Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

https://coingeek.com/official-statement-bitcoin-cash-is-the-real-bitcoin/

 

Ça sent mauvais... J'ai peur que tout cela ne finisse mal. Si tout le monde est bitcoin, personne ne l'est.

 

Comme dit plus haut, je trouve incompréhensible qu'une telle histoire puisse arriver. Ne pas avoir sécurisé la marque est la chose la plus conne au monde.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, cedric.og a dit :

https://coingeek.com/official-statement-bitcoin-cash-is-the-real-bitcoin/

 

Ça sent mauvais... J'ai peur que tout cela ne finisse mal. Si tout le monde est bitcoin, personne ne l'est.

 

Comme dit plus haut, je trouve incompréhensible qu'une telle histoire puisse arriver. Ne pas avoir sécurisé la marque est la chose la plus conne au monde.

 

Mon prono : le fork de novembre ne va pas se passer tout seul. 

Si les mineurs sont cohérents (notamment les Chinois), ils vont assez rapidement switcher de BTC vers S2X, ce qui va entraîner une grosse panique pour tout le monde (arrêt de la chaine BTC) ; les cryptos vont prendre cher. Ensuite, et toujours s'ils sont cohérents, nos Chinois effervescents pourraient très bien choisir, devant la débâcle, de se placer sur BCH, le faisant ainsi monter à des niveaux stratosphériques. 

En tout cas, ce comportement expliquerait que certains mineurs continuent de miner du BCH "à perte" pour le moment, pourquoi les prix du BCH sont aussi peu soutenu actuellement (s'ils veulent en acheter plus tard à bas prix, pendant la confusion post-fork, ça devient logique).

Lien vers le commentaire
il y a 59 minutes, Escondido a dit :

Moi j'ai tout vendu.

Idem. Enfin c'est en cours, la flemme de me faire vérifier sur Poloniex donc c'est $2000/jour.

Il y a 1 heure, Soda a dit :

J'ai envie d'acheter des cryptos,

Ce n'est pas le moment.

Il y a 1 heure, Soda a dit :

Etoro c'est bien ?

Non. Kraken pour le XBT.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Neomatix a dit :

Idem. Enfin c'est en cours, la flemme de me faire vérifier sur Poloniex donc c'est $2000/jour.

Ce n'est pas le moment.

Non. Kraken pour le XBT.

Ok merci.

Lien vers le commentaire
22 hours ago, h16 said:

 

ils vont assez rapidement switcher de BTC vers S2X, ce qui va entraîner une grosse panique pour tout le monde (arrêt de la chaine BTC) ; 

 

Pourquoi ça serait la panique ? Ça changera quoi le fork pour ceux qui ont des BTC ?

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, jubal a dit :

 

Pourquoi ça serait la panique ? Ça changera quoi le fork pour ceux qui ont des BTC ?

 

Si 70 (ou 85% actuellement) du hashpower est sur S2X, combien tu fais passer de transaction en 10 minutes sur la chaîne minoritaire ? (réponse : très peu).

 

Si ta chaîne produit 1 bloc toutes les heures au lieu d'un bloc toutes les 10 minutes, combien de temps il faut pour passer à 2016 blocs pour le recalcul de la difficulté ? (réponse : de plus en plus longtemps à mesure que le hashrate se casse la gueule ; par effet de feedback négatif, plus la chaîne ralentit, moins elle a de hash ; moins elle a de hash, plus elle ralentit ; plus la difficulté devient énorme pour la puissance dispo ; plus les 2016 blocs semblent lointain => écroulement).

 

Si tu fais passer très peu de transaction on chain, combien de transactions off-chain (sur les échanges) passeront pour dumper les BTC devenus impossible à "transactionner" ?

 

Je vous laisse méditer ce cas de figure qui est en train de se présenter avec de plus en plus d'insistance. Rappel :

 

image.png

 

Parallèlement, je vous rappelle que BCH continue de fonctionner à peu près normalement (le rythme de production des blocs est encore un peu hectique il est vrai, mais s'il y a un report de hashpower sur cette chaîne, ça va se régler très vite).

