Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Il y a 6 heures, FabriceM a dit :

@Cugieran Encore que la définition du régime méditerranéen soit parfois compliquée.

http://search.proquest.com/openview/915e349b1b454d682f74d0cd2c4ccb04/1?pq-origsite=gscholar&cbl=26856

La question porte surtout sur la visibilité des bienfaits à l'heure où les soins pour les principales causes de mortalité sont en nette progression (IPP pour le cancer de l'estomac, opérations sur le coeur, là je pense à mon oncle qui a eu 4 pontages il y a 12 ans, une pile il y a deux ans et un traitement pour la pression sur les valves cardiaques dans la foulée. Il y a 30 ans, il serait mort...). Les pratiquants de ce régime dans son état le plus pur sont moins nombreux aujourd'hui et ceux qui ne le pratiquent pas sont mieux soignés.

 

A mon sens, les quelques caractéristiques données dans le début du pdf restent suffisantes pour faire sa popote, bien que je ne vois pas apparaître le poisson et la volaille, qui sont généralement considérés (à mon grand dam pour le second) comme les principaux apports protéinés.

Tout ça me parait très faisable et bien moins incompatible avec le low carb qu'un régime standard, moderne ou ancien...

On remarquera que le sucre, c'est surtout festif ou alors accompagné de fibres.

Attention au vin, qui fut consommé quotidiennement et abondamment par nombre de centenaires (par mon papet et par les autres) mais qui titrait 9-10° à l'époque...

A mentionner aussi la grosse consommation d'eau, là aussi connue et reconnue comme quelque chose de bon.

 

Il y a 6 heures, FabriceM a dit :

Mais en fait, ce qui est incroyable, c'est qu'il y a des travaux de mise à jour relativement récents pas complètement à jeter de la part des comités de l'ANSES.*

Simplement, ils n'en font rien. La communication ne s'adapte pas.

*

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf

 

626911173.jpg

Ah ça, c'est l'Etat.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, frigo a dit :

Un truc typique du régime méditerranéen c"est( c'était) la consamation de salades sauvages, on dit salade de berge .

Pimprenelle, pourpier, bourse a pasteur, roquette, cousteline, moure de porc et tant d'autres.

Tu aurais un bon bouquin ou des bons liens à recommander à ce propos ?

Lien vers le commentaire
il y a 13 minutes, Vincent Andrès a dit :

Tu aurais un bon bouquin ou des bons liens à recommander à ce propos ?

Il y a beaucoup de tradition orale, de proverbes aussi.

J'ai produit pendant une dizaine d'années un mélange de salades sauvages pour les restos et les marchés de mon bled, j'ai quelques connaissances.  

J'ai aussi consulté à l'époque de la doc mais j'ai pas de références précises en tête.

Lien vers le commentaire

Le printemps c'est la bonne saison pour botaniser, beaucoup de salades sauvages sont en fleur et la fleur est une excellente entrée pour la détermination.

Donc profite pour repérer les coins que tu exploiteras à l'automne.

 

Lien vers le commentaire
Le 02/07/2016 à 17:17, Bisounours a dit :

dans mon entourage proche, j'ai un monsieur de 80 ans qui ne va pas fort : cholestérol soigné par statine depuis longtemps, et bien sûr le régime pauvre en graisse et plein de glucides ! Il a des problèmes cardiaques aussi. Et là, il est en pleine déprime car il se sent vieux et fatigué. 

J'ai tenté d'aborder avec lui les histoires de régime, l'inverse de ce que la médecine lui conseille de faire, donc vous voyez le souci.

 

je voudrais lui faire passer des articles en français, bien étayés scientifiquement, mais compréhensibles, afin qu'éventuellement, il change son alimentation

Je sais, c'est un peu présomptueux de ma part, mais je l'aime bien ; il est loin d'être con, ingénieur dans l'aviation et pilote, mais voilà, il a avalé les conseils de ses médecins

 

donc, quels articles, plize, sur les statines, le lien cholestérol triglycérides et glucides, les bienfaits du gras et des protéines, bref, vous voyez le genre, quoi 

 

 

 

hum. un an plus tard..

 

https://aimsib.org/2017/03/22/statines-et-douleurs-musculaires-qui-desinforme-qui/

 

Après y a différentes vidéos que j'ai pas regardé, style 

 

Lien vers le commentaire
On 11/05/2017 at 8:03 AM, Nick de Cusa said:

grosse cohorte, mortalité associée à la viande rouge, BMJ,

 

http://www.bmj.com/content/357/bmj.j1957

Food questionnaire, effet < 40%: poubelle. Mais la question du rôle du fer est sûrement bonne.

 

2 hours ago, Restless said:

Intéressant. Ou encore: j'ai un proche de 67 ans qui a développé un diabète de type 2 (diagnostiqué et tout) sous statines, et en a guéri complètement dès le moment où il a arrêté les statines. Il ne serait pas seul dans ce cas...

Lien vers le commentaire

L'avantage des fraises du jardin c'est que l'on peut les cueillir à leur point extrême de maturité,  quand elles sont presque violettes, des fermentations alcooliques ont transformés leurs sucres leur donnant un goût vineux, il faut les disputer aux fourmis venues s'ennivrer là et les manger illico de peur qu'elles ne se disolvent entre les doigts, une liqueur. 

Lien vers le commentaire
Le 14/05/2017 à 20:14, Restless a dit :

 

 

hum. un an plus tard..

