Aller au contenu

Santé & nutrition, que manger ?


Jesrad

Messages recommandés

moui mais non, tu peux rester en cétose en permanence si ça te chante, tu ne vas pas continuer à perdre du poids (puiser dans tes réserves) en permanence, sinon tu disparaitrais. 

 

Autre sujet : les diverses possibilités thérapeutiques d'alimentations très basses en glucides,

 

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3826507/

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Autrement, pour rester dans la bouffe plaisir, j'ai fait du chou farci partiellement avec du confit de canard, c'est excellent (et lowcarbcompatible si on vire le pain rassis, mais pour 100gr, bof)

Lien vers le commentaire
Le 25/04/2017 à 22:49, NoName a dit :

Maintenant pareil mais tu virés le pain 

 

Tu sais que tu parles à un Breton là ? fais gaffe quand même.. ;)

J'ai commencé à relire le fil Santé & Nutrition depuis le début pour savoir un peu où j'en étais, et j'ai lu des trucs du genre 'faut faire gaffe à la farine de sarrasin, à la farine en général, aux pommes de Terre, ou au pain', je me suis dis mais merde, que vont devenir les repas de famille aux galettes/crèpes et que vais-je dire à ma tante qui ne prône que le régime patate "à chaque jour sa recette" :D ; donc voilà, faut faire gaffe :D

 

Mais plutôt que de lire les 500 pages et d'en faire un bilan, autant que je balance où j'en suis.

En un an, de Juillet 2013 à Juillet 2014, je suis passé de 110Kg à 80Kg, et même descendu à 73Kg sur la fin de l'année. (En gros, j'ai arrêté la junk food et me suis entraîné dans le but de faire un triathlon).

Bon, le côté positif de tout ça, c'est qu'à un concert, j'ai plu besoin de boire 10 litres pour être bourré,  2 ou 3 pintes d'ambrée me suffise pour refaire le monde. Bref ! Aujourd'hui je me pèse plus, je dois être aux alentours des 80.

 

J'aurai juste voulu faire un petit tour rapide des choses, en gros, pour voir si j'ai omis quelque chose. Le but, c'est de mieux manger, et aussi de me préparer à l'arrêt de la clope prochainement.

 

Concernant les lipides, 

mono ins : ok ,

poly ins : balance 1/1,

fat sat : huile de coco, olive, palme, graisse animale ok,

et tout ce qui est transfat, on oublie.

 

Protéines : excès à éviter, généralement entre 1,5 à 2 fois son poids en gr.

 

Carbs : 

on oublie tous les sirops de glucose, fructose, maïs, soda, sucrerie, blablabla..

Sinon, fruits, féculents, céréales lorsque c'est accompagné de fibres, tubercules.

 

 

Alors sinon, est-ce qu'il est possible de me faire un retour sur ce que vous entendez par l'hygiénisme, et sa critique normative ? A moins qu'il y ait un fil qui reprend ça ?

 

Lien vers le commentaire

Financièrement. Ca dépend toujours comment on voit les choses. Je sais qu'au début je râlais parce que je tenais plus du tout, aussi bien l'alcool que les pogos. Bon, on s'y fait et on trouve des points positifs. Même si ça fait quand même chier de plus pouvoir faire bloc dans un mouvement de foule ahah

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Boz a dit :

@Restless Si je puis me permettre : 

Tu peux, et tu fais bien, mais du coup, ces liens étaient déjà en première page du fil, et je les ai pas regardé dans un premier temps pour essayer de voir comment les choses avaient évolué. Pour le coup, j'avais pas vu le lien sur la synthèse des graisses. Donc merci.

 

Comme tu as lu toutes les pages (respect!), est-ce que tu penses qu'il y aurait un intérêt à faire la même chose pour les glucides ? ou ça a déjà été fait

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Restless a dit :

Tu peux, et tu fais bien, mais du coup, ces liens étaient déjà en première page du fil, et je les ai pas regardé dans un premier temps pour essayer de voir comment les choses avaient évolué. Pour le coup, j'avais pas vu le lien sur la synthèse des graisses. Donc merci.

 

Comme tu as lu toutes les pages (respect!), est-ce que tu penses qu'il y aurait un intérêt à faire la même chose pour les glucides ? ou ça a déjà été fait

Ha bah tiens j'avais pas vu ! Merci @Sekonda ! Sinon, qu'est-ce que tu veux dire par faire la même chose ? Décortiquer les différents types de glucides ?

Lien vers le commentaire

Voui. J'en sais trop rien à vrai dire, mais y a beaucoup de connaissances qui ressortent qui m'ont l'air d'être sur les lipides (est-ce que c'est parce qu'une majorité des recherches subventionnées mettaient le gras en priorité, ou est-ce simplement parce que le gras est plus complexe que le sucre, je sais pas), du coup je me pose la question, est-ce qu'il y aurait pas un intérêt de chercher/faire un bilan au niveau des glucides ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Restless a dit :

 

 je suis passé de 110Kg à 80Kg 90kg dans le but de faire un triathlon).