Lien vers le commentaire

Tient j'avais pas pense au problème de l'ajustement de la difficulté dans le cas d'une disparition d'une grande partie des mineurs.

Mais l'idee c'est d'utiliser les S2X a la place des BTC après non ?

Bon effectivement ça pourrait potentiellement foutre le bordel.

 

Lien vers le commentaire
48 minutes ago, jubal said:

Tient j'avais pas pense au problème de l'ajustement de la difficulté dans le cas d'une disparition d'une grande partie des mineurs.

Mais l'idee c'est d'utiliser les S2X a la place des BTC après non ?

Bon effectivement ça pourrait potentiellement foutre le bordel.

 

En attendant, tu vas te retrouver avec deux chaînes dont une va rapidement sentir mauvais.

J'attends encore quelques jours et je vends, ça pue de plus en plus.

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, cedric.og a dit :

En attendant, tu vas te retrouver avec deux chaînes dont une va rapidement sentir mauvais.

J'attends encore quelques jours et je vends, ça pue de plus en plus.

Tiens, c'est bizarre, mais c'est ce que je pense.

Et à mon avis, BCH va ramasser les morceaux.

 

Mais bon, tout ceci est de la prospective, ça pourrait très bien se passer mieux que ça. En la matière, je suis assez médiocre, je me garderai bien de trop y croire. On verra donc.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Pour ma part, je n'ai rien vendu. Je me suis renforcé en BCH au cas où.

Je ne crois pas au big crash de BTC en tout cas, pas au point de tout vendre. Cela dit, aujourd'hui, je n'aimerais pas posséder 1000 BTC, quel stress pour les riches ! :mrgreen:

Lien vers le commentaire
il y a 56 minutes, Rocou a dit :

Pour ma part, je n'ai rien vendu. Je me suis renforcé en BCH au cas où.

Je ne crois pas au big crash de BTC en tout cas, pas au point de tout vendre.

Je veux bien ton raisonnement ou tes arguments à ce sujet.

 

Pour ma part, la façon dont Segwit2x représente une supermajorité de mineurs, la rage dans laquelle va se trouver la communauté Core si jamais ils n'ont pas la chaîne majoritaire, le fait qu'il y a de gros risques que la chaîne legacy se retrouve bloquée, le choix de nommage des tickers sur les plateforme ... tout ça me fait penser au minimum qu'il va y avoir une grosse grosse confusion auprès des utilisateurs. J'ai du mal à voir ça comme neutre ou "mildly annoying" pour les cours. Mais c'est mon côté pessimiste qui s'exprime sans doute :(

 

 

il y a 56 minutes, Rocou a dit :

Cela dit, aujourd'hui, je n'aimerais pas posséder 1000 BTC, quel stress pour les riches ! :mrgreen:

 

Tout à fait. 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, h16 a dit :

Je veux bien ton raisonnement ou tes arguments à ce sujet.

 

Et bien, je pense que 99% des "traders" se fichent éperdument de la technique. Sauf blocage de la chaine, c'est à dire, l'impossibilité d'échanger, ils continueront sans se rendre compte du fork.

Si tu suis les discussions sur les forums, je veux dire les discussions non techniques, tu peux voir que la grande majorité des gens ne s'inquiètent pas et pensent que cela va se passer comme le précédent fork.

Lien vers le commentaire
il y a 39 minutes, Rocou a dit :

 

Et bien, je pense que 99% des "traders" se fichent éperdument de la technique. Sauf blocage de la chaine, c'est à dire, l'impossibilité d'échanger, ils continueront sans se rendre compte du fork.

Si tu suis les discussions sur les forums, je veux dire les discussions non techniques, tu peux voir que la grande majorité des gens ne s'inquiètent pas et pensent que cela va se passer comme le précédent fork.

Ben justement, c'est exactement mon point : 

- tout le monde pense que ça va bien se passer (comme BCH, comme Gold). 

- mais non, ça ne va pas se passer tout seul (techniquement, c'est garanti sur facture avec le hashrate courtant qu'il va y avoir bisbille entre devs & mineurs, et que l'une des deux chaînes va s'arrêter).

