Aller au contenu

Acheter du métal, de l'or, de l'argent ...


Messages recommandés

Sauf que je suis dans le 42.. J'ai regardé et le plus intéressant près de chez ouam c'est Martin Morel à Lyon. Après le Crédit mutuel à un leverage ratio pas trop moche non plus.

Lien vers le commentaire

Si ce cable wikileaks est vrai, la ruée vers l'or qui a commencé ne traduit pas seulement une fuite de la liquidité, mais s'inscrit dans le cadre de grandes manoeuvres hostiles entre les banques centrales pour le contrôle des stocks d'or mondiaux, comme si elles anticipaient l'effondrement de leurs montagnes de papiers.

A Declassified Jon Huntsman On China's Terror Of A Gold-Pegged Dollar

Submitted by Tyler Durden on 09/14/2011

While last night's quid-pro-quo from Chinese officials will likely be remembered as the start of escalating trade wars, Wikileaks has uncovered a declassified cable from John Huntsman indicating China's clear understanding of the growing tension and comprehension of the ability of the US to entirely destroy it economically with one swipe of the Presidential pen via a massive devaluation of the USD or repegging to gold.

Evidently, while we may be used to seeing Jon Huntsman spew truisms and political one liners, there was a time when he actually had something interesting to say:

a. "Sino-U.S. 'trade war' is heating up again"

The Shanghai-based Shanghai Media Group (SMG) publication, China Business News (Diyi Caijing)(02/08)(pg A1): "The United States provoked a trade war again by imposing high anti-dumping duties on Chinese-made gift boxes and packaging ribbon. This once again shows that 2010 is off to a difficult start for Sino-U.S. relations. It also reflects that, because of the mid-term elections, Obama is eager to prove to the American voters that the U.S. Administration's China policy is tough so as to restore his declining support rate. Yao Jian, the Ministry of Commerce spokesperson, issued a statement on February 1, saying that following the financial crisis American trade protectionism has risen. China has become the biggest victim of the U.S.'s abusive implementation of trade remedy measures.

But more critically in terms of actions taken perhaps:

b. "The United States no longer sits still; it frequently uses evil tricks to force China to buy U.S. bonds"

The Shanghai-based Shanghai Media Group (SMG) publication, China Business News (Diyi Caijing)(02/08)(pg A7): "This time the quick change of the U.S. policy (toward China) has surprised quite a few people. The U.S. has almost used all deterring means, besides military means, against China. China must be clear on discovering what the U.S. goals are behind its tough stances against China. In fact, a fierce competition between the currencies of big countries has just started. A crucial move for the U.S. is to shift its crisis to other countries - by coercing China to buy U.S. treasury bonds with foreign exchange reserves and doing everything possible to prevent China's foreign reserve from buying gold.

The nature of such behavior is a rogue lawyer's behavior of 'ripping off both sides': taking advantage of cross-strait divergences, blackmailing the Taiwan people's wealth by selling arms to Taiwan, and meanwhile coercing China to buy U.S. treasury bonds with foreign exchange reserves and extorting wealth from the mainland's people. If we [China] use all of our foreign exchange reserves to buy U.S. Treasury bonds, then when someday the U.S. Federal Reserve suddenly announces that the original ten old U.S. dollars are now worth only one new U.S. dollar, and the new U.S. dollar is pegged to the gold - we will be dumbfounded.

Today when the United States is determined to beggar thy neighbor, shifting its crisis to China, the Chinese must be very clear what the key to victory is. It is by no means to use new foreign exchange reserves to buy U.S. Treasury bonds. The issues of Taiwan, Tibet, Xinjiang, trade and so on are all false tricks, while forcing China to buy U.S. bonds is the U.S.'s real intention."

And since this memo, Gold has risen 105% and the USD (measured by DXY) is unchanged - that is all.

http://www.zerohedge…s-gold-ambition

Lien vers le commentaire

Un produit dont tous les économistes sont absolument d'accord pour dire que thesauriser sur l'or n'a jamais produit un seul emploi et n'a jamais eu le moindre effet positif pour l'economie.

