Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Enfin, si vous permettez  l'intervention d'une ménagère de plus de 50 ans qui y comprend que dalle.... le jour où on pourra aller acheter ses légumes et ses côtelettes avec des bitcoins,  ou payer son loyer, je serais convaincue :P 

Pour l'instant je vois rien d'autre qu'une grosse bulle de spéculation. Tout comme l'euro ou autre,  certes, mais je suis pas certaine que ce soit rassurant pour autant.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Neomatix a dit :

Si quelqu'un faisait ça il s'apercevrait que la majeure partie des échanges n'ont pas de biens et services non-financiers comme contrepartie.

Comme n'importe quelle monnaie.

 

Derrière le dollar il y a des économies qui marchent avec le dollar dont on mesure et observe le PIB avec grande attention. La dynamique de l'économie US a un impact sur la valeur du dollar. Et en règle général, si le PIB des US diminue, on devrait voir la valeur du dollar baisser aussi. Logiquement, si le bitcoin est bien une monnaie, la dynamique de l'économie "réelle" du bitcoin devrait bien avoir un impact sur sa valeur.

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Bisounours a dit :

Enfin, si vous permettez  l'intervention d'une ménagère de plus de 50 ans qui y comprend que dalle.... le jour où on pourra aller acheter ses légumes et ses côtelettes avec des bitcoins,  ou payer son loyer, je serais convaincue :P 

Pour l'instant je vois rien d'autre qu'une grosse bulle de spéculation. Tout comme l'euro ou autre,  certes, mais je suis pas certaine que ce soit rassurant pour autant.

Toute spéculation n'est pas nécessairement une bulle.

Tu peux déjà acheter te côtelettes avec des bitcoins (avec une carte TenX). Le marchand recevra des euros par contre. Le but étant de ne plus dépendre de l'euro du tout, mais ça prendra du temps, évidemment.

Lien vers le commentaire

Je pense qu'aujourd'hui, on ne PEUT PAS qualifier le bitcoin de monnaie. Car il y a un élément qu'il faut prendre en compte : le temps, car la monnaie est censée être stable dans le temps (à la différence d'une currency, en français monnaie fiat... le français ne fait pas la différence entre les deux alors que c'est fondamental). Aujourd'hui, bitcoin n'a pas passé l'épreuve du temps.

 

Bitcoin aujourd'hui est une currency. Pas encore une monnaie.

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, Neomatix a dit :

Si quelqu'un faisait ça il s'apercevrait que la majeure partie des échanges n'ont pas de biens et services non-financiers comme contrepartie.

Comme n'importe quelle monnaie.

 

Il y a toujours un sous-jacent qui est un bien ou un service.

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Bisounours a dit :

:lol: j'en parlerai à mon boucher d'intermarché et à mes copines ! 

Pour ton boucher ça ne fait aucune différence, c'est une carte lambda :

il y a 2 minutes, cedric.og a dit :

Je pense qu'aujourd'hui, on ne PEUT PAS qualifier le bitcoin de monnaie. Car il y a un élément qu'il faut prendre en compte : le temps, car la monnaie est censée être stable dans le temps (à la différence d'une currency, en français monnaie fiat... le français ne fait pas la différence entre les deux alors que c'est fondamental). Aujourd'hui, bitcoin n'a pas passé l'épreuve du temps.

 

Bitcoin aujourd'hui est une currency. Pas encore une monnaie.

Qu'est-ce que tu appelles stable dans le temps ?

il y a 1 minute, Tramp a dit :

Il y a toujours un sous-jacent qui est un bien ou un service.

C'est quoi le sous-jacent de la paire EUR/USD ?

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Neomatix a dit :

Pour ton boucher ça ne fait aucune différence, c'est une carte lambda :

ah ok, et je la chope où cette carte bitcoins ? elle présente quel intérêt pour moi, si au bout du compte, mon boucher est payé en euros ?

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

Tu achètes des dollars ou des euros pour pouvoir acheter des biens ou des services libellés en dollars ou en euros.

Comme pour les cryptos, donc.

il y a 7 minutes, Bisounours a dit :

ah ok, et je la chope où cette carte bitcoins ? elle présente quel intérêt pour moi, si au bout du compte, mon boucher est payé en euros ?

Tu la commandes via l'app TenX. L'intérêt est que les frais sont modestes (15€ de commande, 3€ annuellement). Si tu es payé en bitcoins ça peut être intéressant de pouvoir directement dépenser sans passer par un exchange, puis un virement vers le compte courant. Par exemple h16 pourrait directement dépenser les bitcoins qu'il reçoit à son adresse.

Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :
il y a 7 minutes, Tramp a dit :

 

Comme pour les cryptos, donc

 

Quel fraction des achats d'un utilisateur de crypto se fait en crypto ?

Lien vers le commentaire
à l’instant, Tramp a dit :

Quel fraction des achats d'un utilisateur de crypto se fait en crypto ?

Faible, pour l'instant (pour moi ça doit être autour de 15%).

à l’instant, Bisounours a dit :

mais mon boucher est payé en euros, pas en bitcoins, non ? 

