Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 43 minutes, h16 a dit :

Concernant monero, je suis circonspect. J'ai toujours autant de mal à me faire à l'idée que ça puisse effectivement grossir pour atteindre une taille raisonnable.  XMR comme ZEC ont des opportunités de niche, disons. Je ne suis pas sûr que ça aille au-delà.

 

Je partage la même analyse. J'ai d'ailleurs vendu la moitié de mes Monero puisque l'annonce à fait bondir le cours mais je doute qu'il tienne longtemps à ce niveau.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Rocou a dit :

 J'ai d'ailleurs vendu la moitié de mes Monero puisque l'annonce à fait bondir le cours mais je doute qu'il tienne longtemps à ce niveau.

... A propos de vente/achat, comment envisages-tu le prochain fork à ce niveau ? 

 

(la question est d'ailleurs pour tout le monde : achetez-vous, vendez-vous, avez-vous une stratégie pour les prochains jours et si oui laquelle ?)

Lien vers le commentaire
1 minute ago, h16 said:

... A propos de vente/achat, comment envisages-tu le prochain fork à ce niveau ? 

 

(la question est d'ailleurs pour tout le monde : achetez-vous, vendez-vous, avez-vous une stratégie pour les prochains jours et si oui laquelle ?)

 

Je pensais vendre juste avant le fork, et racheter si ça descend sous les 4000 EUR.

Mais vu le peu de BTC qu'il me reste, je garde plutôt un oeil sur le BCH puisque c'est ce que je détiens maintenant

Lien vers le commentaire


... A propos de vente/achat, comment envisages-tu le prochain fork à ce niveau ? 
 
(la question est d'ailleurs pour tout le monde : achetez-vous, vendez-vous, avez-vous une stratégie pour les prochains jours et si oui laquelle ?)

Wait and see. Attendre un krach de B2X et en acheter.
Je vais aussi acheter un peu de BCH dans les prochains jours : ça a le potentiel de remplacer la chaîne principale si ça merde, et le risque n'est pas si élevé puisque le cours est à son niveau "normal", cours auquel il restera à peu près post-fork si tout se passe bien.
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, h16 a dit :

... A propos de vente/achat, comment envisages-tu le prochain fork à ce niveau ? 

 

(la question est d'ailleurs pour tout le monde : achetez-vous, vendez-vous, avez-vous une stratégie pour les prochains jours et si oui laquelle ?)

 

Pas de chichis :

 

- liquider btc ou presque

- renforcer beaucoup bch, un peu dash et éventuellement d'autres (selon préférences perso) susceptibles d'attirer un report de capitaux en cas de panique

- observer le fork à distance raisonnable

- ne pas s'amuser à faire des shorts ou des trucs machins exotiques pendant les jours en question, ou alors acheter des cojones surnuméraires

- lire les posts des rageux à gauche et à droite

- attendre que la poussière soit retombée (et si possible qu'une des deux chaînes segwit soit cliniquement morte) pour 1-toucher aux wallets, 2-racheter le survivant

 

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, h16 a dit :

... A propos de vente/achat, comment envisages-tu le prochain fork à ce niveau ? 

 

J'ai gardé mon socle de BTC. Normalement je trade un petit volume et je conserve un socle sur le long terme.

Le "petit" volume a été converti en BCH quand celui-ci était au plus bas (j'ai eu de la chance, il a commencé à grimper rapidement peu après mon achat).

 

J'ai quelques euros sur Paymium et Kraken en cas de baisse des nouveaux "BTC" afin de me renforcer à moindre coût rapidement. Cependant, je n'ai ni idée ni aucune intuition sur l'avenir des deux prochains avatars de BTC.

 

J'hésite à me renforcer en Dash; j'ai le sentiment d'une grosse hausse imminente mais vu les bouleversements à venir, j'ai besoin de réserves en Euros afin d'investir rapidement après le fork. C'est sans doute raisonnable mais j'ai l'impression de passer à côté de gros profits. :online2long:

Lien vers le commentaire

Intéressant, merci pour vos réponses.

 

En fait, je m'interroge : si le fork se passe bien (en gros, S1X vainqueur),  il n'y a pas réellement lieu de trader dans un sens ou l'autre.

