Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Le 14/07/2017 à 12:24, frigo a dit :

L'amertume , je viens de déguster un concombre un peu amer,  et après une petite recherche j'ai  trouvé que les principes amer déclanchaient de la part du foie et de la ratte une production d'enzymes utilent pour la suite du repas.

C'est une saveur passée de mode, par contre les anciens provençaux étaient très amateurs d'amertume, par exemple d'une chicorée sauvage appelée "moure de porc" autrement dit " figure de cochon" à cause de la grimace que fait la personne en dégustant cette salade très amer ( surtout quand on mange aussi le haut de la racine).

J'ai l'impression aussi que les nouvelles variétés de chicon sont bien moins amer que les anciennes.

Un jour un chef de cuisine m'a dit qu'une pointe d'amertume mettait en relief les autres goûts.

Voilà donc pourquoi selon les principes médicaux et culinaires il nous faudrait redécouvrir l'amertume.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'où les seules boissons vraiment apéritives à base de racine de gentiane.

Lien vers le commentaire

Jeff publie tous les jours, je mets ce texte-ci en particulier car je trouve qu'il clarifie particulièrement bien l'aspect pancréas-foie

 

Quote

NO
by Jeff Cyr

My posts usually concentrate on T2 diabetes, rightfully so, I am a T2 diabetic. I was diagnosed late in life at the age of 45. I consider myself extremely fortunate to be alive today.

1- Diagnosed with a fasting blood glucose (FBG) of 300 mg/dl

2- Hemoglobin A1C of 12.0.

3- Hemablogin A1C is an estimated average blood glucose of 349.9 mg/dl

3-Fasting blood triglycerides of 250 mg/dl

4-My weight was 330 pounds.

I don`t know what my fasting insulin levels were. MOST doctors NEVER measure fasting insulin levels.

I am certain that my fasting insulin levels never got any lower than 60-90 units of insulin, maybe higher.

I am certain that my insulin levels after I ate a meal were in the range of 150-200 units of insulin.

My trillions of cells were constantly bathed in very high insulin levels, hyperinsulinemia.

My circulatory system was constantly bathed in very high insulin levels, hyperinsulinemia.

My trillions of cells, organs were constantly bathed in very high blood glucose levels, glucose toxicity.

The blood floating in my circulatory system was constantly soaked in very high blood glucose levels, glucose toxicity.

Constant high blood glucose, I coundn`t use it for energy, because my whole body was constantly bathed in glucose, I was swimming in glucose. My cells could not take in any more.

I was so insulin resistant, that insulin could no longer properly regulate the release of fatty acids from my fat cells.

There was a constant unregulated flow of fat, fatty acids into my blood. I had fasting triglycerides of 250 mg/dl.

I couldn't`t properly use fat for energy because of this, My liver and pancreas were filling with fat.

Folks like me, cannot eat a typical SAD, crap, very high processed , junk carbohydrate diet.

Folks like me, need to eat a low carbohydrate, proper protein, SOME healthy fats diet. If folks like me , eat this diet, low carb, this is what happens.

1-Blood glucose levels start to normalize.

2-Leptin and insulin/glucagon start to normalize.

3-Insulin is now capable of properly regulating the flow of fat from the fat cells. The flow of fatty acids from the fat cells are normalized. We can now use the fatty acids for fuel in our skeletal and heart muscle. Liver can make ketones for the brain with the fatty acids.

4-Fasting triglycerides start to normalize. We start to feel a whole lot better.

5-Leptin levels start to lower, leptin sensitivity starts to return. The proper signal of leptin reaches the appetite control centers in the brain, hypothalamus.

6-Hunger starts to go away. Circulating blood fats, triglycerides normalize. Insulin is normal.

7- With normal insulin, we now have access to a huge reserve of energy, our stored body fat.

8-We start to lose body fat. We start to lose the visceral fat that is stored deep below the stomach wall, packed in-between our internal organs. Liver, pancreas, kidneys, intestines, etc.

9-Proper cell communication between the liver and pancreas start to return to normal.

