Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

Fructidor, c'est le nom de cette fin d'été dans le calendrier républicain. 

Et effectivement pour qui tire ses ressources du "pays" le fructose coule à flot, raisin,  figue, mûres, pommes, melons, poires.....l'abondance.

En aparté j'ai cette année mis en culture toute une collection de melons d'hiver venue du pourtour méditerranéen, vous savez ces melons verts ou jaunes en forme de ballon de rugby que l'on conserve au cellier j'usqu'en février, pour moi c'est le meilleur fruit du monde, le parfum est riche, complexe, on voyage entre les notes de mangues, de bananes  de mandarines et bien plus encore.

Rhaaaa ce petit dej au melon sicilien , frais de la nuit, avec un bol de lait de chèvre chaud du pie,  le soleil se lève,  bonheur.

Des avis sur cette ancienne diette qui consiste à ce nourrir uniquement de raisin et d'eau pour quelques jours ?

 

Lien vers le commentaire

ça dépend de quels sont, à ce jour, les dégats déjà faits ou pas, à ton pancréas, ton foie et tes hormones,

 

Quote

There are always warning signs in your blood work, before you become a full blown T2 diabetic...Blood triglycerides start to rise...Baseline insulin levels start to rise....The liver enzymes, GGT, ALT, AST, start to rise..THESE things usually happen before your fasting blood sugar starts to rise..Ask your doctor for these very basic blood labs...Fasting triglycerides, HDL cholesterol, fasting insulin, fasting leptin, fasting blood sugar, HBA1C...The liver enzymes, GGT, ALT, AST...The level of the hormone adiponectin in the blood, should be 14 and higher...LOW adiponectin in the blood is VERY indicative of.....T2 diabetes, fatty liver, NAFLD, fatty pancreas...This is not rocket science...YOU can figure out your metabolic health, BEFORE you become a full blown T2 diabetic.

(Jeff Cyr) 

 

Lien vers le commentaire

trois points d'exclamation

 

Quote

For several years, medical researchers, doctors and dieticians have known that a low carbohydrate diet and plentiful fat can prevent a range of lifestyle and age-related diseases and thus promote healthy aging. But researchers from around the world have not been able to explain why this is the case. They have just been reasonably certain that the energy metabolism and its chemical intermediates (metabolites) play a central role.

An interdisciplinary team of researchers from Aarhus University has now found more than just an important piece of the puzzle – a piece that suggests that the puzzle that is our metabolism looks somewhat different than science has so far believed. This is also the reason why the research group’s article has made the front cover of the journal Cell Chemical Biology.

On a general level, the researchers have discovered that the fat-metabolism in the cells takes place simultaneously with a detoxification of the harmful substances from the blood sugar, which can avert the damage that can in turn lead to age-related diseases such as diabetes, Alzheimer's and cancer.

(merci Ulrich Genisson)

http://scitech.au.dk/en/roemer/2-17/the-bodys-own-fat-metabolism-protects-against-the-harmful-effects-of-sugar/

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

http://thevision.com/scienza/vita-di-un-vegano-non-etica/

Article intéressant (mais en Italien) sur l'éthique et les vegans, et notamment les noix de cajou, les avocats et le soja, leurs impacts sur les populations qui les produisent (travail forcé pour les noix de cajou au Vietnam, et les dégâts causés sur les travailleurs en Inde qui n'ont même pas de gants de protection / les avocats du Michoacan contrôlés par les cartels de la drogue).

Le plus intéressant est peut-être cette étude : https://dspace.lib.cranfield.ac.uk/handle/1826/6503 cité dans l'article, qui conclue en disant que substituer le lait et la viande par des produits comme le tofu demanderait plus de terres arables et donc participerait à la déforestation.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, Boz said:

J'aime bien Berg, je trouve que c'est un bon vulgarisateur même s'il spamme un peu trop ses vidéos.

il faut que les docteurs qui oeuvrent pour la santé puissent en vivre, pas seulement les docteurs qui attendent que les gens soient malades 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

C'est peut-être une question bête mais est-ce que la purée de pomme de terre surgelée en bloc (Picard par exemple) est recommandée comme une source de resistant starch (au sens où c'est cuit puis refroidi puis recuit) ?

Lien vers le commentaire

@Jesrad Alors là je suis très intéressé...j'avais déjà croisé cette version "hardcore" (@Nick de Cusa avait indiqué une page facebook de gens avec ce type de régime, et il y avait un gars qui avait guéri sa tumeur au cerveau aussi) mais d'autres sources (le docteur Berg de la vidéo de Nick par exemple) insistent sur l'apport fondamental des légumes (en particulier) pour tous les micro-nutriments. J'imagine qu'encore une fois le problème est qu'on ne dispose que d'études épidémiologiques et qu'il est impossible de trancher. C'est vraiment intriguant...