 

S'il se passe mal (S2X vainqueur ou pire pas de vainqueur clair ou S1X vainqueur clair et les mineurs se jettent sur BCH) en revanche, 

a- cela peut être bénéfique à BCH

b- OU cela peut aussi se traduire par une ruée de tous les traders en dehors des cryptos i.e. toutes dévissent, y compris BCH ; Dès lors, être sorti en cash avant et se repositionner après permet d'avoir plus de cryptos pour le même prix. 

 

Evidemment, tout est question de prise de risque : à combien évaluer la proba a- vs la proba b- ? 

Ma nature pessimiste m'incline à penser que la proba b- est plus importante, mais c'est juste ça, ma nature pessimiste. Je n'ai pas d'argument décisif pour évaluer les deux probas.

 

Si vous en avez, je suis preneur.

Lien vers le commentaire

Question stupide mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le BCH ne bénéficie pas de la même côte de popularité que le BTC? Qu'est-ce qui d'un point de vue technique justifie la différence de valeur entre de ces deux coins?

 

N'est-ce qu'une histoire de "confiance" et d'image?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

Informés un minimum, absolument pas. C'en est même affolant.

Je vois ça comme une conséquence difficilement évitable de la singularité (loué soit son nom).

Le progrès technique global est exponentiel => pour le plus grand nombre, impossible de pertinemment suivre ce qui est pertinent.

 

ça reste ceci dit de la sélection darwinienne.

... Les billes mal placées passent au hachoir. (ouille !)

 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Loi a dit :

Question stupide mais je n'ai toujours pas compris pourquoi le BCH ne bénéficie pas de la même côte de popularité que le BTC? Qu'est-ce qui d'un point de vue technique justifie la différence de valeur entre de ces deux coins?

 

Sur le plan technique, rien. Mais la valeur est issue d'un marché, donc pour le moment, le "brand" bitcoin-coke vaut 10 fois le "brand" bitcoin cash-pepsi.

 

Citation

N'est-ce qu'une histoire de "confiance" et d'image?

 

Image, oui. Confiance, je n'y crois plus. L'énorme masse de pognon investie dans BTC actuellement qui explique son prix l'a été par deux types d'individus :

- des traders qui viennent sur ces marchés comme ils seraient sur les carottes ou le pétrole, pour la volatilité et faire du pognon avec de gros volumes

- des noobs totaux qui sont attirés par les gains rapides.

Aucune de ces deux populations n'a d'idée précise de ce qui se passe en coulisse, des débats de la communauté, et ceux qui prennent position sont, dans l'écrasante majorité des cas, des personnes qui n'ont aucune connaissance technique. 

 

Pour le moment, les arguments vraiment techniques en faveur de SW+LN ou en faveur des gros blocs, je ne les ai jamais lus dans les productions de ces populations lourdement investies par pur goût du lucre.

 

(je vois même passer des vidéos sur youtube de petits jeunes qui ne bitent manifestement pas grand chose à LN mais qui en font une jolie publicité sans se rendre compte qu'ils exposent un mécanisme de système bancaire - c'est assez rigolo)

Lien vers le commentaire

Les BTC détenus avant le fork, si on ne les touche pas jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge (si c'est le cas...), ils pourront bien s'échanger contre l'une ou l'autre des nouvelles monnaies ? Si c'est le cas je ne touche pas aux miens car je garde ça pour du long terme. Je garderai mon calme quand le cours plongera et je me dis que si bitcoin doit fonctionner à plus grande échelle on est encore très très loin de sa valorisation potentielle, donc ça remontera. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me creuser la tête et d'investir dans la lecture de débats trop techniques pour tenter des achats/ventes à court terme dans une période aussi troublée, même si dans un monde idéal j'aimerais pouvoir suivre de près ces débats qui deviendront peut-être historiques. J'ai quand même suivi le mooc de l'université de Nicosie l'an dernier pour suffisamment comprendre la technique derrière tout ça, mais ça avance tellement vite qu'il faut être conscient de ses limites en termes de compréhension, et regarder la big picture. 