- ceux qui ne sont pas au courant sur le plan technique vont donc se retrouver avec des paramètres inconnus et des mouvements violents ou une impossibilité de récupérer leurs billes aisément. 

Ca plus, je le redis, sur les plateformes de trading, la confusion sur les tickers, c'est la recette assurée pour un massacre boursier.

 

Enfin, à ce qu'il me semble.

Lien vers le commentaire

On va avoir tout à coup 4 chaines qui vont s'appeler bitcoin. Comment voulez vous que ça se passe bien ? Comment expliquer à l'utilisateur qui achète / vend habituellement du xbt que le potentiel vrai bitcoin c'est xyz maintenant ? Comment lui expliquer que le bitcoin c'est en fait A sur une plateforme et B sur une autre ? Comment lui expliquer qu'il ne peut plus faire de transactions sur la chaîne perdante alors qu'il cherche désespérément à sortir de la plateforme en question?

Justement, le trader se fout de la technique et ne va pas chercher à comprendre pourquoi ça merde grave : il va juste retirer ses billes.

 

Ça me fait penser que ça serait très amusant de voir, suite à un effondrement massif du bitcoin, l'USDT bondir massivement en volume et ne plus avoir aucun fond propre en relatif. Enfin, amusant tant que je n'en ai pas.

 

Bref : le fork BCH s'est bien passé justement parce que BTC n'a pas été touché. Si c'est le cas cette fois-ci, moi je préfère regarder de loin.

On observe avec ce fork un profond changement de paradigme : ça passe ou ça casse.

 

(de toute façon j'ai tellement fait le con avec les altcoins ces dernières semaines que j'ai perdu déjà beaucoup en relatif sur le bitcoin... Donc bon...)

Lien vers le commentaire

J'ai la même position que Rocou: j'ai autant (en unité crypto) de BTC que de BCH, et je garde les deux. Je parie sur un succès du fork (aka s2x va prendre la place de btc core), qui devrait faire monter le cours. Une période de confusion qui fait baisser le market cap de btc+bch+s2x est aussi possible, mais je pense que sur le long terme ça va se résorber, et je ne suis pas pressé de vendre.

 

Pourquoi je parie sur une victoire nette de s2x vs btc core? parce que mis à part les dev de core, personne ne soutient la chaîne à 1mb. Et les dev de core n'ont ni hashpower, ni pouvoir économique. Plus fondamentalement, la chaîne bloquée à 1mb n'a aucun intérêt face à une chaîne à 2mb.

Voici les signataires de s2x: https://medium.com/@DCGco/bitcoin-scaling-agreement-at-consensus-2017-133521fe9a77

Ça inclut notamment coinbase, bitpay et shapeshift, plus ~85 % des mineurs. Si tout ces gens respectent leur engagement formalisé, s2x va être étiqueté "bitcoin", et la chaîne core va mourir dans son coin avec les 15% de hashpower de f2pool.

Donc deux choses peuvent provoquer un désastre:

- un reniement d'un nombre significatif des signataires de l'accord de new york. personne n'y a intérêt, donc j'estime (à tort ou à raison) le risque faible (mais possible). Confusion maximale avec 3 version de bitcoin, ceux qui sont sortis peuvent sortir le champagne. J'attendrais que la poussière retombent en gardant mes 3 coins. la bonne nouvelle, c'est qu'il y aura des opportunité d'achat sur les altcoins

- un gros crash technique sur le soft s2x. ça donnerait raison aux dev de Core, et on est pas prêt de voir un nouveau hard fork, s2x meurt, btc core reste le bitcoin de référence, et devrait remonter une fois le choc passé. bitcoin cash a une opportunité pour devenir le bitcoin dominant. sauf que ça n'est pas le premier hard fork (ethereum et bitcoin cash ont ouvert la voie), et qu'on parle d'un changement mineur (franchement 2mb vs 1mb...), donc j'estime là aussi le risque faible

 

