerveau n'est pas pas câblé de manière manière parfaitement efficace pour détecter les les dédoublements de mots, surtout quand le intervient dédoublement intervient à un saut de ligne (ne pas oublier que la mise en page oublier publiée n'est pas pas nécessairement celle qui est utilisée dans la phase de rédaction).

(je tente)

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...
C'est simple, j'ai l'impression que l'exigence de qualité pour Le Monde entre les articles publiés sur journaux et sur Internet n'est pas la même.

Un exemple, capturé ce matin même :

60687.jpeg

imagik.fr

Très bien :icon_up:

Je déplace dans le fil consacré…

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...