 

copain

(bon, du duathlon parce que la nage, beurk)

 

Citation

Bon, le côté positif de tout ça, c'est qu'à un concert, j'ai plu besoin de boire 10 litres pour être bourré,  2 ou 3 pintes d'ambrée me suffise pour refaire le monde.

 

 

copain

 

Il y a 2 heures, Restless a dit :

Financièrement. Ca dépend toujours comment on voit les choses. Je sais qu'au début je râlais parce que je tenais plus du tout, aussi bien l'alcool que les pogos. Bon, on s'y fait et on trouve des points positifs. Même si ça fait quand même chier de plus pouvoir faire bloc dans un mouvement de foule ahah

 

copain

 

on va bientôt faire une confrérie des metalleux low carb sur ce forum

 

Perso je stagne à 91kg et 21% de masse graisseuse dans le corps, pas moyen de descendre depuis quelques semaines, mais je suis rassuré par un truc, ça fait 5/6 semaines que j'ai drastiquement diminué le sport à cause du boulot dans lequel je me noie un peu, je suis mon cul sur une chaise toute la journée, et pourtant j'ai pas pris un kg durant cette période, alors que j'ai fait quelques écarts (pizza, je suis faible ; deux WE chez mes parents à manger des gateaux, ...).

 

J'aimerais bien arriver à 15% de gras, ça devrait me faire un bon 85kg, ça serait difficile et inutilement fastidieux pour moi de descendre plus bas. Je sais intuitivement que c'est un ratio que je pourrais maintenir avec mon mode de vie moyen, c'est à dire low carb avec quelques écarts et une vie moyennement sportive, c'est mon rythme depuis 2/3 ans et je n'y réfléchis même plus.
 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Restless a dit :

Voui. J'en sais trop rien à vrai dire, mais y a beaucoup de connaissances qui ressortent qui m'ont l'air d'être sur les lipides (est-ce que c'est parce qu'une majorité des recherches subventionnées mettaient le gras en priorité, ou est-ce simplement parce que le gras est plus complexe que le sucre, je sais pas), du coup je me pose la question, est-ce qu'il y aurait pas un intérêt de chercher/faire un bilan au niveau des glucides ?

Perso je n'ai ni l'envie ni la capacité d'effectuer une synthèse de ce niveau. Depuis ma lecture du fil, la pratique et l'expérimentation personnelle au quotidien me suffisent. Après certains sont très calés, peut-être @Jesrad, @Nick ou @FabriceM ? 

EDIT : mes @ ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi...

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Boz a dit :

EDIT : mes @ ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi...

Ouais ça arrive parfois. On sait pas pourquoi non plus.

Peut-être que la plateforme te déteste en secret parfois. Ne t'inquiète pas : ça nous arrive tous.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Boz said:

Perso je n'ai ni l'envie ni la capacité d'effectuer une synthèse de ce niveau. Depuis ma lecture du fil, la pratique et l'expérimentation personnelle au quotidien me suffisent. Après certains sont très calés, peut-être @Jesrad, @Nick ou @FabriceM ? 

EDIT : mes @ ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi...

mon dieu, calé, moi, non 

 

ceci dit je ne comprends pas la question de restless donc je ne puis donner une réponse, même non calée 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Nick de Cusa a dit :

ceci dit je ne comprends pas la question de restless donc je ne puis donner une réponse, même non calée 

 

Tentative d'être plus clair.

 

Quand je vois le fat, c'est globalement classé en mono-insaturé/poly-insaturé/saturé/transfat, avec à l'intérieur de ce classement, d'autres sous-classement, que ça soit les différents omégas dans le cas des poly, ou juste de l'origine des Fatsat, par exemple.

Auparavant, l'image du Fat était négative. Or, on s'est rendu compte (bien que ça fait plus de cent ans que certains le disent), que le fat, c'est pas si mal, c'est même la vie. Et à partir des classifications du dessus, on arrive à dire que tel ou tel aliment est pas mal, d'autre sans effet négatif, d'autres à éviter, etc...

Du coup, je me questionnais, en transposant, si une telle classification (oses/osides et sous classes) des glucides pouvait avoir une éventuelle utilité dans le cadre nutritionnel. Ou alors si pour n'importe quel glucide ingéré, pour le corps, un ose reste un ose.

 

En fait, je pense que je me réponds moi-même.. (Mais sait-on jamais !) Vaz-y, colle moi mon -1 qui m'apprendra à réfléchir mieux avant d'écrire.

 

Par contre, je profite pour relancer sur l'hygiénisme.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nick de Cusa a dit :

j'ai du mal à ne pas cliquer sur -1 là 

Oups je n'en parlerai plus, désolé.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Boz a dit :

Perso je n'ai ni l'envie ni la capacité d'effectuer une synthèse de ce niveau. Depuis ma lecture du fil, la pratique et l'expérimentation personnelle au quotidien me suffisent. Après certains sont très calés, peut-être @Jesrad, @Nick ou @FabriceM ? 

EDIT : mes @ ne fonctionnent pas, je ne sais pas pourquoi...