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Axpoulpe a dit :

Les BTC détenus avant le fork, si on ne les touche pas jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge (si c'est le cas...), ils pourront bien s'échanger contre l'une ou l'autre des nouvelles monnaies ? Si c'est le cas je ne touche pas aux miens car je garde ça pour du long terme. Je garderai mon calme quand le cours plongera et je me dis que si bitcoin doit fonctionner à plus grande échelle on est encore très très loin de sa valorisation potentielle, donc ça remontera. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me creuser la tête et d'investir dans la lecture de débats trop techniques pour tenter des achats/ventes à court terme dans une période aussi troublée, même si dans un monde idéal j'aimerais pouvoir suivre de près ces débats qui deviendront peut-être historiques. J'ai quand même suivi le mooc de l'université de Nicosie l'an dernier pour suffisamment comprendre la technique derrière tout ça, mais ça avance tellement vite qu'il faut être conscient de ses limites en termes de compréhension, et regarder la big picture. 

Si le fork a un vainqueur, alors il deviendra bitcoin de facto. Donc en ne touchant à rien, tes bitcoins ne craignent rien si il y a un vainqueur.

 

Mais,

1- Dans l'hypothèse (probabilité indéterminable à mon avis) où les mineurs reportent massivement leur puissance de calcul sur bitcoin cash et où les deux chaînes segwit s'effondrent, alors les bitcoins actuels ne vaudront plus rien.

 

Et

2- Personnellement, je pense qu'une partie non négligeable des "investisseurs" ne comprennent pas ce fork et pensent que les deux chaînes vont survivre, de la même façon que le fork avec bitcoin cash a abouti à deux chaînes distinctes. Ils s'attendent à recevoir du free money sur une deuxième chaîne, d'où la pression à la hausse en ce moment. Or, à mon humble avis, une des deux chaînes va caner et il n'y aura donc pas de free money. Je pense donc que le cours va se péter la gueule assez brutalement quand la réalité technique du fork va percuter (division par x du nombre de confirmations sur la chaîne originale, augmentation exponentielle des fees...) 

 

C'est pour tenir compte de ces deux points que je suis sorti de bitcoin pour l'instant.

 

Mis à part ça, je te rejoins sur la position à long terme. Et même si h16 a raison et qu'on doit assister à une panique sur l'ensemble des cryptos, ça ne sera que la n-ième panique, et les cryptos en sortiront encore une fois par le haut.

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, Axpoulpe a dit :

Les BTC détenus avant le fork, si on ne les touche pas jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge (si c'est le cas...), ils pourront bien s'échanger contre l'une ou l'autre des nouvelles monnaies ?

 

1- Ca dépend où ils sont. S'ils sont sur un échange (bitfinex, bitmex, kraken, bitstamp, coinbase, blockchain, etc...) cela dépend si l'échange veut ou pas prendre en compte la nouvelle crypto.

2- Ca dépend comme ça se passe. Si le hashrate reste ce qu'il est, la chaîne legacy sera très lente, et l'autre non. Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas faire grand chose des btc-s1x ...

3- Ca dépend du replay protection. Tant qu'il n'y en a pas, toucher à l'une ou l'autre des devises risque de se transformer en perte sèche sur l'autre chaîne.

 

il y a 31 minutes, Axpoulpe a dit :

Si c'est le cas je ne touche pas aux miens car je garde ça pour du long terme. Je garderai mon calme quand le cours plongera et je me dis que si bitcoin doit fonctionner à plus grande échelle on est encore très très loin de sa valorisation potentielle, donc ça remontera. Et je n'ai ni le temps ni l'envie de me creuser la tête et d'investir dans la lecture de débats trop techniques pour tenter des achats/ventes à court terme dans une période aussi troublée, même si dans un monde idéal j'aimerais pouvoir suivre de près ces débats qui deviendront peut-être historiques. J'ai quand même suivi le mooc de l'université de Nicosie l'an dernier pour suffisamment comprendre la technique derrière tout ça, mais ça avance tellement vite qu'il faut être conscient de ses limites en termes de compréhension, et regarder la big picture. 

 

Position tout à fait honorable. Après, ça dépend beaucoup des montants en jeux.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, L.F. a dit :

Et même si h16 a raison et qu'on doit assister à une panique sur l'ensemble des cryptos, ça ne sera que la n-ième panique, et les cryptos en sortiront encore une fois par le haut.

 

Oui. Je me dis ça aussi (mais bon, ça ne m'empêche pas d'être un peu nerveux).