Note:

coinbase a annoncé donné accès aux 2 blockchain https://blog.coinbase.com/update-on-the-bitcoin-segwit2x-hard-fork-69426f14bc85 ils n'ont pas annoncé le nom/ticker des deux chaînes

bitfinex va proposer les deux, BTC pour la chaîne core, B2X pour s2x.

pas de nouvelle de kraken

bitpay va rester sur la chaîne avec le maximum hashrate, donc s2x pour l'instant https://blog.bitpay.com/segwit2x/

 

Note2:

a priori, segwit2x n'implémente pas de replay protection. C'est parfaitement irresponsable, mais c'est clairement une positon "Highlander" (il ne peut en rester qu'un)

Lien vers le commentaire
3 hours ago, cedric.og said:

On va avoir tout à coup 4 chaines qui vont s'appeler bitcoin.

 

Je pense pas que le fait de partager le même nom pose un gros problème.

Il peut effectivement y avoir beaucoup de confusion si le bitcoin core ne peut plus générer de block, mais:

- C'est quand même pas dit que ça arrive, les gens sont raisonnables.

- Si ça arrive ceux qui ont beaucoup de BTC auront intérêt a investir dans du hardware de minage pour débloquer la chaîne. On aura peut être moins de block pendant un temps et des frais de transaction très élevé, mais ça restera possible de passer le cap des 2016 blocks en quelques semaines.

- Et surtout meme au cas ou le BTC disparaît le s2x peut reprendre le flambeau de manière quasi transparente pour les utilisateurs, après une période de confusion possible (mais pas forcement, ça peut aussi se passer sans confusion si tout le monde switch vers s2x)

 

 

Lien vers le commentaire
8 hours ago, Jensen said:

ils n'ont pas annoncé le nom/ticker des deux chaînes

J'insiste la dessus, mais pour moi c'est un putain de red flag dans un monde normal.

Maintenant le monde crypto n'est pas un monde normal, donc je peux me tromper.

Lien vers le commentaire
Il y a 9 heures, jubal a dit :

- C'est quand même pas dit que ça arrive, les gens sont raisonnables.

Hein ? On parle des mêmes "gens" que ceux qui votent le Brexit, Trump, Macron, qui soutiennent la lutte contre Monsanto ou contre les big Pharmas et leurs vaccins, etc... Ce sont ces mêmes gens qui ont eu des subprimes, au passage.

Le marché est tout sauf raisonnable. Le marché est épidermique, par nature. Pas spécifique à BTC, du reste.

 

Il y a 9 heures, jubal a dit :

- Si ça arrive ceux qui ont beaucoup de BTC auront intérêt a investir dans du hardware de minage pour débloquer la chaîne.

 

Le calcul de ROI promet d'être rigolo à faire.

 

Il y a 9 heures, jubal a dit :

On aura peut être moins de block pendant un temps et des frais de transaction très élevé, mais ça restera possible de passer le cap des 2016 blocks en quelques semaines.

 

Justement non. C'est une spirale mortelle. Avec un hashpower aussi faible, on ne parle pas en semaines, mais en mois. 

 

Il y a 9 heures, jubal a dit :

- Et surtout meme au cas ou le BTC disparaît le s2x peut reprendre le flambeau de manière quasi transparente pour les utilisateurs, après une période de confusion possible (mais pas forcement, ça peut aussi se passer sans confusion si tout le monde switch vers s2x)

 

Ce qui m'intéresse n'est pas le long terme mais le court terme ici, la période 15.11 au 25.11.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, Jensen a dit :

je pense que sur le long terme ça va se résorber, et je ne suis pas pressé de vendre.

 

 

La question n'est pas le long terme. Si un BTC vaut maintenant 4750€, il peut très bien valoir 2500 le 20.11 ; si tu es sorti juste avant, et que tu rentres à ce moment là, tu doubles ton nombre de BTC. Rester en position alors qu'on sait qu'il va y avoir du grabuge est plus risqué que sortir et reprendre au moment du trou d'air. 

