Aller au contenu

Vidéos diverses intéressantes


Punu

Messages recommandés

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Je veux dire, c'est un debunk discret des objections à la noix qui sont régulièrement opposées aux anarcaps:

- "sans Papa-Gouv les gens vont se nuire les uns aux autres" bah non, le type fait un détour spontanément pour ne pas déranger ses voisins (Coase powaa)

- "y faut réguler sinon les gens vont se tuer bêtement" bah non, il sait ce qu'il fait manifestement (sa vie en dépend après tout) et son avion marche visiblement bien

- "l'état est le vrai moteur de la culture sinon on serait tous des moutonsommateurs echaînés à des mégacorporations" bah non, quand tu laisses aux gens leurs ressources et temps libre ils tendent à se consacrer paisiblement à développer leurs passions

- "mais les routes !" osef des routes, on volera au lieu de rouler :lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, Jesrad a dit :

Je veux dire, c'est un debunk discret des objections à la noix qui sont régulièrement opposées aux anarcaps:

- "sans Papa-Gouv les gens vont se nuire les uns aux autres" bah non, le type fait un détour spontanément pour ne pas déranger ses voisins (Coase powaa)

- "y faut réguler sinon les gens vont se tuer bêtement" bah non, il sait ce qu'il fait manifestement (sa vie en dépend après tout) et son avion marche visiblement bien

- "l'état est le vrai moteur de la culture sinon on serait tous des moutonsommateurs echaînés à des mégacorporations" bah non, quand tu laisses aux gens leurs ressources et temps libre ils tendent à se consacrer paisiblement à développer leurs passions

- "mais les routes !" osef des routes, on volera au lieu de rouler :lol:

 

De toute façon toute personne qui vient te parler d diversité culturelle en défendant l'action de l'état doit être traitée d'escroc d'office. Je vois pas comment on peut croire que plus d'état"= plus de diversité culturelle alors que les révolutions culturelles ont toujours lieu contre ou en dehors de son action. 

Lien vers le commentaire
il y a 44 minutes, NoName a dit :

 les révolutions culturelles ont toujours lieu contre ou en dehors de son action. 

 

C'est la thèse de Jacob Burckhardt, reprise par son ami Nietzsche (la splendeur de la culture de la Grèce Antique et de l'Italie de la Renaissance viendrait de la fragmentation politique entre cités-états concurrentes).

 

C'est discutable (il faut se méfier des toujours en histoire). La culture française classique était brillante et admirée de l'Europe entière, alors qu'elle était en bonne partie subordonnée à une politique étatique de la culture. Genre Versailles. L'Académie française. Tout ça tout ça.

Lien vers le commentaire
il y a 51 minutes, Johnathan R. Razorback a dit :

 

C'est la thèse de Jacob Burckhardt, reprise par son ami Nietzsche (la splendeur de la culture de la Grèce Antique et de l'Italie de la Renaissance viendrait de la fragmentation politique entre cités-états concurrentes).

 

C'est discutable (il faut se méfier des toujours en histoire). La culture française classique était brillante et admirée de l'Europe entière, alors qu'elle était en bonne partie subordonnée à une politique étatique de la culture. Genre Versailles. L'Académie française. Tout ça tout ça.

 

ça n'était pas une révolution culturelle, au moins pour la partie plastique. 

 

Si ensuite on parle philosophie et littérature, les grands classiques français sont plutôt des opposante politiques et en tout cas pas des courtisans. 

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, NoName a dit :

Dans le sens où ça n'est pas une rupture. 

 

Hum, si. On le voit même dans des manifestations aussi subtiles que les différences thématiques entre le théâtre de Corneille et celui des dramaturges ultérieurs.

 

Autre exemple: le rôle de la commande publique dans l'art égyptien antique (y compris dans ses variations, je pense à la sculpture sous Amenhotep IV).

Lien vers le commentaire
Le 02/07/2017 à 21:31, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Hum, si. On le voit même dans des manifestations aussi subtiles que les différences thématiques entre le théâtre de Corneille et celui des dramaturges ultérieurs.

 

Hum non. 

C'est une évolution, pas une révolution.

 

Je vais t'aider: révolution et subtil ne vont pas de pair. 

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, NoName a dit :

C'est une évolution, pas une révolution.

 

Je vais t'aider: révolution et subtil ne vont pas de pair. 

 

Qu'est-ce que tu définis comme une révolution culturelle/artistique ? et je ne te demande pas simplement des exemples, je te demande aussi le critère qui permet de dire "ça c'est une révolution, ça ce n'est qu'une évolution".

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Johnathan R. Razorback a dit :

 

Qu'est-ce que tu définis comme une révolution culturelle/artistique ? et je ne te demande pas simplement des exemples, je te demande aussi le critère qui permet de dire "ça c'est une révolution, ça ce n'est qu'une évolution".

 

Un changement radical et fondamental. Pas subtil donc.

 

Le romantisme est une révolution culturelle. La renaissance c'est une révolution culturelle.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, NoName a dit :

Le romantisme est une révolution culturelle. La renaissance c'est une révolution culturelle.

 

Je suis intuitivement d'accord, mais ça ne nous éclaire pas beaucoup pour trouver un critère qui mettrait tous le monde d'accord sur le côté révolutionnaire de tels phénomènes, et le côté non révolutionnaire de tels autres (l'apparition du cubisme, au hasard). Pour le moment c'est juste une idée vague.

 

Mais restons sur tes deux exemples. Le second invalide ta thèse. L'art de la Renaissance était lourdement dépendant du pouvoir politique, non seulement parce que je vois guère en quoi il l'aurait contesté, mais aussi parce que les artistes de l'époque étaient au service des princes (laïcs ou non): l'art était subordonné à la commande publique, au mécénat. Le Pape veut un beau palais et Raphaël vient.

 

C'est tout à fait différent pour le romantisme, mais entre temps l'Europe avait accouché du capitalisme. L'artiste s'autonomise des exigences de l'art officiel, jusqu'à l'apparition de ce que Bourdieu appelle le champ artistique.

Lien vers le commentaire

Contrairement à too je n'essaye pas d'expliquer ou de trouver un critère objectif.

 

L'art de la Renaissance s'est d'abord développé en dehors de l'action de l'état et seulement ensuite à été récupéré par le pouvoi en place. L'art de la renaissance, c'est d'abord un truc de bourgeois avant d'être un truc de prince

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, NoName a dit :

L'art de la Renaissance s'est d'abord développé en dehors de l'action de l'état et seulement ensuite à été récupéré par le pouvoir en place. L'art de la renaissance, c'est d'abord un truc de bourgeois avant d'être un truc de prince

 

Je suis sceptique sur cette chronologie ; maintenant je reconnais humblement que mes connaissances en histoire de l'art sont insuffisances pour en être sûr.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...