10- Ectopic fat that is stored directly in the liver and pancreas start to melt away.

11-Fatty liver starts to go away, Proper liver function is recaptured.

12-Once fat starts to leave the pancreas, beta cell function is restored. With normal blood glucose levels, proper glucose sensitivity in the beta cells is restored. Proper cell communication returns.

13- Once fat starts to leave the pancreas, proper insulin sensitivity returns to the alpha cells in the pancreas. Insulin can now properly suppress the release of glucagon from the alpha cells in the pancreas.

14- Insulin is in its most potent form in the pancreas. If insulin can properly suppress glucagon in the pancreas, the correct insulin to glucagon ratio will be made in the pancreas before it enters into the liver via the portal vein. This is what you want.

15-Now the correct ratio of insulin to glucagon enters into the liver when you eat a meal. Insulin can now stop the release of stored glucose in the liver, glycogenolysis.

16-Now the T2 diabetic starts to live like a “Normal metabolically healthy person”

17-NO, a T2 diabetic, CANNOT eat the typical crap, very high , junk processed carbohydrate diet.

18-WHY can`t most folks, most doctors, and the American Diabetes Association understand this.

19-Seems pretty simple to me.

 

Lien vers le commentaire

Je fais tourner une étude passée par l'équipe de la Tronche en Biais (encore eux), sur le gluten-free

 

Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study

 

Citation

the avoidance of dietary gluten may result in a low intake of whole grains, which are associated with cardiovascular benefits. The promotion of gluten-free diets for the purpose of coronary heart disease prevention among asymptomatic people without celiac disease should not be recommended.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Restless a dit :

Je fais tourner une étude passée par l'équipe de la Tronche en Biais (encore eux), sur le gluten-free

Long term gluten consumption in adults without celiac disease and risk of coronary heart disease: prospective cohort study

 

J'ai aussi vu passé ce papier. Pas compris la hype.

Citation

Objective To examine the association of long term intake of gluten with the development of incident coronary heart disease.

 

Design Prospective cohort study.

 

Setting and participants 64 714 women in the Nurses’ Health Study and 45 303 men in the Health Professionals Follow-up Study without a history of coronary heart disease who completed a 131 item semiquantitative food frequency questionnaire in 1986 that was updated every four years through 2010.

 

Exposure Consumption of gluten, estimated from food frequency questionnaires.

 

Main outcome measure Development of coronary heart disease (fatal or non-fatal myocardial infarction).

 

Results During 26 years of follow-up encompassing 2 273 931 person years, 2431 women and 4098 men developed coronary heart disease. Compared with participants in the lowest fifth of gluten intake, who had a coronary heart disease incidence rate of 352 per 100 000 person years, those in the highest fifth had a rate of 277 events per 100 000 person years, leading to an unadjusted rate difference of 75 (95% confidence interval 51 to 98) fewer cases of coronary heart disease per 100 000 person years. After adjustment for known risk factors, participants in the highest fifth of estimated gluten intake had a multivariable hazard ratio for coronary heart disease of 0.95 (95% confidence interval 0.88 to 1.02; P for trend=0.29). After additional adjustment for intake of whole grains (leaving the remaining variance of gluten corresponding to refined grains), the multivariate hazard ratio was 1.00 (0.92 to 1.09; P for trend=0.77). In contrast, after additional adjustment for intake of refined grains (leaving the variance of gluten intake correlating with whole grain intake), estimated gluten consumption was associated with a lower risk of coronary heart disease (multivariate hazard ratio 0.85, 0.77 to 0.93; P for trend=0.002).

 

Conclusion Long term dietary intake of gluten was not associated with risk of coronary heart disease. However, the avoidance of gluten may result in reduced consumption of beneficial whole grains, which may affect cardiovascular risk. The promotion of gluten-free diets among people without celiac disease should not be encouraged.

 

On a une vague corrélation basée sur des données de qualité affreusement faible, franchement ...

Il suffit de regarder le tableau 3 pour pouffer et passer à autre chose.