 

Ma question porte sur : y aura-t-il un trou d'air ? et ne porte pas sur le long terme BTC : soit S2X gagne sans peine, devient BTC, core est giclé, et dans ce cas, le nouveau BTC n'a pas plus d'avantages à faire valoir sur BCH que le fait d'être premier entrant. Soit Core gagne, et le BTC va continuer à perdre des parts de marché pour les autres cryptos, BCH compris. Soit il ne se passe rien de significatif, et on reste sur la situation actuelle. C'est ce seul dernier cas qui permet de conserver sereinement ses BTC entre maintenant et le 25.11 en gros.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, cedric.og a dit :

J'insiste la dessus, mais pour moi c'est un putain de red flag dans un monde normal.

 

A mon avis Coinbase est pro-BCH (ce qui explique qu'il ne les aient pas relâchés actuellement et qu'ils prétendent attendre jusqu'au 01.01.18 pour rendre ça dispo - d'ici là, on saura exactement à quoi s'en tenir). Mais bon, c'est une simple impression qui est probablement fausse.

Lien vers le commentaire
8 hours ago, h16 said:

Justement non. C'est une spirale mortelle. Avec un hashpower aussi faible, on ne parle pas en semaines, mais en mois. 

 

On sait pas encore ce que sera le hashpower,  il peut etre a 20% mais aussi a beaucoup plus.

Pour l'instant c'est 2 semaine pour faire les 2016 block, a 20% de hashpower ça fait 10 semaines, et si on est plus qu'a 864 blocks au moment du fork ça fait 4 semaines pour changer de difficulté en gros.

(Pour le 864 j'ai considéré que la difficulté avait augmente la première fois au block 2016, mais je suis pas sur de ca)

4 semaines c'est pour 20%, mais si il y a 40% de haspower ça fait 2 semaines c'est pas si enorme. 

 

 

Quote

Ce qui m'intéresse n'est pas le long terme mais le court terme ici, la période 15.11 au 25.11.

 

Oui dans l'optique de savoir si il faut vendre avant pour éviter une période risquée, quitte a racheter après, tu as sans doute raison.

Lien vers le commentaire
Il y a 13 heures, jubal a dit :

 

On sait pas encore ce que sera le hashpower,  il peut etre a 20% mais aussi a beaucoup plus.

Pour l'instant c'est 2 semaine pour faire les 2016 block, a 20% de hashpower ça fait 10 semaines, et si on est plus qu'a 864 blocks au moment du fork ça fait 4 semaines pour changer de difficulté en gros.

 

Non, ça c'est un calcul technique. Un calcul économique est le suivant : 

- chaque mineur voit sa rétribution directement fonction de la difficulté et de sa capacité à produire des blocs rémunérés

- chaque rémunération doit être conservée sur 20 blocs avant de pouvoir être recoupée financièrement

- chaque ralentissement rend donc la production du bloc courant plus coûteuse. Par ailleurs, changer de BTC (core ou s2x) vers BCH (ou, alternativement, passer de Core à S2X) est un "simple" changement de variable dans la config des mineurs, et permet de se replacer sur une chaîne qui fonctionne. 

 

Autrement dit, non, ce n'est absolument pas linéaire : dès lors qu'il y a une majorité franche pour une chaîne, le risque de transhumance massive est important. 

 

Et finalement, pour info, le simple fait que des mineurs choisissent de faire porter une partie de leur minage sur BCH indique qu'ils sont prêts à perdre une partie de leurs revenus sur cette chaîne. C'est très significatif, économiquement parlant, là encore.

 

Il y a 13 heures, jubal a dit :

Oui dans l'optique de savoir si il faut vendre avant pour éviter une période risquée, quitte a racheter après, tu as sans doute raison.

 

C'est mon seul souci. Une fois la poussière retombée, si BTC est encore là en bonne santé, je n'ai aucun souci à revenir dessus tant que les fondamentaux (techniques & &économiques) sont bons. Je ne suis pas sûr qu'on arrive à ça.

Il y a 11 heures, TYRION a dit :

 

Scam non, mais problème grave de management de la fondation, apparemment oui.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...