 

Il faut sélectionner le nom dans le menu déroulant. Sinon les @... ne marchent pas, même si c'est bien le bon pseudo.

 

Après, merci de me considérer comme "très calé", même si c'est surement trop flatteur ;)

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Restless a dit :

Du coup, je me questionnais, en transposant, si une telle classification (oses/osides et sous classes) des glucides pouvait avoir une éventuelle utilité dans le cadre nutritionnel. Ou alors si pour n'importe quel glucide ingéré, pour le corps, un ose reste un ose.

 

Il y a la vieille classification sucre simple/sucre complexe. Depuis, on s'est rendu compte qu'elle n'était pas utile, car le corps est beaucoup trop efficace pour casser l'amidon.

Maintenant, on utilise plutôt l'index glycémique (relatif au pic de glycémie induit par l'aliment) ou l'index insulinique* (relatif au pic d'insuline)

Ensuite, on peut classer les aliments selon leur index glycémique (faible, moyen, fort ...) Évidemment, plus c'est faible, mieux c'est.

 

*Les tables d'index insulinique sont assez difficiles à trouver. Après, globalement, les tables d'index glycémique devraient être équivalentes dans la majorité des cas.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, FabriceM a dit :

Maintenant, on utilise plutôt l'index glycémique

 

C'est en ce sens que je disais que je me répondais à moi-même, j'en ai parlé de l'index, puis édité ensuite.

 

Merci pour l'index insulinique, je vais checker celle du wiki anglais histoire de voir ce que ça raconte.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Boz a dit :

Oups je n'en parlerai plus, désolé.

Meuh non allons. On a tous nos faiblesses. ;)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Heureux timing: on a exhumé une étude clinique rigoureuse sur des humains, des années 1970, qui montre les méfaits des acides gras polyinsaturés comparés aux saturés.

 

(encore une étude contraire au lobby anticholestérol, soigneusement enterrée - et co-dirigée par Ancel Keys, étonnant non ?)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Jesrad a dit :

 

La recherche en nutrition, c'est quand même un domaine qui donne fortement envie de se foutre en l'air. On trouve littéralement tout et son contraire.

http://circ.ahajournals.org/content/119/6/902.full

 

Tout et son contraire, ça voudrait dire, en théorie, qu'on n'aurait pas de raison de choisir un mode d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais non. Il y a des directives officielles et tout le monde prend ça comme une vérité intemporelle.

 

Le pire la dedans, c'est qu'il n'y a pas d'évolution "en temps réel" de recommandation officielles. Si on regarde la bibliographie du document de référence du PNNS (plan national nutrition santé) on n'a que des ouvrages d'avant 2001, donc en tenant compte des contraintes de publication aucune recherche ayant moins de 18 ans n'a été prise en compte dans la définition des recommandations. Délirant. https://t.co/jn0vygzybz

 

Il y a bien des comités d'experts chargés de mettre ça à jour mais ....

 

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a une heure, FabriceM a dit :

 

La recherche en nutrition, c'est quand même un domaine qui donne fortement envie de se foutre en l'air. On trouve littéralement tout et son contraire.

http://circ.ahajournals.org/content/119/6/902.full

 

Tout et son contraire, ça voudrait dire, en théorie, qu'on n'aurait pas de raison de choisir un mode d'alimentation plutôt qu'un autre. Mais non. Il y a des directives officielles et tout le monde prend ça comme une vérité intemporelle.

 

Le pire la dedans, c'est qu'il n'y a pas d'évolution "en temps réel" de recommandation officielles. Si on regarde la bibliographie du document de référence du PNNS (plan national nutrition santé) on n'a que des ouvrages d'avant 2001, donc en tenant compte des contraintes de publication aucune recherche ayant moins de 18 ans n'a été prise en compte dans la définition des recommandations. Délirant. https://t.co/jn0vygzybz

 

Il y a bien des comités d'experts chargés de mettre ça à jour mais ....

 

Si tu cherches l'unanimité, tu vas sur du méditerranéen.

Contrainte faible, plaisir maximisé, bienfaits ultra prouvés.

Mais on peut toujours tout optimiser, c'est sûr.

Lien vers le commentaire

@Cugieran Encore que la définition du régime méditerranéen soit parfois compliquée.

http://search.proquest.com/openview/915e349b1b454d682f74d0cd2c4ccb04/1?pq-origsite=gscholar&cbl=26856

 

Mais en fait, ce qui est incroyable, c'est qu'il y a des travaux de mise à jour relativement récents pas complètement à jeter de la part des comités de l'ANSES.*

Simplement, ils n'en font rien. La communication ne s'adapte pas.

*

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2006sa0359Ra.pdf

https://www.anses.fr/fr/system/files/NUT2012SA0103Ra-2.pdf

 

626911173.jpg

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Un truc typique du régime méditerranéen c"est( c'était) la consamation de salades sauvages, on dit salade de berge .

Pimprenelle, pourpier, bourse a pasteur, roquette, cousteline, moure de porc et tant d'autres.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...