Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

  • 1 year later...

J’aimerais acheter de l’or mais je n’ai aucune envie de le conserver moi même. De plus la taxation à la revente est dissuasive. Que pensez-vous des trackers basés sur l’or ?

Lien vers le commentaire
10 minutes ago, fm06 said:

J’aimerais acheter de l’or mais je n’ai aucune envie de le conserver moi même. De plus la taxation à la revente est dissuasive. Que pensez-vous des trackers basés sur l’or ?

A ce propos, est-ce que quelqu'un a déjà creusé les tokens sur l'or, comme par exemple PAXG de Paxos ou VRO de VeraOne ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, fm06 a dit :

J’aimerais acheter de l’or mais je n’ai aucune envie de le conserver moi même. De plus la taxation à la revente est dissuasive. Que pensez-vous des trackers basés sur l’or ?

 

Bien.

 

Mais par définition c'est pas du physique, donc tu paumes une partie de ce qui fait la qualité de l'or (valeur refuge fongible que tu peux assurer en direct, par tes propres moyens, sans intermédiaire et risque de faillite de tiers etc.)

 

Perso je ne mise que sur la réplication physique donc j'en ai dans mon CTO :

 

https://www.amundietf.fr/institutionnels/product/view/FR0013416716

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, fm06 a dit :

J’aimerais acheter de l’or

Quel est ton but ? La réponse varie beaucoup selon la raison qui te vouloir de l'or.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Est-ce que la feuille d'érable canadienne (pièce en version or ou argent) est un bon investissement ? J'aimerais commencer à me constituer un petit surplus de pièces d'argent pour avoir une partie de mes ressources qui ne dépendent pas d'un tiers (c-à-d les banques qui ont toutes les chances de s'effondrer dans les années à venir) et la pureté de la feuille d'érable m'attire, 99,99 % de pur argent quand même. L'argent est-il préférable à l'or car pour les échanges quotidiens il est utilisable ?

Lien vers le commentaire
L'argent est-il préférable à l'or car pour les échanges quotidiens il est utilisable ?


Je ne connais pas de commerçant qui accepte d’être payé en métal précieux.
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, fm06 a dit :

 


Je ne connais pas de commerçant qui accepte d’être payé en métal précieux.

 

 

Aujourd'hui non, mais je pense que si notre système actuel s'effondre les cigarettes et l'argent pourront être des moyens de paiement tout à fait acceptés. Même sans parler d'effondrement, la déliquescence qui devient de plus en plus généralisée va inciter les gens à se tourner vers autre chose que les monnaies fiduciaires, du moins à mon avis.

Lien vers le commentaire
Il y a 19 heures, fm06 a dit :

Le but est de mettre une petite partie de mon patrimoine à l’abri de l’inflation, dans des biens matériels; .

Je laisse des participants plus experts répondre mais les EFT sont souvent des parts dans des minières. A priori la valeur de ces sociétés monte avec le prix de l'or mais elles ont aussi des surcoûts sensibles à l'inflation et aux pénuries (personnel, énergie, matériel). Il y a des "certificats or" qui ressemble à des ETF qui correspondent je pense à part d'un stock d'or. 

J'aime bien BuillionVault pour une exposition à l'or qui me semble assez robuste mais les frais sont non négligeables.

Lien vers le commentaire

 

il y a une heure, Daumantas a dit :

Est-ce que la feuille d'érable canadienne (pièce en version or ou argent) est un bon investissement ? J'aimerais commencer à me constituer un petit surplus de pièces d'argent pour avoir une partie de mes ressources qui ne dépendent pas d'un tiers (c-à-d les banques qui ont toutes les chances de s'effondrer dans les années à venir) et la pureté de la feuille d'érable m'attire, 99,99 % de pur argent quand même. L'argent est-il préférable à l'or car pour les échanges quotidiens il est utilisable ?

Tu trouveras plusieurs références à ces pièces dans le fil en cherchant "maple".

https://forum.liberaux.org/index.php?/search/&q=maple&quick=1&type=forums_topic&item=44845

il y a 2 minutes, Daumantas a dit :

Aujourd'hui non, mais je pense que si notre système actuel s'effondre les cigarettes et l'argent pourront être des moyens de paiement tout à fait acceptés. Même sans parler d'effondrement, la déliquescence qui devient de plus en plus généralisée va inciter les gens à se tourner vers autre chose que les monnaies fiduciaires, du moins à mon avis.

C'est pour cela que je demandais à fm06 son besoin. Ce dont tu parles n'est pas du tout la même chose qu'un ETF qui suppose un système légal et économique qui marche encore assez bien.

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Sekonda a dit :

 

Tu trouveras plusieurs références à ces pièces dans le fil en cherchant "maple".

https://forum.liberaux.org/index.php?/search/&q=maple&quick=1&type=forums_topic&item=44845

 

Merci beaucoup pour le conseil. Au fait comment s'appelle l'artiste de ton image de profil ? Son coup de crayon m'avait marqué il y a un ou deux ans mais je ne me souviens pas de son nom.

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, fm06 said:

Je ne connais pas de commerçant qui accepte d’être payé en métal précieux.

 

 

Cinq minutes après avoir écrit ça, j'entends une pub pour veracash à la radio...   "Depuis 2012, VeraCash® rétablit l’or et l’argent métal comme moyen de paiement de tous les jours.  Grâce à un compte adossé à des valeurs tangibles et une carte gratuite et sans commission utilisable partout dans le monde"  J'avais complètement oublié ce système.  Il y a aussi "aucoffre", Rupeek, Euro Pacific, Glint, GolverCard... et bien d'autres.

 

Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de choses? 

Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, fm06 a dit :

 

Cinq minutes après avoir écrit ça, j'entends une pub pour veracash à la radio...   "Depuis 2012, VeraCash® rétablit l’or et l’argent métal comme moyen de paiement de tous les jours.  Grâce à un compte adossé à des valeurs tangibles et une carte gratuite et sans commission utilisable partout dans le monde"  J'avais complètement oublié ce système.  Il y a aussi "aucoffre", Rupeek, Euro Pacific, Glint, GolverCard... et bien d'autres.

 

Quelqu'un a déjà pratiqué ce genre de choses? 

 

Nop, absolument pas intéressé. Mon or est précieux. 

Je préfère payer avec mon pq euro. 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...