Aller au contenu

Se préparer au pire


Messages recommandés

Depuis quelques temps, certains membres du forum conseillent de prendre ses prédispositions quant au futur économique et social de notre beau pays.

Bien sûr, personne ici n'a de boule de cristal et je souhaite vraiment qu'on puisse tous en rire dans 10 ans, mais je crée ce fil pour tous ceux qui ne veulent pas prendre de risques et avoir des regrets. J'aimerai donc constituer un petit guide de préparation et peut être à terme constituer un blog pour répertorier toutes les idées de bons sens que vous auriez afin d'être au moins décemment préparé au pire du pire en cas d'Armageddon économique.

Les questions que je me pose:

  • Comment se défendre soi même dans la rue, son domicile, ses biens, avec quoi et comment (dans le respect de la légalité)?
  • Faut il remplacer dès maintenant un peu de sa monnaie papier, avec quoi, or? argent? platinium? cocaine? :icon_up:
  • Quelles compétences pratiques peut on développer dès maintenant pour surnager dans une masse de chomage?
  • Comment préparer sa vie au quotidien face aux risques de pénurie? électricité, nourriture, eau courante, quels stockages?…

Sinon quels bons bouquins?

Lien vers le commentaire
[*]Comment se défendre soi même dans la rue, son domicile, ses biens, avec quoi et comment (dans le respect de la légalité)?

Si on est amené à se défendre régulièrement dans la rue, cela veut dire que la légalité n'existe plus. Donc pas de soucis pour rester dans la légalité.

[*]Faut il remplacer dès maintenant un peu de sa monnaie papier, avec quoi, or? argent? platinium? cocaine? :icon_up:

Pour la cocaïne, cela me semble un mauvais plan. Je ne suis pas sûr que le produit ne se dégrade pas en quelques années.

Mais la question de base c'est pour quoi faire ?

S'il s'agit pendant quelques semaines ou mois d'assurer ses dépenses courantes, la monnaie papier suffit largement et continuera d'être acceptée parce qu'elle est absolument nécessaire pour les échanges. C'est ce qui s'est passé en Argentine, au Zimbabwé et dans l'allemagne de Weimar ou l'occupation.

S'il s'agit de protéger son patrimoine pendant la durée d'une crise longue, le mieux c'est de le diversifier en zone géographique (US, Suisses, Europe éventuellement Asie (et même afrique) si on y a des contacts), et en support immobilier, action. On peut envisager des bijoux ou de l'or physique. Mais c'est très facilement volable, et on retombe sur le 1° problème. Il y a un dernier truc, mais il faut être très riche : c'est les œuvres d'arts répertoriés et pouvoir les placer dans un endroits sûr donc inaccessible en période de crise.

[*]Quelles compétences pratiques peut on développer dès maintenant pour surnager dans une masse de chomage?

Pas de soucis, forte crise cela veut dire disparition de l'emploi salarié. et donc être en mesure de se procurer et de fournir aux autres les denrées de bases (nourritures, vètement, essence) ou moins de base (alcools, cigarettes, services divers) qui continueront à être demandée tant qu'ils y aura des hommes.

[*]Comment préparer sa vie au quotidien face aux risques de pénurie? électricité, nourriture, eau courante, quels stockages?…

Pouvoir vivre en zone rurale, avoir un groupe électrogène et une cuve de mazout pleine. Mais de façon générale avoir des amis et pouvoir compter sur la solidarité d'un groupe proche géographiquement.

Bien sûr, personne ici n'a de boule de cristal et je souhaite vraiment qu'on puisse tous en rire dans 10 ans, mais je crée ce fil pour tous ceux qui ne veulent pas prendre de risques et avoir des regrets. J'aimerai donc constituer un petit guide de préparation et peut être à terme constituer un blog pour répertorier toutes les idées de bons sens que vous auriez afin d'être au moins décemment préparé au pire du pire en cas d'Armageddon économique.

On n'en rira toujours pas dans 10 ans, mais le problème se posera toujours dans les mêmes termes au moins pour une partie des gens et l'armageddon ne sera toujours pas arrivé. Et ne sera même pas forcement plus proche.

Lien vers le commentaire
Si on est amené à se défendre régulièrement dans la rue, cela veut dire que la légalité n'existe plus. Donc pas de soucis pour rester dans la légalité.

Dit ça aux habitants de banlieue.