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, h16 a dit :

(la question est d'ailleurs pour tout le monde : achetez-vous, vendez-vous, avez-vous une stratégie pour les prochains jours et si oui laquelle ?)

Comme la plupart des gens je conserve tout (BTC, BCH et autres coins). Impossible de de prévoir ce que va faire le marché, même si on sent une (très) grosse baisse arriver avec tout ça. Je pense acheter un peu de BCH.

 

il y a 41 minutes, Axpoulpe a dit :

Les BTC détenus avant le fork, si on ne les touche pas jusqu'à ce qu'un vainqueur émerge (si c'est le cas...), ils pourront bien s'échanger contre l'une ou l'autre des nouvelles monnaies ?

En gros si tu possèdes tes clés privées et que tu ne fais rien, aucune inquiétude à avoir.

 

J'ai écrit un petit article technique sur le sujet pour les courageux.

Lien vers le commentaire
47 minutes ago, h16 said:

Intéressant, merci pour vos réponses.

 

En fait, je m'interroge : si le fork se passe bien (en gros, S1X vainqueur),  il n'y a pas réellement lieu de trader dans un sens ou l'autre.

 

S'il se passe mal (S2X vainqueur ou pire pas de vainqueur clair ou S1X vainqueur clair et les mineurs se jettent sur BCH) en revanche, 

a- cela peut être bénéfique à BCH

b- OU cela peut aussi se traduire par une ruée de tous les traders en dehors des cryptos i.e. toutes dévissent, y compris BCH ; Dès lors, être sorti en cash avant et se repositionner après permet d'avoir plus de cryptos pour le même prix. 

 

Evidemment, tout est question de prise de risque : à combien évaluer la proba a- vs la proba b- ? 

Ma nature pessimiste m'incline à penser que la proba b- est plus importante, mais c'est juste ça, ma nature pessimiste. Je n'ai pas d'argument décisif pour évaluer les deux probas.

 

Si vous en avez, je suis preneur.

 

En fait, cela dépend de qui sont les détenteurs de crypto aujourd'hui:

 

Le profil 1, ce sont des traders, ou des noobs attirés par des gains rapides, et pour eux le BTC est pour un levier pour spéculer. Ils se demandent jusqu'à quand rester dans le Bitcoin et quelle sera la prochaine opportunité.

Pour eux l'aspect anonyme du Bitcoin est anecdotique.

 

Le profil 2, ce sont des individus qui ont un patrimoine en crypto, qui ont fait un placement et ont normalement réalisé une bonne plus-value. Pour eux, le Bitcoin est une réserve de valeur efficace jusqu'à maintenant et l'aspect anonyme leur permet d'être relativement tranquille vis-à-vis du fisc, de la police ou de leur femme (ou des trois quand on est un oligarque russe)

 

D'après moi, les cryptos ont déjà survécu à pas mal d'événements. On a vu tomber Mt Gox, on a a vu les gouvernements chinois et russes serrer la vis, mais on a toujours vu le BTC repartir à la hausse.

Je pense qu'il y a un consensus en grande partie auto-réalisateur, sur le fait que les cryptos vont tenir, parce que beaucoup de gens ont intérêt à ce que ça tienne et qu'il sera difficile de toute façon pour beaucoup de personnes plus ou moins recommandables de convertir leur cryptos.

 

Mon histoire de consensus auto-réalisateur va peut-être éveiller le scepticisme de quelques uns, mais ça existe déjà. Les oligarques russes utilisent aujourd'hui comme réserve de valeur des objets non monétaires qui n'ont aucune utilité intrinsèque et dont la valeur repose sur le fait que chacun s'accorde sur l'idée que ces objets ont une valeur. Et ils se transportent relativement facilement et sont généralement hors des radars du fisc.

 

Je pense par ailleurs que chez les cryptos, il y en aura toujours une dominante, en tant que reserve de valeur, à l'instant t (aujourd'hui c'est le BTC)

Pour moi il y a trois scenarii possibles : le BTC reste dominant , le BCH devient dominant, une autre crypto devient dominante (et là je n'ai aucune idée de laquelle ça peut être).

 

Je ne crois pas trop au 3ème (mais j'ai pris un peu de Dash au cas où)

J'espère le 2 parce que j'ai acheté pas mal de BCH.

