Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Et là, BTC continue son yoyo. On est descendu à 900+ dans les derniers jours, ce matin ça remonte sec vers 1010+ euros/btc ... Vu les variations, difficile de prendre des décisions.

Lien vers le commentaire

Non sans blague.

 

Plus sérieusement, à moyen terme, il va falloir déployer une stratégie intelligente en fonction de l'avenir de BTC (hard fork, soft fork, no fork) pour lequel il est relativement peu aisé, actuellement, de savoir ce qu'il va être. Ceux qui ont des idées et des infos à ce sujet sont les bienvenus pour les exposer ici ...

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, h16 a dit :

Non sans blague.

 

Plus sérieusement, à moyen terme, il va falloir déployer une stratégie intelligente en fonction de l'avenir de BTC (hard fork, soft fork, no fork) pour lequel il est relativement peu aisé, actuellement, de savoir ce qu'il va être. Ceux qui ont des idées et des infos à ce sujet sont les bienvenus pour les exposer ici ...

 

Ma stratégie, elle est fort simple: accumuler, accumuler et prendre ses profits pour de nouveau accumuler, et de temps en temps prendre un peu de profit. Et pour l'avenir, j'ai personnellement toujours confiance: le Bitcoin est la plus vieille des crypto, la plus solide, la plus robuste et toujours la plus importante en terme de capitalisation, du moins pour le moment. Depuis 2009, on a annoncé des dizaines de fois sa prochaine disparition et à chaque fois il est revenu d'outre-tombe: Mt Gox, Bitcoin XT,  Bitcoin Classic, censure chinoise, fork, etc. Vous n'avez qu'à chercher "bitcoin obituaries" pour vous faire une idée de toutes les crises qu'il a surmonté. 

 

En ce qui concerne le hard fork,la balance actuelle, elle est clairement côté Core qui est beaucoup plus expérimenté que les BU. Les premiers sont des développeurs chevronnés, contrairement aux seconds qui sont plus des "épiciers". Au pire, un hard fork aboutirait à la création d'une nouvelle crypto, comme cela a été le cas avec l'Ethereum classic. Mais pas du tout certain qu'elle est suffisamment la confiance des utilisateurs et aussi toute la puissance de l'éco-système du Bitcoin Core.

 

Pour la taille des blocs, à l'origine de beaucoup de problèmes, il existe déjà une solution technique: Segwit. Reste à savoir si cette techno réussira à s'imposer. Mais cela suppose son adoption par 95% des mineurs, des upgrades de tous les clients lourds et SPV; c'est pas encore gagné. 

 

En attendant, le cours a bien rebondi au dessus de 1000€, tout comme les volumes. Pas mal pour une crypto "en grand danger". Personnellement, je ne suis pas du tout inquiet: le Bitcoin en a vu bien d'autres.

 

Lien vers le commentaire
  • 4 weeks later...

Ca pousse fort, les plus haut en dollars sont crevés.

Tres belle perf des cryptos sur 18 mois!

La bulle va crever mais quand?

Ou alors c'est l'avenir du net et tout le monde dans ce fil sera bien content d'avoir pris des btc au début.

Enfin au début... seul les génies en ont acheté à 0.001euros, et je ne suis pas un génie.

Tient Segwit est locked sur le Litecoin:

 

https://news.bitcoin.com/segwit-locks-in-litecoin-will-activate/

Lien vers le commentaire

Pour ma part, j'ai fait le plein. On ne sait jamais, Mélenchon en jupon sera peut-être au pouvoir.

Certes, elle veut interdire le Bitcoin mais je préfère posséder une monnaie interdite que des billets de Monopoly.

Lien vers le commentaire

Amusant : j'avais de toutes petites sommes (quelques euros) il y a plusieurs mois en Ethereum (classic et l'autre après le fork), qui ont doucement gonflé. Je viens d'acheter plusieurs milliers de Ripple et je gagne déjà des euros. Rigolo.

Lien vers le commentaire

ripple j était placé depuis longtemps mais j en avait pas assez.... et le nbr total est tellement grand (9 milliards de coin) que je doute que cela monte bien haut, en terme de capitalisation cela sera délirant.... wait and see

etherum est en ce moment mon best investissement. j en ai depuis lonnnnnnngtemps à l echelle des cryptos

Lien vers le commentaire
59 minutes ago, TYRION said:

ripple j était placé depuis longtemps mais j en avait pas assez.... et le nbr total est tellement grand (9 milliards de coin) que je doute que cela monte bien haut, en terme de capitalisation cela sera délirant.... wait and see

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens attachaient de l'importance à la valeur de l'unité ?!

 

Ripple s'éloigne de la philosophie des autres crypto-monnaies mais n'en a pas certains inconvénients, en particulier par rapport au bitcoin les transactions sont quasiment instantanées.

Lien vers le commentaire
On 28/04/2017 at 6:43 AM, TYRION said:

aie: 

 

https://news.bitcoin.com/uncertainty-surrounds-bitcoin-rally-bitfinex-price-spreads/

 

Bitfinex, la plus grosse plateforme d échange BTC suspend de retrait en dollars de leur compte.