Pour l'instant, oui.

Lien vers le commentaire

Je me demande si la capitalisation de l'or de WoW ne dépasse pas le bitcoin.  

à l’instant, Neomatix a dit :

Faible, pour l'instant (pour moi ça doit être autour de 15%).

 

Attention, on exclu l'achat d'autres cryptos.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, Neomatix a dit :

Faible, pour l'instant (pour moi ça doit être autour de 15%).

Pour l'instant, oui.

Quel intérêt ? 5000euros pour 1 bitcoin, explique moi avec ma carte bidule,  qui je suppose implique que j'ai acheté des bitcoins.....  1 seul pour l'instant, hein, vu le prix..... j'achète 1kg d'entecote à 25euros ; ça se passe comment ? 

Nan mais je veux bien tout ce que vous voulez en termes d'usage dans une économie toute pourrite comme j'ai lu dans l'article sur le bitcoin au venezula, mais là, je vois pas :jesaispo: 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Je me demande si la capitalisation de l'or de WoW ne dépasse pas le bitcoin.  

Ce serait plutôt un argument pour le XBT : faible capitalisation relative, donc forte marge de progression.

il y a 2 minutes, Tramp a dit :

Attention, on exclu l'achat d'autres cryptos.

Je n'en ai aucune idée alors (faudrait calculer sur quelques mois, j'ai un peu la flemme). La politique actuelle des détenteurs de cryptos étant "hodl", je ne pense pas que ce soit très important.

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Quel intérêt ? 5000euros pour 1 bitcoin, explique moi avec ma carte bidule,  qui je suppose implique que j'ai acheté des bitcoins.....  1 seul pour l'instant, hein, vu le prix..... j'achète 1kg d'entecote à 25euros ; ça se passe comment ? 

Tu paies normalement avec ta carte, ton compte TenX est débité en XBT et le boucher reçoit des euros via le réseau MC (ultimement le but étant que le boucher reçoivent des XBT via le lightning network par exemple).

il y a 1 minute, Bisounours a dit :

Nan mais je veux bien tout ce que vous voulez en termes d'usage dans une économie toute pourrite comme j'ai lu dans l'article sur le bitcoin au venezula, mais là, je vois pas :jesaispo: 

C'est tout au black et c'est beaucoup plus pratique que du cash. Et il y a des services que tu ne peux pas acheter directement avec des fiats (de l'espace de stockage décentralisé, par exemple).

 

Ma position n'est pas de dire que le XBT a une utilisation quotidienne comparable à l'euro ou au dollar, ça n'aurait aucun sens. Mais que XBT et ETH remplissent les fonctions que l'on attend d'une monnaie, et donc peuvent être qualifiées en tant que telles.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Bisounours a dit :

Quel intérêt ? 5000euros pour 1 bitcoin, explique moi avec ma carte bidule,  qui je suppose implique que j'ai acheté des bitcoins.....  1 seul pour l'instant, hein, vu le prix..... j'achète 1kg d'entecote à 25euros ; ça se passe comment ? 

 

Actuellement il y a plusieurs avantages :

1- ta carte bancaire (puisque c'est une carte bancaire comme les autres), coute moins cher qu'une carte classique dans une banque classique (BNP, SG, CA, CM, LCL, etc.)

2- il est plus difficile de te pister. Avec une carte bancaire classique, les flics, le fisc peuvent connaitre des dépenses en quelques clics. Je te laisse imaginer les possibilités...

3- Si tu possèdes des bitcoins, comme le rappelle @Neomatix, c'est bien plus simple de les dépenser ainsi, en toute transparence, plutôt que de les vendre, faire un virement sur ton compte puis utiliser ta CB classique

Lien vers le commentaire

Contrairement @Tramp, il me semble de plus en plus évident que les cryptos sont l'avenir de la monnaie. Autant encore jusqu'à l'an dernier j'avais peur des bâtons que les Etats pouvaient mettre dans les roues des cryptos, autant je pense aujourd'hui que ça sera très difficile.

Normalement, en 2018, l'administration française devrait officiellement reconnaitre les cryptos comme des monnaies. En fait, c'est déjà le cas mais les textes ne sont pas encore là. Mais en 2018, quand tout sera clair fiscalement, il n'y aura plus de réticences chez les entreprises à accepter les cryptos. Aujourd'hui, elles peuvent accepter les cryptos mais elles choisissent de recevoir des euros (tout est automatique, le client paie en cryptos, celles-ci sont vendues et l'entreprise reçoit des euros). Pourquoi? Tout simplement parce qu'il est risqué fiscalement de jouer avec des cryptos dans sa compta puisqu'il n'y a aucun texte officiel. Par conséquent, accepter des cryptos n'a pas d'intérêt pour une entreprise si ce n'est de capter une nouvelle clientèle.

Lien vers le commentaire
6 hours ago, Tramp said:

À quoi ça sert aux gens qui les achètent ?

 

Pour l'instant c'est beaucoup de spéculation, dans l'espoir que ça soit un jour utilisé.