 

C'est peut-être une question bête mais est-ce que la purée de pomme de terre surgelée en bloc (Picard par exemple) est recommandée comme une source de resistant starch (au sens où c'est cuit puis refroidi puis recuit) ?

@Sekonda Bah c'est une bonne question en fait...j'aimerais bien connaître la réponse aussi. 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

@boz Le probleme c'est que personne ne fera ce genre d'etudes parce que tout le monde sait qu'on ne survit pas en mangeant uniquement de la viande voyons c'est ridicule. En fait il y a eu une seule etude portant sur 2 hommes ayant une alimentation uniquement carnivore pendant 1 an (au debut du XXeme siecle tout de meme...). Aucun probleme signale, bien au contraire, mais ca n'a donne lieu a aucun suivi.

Rajoutes a ca des "considerations ethiques et environnementales" (entre guillements parce qu'elles sont deplacees), et tu peux attendre longtemps pour que quelqu'un ose essayer de prouver les benefices de ce genre d'alimentation. On peut s'estimer heureux que le high fat low carb soit a nouveau considere.

 

Donc tu ne peux trancher que par l'experience de tous ceux qui pratiquent ce regime "hard core" comme tu dis et qui, si tu les crois, s'en portent excellement bien.

Lien vers le commentaire

ce qu' il y a désormais, et qui est nouveau, c' est qu'il y a des groupes "zero carb" sur Facebook qui comptent des dizaines de milliers de personnes qui pratiquent. On trouve aussi quelques articles de presse sur des gens qui pratiquent depuis 7-8 ans et qui se portent merveilleusement 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
13 hours ago, ts69 said:

@boz Le probleme c'est que personne ne fera ce genre d'etudes parce que tout le monde sait qu'on ne survit pas en mangeant uniquement de la viande voyons c'est ridicule. En fait il y a eu une seule etude portant sur 2 hommes ayant une alimentation uniquement carnivore pendant 1 an (au debut du XXeme siecle tout de meme...). Aucun probleme signale, bien au contraire, mais ca n'a donne lieu a aucun suivi.

Rajoutes a ca des "considerations ethiques et environnementales" (entre guillements parce qu'elles sont deplacees), et tu peux attendre longtemps pour que quelqu'un ose essayer de prouver les benefices de ce genre d'alimentation. On peut s'estimer heureux que le high fat low carb soit a nouveau considere.

 

Donc tu ne peux trancher que par l'experience de tous ceux qui pratiquent ce regime "hard core" comme tu dis et qui, si tu les crois, s'en portent excellement bien.

Oui je me souviens que tu avais posté une étude ancienne dans ce goût là. 

Moi je n'ai aucun problème avec cette idée, j'ai dit "hardcore" par paresse de classification, on dira donc zerocarb (même s'il y en a quand même un peu dans la viande). Berg, dont Nick a posté une vidéo un peu plus haut, est un low-carbiste qui conseille un très gros apport de légumes. Mais lui-même explique que les légumes sont là pour les minéraux, les vitamines (et les fibres, mais c'est moins clair). Je peux imaginer assez facilement que les minéraux et vitamines puissent se retrouver dans des parties animales variées et de bonne qualité. Les fibres, c'est la vraie controverse si je comprends bien. Mais quelles fibres ? Les "bonnes" sont censées être bonnes car leur fermentation nourriraient les bonnes bactéries du système digestif. C'est cette idée qui est remise en cause par les zerocarbistes si je comprends bien. Mais je maîtrise mal les arguments des deux camps car je n'ai encore trouvé aucune explication claire et synthétique des différences entre "bonnes" et "mauvaises" fibres, entre la "fermentation c'est un truc d'herbivore on n'est pas équipés pour" et "on a besoin que ça fermente un peu quand même les gars".

A titre personnel, je vois mes légumes comme une diversification des sources de minéraux et de vitamines, un moyen de "ratisser large" et d'assurer de bons apports. Je n'ai pas un accès facile à des viandes de très haute qualité, donc c'était le plus simple. 

De toutes façons, je crois qu'on a tous compris qu'on est pas près d'être rendus niveau recherche scientifique en nutrition...

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Nick de Cusa said:

ce qu' il y a désormais, et qui est nouveau, c' est qu'il y a des groupes "zero carb" sur Facebook qui comptent des dizaines de milliers de personnes qui pratiquent. On trouve aussi quelques articles de presse sur des gens qui pratiquent depuis 7-8 ans et qui se portent merveilleusement 

Juste par curiosité, comment concilies-tu (ou pas ?) l'approche de Berg avec celle des zerocarbistes ?

Lien vers le commentaire
10 hours ago, Boz said:

Oui je me souviens que tu avais posté une étude ancienne dans ce goût là. 