 

147452glutencardiaque.png

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, NoName a dit :

J'ai pas compris. Le gluten free amène à moins de risque cardiovasc mais est quand même pas recommandé ? 

 

Le gluten free serait "mal", mais pas un mal en soi. Ce serait parce que ça aurait tendance à limiter tes apports en céréales-riches-en-fibres-bonnes-pour-la-santé.

Sauf que quand tu regardes les données, on parle d'un effet faible, sur une étude aux données faibles avec moult triturages statistiques et par dessus le marché l'effet n'est pas DU TOUT  proportionnel à la quantité ingérée.

Bref, c'est juste du bruit, ce genre d'étude ne nous apprend pratiquement rien.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, NoName a dit :

J'ai pas compris. Le gluten free amène à moins de risque cardiovasc mais est quand même pas recommandé ? 

 

J'ai cru comprendre plus de risque mais c'est statistiquement très peu significatif et cantonné au quintile de plus faible consommation, ce qui peut évidemment se corréler avec plein d'autres joyeusetés dont il n'est pas fait mention.

Lien vers le commentaire

Le gluten free, il y en a deux.

 

Celui pratiqué le plus ici qui est l'élimination des produits avec gluten.

Celui le plus pratiqué ailleurs qui est le remplacement des produits avec gluten par des produits sans gluten comme les pâtes au maïs et qui provoque une explosion du sucre, notamment rafiné (corn syrup dans Les fameuses pâtes) et qui donc empire la situation des gens.

 

J'ai essayé d'expliquer ça 10x en vain à chaque fois.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Amis, je veux faire une recension du livre du Dr Laurent Schwartz. Je ne veux (peux) pas faire comliquer, et je ne veux pas non plus y laisser des plumes en crédibilité. J'ai besoin de votre aide ! Quand vous êtes à tête reposée, pas dans un rush, pourriez vous lire ce brouillon et me dire, surtout, ce qui ne passe pas, ce qui ne vous semble pas vrai ou acceptable ? (pardon pour les fautes de frappes ou orthographe à ce stade) 

 

Quote

Où en sommes nous de la lutte contre le cancer, quels en sont les résultats ? Quelle est cette maladie, quelle sont ses causes fondamentales ? Partant de cette compréhension quelles approches peuvent améliorer les succès dans cette lutte. Voilà les grandes questions abordées par le Dr Laurent Shwartz dans un petit livre très dense.

L'ouvrage s'adresse au lecteur non scientifique, ce pendant, il ne fait pas l'économie des termes chimiques qui s'imposent et de descriptions un peu avancées du fonctionnement des cellules. Autant chacun peut le lire, autant cela demande un effort personnel pour comprendre certains passages. Le jeu en vaut la chandelle.

En ouverture, le Dr Schwartz constate que les résultats de la lutte contre le cancer, surtout en tenant compte des moyens astronomiques qui y sont consacrés, sont décevants. La mortalité cancer des poumons chez l'homme a connu une évolution favorables grâce au recul du tabagisme, et le cancer de l'estomac pour des raisons inconnues. Pour les autres principaux cancers, sein, prostate, poumon chez la femme, il n'y a pour ainsi dire pas d'amélioration. Ceci séntend en tenant compte du vieillissement de la population.

D'autres statistiques dignes d'intérêts couvrent les faceteurs de risque et les principaux sont l'âge et le sexe : plus on est vieux plus le risque est haut, et le risque est nettement plus élevé pour les hommes que pour les femmes.

Pour tenter de remédier à cette déception, le Dr Schwartz revient sur la compréhension elle-même de ce qu'est cette maladie. Selon lui, et dans la lignées des découvertes d'Otto Warburg dans les années 20, il s'agit d'une maladie de la production d'énergie de la cellule. Pour tenter de r'seumer en mots simples, la cellule saine brûle son "carburant" dans ses mitochondries, qui sont de petit organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme. Une celle cancéreuse, elle fermente son carburant, sans passer par les mitochondries. Par des mécanismes détaillés dans l'ouvrage, c'est ce qui provoque sa croissance et sa division.