Mais il y a aussi des gens qui s'en servent déjà, par exemple pour faire des transfert internationaux (utile dans les pays ou c'est contrôlé voir interdit), ou pour acheter des produits virtuels en ligne (vpn, film, jeux ...) plus facilement qu'avec une carte.

Personnellement j'utilise pour donner l'argent de poche a mes enfants, vu que pour avoir un compte paypal il faut une carte de credit et qu'il faut donc être majeur. Le bitcoin c'est la seule monnaie que j'ai trouve qu'ils peuvent utiliser (sur steam, offgamers ou autre), je ne sais pas comment font les autres parents. Il doit y avoir beaucoup de cas comme ca ou le BTC est utilisable alors que les monnaies classiques non.

 

 

Lien vers le commentaire
4 hours ago, Neomatix said:

Tu paies normalement avec ta carte, ton compte TenX est débité en XBT et le boucher reçoit des euros via le réseau MC (ultimement le but étant que le boucher reçoivent des XBT via le lightning network par exemple).

C'est tout au black et c'est beaucoup plus pratique que du cash.

 

J'ai teste deux fois des débit card en BTC, finalement j'ai abandonne face a la quantité de paperasse que ça demandait et j'ai failli perdre tout l'argent que j'avais dessus (j'ai été sauve par chance il y a juste 2 jours par une nouvelle règle de visa qui a annule de force ma carte).

Au final je vois pas trop l’intérêt des carte de débit BTC.

Pourquoi ça serait plus au black pour le boucher qu'avec une carte classique ? Il reçoit l'argent sur son compte bancaire tout pareil.

 

Lien vers le commentaire
il y a 33 minutes, jubal a dit :

 

J'ai teste deux fois des débit card en BTC, finalement j'ai abandonne face a la quantité de paperasse que ça demandait et j'ai failli perdre tout l'argent que j'avais dessus (j'ai été sauve par chance il y a juste 2 jours par une nouvelle règle de visa qui a annule de force ma carte).

Au final je vois pas trop l’intérêt des carte de débit BTC.

Pourquoi ça serait plus au black pour le boucher qu'avec une carte classique ? Il reçoit l'argent sur son compte bancaire tout pareil.

 

+ @Neomatix Comment gérez vous le risque de change ? C'est comme si vous payez en USD à Paris, sauf qu'en l'espèce la vol est très élevée, non ? Ça ne m'inspire pas confiance.

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, jubal a dit :

Pourquoi ça serait plus au black pour le boucher qu'avec une carte classique ? Il reçoit l'argent sur son compte bancaire tout pareil.

C'est au black pour toi.

il y a 13 minutes, tomrobo a dit :

+ @Neomatix Comment gérez vous le risque de change ? C'est comme si vous payez en USD à Paris, sauf qu'en l'espèce la vol est très élevée, non ? Ça ne m'inspire pas confiance.

La vol d'une devise déflationniste ce n'est pas bien grave, et la volatilité négative est relativement faible (le ratio de sortino est de 50, soit 40 fois plus que du S&P500 par exemple). Sinon il y a toujours les collars.

Lien vers le commentaire
Il y a 10 heures, jubal a dit :

Pourquoi ça serait plus au black pour le boucher qu'avec une carte classique ? Il reçoit l'argent sur son compte bancaire tout pareil.

 

 

Le problème est que si tu as acheté 10 bitcoins à 50 euros, aujourd'hui ils valent 47 015 euros. La note fiscale va être très très très salée. L'intérêt est donc de dépenser directement tes BTC plutôt que de les convertir.

Normalement tu dois déclarer également tes achats comme si tu vendais tes bitcoins mais c'est nettement mois  visible qu'un virement sur ton compte bancaire que ton banquier s'empressera de signaler à Tracfin.

Lien vers le commentaire
13 hours ago, tomrobo said:

+ @Neomatix Comment gérez vous le risque de change ? 

 

Pour l'instant ça fait que monter globalement donc ça pose pas encore de problème.

Mais le temps ou les prix seront en BTC est encore loin a mon avis, donc oui potentiellement ça peut être un risque d'avoir des BTC qui peuvent se casser la gueule en USD.

On peut gérer le risque en n'achetant que les BTC dont on a besoin, le surplus étant de la spéculation.

 

Je ne pense pas qu'on puisse des maintenant considérer bitcoin comme un truc stable que tout le monde puisse utiliser pour tout. Mais c'est d'ores et déjà très utile, et le potentiel est énorme.

 

Lien vers le commentaire
Il y a 21 heures, Bisounours a dit :

... le jour où on pourra aller acheter ses légumes et ses côtelettes avec des bitcoins,  ou payer son loyer, je serais convaincue :P

c'est important les légumes et les côtelettes,

mais il y a des gens qui ont déjà assez pour ça et qui ont d'autres soucis, eg abriter 1M€ pour qu'ils ne fondent pas.

Il y a bien sûr les montres, les tableaux, etc.

Mais Bitcoin est certainement très loin d'être la plus mauvaise idée.

 

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...