Moi je n'ai aucun problème avec cette idée, j'ai dit "hardcore" par paresse de classification, on dira donc zerocarb (même s'il y en a quand même un peu dans la viande). Berg, dont Nick a posté une vidéo un peu plus haut, est un low-carbiste qui conseille un très gros apport de légumes. Mais lui-même explique que les légumes sont là pour les minéraux, les vitamines (et les fibres, mais c'est moins clair). Je peux imaginer assez facilement que les minéraux et vitamines puissent se retrouver dans des parties animales variées et de bonne qualité. Les fibres, c'est la vraie controverse si je comprends bien. Mais quelles fibres ? Les "bonnes" sont censées être bonnes car leur fermentation nourriraient les bonnes bactéries du système digestif. C'est cette idée qui est remise en cause par les zerocarbistes si je comprends bien. Mais je maîtrise mal les arguments des deux camps car je n'ai encore trouvé aucune explication claire et synthétique des différences entre "bonnes" et "mauvaises" fibres, entre la "fermentation c'est un truc d'herbivore on n'est pas équipés pour" et "on a besoin que ça fermente un peu quand même les gars".

A titre personnel, je vois mes légumes comme une diversification des sources de minéraux et de vitamines, un moyen de "ratisser large" et d'assurer de bons apports. Je n'ai pas un accès facile à des viandes de très haute qualité, donc c'était le plus simple. 

De toutes façons, je crois qu'on a tous compris qu'on est pas près d'être rendus niveau recherche scientifique en nutrition...

 

Oui alors le benefices des fibres a encore ete etudiee dans le contexte d'une alimentation omnivore. Et ce que j'en conclue, c'est que leur benefice est d'aider a la digestion des fruits, legumes et feculents. Autrement dit leur benefice est circulaire, si tu ne manges pas de fruit, legumes ou feculents tu n'a a priori aucun benefice.

 

A titre perso je prends du kefir de lait (lait fermente) pour les bonnes bacteries, ca reste carnivore, et ca m'aide a tolerer les herbes/epices que je mets parfois pour pimenter mes viandes.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Mais en considération putement mécanique vous faites des beaux étrons ceux qui mangent no-carb no-légumes ? 

 

Sans fibres je fais des petits cacas tout secs qui ont du mal à passer. Alors qu'avec des légumes je sors de belles crottes cylindrées, coulantes mais fermes, et bien formées.

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Quand je mangeais quasi zéro carb zéro légume, je faisais des gros trucs qui avaient un mal de chien à passer et qui faisaient "bong" en coulant, j'avais l'impression de chier des boules de petanques. Faut dire que du coup, j'allais à la selle qu'une fois tous les un jour et demi, deux jours voire deux jours et demi des fois. 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, NoName a dit :

Quand je mangeais quasi zéro carb zéro légume, je faisais des gros trucs qui avaient un mal de chien à passer et qui faisaient "bong" en coulant, j'avais l'impression de chier des boules de petanques. Faut dire que du coup, j'allais à la selle qu'une fois tous les un jour et demi, deux jours voire deux jours et demi des fois. 

 

Rozana ou Hépar sont tes amis.

Lien vers le commentaire
16 hours ago, Nick de Cusa said:

je ne sais quelle est l'approche de Berg. Je n'ai aucun souci à manger des végétaux, il me semble que les humains qui vivent là où il y en a en mangent 

En gros :

Berg -> protéines modérées car trop déclenche la sécrétion d'insuline et se transforme en sucres. Beaucoup de légumes pour les micro-nutriments. 

Zerocarb -> on se contrefiche du ratio de protéines, on évite les légumes car leurs anti-nutriments l'emportent sur leurs micro-nutriments.

 

C'est quand même nettement divergent. Bon, je pense que la seule réponse raisonnable à l'heure actuelle, c'est tout simplement de dire que ça dépend de chaque individu (ses gènes, son histoire, son microbiome, son mode de vie j'en passe et des meilleures). A chacun de tester (ou pas) et de décider ce qui lui correspond le mieux (ou de s'en scarifier les gonades)...  

 

Pour l'excrétion, je ne vois que @ts69 pour répondre, je crois que c'est le seul à avoir ce type de régime ici.

(Si on avait dit à mon moi d'il y a quinze ans que je parlerais sérieusement de caca un jour sur un forum libéral, serais-je devenu communiste ?)

Lien vers le commentaire

Ben mon caca va bien merci @boz. Il y a une periode d'adaptation of course, deja pas de fibres = moins de volumes = parfois moindre frequence d'excretion. Mais c'est pas de la constipation hein, juste moins de dechet. Apres certains vont avoir la diahree au debut si ils ne sont pas habitues au gras.

 

Discussion tres terre a terre :D

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...