Il résulte de ces dérèglements 4 points, décrit comme cardinaux:

  1. La forme du cancer, qui est "'etoilée"ou fractale
  2. Le cancer est dur ; c'est ce qui peut permettre de la palper
  3. La cellule cancéreuse est basique ou alcaline
  4. Le cancer se nourrit de sucre. Ce point du livre semble incomplet car on sait que certains cancer peuvent se nourrir de glutamine, de lipides ou de corps cétonés.

Le livre décrit aussi comment le vieillissement et l'inflammation chronique peuvent contribuer à l'apparition et au développement du cancer.

Suivant sa théorie, l'approche du Dr Schwartz pour le traitement repose sur de refaire fonctionner les mitochondries. Se fondat sur de nombreux essais sur des souris, et sur des essais sur des patients ayant perdu tout espoir en ce qui concerne les seuls traitements habituels, il propose des substances ayant ce résultat souhaité sur les mitochondries, à utiliser en combinaison. Ces subtances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères.

Ce livre est aussi un appel insistant pour accroitre les recherches sur les approches métaboliques pour lutter contre le cancer. Mondialement, ces recherches sont en plein développements, et cependant extrêmement insuffisantes. Le sprincipaux acteurs en sont mentionnés.

Cette approche ne se  substitue pas aux approches classiques, chimiothérapies et/ou radiothérapies. L'auteur donne aussi des explications sur d'autres approches, immunothérapies, hormonothérapies et thérapies ciblées. Il aorde aussi rapidement des questions de mode de vie et de nutrition.  Comme le Dr Schwartz le répète plusieurs fois,

Le traitement métabolique est un traitement d'appoint à un traitement classique. Il doit être discuté avec votre médecin. Le traitement métabolique peut aider, il ne s'agit pas de la panacée universelle.

Un rappel de prudence que cette maladie nous a appris à toujours garder à l'esprit.

Selon notre compréhension de cette maladie, la descriptiondes causes sonnées dans ce livre par le Dr Schwartz est juste pour la très grande majorité des cancers, et pourrait aider la plupart des malades, mais n'est pas pour autant juste ni suffisante dans absolument tous les cas. Ceci provient de la nature compacte du livre, qui est un ouvrage de vulgarisation et non un ouvrage scientifique. Pour chaque malade, ceci reste évidemment crucial à comprendre.

 

Lien vers le commentaire

A part l'expression "panacée universelle" je ne vois rien de choquant. J'aimerais en avoir plus sur ce qui semble être le point central : "l'approche du Dr Schwartz pour le traitement repose sur (le fait) de refaire fonctionner les mitochondries". Les mitochondries des cellules cancéreuses, c'est bien ça? Comment? il faudrait indiquer la piste proposée.

Lien vers le commentaire

hm... 

 

merci.

 

Ça dépend des substances. L'une d'elle est un co-enzyme dont la mitochondrie a besoin. Justement, je me demande si un article grand public a besoin d'aller à ce niveau de détail, et sans perdre le lecteur (qu'il quitte la page) ?

 

Oui / non ? 

Lien vers le commentaire

Si tu veux un ressenti très subjectif, désolé si ce n'est pas ce que tu recherches :

 

Il faut éviter l'effet "Grâce à une astuce simple, cette mère de famille de la Sarthe gagne 5000 par mois", or j'y pense quand je lis "Ces substances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères." On croirait un ameçonage : lisez le livre du professeur Machin, et vous saurez ce qui vous sauvera du cancer. Dévoile une partie du spoil : "selon le Dr. Schwartz, telle classe d'aliments/telle préparation simple pourrait présenter un intérêt pour se prémunir du cancer parce qu'elle apporte à l'organisme une substance (une co-enzyme) dont les mitochondries ont besoin".