 

Ca rappelle les mauvaises années MT GOX et la suspention chinoise de janvier/ fevrier...

 

A surveiller

 

Cool, une opportunité d'achat qui pointe le bout de son nez :jaifaim:

 

6 hours ago, Ixnay said:

en particulier par rapport au bitcoin les transactions sont quasiment instantanées.

 

Ça arrive pour le bitcoin (lightning network).

 

Sinon, j'ai une question pour ceux qui sont plus calé sur le volet "finance" que moi : est-ce qu'il existe un ETF basé sur le bitcoin. Je ne parle pas d'un ETF classique qui imite le cours du bitcoin, mais au contraire d'un truc qui utilise bitcoin pour imiter le cours de, mettons, le S&P500. L'idée a été émise il y a pas mal de temps :

- on envoie des bitcoins sur une adresse d'arrivée, connue publiquement

- la boîte qui gère le truc vends ces bitcoins pour acheter l'équivalent en S&P500. Elle envoie quelques Satoshi depuis une autre adresse publiquement connue, qui servent de token pour les parts de l'ETF

- les tokens peuvent être échangés sans soucis. Tant qu'ils sont passés par l'adresse précédente, ils sont reconnus comme étant des parts de cet ETF

- pour sortir de l'ETF, on renvoie les tokens vers l'adresse d'émission. La boîte vends alors les parts de S&P500 correspondante et renvoie la somme correspondante en bitcoin vers l'adresse d'où viennent les tokens

 

Pour peu qu'on fasse confiance à la boîte qui gère l'ETF, on a un système d'échange de valeurs boursières sans passer par les plate-formes traditionnelles et leurs inconvénients.

Est-ce que ça existe déjà ? Si non, quels seraient les obstacles légaux / institutionnels pour mettre ça en place ?

Je m'étonne de ne pas avoir encore entendu parler d'une implémentation de ce truc.

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Jensen a dit :

Cool, une opportunité d'achat qui pointe le bout de son nez :jaifaim:

 

Ça arrive pour le bitcoin (lightning network).

 

Sinon, j'ai une question pour ceux qui sont plus calé sur le volet "finance" que moi : est-ce qu'il existe un ETF basé sur le bitcoin. Je ne parle pas d'un ETF classique qui imite le cours du bitcoin, mais au contraire d'un truc qui utilise bitcoin pour imiter le cours de, mettons, le S&P500. L'idée a été émise il y a pas mal de temps :

- on envoie des bitcoins sur une adresse d'arrivée, connue publiquement

- la boîte qui gère le truc vends ces bitcoins pour acheter l'équivalent en S&P500. Elle envoie quelques Satoshi depuis une autre adresse publiquement connue, qui servent de token pour les parts de l'ETF

- les tokens peuvent être échangés sans soucis. Tant qu'ils sont passés par l'adresse précédente, ils sont reconnus comme étant des parts de cet ETF

- pour sortir de l'ETF, on renvoie les tokens vers l'adresse d'émission. La boîte vends alors les parts de S&P500 correspondante et renvoie la somme correspondante en bitcoin vers l'adresse d'où viennent les tokens

 

Pour peu qu'on fasse confiance à la boîte qui gère l'ETF, on a un système d'échange de valeurs boursières sans passer par les plate-formes traditionnelles et leurs inconvénients.

Est-ce que ça existe déjà ? Si non, quels seraient les obstacles légaux / institutionnels pour mettre ça en place ?

Je m'étonne de ne pas avoir encore entendu parler d'une implémentation de ce truc.

 

Hyper intéressant, je connaissais pas le concept

Lien vers le commentaire

 

Il y a 19 heures, Jensen a dit :

Sinon, j'ai une question pour ceux qui sont plus calé sur le volet "finance" que moi : est-ce qu'il existe un ETF basé sur le bitcoin. Je ne parle pas d'un ETF classique qui imite le cours du bitcoin, mais au contraire d'un truc qui utilise bitcoin pour imiter le cours de, mettons, le S&P500. L'idée a été émise il y a pas mal de temps :

- on envoie des bitcoins sur une adresse d'arrivée, connue publiquement

- la boîte qui gère le truc vends ces bitcoins pour acheter l'équivalent en S&P500. Elle envoie quelques Satoshi depuis une autre adresse publiquement connue, qui servent de token pour les parts de l'ETF

- les tokens peuvent être échangés sans soucis. Tant qu'ils sont passés par l'adresse précédente, ils sont reconnus comme étant des parts de cet ETF

- pour sortir de l'ETF, on renvoie les tokens vers l'adresse d'émission. La boîte vends alors les parts de S&P500 correspondante et renvoie la somme correspondante en bitcoin vers l'adresse d'où viennent les tokens

 

Pour peu qu'on fasse confiance à la boîte qui gère l'ETF, on a un système d'échange de valeurs boursières sans passer par les plate-formes traditionnelles et leurs inconvénients.

Est-ce que ça existe déjà ? Si non, quels seraient les obstacles légaux / institutionnels pour mettre ça en place ?