Lien vers le commentaire
[*]Comment se défendre soi même dans la rue, son domicile, ses biens, avec quoi et comment (dans le respect de la légalité)?

-krav-maga.

-achat d'armes à feu légalement si possible. Sinon, armes de défense (même grenaille, c'est mieux que rien). Il existe des armes à air comprimé particulièrement efficaces et légale ( http://www.ducatillon.com/tir-loisir-auto-…ii-beretta.aspx )

-sinon, savoir comment en faire, ou comment faire des explosifs de base.

[*]Faut il remplacer dès maintenant un peu de sa monnaie papier, avec quoi, or? argent? platinium? cocaine? :icon_up:

Achat d'or en pièces (quelques unes). Les lingots ne servent à rien. Les pièces doivent être conservées à l'abri, à portée de main (pas dans une banque). Conserver aussi du liquide (l'équivalent d'un ou deux loyers max) pour l'hypothèse d'un bank run.

[*]Quelles compétences pratiques peut on développer dès maintenant pour surnager dans une masse de chomage?

Il faut savoir faire des choses que les autres ne savent pas faire et surtout, être prêt à faire des choses que les autres ne veulent pas, dès le début de la mrd. Comme c'est rapidement 1er arrivé, 1er servi, si tu es prêt tout de suite à faire ce que d'autres ne seront prêts à faire qu'une fois le ventre vide, ça te donne quelques jours d'avance.

Pour ce qui est des trucs que les autres ne savent pas faire, on a tous au moins une compétence quelque part. Tu peux t'en développer une aussi maintenant (prend dans l'artisanat : plomberie, chauffagerie, plâtre, peinture, travail du bois, ça peut être le nettoyage de choses spécifiques, etc…)

[*]Comment préparer sa vie au quotidien face aux risques de pénurie? électricité, nourriture, eau courante, quels stockages?…

Q° difficile. Vises l'autonomie en bouffe pendant 1 ou 2 semaines. Au delà, si la situation perdure vraiment, c'est que c'est le chaos, et l'exil est une solution envisageable sérieusement.

- Boîtes de conserves

- sucre, pâtes, farine, vinaigre, sel, alcool pour fruits : se conserve bien & longtemps, usages multiples

- 1 réchaud de camping + des bouteilles de gaz (on trouve ça à décathlon facilement p.ex)

- du matériel de survie de base (équiv. couteaux suisses), des lampes avec des recharges par dynamo

- des produits ménagers sélectionnés (pratique pour faire des explosifs, aussi)

- trousse de premiers secours, bandages

- sacs de couchages, couvertures

- anti-pyrétiques, anti-inflammatoires, crêmes hydratantes

- vitamines + sel mineraux (si tu peux, achète en gros et prend le spectre le plus large)

- essence (quelques litres, mettons 10)

Pour l'eau, si une pénurie risque d'arriver, remplis ta baignoire au maximum. Ça fait 80 litres env…

Sinon quels bons bouquins?

Pas de soucis, forte crise cela veut dire disparition de l'emploi salarié. et donc être en mesure de se procurer et de fournir aux autres les denrées de bases (nourritures, vètement, essence) ou moins de base (alcools, cigarettes, services divers) qui continueront à être demandée tant qu'ils y aura des hommes.

Effectivement ; le plus efficace, en terme rapport volume/prix, je pense que ce sont les clopes. C'est facile d'acheter quelques cartouches tous les mois et de les stocker proprement, au sec, dans une grande armoire ou dans une cave. Dans le pire des cas, rien qu'avec l'augmentation des taxes, en les revendant dans quelques mois, on peut faire une plus value :doigt:

Lien vers le commentaire
[*]Comment se défendre soi même dans la rue, son domicile, ses biens, avec quoi et comment (dans le respect de la légalité)?

Soit l'ordre règne encore et dans ce cas il n'est pas nécessaire de se défendre plus qu'aujourd'hui, soit il ne règne plus et il n'est plus nécessaire de respecter la législation. Le problème est que la première situation précède la seconde, donc il faut avoir chez soi et légalement des armes. Permis de chasse, membre d'un club de tir pendant une durée suffisamment longue, les moyens sont multiples pour être autorisé à en détenir. Le tout est de les stocker en sécurité, ce ne sont pas des jouets.

Pour se défendre dans la rue lorsqu'on est seul, la pratique d'un sport de combat efficace (pas compétent pour dire lequel) plus le sprint me semble le plus intelligent. Se dégager si nécessaire puis courir.