Le 1 ne me ferait pas perdre grand chose (sauf si le BCH plonge)

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
à l’instant, h16 a dit :

 

Oui. Je me dis ça aussi (mais bon, ça ne m'empêche pas d'être un peu nerveux).

 

Oui mais c'est parce que tu as beaucoup beaucoup de petits coincoins :)

 

Blague à part, les vrais gros doivent vraiment se prendre le chou actuellement. Pour les mineurs, il y a dilemme mais tant qu'il reste une chaîne SHA-256, ils gardent le même business model. Mais pour ceux qui ont 1000 ou 10000 bitcoins, veulent-ils

- mettre leur poids pour pousser l'une ou l'autre chaîne à la hausse ou à la baisse ? Ça peut faire la différence au moment où une chaîne mettra une heure ou deux à produire un bloc.

- protéger leurs gains en sortant temporairement ?

- rester assis sur leur cul ?

Lien vers le commentaire
45 minutes ago, h16 said:

 

1- Ca dépend où ils sont. S'ils sont sur un échange (bitfinex, bitmex, kraken, bitstamp, coinbase, blockchain, etc...) cela dépend si l'échange veut ou pas prendre en compte la nouvelle crypto.

2- Ca dépend comme ça se passe. Si le hashrate reste ce qu'il est, la chaîne legacy sera très lente, et l'autre non. Ce qui veut dire qu'on ne pourra pas faire grand chose des btc-s1x ...

3- Ca dépend du replay protection. Tant qu'il n'y en a pas, toucher à l'une ou l'autre des devises risque de se transformer en perte sèche sur l'autre chaîne.

 

 

Position tout à fait honorable. Après, ça dépend beaucoup des montants en jeux.

 

Je n'ai même pas de wallet sur mon smartphone pour l'instant, tout est sur un cold wallet, et les montants sont faibles. Mon but c'est de ne pas totalement louper le coche et de voir à quoi ça ressemble concrètement de posséder des cryptos, dans ses aspects les plus triviaux. C'est aussi un soutien politique au projet, et c'est aussi pour ça que je ne laisse rien sur plateforme d'échange, histoire de ressentir cette petite satisfaction d'être le vrai maître de mes petits sous, même si j'en comprends aussi les inconvénients. 

 

47 minutes ago, L.F. said:

Si le fork a un vainqueur, alors il deviendra bitcoin de facto. Donc en ne touchant à rien, tes bitcoins ne craignent rien si il y a un vainqueur.

 

Mais,

1- Dans l'hypothèse (probabilité indéterminable à mon avis) où les mineurs reportent massivement leur puissance de calcul sur bitcoin cash et où les deux chaînes segwit s'effondrent, alors les bitcoins actuels ne vaudront plus rien.

 

Et

2- Personnellement, je pense qu'une partie non négligeable des "investisseurs" ne comprennent pas ce fork et pensent que les deux chaînes vont survivre, de la même façon que le fork avec bitcoin cash a abouti à deux chaînes distinctes. Ils s'attendent à recevoir du free money sur une deuxième chaîne, d'où la pression à la hausse en ce moment. Or, à mon humble avis, une des deux chaînes va caner et il n'y aura donc pas de free money. Je pense donc que le cours va se péter la gueule assez brutalement quand la réalité technique du fork va percuter (division par x du nombre de confirmations sur la chaîne originale, augmentation exponentielle des fees...) 

 

C'est pour tenir compte de ces deux points que je suis sorti de bitcoin pour l'instant.

 

Mis à part ça, je te rejoins sur la position à long terme. Et même si h16 a raison et qu'on doit assister à une panique sur l'ensemble des cryptos, ça ne sera que la n-ième panique, et les cryptos en sortiront encore une fois par le haut.

 

1. Sans être expert je ne crois quand même pas trop à l'hypothèse d'un effondrement des deux chaînes segwit, il y a trop d'intérêts en jeu pour qu'une solution n'émerge pas qui préservera les intérêts des investisseurs, sachant que la market cap de BTC est incomparable à celle de BCH il me semble. Ceci dit je vais probablement prendre un peu de BCH, just in case :)

 

2. Je suis un peu long à la détente, mais je ne comprends pas cette histoire de free money pour les possesseurs de BTC dans le cas où les deux nouvelles chaînes survivent, ça vient du fait que toutes les unités se situant sur la branche principale avant fork (puisque ce n'est déjà plus le tronc si j'ai bien suivi) peuvent s'échanger deux fois, une fois sur chaque nouvelle branche issue du fork ?