Je m'étonne de ne pas avoir encore entendu parler d'une implémentation de ce truc.

Google "Winklevoss ETF".

Lien vers le commentaire
1 hour ago, Ray said:

 

Google "Winklevoss ETF".

 

Si je comprends bien, Winklevoss ETF est l'inverse de ce dont je parle : ils veulent permettre d'investir dans du BTC depuis les plate-forme déjà existantes et grand public.

Ce dont je parle est l'opposé : investir dans des valeurs classiques depuis son wallet BTC.

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Jensen a dit :

Si je comprends bien, Winklevoss ETF est l'inverse de ce dont je parle : ils veulent permettre d'investir dans du BTC depuis les plate-forme déjà existantes et grand public.

Ce dont je parle est l'opposé : investir dans des valeurs classiques depuis son wallet BTC.

 

 

Ah, alors il y a Bistamp et CACEIS qui ont annoncé récemment un partenariat rendant possible d'acheter avec des BTC des parts de fonds administrés par CACEIS :

https://www.bitstamp.net/article/bitstamp-and-caceis-launch-corporate-bitcoin-inves/

L'investisseur pourra payer en BTC mais CACEIS ne va pas conserver les BTC, ce sera Bitstamp qui gardera les BTC et transférera de la monnaie fiat vers CACEIS.

 

Le truc que tu décris c'est juste un ETF classique (un tracker du S&P500, par exemple) qui accepterait des BTC en plus d'accepter de la monnaie fiat. L'obstacle c'est la volonté des ETF d'accepter les BTC en paiement et de conserver les BTC en attendant que l'investisseur se sépare des parts de l'ETF (et donc d'être exposé à leur variation de valeur).

Lien vers le commentaire

Le bitcoin vient de passer en dessous des 60% de la capitalisation de l'ensemble des crypto monnaies. Pour l'instant tous sont au vert. Hâte de voir la suite :jaifaim:

Lien vers le commentaire
On 30/04/2017 at 9:15 AM, Ray said:

Le truc que tu décris c'est juste un ETF classique (un tracker du S&P500, par exemple) qui accepterait des BTC en plus d'accepter de la monnaie fiat. L'obstacle c'est la volonté des ETF d'accepter les BTC en paiement et de conserver les BTC en attendant que l'investisseur se sépare des parts de l'ETF (et donc d'être exposé à leur variation de valeur).

 

 

Le truc que je décris fourni 3 features :

- investir en action avec des BTC

- échanger les parts d'ETF depuis un simple wallet bitcoin, sans restrictions : pas besoin de demander l'avis de la société qui gère l'ETF ou de passer par une plate-forme de trading en particulier

- fournir une preuve cryptographique de possession

 

Un ETF classique qui accepterait d'être payé en BTC fourni la feature 1, mais pas 2 et 3. Ça serait déjà cool s'il n'y a pas de procédure d'enregistrement aussi lourdingue qu'avec une plate-forme classique.

Mais pourquoi l'ETF devrait conserver les BTC donnés par l'investisseur ? Il doit au contraire les vendre pour acheter le sous-jacent (ce qui le protège complètement contre la variation de valeur), de la même manière qu'un ETF ne s'amuse pas à garder des montagnes de dollars, mais qu'il achète le sous-jacent avec.

Lien vers le commentaire

Je ne comprends pas ce désir des uns et des autres à laisser leurs BTC dans des comptes en ligne. Toute la philo de BTC, c'est "Be Your Own Bank". Si c'est pour faire confiance à un tiers, ça ne sert à rien.

  • Yea 4
Lien vers le commentaire

C'est beaucoup plus pratique.

Ceci dit les online wallet en général il faut ton mot de passe pour transférer tes bitcoins, ça rend le vol plus difficile.

La comme souvent avec les exchange tout était mis dans des wallet du site, c'est vraiment pas fin et je comprend pas pourquoi ils font ca.

 

Lien vers le commentaire
34 minutes ago, jubal said:

C'est beaucoup plus pratique.

Ceci dit les online wallet en général il faut ton mot de passe pour transférer tes bitcoins, ça rend le vol plus difficile.

 

 

 

1) Je ne vois pas en quoi c'est plus pratique. Perso, j'ai un wallet sur mon smartphone: si je veux faire un paiement, je scanne le QR-Code de la clé publique où je veux envoyer les sous, je tape le montant, je clique sur OK est c'est parti.

A moins de faire du trading, je ne vois pas ce qu'offre les plate-formes.

Quote

Ceci dit les online wallet en général il faut ton mot de passe pour transférer tes bitcoins, ça rend le vol plus difficile.

Les mots de passe, ça se vole

Quote

La comme souvent avec les exchange tout était mis dans des wallet du site, c'est vraiment pas fin et je comprend pas pourquoi ils font ca.

 

Il faut bien que les BTC soit sur des comptes que la plate-forme contrôle. Je ne vois pas d'alternative.

C'est la mise en commun des BTC qui te dérange ? Tu préférerais un wallet pour chaque client

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...