Faut il remplacer dès maintenant un peu de sa monnaie papier, avec quoi, or? argent? platinium? cocaine? :icon_up:

Un peu ça ne sert à rien. Beaucoup expose à un risque de vol. Dans un coffre à la banque la confiscation est possible. Pas de solution miracle. Une bonne idée est d'avoir des objets en platine (montres, bijoux…) : ça ressemble à de l'acier.

Quelles compétences pratiques peut on développer dès maintenant pour surnager dans une masse de chomage?

Pour un homme, je dirais des muscles : jusqu'à maintenant il y a toujours eu du travail pénible disponible. Bâtiment, TP, etc. Et si vous avez l'habitude de faire la plomberie vous-mêmes chez vous, que vous savez travailler du chalumeau, etc, vous pouvez probablement tenter de vous faire embaucher (à bas prix sans diplôme…) par une entreprise de plomberie. Cherchent du monde.

Comment préparer sa vie au quotidien face aux risques de pénurie? électricité, nourriture, eau courante, quels stockages?…

Le plus immédiat c'est la flotte. On peut survive sans nourriture pendant un moins mais sans flotte deux jours seulement, moins si les conditions sont mauvaises (chaleur…). Le mieux c'est de pouvoir générer son eau : rivière à proximité plus matériel permettant de filtrer l'eau afin de la rendre potable, ou encore mieux, forage direct vers une nappe phréatique. Une pompe à main, à cabestan si nécessaire, permet de puiser profond sans moteur.

Pour l'électricité c'est pareil, faut une rivière et hop, turbine = courant. Si tu as assez de courant tu peux envisager le pompage électrique de ton eau mais dans ce cas il est essentiel que tu saches réparer (rebobiner notamment) un moteur électrique, et avoir quand même une pompe à main au cas où.

Pour la nourriture, un stock de boîtes de conserve permet de survivre longtemps mais pas éternellement. Il faut prévoir de chasser. Le mieux me semble l'arbalète, illégale certes pour chasser aujourd'hui mais idéale puisqu'elle est facile d'utilisation, silencieuses et ne nécessite aucune munition (le carreau métallique s'use peu, mais bien sûr il faut en avoir d'avance). Cultiver un petit potager en intérieur n'est possible qu'avec des lampes spéciales qui nécessitent du courant, et en extérieur ça peut disparaître avec la catastrophe ou du moins être facile à piller. Les conserves, donc, pour les légumes. Et avoir de quoi créer soi-même des conserves si ça dure.

Pour éviter de te faire attaquer pour ton stock, il faut prévoir d'avoir une ou deux armes "de collection" automatiques que tu es capable de remettre en service toi-même le jour où l'ordre ne règne plus. Une mitrailleuse gattling est tout à fait efficace malgré son aspect suranné. Les portes doivent être coulissantes et rentrer d'au moins 10 centimètres dans le sol et le plafond, en métal massif, et pouvoir être verrouillées de l'intérieur d'une façon qui ne puisse s'ouvrir de l'extérieur même avec la clé. Les pênes doivent être multiples (10, 20) et rotatifs. Ton modèle c'est la porte de salle des coffres. Les fenêtres doivent être de taille assez réduite pour ne pas permettre le passage d'un homme ou même d'un chien d'attaque. Les barreaux sont indispensables. Des meurtrières doivent permettre de tirer sur les assaillants tout en rendant difficile la riposte. Bien vérifier l'absence d'angles morts.

J'en oublie forcément mais je ne suis pas un survivaliste pratiquant :doigt:

Le dernier point est un poil exagéré.

Au siècle dernier il y a des gens qui sont morts de faim pendant la guerre. Et si la distribution d'eau s'interrompt, je t'assure que ça ne sera pas drôle du tout.

Lien vers le commentaire
? ? ( a propos des "Les lingots ne servent à rien.")

Un lingot c'est a peu près 30 K€ au cours d'aujourd'hui.

C'est à dire beaucoup trop d'argent pour s'en servir pour acheter à manger ou n'importe quoi d'autre utile immédiatement en situation de crise. Et une énorme tentation pour toutes les personnes en situation de se l'approprié par la force.

Lien vers le commentaire

Acheter le coffret DVD de Mac Gyver ???

Sans déconner certains d'entre vous envisagent vraiment à terme un Armageddon économique type "guerre civile"?

