Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

...

Pour la plupart, nous avons indubitablement hérité d'une adaptation génétique à la consommation de carbs particulièrement évidente, qui est la copie en plusieurs exemplaires du gène codant pour l'amylase, la protéine servant à digérer l'amidon et à le convertir en sucre.

Ça me semble logique. Dans une conf. vidéo, le Dr Phinney répondait à la question "pourquoi, même si on est fat/céto" adapté, le corps brûle-t-il en priorité le glucose quand il en a ?". 

 

J'aimerais bien que quelq'un fasse une étude documentaire de masse sur tout ce que les gens qui ont observé des chasseurs cueilleurs, depuis les premiers colons/missionaires jusqu'à nos jours, ont noté dans leurs carnets sur leurs repas. Ça ne nous dirait pas exactement mais ça serait peut être une indication.

 

Ce qu'il me semble c'est que les graisses et protéïnes devaient être la base de l'alimentation mais mais que *bien sûr* personne ne faisait "low carb", quand on trouvait un manguier avec des fruits mûrs et, ou un ruche sauvage, on se servait et on s'en faisait un festin. 

 

Je nous verrais assez proche des ours et des cochons, qui font comme ça 

Lien vers le commentaire

Ça me semble logique. Dans une conf. vidéo, le Dr Phinney répondait à la question "pourquoi, même si on est fat/céto" adapté, le corps brûle-t-il en priorité le glucose quand il en a ?".

J'aimerais bien que quelq'un fasse une étude documentaire de masse sur tout ce que les gens qui ont observé des chasseurs cueilleurs, depuis les premiers colons/missionaires jusqu'à nos jours, ont noté dans leurs carnets sur leurs repas. Ça ne nous dirait pas exactement mais ça serait peut être une indication.

Ce qu'il me semble c'est que les graisses et protéïnes devaient être la base de l'alimentation mais mais que *bien sûr* personne ne faisait "low carb", quand on trouvait un manguier avec des fruits mûrs et, ou un ruche sauvage, on se servait et on s'en faisait un festin.

Je nous verrais assez proche des ours et des cochons, qui font comme ça

Des mangeurs opportunistes en somme.

On aurait hérité ça de la partie porcine de notre génome :mrgreen:?

Lien vers le commentaire

Ce qu'il me semble c'est que les graisses et protéïnes devaient être la base de l'alimentation mais mais que *bien sûr* personne ne faisait "low carb", quand on trouvait un manguier avec des fruits mûrs et, ou un ruche sauvage, on se servait et on s'en faisait un festin. 

 

Je nous verrais assez proche des ours et des cochons, qui font comme ça 

 

Oui c'est aussi l'image que je me suis forgée. Gras et protéines de base, et, comme les glucides sont plus rares et/ou correspondent à des zones/saisons particulières, une adaptation qui fait qu'on les adore, les dévore et les stocke sous forme de graisse corporelle en prévision des moments plus difficiles.

Le gros doute que j'ai, c'est à quel point on peut dire que les glucides (hors cellulose bien sûr) sont rares dans la nature. D'après ce qu'explique FabriceM, j'ai peut-être tendance à sous-estimer leur disponibilité naturelle...

Lien vers le commentaire

D'après ce qu'explique FabriceM, j'ai peut-être tendance à sous-estimer leur disponibilité naturelle...

 

Il y a des ressources disponibles parfois assez importantes. Localement, temporairement. Mais aujourd'hui, en tout cas, c'est bien plus facile de s'épuiser pour rien dans des efforts de cueillette que de se nourrir, même en ayant des connaissances pointues. Après, il faut se rendre compte de la densité de population incroyable qu'il y a aujourd'hui. Au paléolithique, il y avait facilement 100 km² disponibles par personne. Quand tous les buissons, tous les champignons, tous les bords de rivières à 6 km à la ronde sont pour toi, ça change la donne.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Much Sikh, very metal. wow.

+1 sur la recette, vous pouvez mettre plus de beurre, d'ailleurs (jusqu'au double) à la place de la crème. Servir avec de la chantilly bien sûr. On peut aussi le couper au milieu horizontalement pour y mettre une couche de coulis d'abricots, mais c'est pas kéto.

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas qu'il y ait des viandes spécialement riches en vitamine C. Sans avoir creusé le sujet, je conseillerais les abats, mais sans conviction.

Ah, et note que la vitamine C est vite flinguée par des cuissons trop fortes.

Lien vers le commentaire

Quelle viande a de la vitamine C ? Si on mange que de la viande et qu'on veut éviter le scorbut.

Il n'y a pas que la quantité brute. Les besoins en vitamine C chutent fort quand on ne se bourre pas de choses inflammatoires 

 

Il y a tout de même des milliers de gens qui font "zero carb zen", voir page FB, je n'en suis pas, ils n'ont pas de scorbut 

Lien vers le commentaire

Je viens de faire un marathon et je regarde les résultats des gens de mon club d'entrainement. Ce groupe est siginificatif à mes yeux car je sais que ce sont des gens qui s'entrainent quotidiennement ou pas loin, et autant ou plus que moi. Donc, j'ai confiance de ne pas m'être entrainé plus ou mieux qu'eux. 

 

En regardant les temps de passage, tous craquent à 30 ou 35 km, sauf un à 40. J'entends par là que leur rythme a spectaculairement chuté. Et dans les discussions que j'ai eues avec des "collègues" sur comment leurs marathons passés se sont déroulés, j'ai très souvent ce témoignage sur le problème au delà de 30 km (gastrique, crampes, fatigue) 

 

Les deux seules exceptions hier sont bibi et une jeune ultramarathonienne... vegan 

 

C'est très frappant. Et de toutes façons je ne vais pas passer vegan, donc je ne change rien 

Lien vers le commentaire

Je ne crois pas qu'il y ait des viandes spécialement riches en vitamine C. Sans avoir creusé le sujet, je conseillerais les abats, mais sans conviction.