 

Globalement je suis pessimiste sur l'avenir de BTC dans de nombreux pays dont les principaux pays occidentaux, où les autorités pourront créer suffisamment d'insécurité juridique pour contrebalancer les avantages potentiels d'utiliser BTC dès qu'on parle de transactions significatives et trop imbriquées dans le monde réel. Mais les désastres qui se préparent en Inde, en Chine, ou qui se déroulent déjà au Venezuela et ailleurs me font espérer qu'il y aura toujours des endroits dans le monde où BTC conservera une valeur d'usage réelle. J'en discutais avec un économiste pour qui j'écris et qui a observé ce qui se passait à la maison du bitcoin à Paris. Il me disait que manifestement il s'y passait un trafic de pièces automobiles en direction du Venezuela, et quand je m'y suis moi-même rendu récemment il y avait des types un peu louches (genre dealer de la téci) qui s'intéressaient de près au bitcoin. Andreas Antonopoulos disait aussi que dans les pays corrompus le gouvernement aura bien du mal à implémenter une interdiction car les agents de l'Etat se laisseront aisément corrompre...en BTC ! 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Axpoulpe a dit :

2. Je suis un peu long à la détente, mais je ne comprends pas cette histoire de free money pour les possesseurs de BTC dans le cas où les deux nouvelles chaînes survivent, ça vient du fait que toutes les unités se situant sur la branche principale avant fork (puisque ce n'est déjà plus le tronc si j'ai bien suivi) peuvent s'échanger deux fois, une fois sur chaque nouvelle branche issue du fork ?


Si deux chaînes survivent ( A et B ) :

- tu as des btc sur l'adresse x avant fork

- après fork, tu veux envoyer à l'adresse y, mais seulement sur la chaîne A. Cependant, cette adresse a une validité sur la chaîne A ET sur la B. Les mineurs de la chaîne A exécutent ton ordre (voient passer la transaction). Cette transaction est visible aussi pour les mineurs de la chaîne B qui peuvent choisir de la faire passer, ou pas. Si oui, c'est un replay, et ton argent part vers y de la chaîne B dont rien n'indique que tu as la clé. C'est possiblement la même que la chaîne A, ou pas (surtout si cette adresse a été créé post-fork). Et là, c'est le drame.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, Axpoulpe said:

2. Je suis un peu long à la détente, mais je ne comprends pas cette histoire de free money pour les possesseurs de BTC dans le cas où les deux nouvelles chaînes survivent, ça vient du fait que toutes les unités se situant sur la branche principale avant fork (puisque ce n'est déjà plus le tronc si j'ai bien suivi) peuvent s'échanger deux fois, une fois sur chaque nouvelle branche issue du fork ?

 

Oui.

C'est ce qu'il s'est passé pour le BCH.

A  la date du fork, la blockchain BCH est une copie de la blockchain BTC.

Donc si tu avais des BTC à cette date, tu avais automatiquement le même montant en BCH (avec le même clé publique et privée)

A l'époque, je n'avais pas vu venir le fork. Sans rien faire, j'ai eu d'un coup toujours le même nombre de BTC dont le cours n'avait pas baissé et un nombre égal de BCH, qui valait certes moins que le BTC mais c'était une somme sympa de 'free money'.

Lien vers le commentaire
3 minutes ago, h16 said:


Si deux chaînes survivent ( A et B ) :

- tu as des btc sur l'adresse x avant fork

- après fork, tu veux envoyer à l'adresse y, mais seulement sur la chaîne A. Cependant, cette adresse a une validité sur la chaîne A ET sur la B. Les mineurs de la chaîne A exécutent ton ordre (voient passer la transaction). Cette transaction est visible aussi pour les mineurs de la chaîne B qui peuvent choisir de la faire passer, ou pas. Si oui, c'est un replay, et ton argent part vers y de la chaîne B dont rien n'indique que tu as la clé. C'est possiblement la même que la chaîne A, ou pas (surtout si cette adresse a été créé post-fork). Et là, c'est le drame.