On va dans le mur c'est sûr mais quand mème …

Un bon conseil alors, bossez votre anglais, ça donne plus de liberté et de possibilités que n importe quoi d'autre …

Lien vers le commentaire

Merci à tous pour vos réponses

Pour un sport de combat, je me disais la boxe thai?

Et une autre question, est ce que ce serait pas une bonne idée de conserver des sacs de graines pour faire pousser des trucs au cas où?

Je crois qu'il est aussi recommandé d'avoir de bonnes relations avec ses voisins dès maintenant.

Le dernier point est un poil exagéré.

En fait je pose cette question car j'ai entendu dire qu'en cas d'inflation forte ou d'hyper inflation, l'état peut imposer des contrôles sur les prix et le résultat en serait en effet certaines pénuries dans les magasins. Je crois que c'est arrivé à l'époque du Chili d'Allende ou que ça se passe même en ce moment au Vénézuéla.

Ce fil est d'ores et déjà culte.

:icon_up:

Lien vers le commentaire
Pour un sport de combat, je me disais la boxe thai?

En fait, il faut en faire un qui t'apporte le plus de bénéfice (ou la courbe d'acquisition des bons réflexes la plus raide). Et ça, c'est forcément dépendant de ta personnalité et de ton organisme. Si tu es tout-sec-et-tout-maig' , tu ne feras pas la même chose et pas de la même façon que si tu es déjà très musclé, ou si tu fait 1m60 pour 120 kg…

En fait je pose cette question car j'ai entendu dire qu'en cas d'inflation forte ou d'hyper inflation, l'état peut imposer des contrôles sur les prix et le résultat en serait en effet certaines pénuries dans les magasins. Je crois que c'est arrivé à l'époque du Chili d'Allende ou que ça se passe même en ce moment au Vénézuéla.

Ca veut dire qu'il y a encore un état ; or, pour éviter les émeutes, on est obligé de continuer à fournir certaines choses comme l'eau et l'électricité ; autrement dit, c'est un moindre mal.

Lien vers le commentaire

On ne sais jamais ce qui va arriver…

Salim32 en voie de nonossage ….?

Note HS : je me rends vraiment compte que je suis une despote sur les fora que j'administre, je censure à la pelle comparé à vous (et surtout je ne délègue pas):icon_up:

sinon, voici une autre référence en la matière :

Pas bon la boxe thaï, ça te blesse à moyen terme, guerre ou pas guerre.

Krav pour une formation rapide, pourquoi pas… Le soucis c'est qu'il y a de plus en plus de pratiquants, donc l'efficacité relative aux adversaires potentiels diminue grandement en ce moment (dans les villes où il prolifère)

J'ai pratiqué deux autres choses aux alentours de paris très très efficaces et qui ont l'avantage de préserver le corps à moyen et long terme.

http://urbandao.blogspot.com/

(il y a plusieurs sections, dont une "philosophie taoïste", qui n'est pas du tout obligatoire dans le cursus. La formation en arts martiaux est vraiment génialissime -si je puis me permettre ce débordement d'émotion-)

http://www.koifaire.com/ile-de-france/gymn…vray-87201.html (ce n'est pas mardi mais lundi en revanche)

j'aime aussi beaucoup ce Dojo. Il propose des applications directes sur boxeurs et des angles de projection qui rentrent un peu partout comme dans du beurre, ainsi qu'une formation de base de JJB

Parmi tous ceux chez qui j'ai tourné, ces deux là sont ceux que je retiens. J'ai arrêté il y a un moment et ce sont les deux seuls qui me restent "spontanément" :doigt::mrgreen: le reste a complètement été oublié (boxe française, karaté, yoseikan budo, pakua/taichi)

Lien vers le commentaire
(…)

Pour un sport de combat, je me disais la boxe thai?

(…)

Bon choix mais il faut un bon cours, avec sessions de 10 à 20 minutes de combat "simulé" (càd où chacun retient ses coups). On te place contre un adversaire qui a vaguement ta morphologie, sans tenir compte de vos niveaux respectifs, ce qui permet au plus confirmé de placer ses enchainements, et au débutant d'apprendre à encaisser. Mon premier entrainement : quelques tibias reçu en pleine face et deux fois le genou au sol pour coup au foie. Quand tu viens d'enchainer 1/2 heure (!) de corde à sauter, ça fait tout drôle.