  • Yea 5
Lien vers le commentaire
12 minutes ago, Drake said:

Si tu veux un ressenti très subjectif, désolé si ce n'est pas ce que tu recherches :

 

Il faut éviter l'effet "Grâce à une astuce simple, cette mère de famille de la Sarthe gagne 5000 par mois", or j'y pense quand je lis "Ces substances bien connues et largement utilisées en médecine présentent de plus l'intérêt de n'être pas chères." On croirait un ameçonage : lisez le livre du professeur Machin, et vous saurez ce qui vous sauvera du cancer. Dévoile une partie du spoil : "selon le Dr. Schwartz, telle classe d'aliments/telle préparation simple pourrait présenter un intérêt pour se prémunir du cancer parce qu'elle apporte à l'organisme une substance (une co-enzyme) dont les mitochondries ont besoin".

c'est exactement ça que je recherche ! 

 

Merci Drake ! 

Lien vers le commentaire

Ça serait d'autant plus con que je ne pense pas que le Dr Schwartz cherche à maximiser les ventes de son livre mais bien plutôt à diffuser le plus largement possible son message, ce qui se recouvre mais n'est pas la même chose. 

 

OK, j'ai ajouté le nom d'une des usbstances, l'acide alpha-lipoïque et de 2 médicaments, le diclofénac et la methformine 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Nick de Cusa a dit :

Amis, je veux faire une recension du livre du Dr Laurent Schwartz. Je ne veux (peux) pas faire comliquer, et je ne veux pas non plus y laisser des plumes en crédibilité. J'ai besoin de votre aide ! Quand vous êtes à tête reposée, pas dans un rush, pourriez vous lire ce brouillon et me dire, surtout, ce qui ne passe pas, ce qui ne vous semble pas vrai ou acceptable ? (pardon pour les fautes de frappes ou orthographe à ce stade) 

 

Avant de partir faire mon premier trail en mode low carb, je me permets une remarque.

 

Tu décris dans un premier temps que la C-cancéreuse fermente son carburant sans passer par la mito, et plus loin tu dis que la solution passe par "refaire fonctionner les mitochondrie", y a peut-être un lien plus évident à faire entre les deux parce que j'aurai juste envie de dire quel est l'intérêt de refaire fonctionner la mito puisque de toute façon la C-cancéreuse ne passe pas par elle.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Juste par association d'idées: 

(Voilà quelques jours mise au point fruit/ graine / noyau.sur ce forum ..+ hyp ci dessus co-enzyme)

Je me suis jadis passionnée pour un les travaux d'un toubib français dont on ne peut même plus prononcer le nom...(sans passer pour un guignol voir un dangereux charlatant)

 Il proposait en préventif  de consommer l'amande contenue dans le noyau d'abricot..

 Enfant, j'en consommait en cachette, j'adorais ça mais pour ma grand mère c'était "poison"

Maintenant je m'en délecte sans aucune retenue ..pleine saison en Provence: Miam!

(eh oui dorénavant  je fais ce que je veux avec mes cheveux   ma santé)

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Restless said:

 

Avant de partir faire mon premier trail en mode low carb, je me permets une remarque.

 

Tu décris dans un premier temps que la C-cancéreuse fermente son carburant sans passer par la mito, et plus loin tu dis que la solution passe par "refaire fonctionner les mitochondrie", y a peut-être un lien plus évident à faire entre les deux parce que j'aurai juste envie de dire quel est l'intérêt de refaire fonctionner la mito puisque de toute façon la C-cancéreuse ne passe pas par elle.

et comme ça, j'ai ajouté quelques mots dans la partie "causes"sans vouloir non plus trop m'avancer:

 

Quote

Pour tenter de résumer en mots simples : la cellule saine brûle son "carburant" dans ses mitochondries, qui sont de petits organismes dotés de leur propre ADN, qui habitent son cytoplasme. Une cellule cancéreuse, elle, fermente son carburant, sans passer par les mitochondries, par des mécanismes détaillés dans l'ouvrage ; c'est ce qui provoque sa croissance et sa division. C'est un défaut de respiration de la cellule, dû au fait que ses mitochondries deviennent incapables de fonctionner, ou de fonctionner correctement.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...