Il y a plus de vitamine C dans le foie de veau que dans le citron.

Lien vers le commentaire

Quelle viande a de la vitamine C ? Si on mange que de la viande et qu'on veut éviter le scorbut.

 

Hormis dans certains organes, y en a pas vraiment. Mais si tu ne manges que de la viande je te mets au defi d'avoir le scorbut, vitamine C ou pas.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Je viens de faire un marathon et je regarde les résultats des gens de mon club d'entrainement. Ce groupe est siginificatif à mes yeux car je sais que ce sont des gens qui s'entrainent quotidiennement ou pas loin, et autant ou plus que moi. Donc, j'ai confiance de ne pas m'être entrainé plus ou mieux qu'eux. 

 

En regardant les temps de passage, tous craquent à 30 ou 35 km, sauf un à 40. J'entends par là que leur rythme a spectaculairement chuté. Et dans les discussions que j'ai eues avec des "collègues" sur comment leurs marathons passés se sont déroulés, j'ai très souvent ce témoignage sur le problème au delà de 30 km (gastrique, crampes, fatigue) 

 

Les deux seules exceptions hier sont bibi et une jeune ultramarathonienne... vegan 

 

C'est très frappant. Et de toutes façons je ne vais pas passer vegan, donc je ne change rien 

Très intéressant, tu as une hypothèse explicative ? Il faut absolument qu'on trouve une raison pour expliquer le succès de la vegan sans remettre en cause nos croyances !  :mrgreen:

Lien vers le commentaire

;)

 

Franchement c'est une brute et elle est jeune. Elle a fait un trail montagne de 100 km à Chypre l'année dernière. Attention, avec un entrainement suffisemment monstrueux on peut tout faire. Les types qui font les trails de 100 miles tournent presque tous aux carbs. Ce qui ont basculé sur le LCHF disent que c'est incomparablement mieux, mais il n'empêche que c'est faisable en carburant aux carbs 

 

Après, elle ne me met que 17 minutes dans la vue avec 20 ans de moins et une dose d'entrainement qui n'a juste rien à voir, il faudrait analyser ça, mais je ne m'avancerai pas plus car il nous manque, en gros, toute l'info et les données nécessaires 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Merci. Oui, c'était mon deuxième, le 1er il y a un an c'était, "voyons-voir si je peux", et celui-ci c'était "voyons voir quel temps on peut faire". Du coup j'ai gagné 19 minutes mais c'est parce que la question n'était pas la même. Je sens un petit peu plus mes cuisses aussi :) 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

D'ailleurs je me suis demandé si les vitamines C effervescentes que je prends au réveil ne sont pas full de sucres, ce qui interromperait ainsi mon jeune du 20h 12h30 ?

Regarde dans leur composition si elles en comportent.
Lien vers le commentaire

Dans les trucs standards proposés en pharmacie, t'as la version avec sucre et la version avec édulcorant.

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver d'effervescent contenant 1000 mg qui soit fait avec des édulcorants et non du sucre. Tu as des marques à m'indiquer ?
Lien vers le commentaire

D'ailleurs je n'arrive pas à trouver d'effervescent contenant 1000 mg qui soit fait avec des édulcorants et non du sucre. Tu as des marques à m'indiquer ?

 

De mémoire Vitascorbol, présent dans toutes les pharmacie pour 2.50/3 euros les 20 cachets de 1g.

Sinon, achète en ligne (par exemple http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/vitamine-c-en-poudre/10530070.html) ça revient encore beaucoup moins cher. (Même si déjà de base ça coute pas grand chose).

Lien vers le commentaire

Dr Schachter, interventions à partir de 15', très bonne explication il me semble. Bien que j'aime l'explication sur le passage à la fermentation du Dr Laurent Schwarz mais il me semblent qu'ils disent la même chose,

 

http://www.ketohybrid.com/ketogenic-diet-cancer/'' 

 

La suite, Dr Gonazalez, enzymes pancréatiques, et parfois low carb parfois high carb 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

De mémoire Vitascorbol, présent dans toutes les pharmacie pour 2.50/3 euros les 20 cachets de 1g.

Sinon, achète en ligne (par exemple http://fr.myprotein.com/nutrition-sportive/vitamine-c-en-poudre/10530070.html) ça revient encore beaucoup moins cher. (Même si déjà de base ça coute pas grand chose).

Je veux bien, mais là ça contient plein d'autres trucs. Et comme je prends aussi un complément quotidien pan-vitamines et pan-minéraux (en ce moment c'est du Centrum, pour être précis), ça me ferait bien chier de me surdoser en fer ou en zinc par exemple.

Bref, ma quête continue.

Lien vers le commentaire

Je veux bien, mais là ça contient plein d'autres trucs. Et comme je prends aussi un complément quotidien pan-vitamines et pan-minéraux (en ce moment c'est du Centrum, pour être précis), ça me ferait bien chier de me surdoser en fer ou en zinc par exemple.

Bref, ma quête continue.

 

Hein ? Que ce soit vitascorbol ou l'autre lien que j'ai mis, y a pas de minéraux, aucun principe actif autre que la vit C (d'ailleurs sur le deuxième, y a même tout simplement aucun excipient.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...