Quelle que soit celle qui est pratiquée, la boxe est quand même ce qu'il y a de mieux si le prof est bon.

(…)

Si tu es tout-sec-et-tout-maig' , tu ne feras pas la même chose et pas de la même façon que si tu es déjà très musclé, ou si tu fait 1m60 pour 120 kg…

(…)

Pas faux, mais ça se travaille, comme le fait Rani Berbachi, qui est à la fois endurant, aérien, explosif et… gros.

Voir à partir de 01:40

Voir à 01:00

Mais bon, dans un monde sans foi ni loi, le meilleur moyen pour éviter la violence c'est de rester gruppiert.

Lien vers le commentaire

Une mine d'information sur ce blog tenu par un "vétéran" de la crise en Argentine. D'ailleurs, en plus d'être techniquement au top, il est carrément libéral.

Et merci à h16 grâce à qui j'ai entendu parler de ce site sur le fil "Armageddon économique".

Lien vers le commentaire

Nos arrière grand-parents ont connu la guerre.

Nos grand-parents ont connu la guerre.

Nos parents ont connu la guerre.

Et nous, ne serions les seuls à devoir ne jamais la connaître ?

Le réalisme n'est pas du côté qu'on croit.

Tôt ou tard ça va tomber.

Lien vers le commentaire
Le dernier point est un poil exagéré.

Non.

Explication : grèves sporadiques, longues grèves d'une partie d'une filière (Total), sabotages (EDF où les grèves avec interruption de service sont illégales).

Ces dernières années on a eu des démonstrations préliminaires de tout ceci. Si la situation économique se détériore soudainement et/ou fortement on aura droit à des grèves de filières et en cas de bras de fer politique irréductible entre gouvernement et syndicat (par exemple sur la réduction des déficits publics) et/ou en cas de tentative de déstabilisation du pays en vue d'une insurrection alors on aura droit à la totale.

Lien vers le commentaire
Laquelle ?

Arrière grands-parents : Mandchourie.

Grand-parents : guerre de 14.

Parents : enfant caché pendant la guerre de 39, guerre d'Algérie.

La dernière guerre européenne ne s'est terminée qu'il y a 64 ans seulement, même pas un siècle. La guerre froide, qui aurait bien pu déboucher sur une guerre tout court, a pris fin après ma naissance. Les deux tours de Manhattan ont été abattues par l'ennemi islamiste il y a moins de 10 ans. Etc, etc, etc.

Lien vers le commentaire
-achat d'armes à feu légalement si possible. Sinon, armes de défense (même grenaille, c'est mieux que rien). Il existe des armes à air comprimé particulièrement efficaces et légale

Je me fais peut-être des idées. Mais s'il est nécessaire d'être armé, les couteaux de cuisines sont très dissuasifs. Et si la dissuasion ne suffit pas, cela revient à jouer à la roulette russe. C'est pas mon style.

Ce fil est d'ores et déjà culte.

Oui, mais c'est rigolo d'imaginer que l'on puisse tourner dans Mad Max…

Non ?

Lien vers le commentaire
Arrière grands-parents : Mandchourie.

Grand-parents : guerre de 14.

Parents : enfant caché pendant la guerre de 39, guerre d'Algérie.

La dernière guerre européenne ne s'est terminée qu'il y a 64 ans seulement, même pas un siècle. La guerre froide, qui aurait bien pu déboucher sur une guerre tout court, a pris fin après ma naissance. Les deux tours de Manhattan ont été abattues par l'ennemi islamiste il y a moins de 10 ans. Etc, etc, etc.

La bombe atomique change la donne tout de même, réduisant la perspective des conflits actuels à des guerres larvées, des conflits mineurs à l'autre bout de la planète, ou à des actes terroristes.

Lien vers le commentaire
La bombe atomique change la donne tout de même, réduisant la perspective des conflits actuels à des guerres larvées, des conflits mineurs à l'autre bout de la planète, ou à des actes terroristes.

Pour l'instant. Et puis un jour elle sera utilisée.

Et de toute façon on n'arrête pas une guerre civile avec la bombe atomique.

Lien vers le commentaire
La bombe atomique change la donne tout de même, réduisant la perspective des conflits actuels à des guerres larvées, des conflits mineurs à l'autre bout de la planète, ou à des actes terroristes.

Oui…

Par contre, on n'est vraiment passé pas très loin d'un crash bancaire généralisé en septembre / octobre 2008.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...