Aller au contenu

Liberté d'expression


Messages recommandés

L'apologie de l'EI, c'est comme l'apologie de l'URSS : ça devrait conduire à perdre ses amis et à s'aliéner toute personne respectable, mais pas conduire en prison.

En revanche, l'appel à commettre des crimes peut être considérée comme le commencement du crime, et être punie en tant que telle.

 

D'accord.

 

Par exemple, un nasheed de l'EI qui glorifie les attentats en France, ça n'est plus du ressort de la liberté d'expression ? 

Lien vers le commentaire

Pour dissiper tout malentendu : Pour moi ça ne relève pas de la liberté d'expression.

Après, je prenais un exemple vraiment extrême. Ma question s'applique à toute apologie de crimes contre l'humanité s'étant déroulés dans le passé.

Et donc quoi ? Tu segmentes ? On va faire de la liberté d'expression mais pas pour ci ou ça, pas pour le passé ou je ne sais quoi ?

Je ne comprends absolument rien à ta position.

Lien vers le commentaire

Et donc quoi ? Tu segmentes ? On va faire de la liberté d'expression mais pas pour ci ou ça, pas pour le passé ou je ne sais quoi ?

Je ne comprends absolument rien à ta position.

Désolé si j'ai manqué de clarté.

 

On m'a répondu qu’appeler au crime ne relevait pas de la liberté d'expression, ce avec quoi je suis évidemment d'accord.

 

Je demandais ensuite, peut être que la question est bête, si glorifier des actions criminelles ayant eu lieu (différent que d’appeler directement à les exécuter), donc l'apologie de crimes de guerre par exemple, relevait aussi de la liberté d'expression selon certains standards libéraux.

 

Me concernant, je pense que ça doit aussi être sévèrement condamné.

 

Voila, en espérant ne pas avoir répondu à côté.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas pourquoi dire "je trouve que la religion juive est une escroquerie", "la plupart des dealers sont noirs et arabes", "l'Etat Islamique va vous avoir, bande de kouffars" ou "Heil Hitler" devrait relever du droit pénal.

 

Quand on observe les jugements/les infractions, on peut deviner un nombre assez impressionnant de présomptions, d'autant plus impressionnant qu'on est en matière pénale.

 

Il en va de même pour la "propagande gay", les anti-IVG, la critique du communisme, la critique du capitalisme, le racisme, etc etc.

 

 

Lien vers le commentaire

On devrait pouvoir le dire.

Oui.

C'est quoi que tu ne comprends pas dans le concept de liberté d'expression ? C'est-à-dire poser un acte qui ne nuit à personne.

 

Merci en tout cas d'avoir répondu à la question.

 

Après, je ne suis pas d'accord, car appeler au crime (là tu es d'accord pour dire que c'est interdit je pense), et glorifier un crime passé, ça se rejoint pour moi.

Lien vers le commentaire

 

 

Je ne comprends pas pourquoi dire "je trouve que la religion juive est une escroquerie", "la plupart des dealers sont noirs et arabes", "l'Etat Islamique va vous avoir, bande de kouffars" ou "Heil Hitler" devrait relever du droit pénal.

 

D'un point de vue libéral, je comprends que ça puisse relever de la liberté d'expression. D'ailleurs, même avec la legislation française actuelle, on peut insulter la religion juive (ou n'importe quelle autre).

Mais dire "Hitler a bien fait de massacrer les juifs", là c'est OBJECTIVEMENT l'apologie d'un meurtre. On n'est plus dans le même registre.

Lien vers le commentaire

...là c'est OBJECTIVEMENT l'apologie d'un meurtre.

 

Oui. Et ?

Faire l'apologie de la tentative de meurtre sur Hitler, ça le fait non ? Ou même du meurtre, si le coup avait réussi.

 

Donc, on reprend les bases : quand on fait l'apologie d'un meurtre, quels droits fondamentaux, de quels individus seraient violés, qui mériteraient une intervention de l'État interdisant ce comportement ?

Lien vers le commentaire

Oui. Et ?

Faire l'apologie de la tentative de meurtre sur Hitler, ça le fait non ? Ou même du meurtre, si le coup avait réussi.

 

Donc, on reprend les bases : quand on fait l'apologie d'un meurtre, quels droits fondamentaux, de quels individus seraient violés, qui mériteraient une intervention de l'État interdisant ce comportement ?

 

Comparer un meurtre contre un innocent et le fait de tuer Hitler. :/

Lien vers le commentaire

Comparer un meurtre contre un innocent et le fait de tuer Hitler. :/

 

Juridiquement, les deux sont des meurtres.

Tu sais, le taf de juriste, c'est aussi précis et rigoureux que celui d'ingénieur. C'est pas seulement dire : bof, tuer un méchant, c'est pas grave. Même un méchant à des droits fondamentaux qu'il faut respecter.

 

Sinon, tu ne réponds pas à la question : quand on fait l'apologie d'un meurtre, quels droits fondamentaux, de quels individus seraient violés, qui mériteraient une intervention de l'État interdisant ce comportement ?

Lien vers le commentaire

Raison de sécurité en gros, paix sociale.

Même là, il faudrait prouver que tel appel particulier risque réellement de troubler l'ordre public. Il ne suffit pas de l'invoquer.

Lien vers le commentaire

Mais dire "Hitler a bien fait de massacrer les juifs", là c'est OBJECTIVEMENT l'apologie d'un meurtre. On n'est plus dans le même registre.

 

Apologie =/= Appel au meurtre.

 

La raison pour laquelle des libéraux - pas tous - considèrent qu'appeler au meurtre doit être réprimé juridiquement, c'est qu'il s'agit d'un commencement d'exécution, un acte dont découle directement un crime. Se pose après la question de savoir :

 

1) Si le crime doit nécessairement avoir suivi, ou avoir été tenté, pour constituer l'infraction.

2) Le degré de précision. Est-ce que ça veut dire "tuer les arabes c'est bien", "il faut tuer les arabes" ou "tuez ces arabes-ci à cet endroit" ?

 

Donner son opinion sur un crime passé n'est pas un préparatif, conscient et planifié, pour la commission d'un crime futur.

Lien vers le commentaire

Raison de sécurité en gros, paix sociale.

 

Raison de sécurité ? Ah bon !?

Donc, je dis que la Shoah est un mensonge propagé par les Juifs. Et la sécurité de qui serait violée ?

 

Sinon, la "paix sociale", ça marche aussi pour les SJW, les babtous fragiles et autres cathos tradis qui hululent devant Sausage Party, etc. ? Ou seulement pour les gens que tu n'apprécies pas  ?

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...