 

Dans ce cas ça veut dire qu'après fork je vais bien faire ma petite transaction sur la chaîne A, mais qu'un gus que je ne connais pas sur la chaîne B pourra recevoir la même somme (sans priver mon propre destinataire) sans avoir rien demandé ? Et si l'adresse à qui j'envoie une somme après le fork a bien été créée avant fork, ça veut dire qu'elle sera possiblement créditée deux fois ? 

 

2 minutes ago, Solomos said:

 

Oui.

C'est ce qu'il s'est passé pour le BCH.

A  la date du fork, la blockchain BCH est une copie de la blockchain BTC.

Donc si tu avais des BTC à cette date, tu avais automatiquement le même montant en BCH (avec le même clé publique et privée)

A l'époque, je n'avais pas vu venir le fork. Sans rien faire, j'ai eu d'un coup toujours le même nombre de BTC dont le cours n'avait pas baissé et un nombre égal de BCH, qui valait certes moins que le BTC mais c'était une somme sympa de 'free money'.

 

Ok, je comprends, merci ! Sachant que mes btc sont sur un cold wallet, si je ne fais rien ça aura pour conséquence de dupliquer mon adresse sur la nouvelle chaîne, et ensuite je devrai choisir à chaque transaction quelle chaîne utiliser ? 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Axpoulpe a dit :

 

Dans ce cas ça veut dire qu'après fork je vais bien faire ma petite transaction sur la chaîne A, mais qu'un gus que je ne connais pas sur la chaîne B pourra recevoir la même somme (sans priver mon propre destinataire) sans avoir rien demandé ? Et si l'adresse à qui j'envoie une somme après le fork a bien été créée avant fork, ça veut dire qu'elle sera possiblement créditée deux fois ? 

 

Oui et oui. Mais le gus sur la chaîne B n'existe probablement pas (ou disons que la proba qu'il existe est infinitésimale).

 

il y a une heure, Axpoulpe a dit :

Ok, je comprends, merci ! Sachant que mes btc sont sur un cold wallet, si je ne fais rien ça aura pour conséquence de dupliquer mon adresse sur la nouvelle chaîne, et ensuite je devrai choisir à chaque transaction quelle chaîne utiliser ? 

 

mmmhmh ça dépendra du wallet.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, h16 a dit :

....

Et apparemment, le Fork Segwit2X est annulé :

 

https://medium.com/@OneMorePeter/onwards-all-in-on-segwit-9e7cb3faa73d 

 

Cela va être un beau bordel dans les jours à venir.

WTF

 

Du coup je me rends compte que je ne sais même pas qui décide de faire le fork, très concrètement (techniquement). 

 

Il y a moyen que ça se fasse quand même ? Ou bien c'est vraiment ces gens-là qui décident entièrement de la création du fork ? 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Tipiak a dit :

WTF

 

Du coup je me rends compte que je ne sais même pas qui décide de faire le fork, très concrètement (techniquement). 

 

Il y a moyen que ça se fasse quand même ? Ou bien c'est vraiment ces gens-là qui décident entièrement de la création du fork ? 

 

Ce sont des mineurs donc oui ou à peu près.

Le truc, c'est que maintenant, les mineurs vont devoir faire un choix clair : continuer avec BTCore et se taper des fees monstrueuses, ou apporter de la puissance de calcul, plus ou moins progressivement, à BCH, qui correspond mieux à leur philosophie (fees faibles, tx élevées, on chain scaling).

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, h16 a dit :

 

Ce sont des mineurs donc oui ou à peu près.

Le truc, c'est que maintenant, les mineurs vont devoir faire un choix clair : continuer avec BTCore et se taper des fees monstrueuses, ou apporter de la puissance de calcul, plus ou moins progressivement, à BCH.

Ok.

Oui ça ne change rien au problème de fond.

Lien vers le commentaire

Non, ça va même l'empirer puisque les mineurs se rendent compte à présent qu'ils sont otages des devs et des forums reddit/bitcointalk, en substance. Je doute qu'ils se laissent petit-à-petit expulser de la chaîne par Blockstream, mais bon, tout peut arriver, n'est-ce pas.

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...