Thésauriser par définition c'est ne pas investir dans la production… Que ce soit en or ou en euro.

Tes propagandistes t'ont bien dressé, pour que tu gardes tes euros et ainsi subventionnes les profits des banksters.

Et j'en veux pour preuve cette mesure de nos gardes chiens que tu applaudis, c'est bien parce que l'achat d'or et de silver physique est l'arme dont dispose le bétail pour tuer leurs maîtres, ils feront faillites comme Enron et on pourra enfin les juger pour leurs actions.

Et cette réaction de leur part prouve qu'ils ont peur, c'est très bon signe. (et souviens toi de ce qui est arrivé aux bétails qui ont cru en Enron car ça va t'arriver)

Lien vers le commentaire

Un produit dont tous les économistes sont absolument d'accord pour dire que thesauriser sur l'or n'a jamais produit un seul emploi et n'a jamais eu le moindre effet positif pour l'economie.

Par contre utiliser de la monnaie papier c'est juste génial. La preuve en ce moment, avec cette petite crisounette de rien du tout (a moins que cette crise aussi ce soit la faute à l'or)

Lien vers le commentaire

Un produit dont tous les économistes sont absolument d'accord pour dire que thesauriser sur l'or n'a jamais produit un seul emploi et n'a jamais eu le moindre effet positif pour l'economie.

Et puis même si on thésaurise 100 ans pour laisser grossir sa montagne d'or, à 101 ans ou à 102 ans, ça finit par revenir dans l'économie. C'est même une étape nécessaire du capitalisme, la thésaurisation. De plus, la fonction principale de l'or physique, c'est une fonction d'assurance contre l'inflation principalement ou le merdier total, pas vraiment un valeur d'investissement amha (l'or physique, c'est assez peu liquide)

Lien vers le commentaire

De plus, la fonction principale de l'or physique, c'est une fonction d'assurance contre l'inflation principalement ou le merdier total, pas vraiment un valeur d'investissement amha (l'or physique, c'est assez peu liquide)

L'or c'est une valeur refuge pas un investissement, mieux vaut sur le long terme investir en bourse que sur l'or.

Depuis le création du cac 40 son indice a été multiplié par 3 et le cours de l'or par 2, et si vous rajoutez à ça les dividendes et les taxe sur la vente d'or la différence est encore plus flagrante.

Lien vers le commentaire

L'or c'est une valeur refuge pas un investissement, mieux vaut sur le long terme investir en bourse que sur l'or.

Depuis le création du cac 40 son indice a été multiplié par 3 et le cours de l'or par 2, et si vous rajoutez à ça les dividendes et les taxe sur la vente d'or la différence est encore plus flagrante.

On peut choisir d'autres échelles de comparaison:

En 1972 à la fin de Bretton Woods l'or est à 35$ et le DJ à 900 points.

Ce qui nous fait quelque chose comme 4500% pour l'or et seulement 1500% pour le DJ.

Le meilleur placement se définit surtout par rapport au point d'entrée sur le marché de l'un ou de l'autre, et il n'est pas sûr que la baisse des cours actions soit suffisante pour que l'on puisse affirmer qu'il y a aujourd'hui un point d'entrée.

Lien vers le commentaire

Que pensez-vous des pièces en argent de 10€ proposées par la Monnaie de Paris ? Je pense aller en acheter quelques-unes, même la valeur en argent est inférieure à la valeur faciale. Je n'ai pas de fortunes à placer mais juste ce qui provient de la fermeture récente de mon livret A, et j'aimerais quand même pouvoir acquérir différentes pièces.

Lien vers le commentaire
Que pensez-vous des pièces en argent de 10€ proposées par la Monnaie de Paris ? Je pense aller en acheter quelques-unes, même la valeur en argent est inférieure à la valeur faciale. Je n'ai pas de fortunes à placer mais juste ce qui provient de la fermeture récente de mon livret A, et j'aimerais quand même pouvoir acquérir différentes pièces.