 

https://aimsib.org/2017/03/22/statines-et-douleurs-musculaires-qui-desinforme-qui/

 

Après y a différentes vidéos que j'ai pas regardé, style 

 

 

De Lorgeril est très bon sur certains sujets,mais je ne supporte pas son biais anti-industrie/commerce/OGM/Pesticides etc...

Lien vers le commentaire
Le 09/05/2017 à 17:38, poney a dit :

 

copain

(bon, du duathlon parce que la nage, beurk)

 

 

La nage c'est souvent la hantise de tous ahah. C'est sûr que regarder le carrelage d'une piscine 3h par semaine, ça a son côté rebutant..

Je valide aussi la confrérie des métalleux low carb ;)

 

Question par rapport aux carbs, le genre de boisson pour sportif style "iso+" et dérivé, faut donc zapper ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Restless a dit :

Question par rapport aux carbs, le genre de boisson pour sportif style "iso+" et dérivé, faut donc zapper ? 

J'ai lu que non, car les versions sans sucre ont des sels minéraux utiles pour les sportifs.

Lien vers le commentaire

Il y a un moment, j'ai vu passer de la pub pour une boisson "énergétique" "keto-compatible" avec tous les micronutriments pour optimiser la beta oxydation (la consommation de gras ) mais impossible de remettre la mains dessus :/

Lien vers le commentaire
à l’instant, FabriceM a dit :

http://www.francetvinfo.fr/sante/alimentation/belgique-un-bebe-est-mort-apres-avoir-ete-nourri-au-lait-vegetal_2194899.html

 

Les végétaliens, tellement habitués à être mal-nourris, amaigris, affaiblis, qu'ils ne voient même pas que c'est anormal quand ça arrive à leur enfant ...

Je ne suis pas végétalien mais peut être que quand même tu fais une généralisation abusive.

Drôles de parents quand même,  aveugles ou fanatisés.

D'après certains avis une alimentation végétarienne est plus adaptée pour les personnes de plus de cinquante ans.

  • Nay 2
Lien vers le commentaire

Pas de protéines pour un nouveau né, qui ne consomme que du lait, c'est n'importe quoi. Je me demande si elle l'a allaité, mais en fait sûrement pas, partant du principe que son lait est d'origine "animale" ou pour le moins mammifère.

Et c'est la même chose pour les personnes âgées, au passage ; il faut compenser la perte musculaire en mangeant de la viande, des protéines. On n'est pas des vaches, c'est tout

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

J'ai quand même remarqué que avec l'age nombre de personnes , d'instinct, mageaient moins de viande.

La gageure serait de mourir en pleine forme ?

C'est parce qu'elles ont de moins en moins de dents. Pas de dents, pas de viande.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, frigo a dit :

Je ne suis pas végétalien mais peut être que quand même tu fais une généralisation abusive.

Drôles de parents quand même,  aveugles ou fanatisés.

D'après certains avis une alimentation végétarienne est plus adaptée pour les personnes de plus de cinquante ans.

 

Alors, je comprends que tu dises ça mais, vraiment, je n'ai jamais vu un-e végétalien-ne qui ne soit pas émacié.

 

Certains devraient se mettre au courant du risque de malnutrition chez les personnes agées.

 

il y a 19 minutes, Bisounours a dit :

Je me demande si elle l'a allaité, mais en fait sûrement pas, partant du principe que son lait est d'origine "animale" ou pour le moins mammifère.

 

Ou alors la malnutrition de la mère l'empêchait d'allaiter.

 

il y a 9 minutes, frigo a dit :

J'ai quand même remarqué que avec l'age nombre de personnes , d'instinct, mageaient moins de viande.

 

Moins, ça ne veut pas dire zéro. En quoi ça serait un motif pour supprimer totalement les apports en viande ?

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, frigo a dit :

J'ai quand même remarqué que avec l'age nombre de personnes , d'instinct, mageaient moins de viande.

La gageure serait de mourir en pleine forme ?

avec l'âge et le manque d'activité physique, l'appétit peut diminuer, et le goût du sucré revenir ; mais c'est aussi parce que la viande est diabiolisée

il y a 26 minutes, L.F. a dit :

C'est parce qu'elles ont de moins en moins de dents. Pas de dents, pas de viande.

tu peux manger mixé aussi, les steacks hachés, c'est pas mal

il y a 16 minutes, FabriceM a dit :

Ou alors la malnutrition de la mère l'empêchait d'allaiter.

c'est possible aussi, mais j'aimerais bien savoir ce que le veganisme préconise à ce sujet

Lien vers le commentaire
à l’instant, Bisounours a dit :

avec l'âge et le manque d'activité physique, l'appétit peut diminuer, et le goût du sucré revenir ; mais c'est aussi parce que la viande est diabiolisée

tu peux manger mixé aussi, les steacks hachés, c'est pas mal

Ah c'est pas faux. Saucisses, farces, etc.

Lien vers le commentaire

Moi j'associe le drame de cet enfant à un drame de l'isolement.

Car enfin avec une vie sociale quand tu presentes ton enfant il y a toujours un parent expérimenté qui constate un malaise chez l'enfant, mourir de malnutrition ça se voit.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, frigo a dit :

Moi j'associe le drame de cet enfant à un drame de l'isolement.

Car enfin avec une vie sociale quand tu presentes ton enfant il y a toujours un parent expérimenté qui constate un malaise chez l'enfant, mourir de malnutrition ça se voit.

Il y a de ça. Mais un parent devrait quand même le voir aussi... sans aide.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...