J'en ai vu une pas plus tard que cet après-midi. Elles sont passablement laides, et surtout leur titre en Ag n'est que de 500 millièmes. La marge du fondeur est de près de 50 %.

Achète autre chose.

Lien vers le commentaire

J'en ai vu une pas plus tard que cet après-midi. Elles sont passablement laides, et surtout leur titre en Ag n'est que de 500 millièmes. La marge du fondeur est de près de 50 %.

Achète autre chose.

En même temps La monnaie de Paris… A foutre dans le fil sur la culture subventionnée! icon_mrgreen.gif

Lien vers le commentaire

J'en ai vu une pas plus tard que cet après-midi. Elles sont passablement laides, et surtout leur titre en Ag n'est que de 500 millièmes. La marge du fondeur est de près de 50 %.

Achète autre chose.

Qu'est-ce-qui est alors envisageable sachant que mes économies sont modestes ?

Je sais que c'est un peu incongru de parler de pièces émises par "la Monnaie de Paris" ici mais ne risquent-elles pas de prendre de la valeur dans les années, ne risquent-elles pas d'être prisées des collectionneurs ? Certaines se vendent déjà aux alentours de 15-20€ alors que la distribution n'a commencée que depuis quelques jours …

Lien vers le commentaire

Qu'est-ce-qui est alors envisageable sachant que mes économies sont modestes ?

Je sais que c'est un peu incongru de parler de pièces émises par "la Monnaie de Paris" ici mais ne risquent-elles pas de prendre de la valeur dans les années, ne risquent-elles pas d'être prisées des collectionneurs ? Certaines se vendent déjà aux alentours de 15-20€ alors que la distribution n'a commencée que depuis quelques jours …

L'argent métal reste une très bonne option, et pour des montants modestes, cela permet d'avoir pas mal de volume.

Dans les pièces, si tu vas chez un numismate, tu as des 5F semeuse argent, autour de 2 à 10€ pièce (en fonction de l'état général).

Et sinon, l'Hercule (50F Ag) est un grand classique (15€ pièce).

Et pour les pièces de la Monnaie de Paris, ok, le titrage d'argent est faible, mais l'argent grimpe. Il n'est pas du tout impossible que la valeur Ag dépasse la valeur faciale. Si tu en prends, va à la Poste ou à la Monnaie de Paris (qui les vends à leur valeur faciale) et conserve-les sous enveloppe.

Lien vers le commentaire

L'argent métal reste une très bonne option, et pour des montants modestes, cela permet d'avoir pas mal de volume.

Dans les pièces, si tu vas chez un numismate, tu as des 5F semeuse argent, autour de 2 à 10€ pièce (en fonction de l'état général).

Et sinon, l'Hercule (50F Ag) est un grand classique (15€ pièce).

Et pour les pièces de la Monnaie de Paris, ok, le titrage d'argent est faible, mais l'argent grimpe. Il n'est pas du tout impossible que la valeur Ag dépasse la valeur faciale. Si tu en prends, va à la Poste ou à la Monnaie de Paris (qui les vends à leur valeur faciale) et conserve-les sous enveloppe.

Tout d'abord, merci pour tes précieux conseils (merci Rincevent également)

Je pense que je vais essayer de me composer un panel de toutes ces pièces. Est-ce qu'il existe des numismates en ligne qui soient sérieux ?

Je vais peut-être me procurer quelques pièces de la Monnaie de Paris (de toute manière, à 10€ / pièce, le risque est faible)

Lien vers le commentaire

En attendant leur refinancement par les banques centrales à partir d'octobre, les banques n'ont rien de mieux à faire que louer une partie de leurs réserves en or contre des dollars (à des taux extrêmement faible, et parfois négatif), ce qui a pour effet de faire baisser l'indice (hausse de l'offre).

Peut-être y a t-il d'autres raisons aussi.

Lien vers le commentaire

Y aurait-il une âme charitable pour faire une explication de texte ? :blushing:

En gros, si j'ai bien compris la manoeuvre, le teneur du marché a réclamé que les gens qui jouent sur l'or se couvrent plus ou quittent (ie : tu dis que tu vas vendre de l'or, c'est que tu en as au moins X%, ils ont relevé X, ce qui oblige les vendeurs à trouver de l'or ou à vendre leurs positions). Ça doit être ça, en gros.

Mais au-delà de ça, il s'agit donc d'une baisse technique, pas fondamentale (les raisons pour lesquelles l'or a monté demeurent valides).

et leur excuse pour les appels de marge c'est encore pour réduire la volatilité?

:blink:

Je suppose.

Lien vers le commentaire

En gros, si j'ai bien compris la manoeuvre, le teneur du marché a réclamé que les gens qui jouent sur l'or se couvrent plus ou quittent (ie : tu dis que tu vas vendre de l'or, c'est que tu en as au moins X%, ils ont relevé X, ce qui oblige les vendeurs à trouver de l'or ou à vendre leurs positions). Ça doit être ça, en gros.

Mais au-delà de ça, il s'agit donc d'une baisse technique, pas fondamentale (les raisons pour lesquelles l'or a monté demeurent valides).

Je suppose.

C'est effectivement cela :

http://www.cmegroup.com/clearing/cme-clearing-overview/performance-bonds.html

En gros, si le margin monte à 100%, il n'y aura quasi plus aucun intérêt de trader de l'or papier.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un a déjà traité avec le Comptoir Change Opéra, qui semble disposer de pièces d'argent (alors que beaucoup de leurs concurrents semblent se concentrer sur l'or) ?

Lien vers le commentaire

C'est principalement le renchérissement du dollars qui fait baisser l'or. Par ailleurs, des fonds d'investissements sont tentés de vendre une partie de leur stock pour compenser leur perte sur les marchés action et les banques louent une partie du leur pour s’alimenter en billets vert.

Lien vers le commentaire

Quelqu'un a déjà traité avec le Comptoir Change Opéra, qui semble disposer de pièces d'argent (alors que beaucoup de leurs concurrents semblent se concentrer sur l'or) ?

Je n'ai jamais fait de commandes d'or ou d'argent chez eux mais j'ai déjà commandé des devises (ils sont plutôt compétitifs sur le $ et font régulièrement des offres à 2% du cours).

Toujours livré très rapidement, un grand soin apporté à la protection. Il me semble que tu peux aller récupérer ta commande directement dans leur agence. En tout cas, pas de problèmes à ce jour, ils ont toujours été sérieux et professionnels.

Lien vers le commentaire

C'est principalement le renchérissement du dollars qui fait baisser l'or. Par ailleurs, des fonds d'investissements sont tentés de vendre une partie de leur stock pour compenser leur perte sur les marchés action et les banques louent une partie du leur pour s’alimenter en billets vert.

Disons qu'il y a l'effet "flight to quality" vers le dollar qui joue en partie, et l'appel de marge pour l'autre. Pour l'argent, par exemple, l'appel de marge est de 16% et la baisse de 15…

Je n'ai jamais fait de commandes d'or ou d'argent chez eux mais j'ai déjà commandé des devises (ils sont plutôt compétitifs sur le $ et font régulièrement des offres à 2% du cours).

Toujours livré très rapidement, un grand soin apporté à la protection. Il me semble que tu peux aller récupérer ta commande directement dans leur agence. En tout cas, pas de problèmes à ce jour, ils ont toujours été sérieux et professionnels.

J'irai bien acheter des pièces d'argent chez eux, mais ils me semblent foutrement chers.

Lien vers le commentaire

Disons qu'il y a l'effet "flight to quality" vers le dollar qui joue en partie, et l'appel de marge pour l'autre. Pour l'argent, par exemple, l'appel de marge est de 16% et la baisse de 15…

Pour être honnête je n'ai pas très bien compris cet "appel de marge".

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...