Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Il y a 1 heure, Vincent Andrès a dit :

peu de noeuds => fiabilité par PoW, mais aussi oligopolisation, voire pourquoi pas monopole.

Pas forcément facile d'avoir un équilibre entre ces 2 extrêmes.

 

Alors ça, non, justement. Il faut pouvoir expliquer comment on passe d'une situation avec N mineurs à une situation avec 2 ou 3 mineurs seulement. Et économiquement, c'est tout de suite plus complexe, surtout du fait que dès qu'un mineur prend trop d'importance, la sécurisation de la chaîne diminue (attaque 51%), ce qui diminue aussi sa valeur économique.

 

Il y a 1 heure, Vincent Andrès a dit :

Sinon, j'ai jeté un oeil sur les distris automatiques de BTC : https://coinatmradar.com/

17 atms en Suisse, 1 en France. :--(

Je vais lancer le cococoin, ça aura peut-être plus de succès.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Vincent Andrès a dit :

Sinon, j'ai jeté un oeil sur les distris automatiques de BTC : https://coinatmradar.com/

17 atms en Suisse, 1 en France. :--(

 

Un seul ATM et pourtant, déjà, une proposition de loi pour les interdire:

https://www.nextinpact.com/news/105658-au-senat-proposition-loi-pour-interdire-distributeurs-crypto-monnaie.htm

 

Car on ne sait jamais, un terroriste pourrait vouloir retirer des bitcoins avec sa carte bancaire dans un ATM. Qu'est-ce que c'est con un politique.

Lien vers le commentaire

Surprise! (ou pas)

Bitcoin gold était bien une arnaque https://www.coindesk.com/bitcoin-gold-wallet-scam-nets-3-million-illicit-earnings/

Les utilisateurs qui ont filé leur clé privée à l'un des wallets recommandé par les initiateurs du projets se sont fait voler leurs bitcoins. Évidemment, l'équipe de Gold prétend que c'est l'œuvre d'un dev indépendant qui leur a fait un enfant dans le dos. C'est possible, mais bon, vu les origines du projets, ça n'est pas l'interprétation la plus probable imho.

Lien vers le commentaire

J'avais une carte wirex a une époque, mais ils l'ont rendu inutilisable en changeant les limites. Du coup j'avais un peu de sous dessus mais je pouvais plus y toucher, ils étaient perdus.

Heureusement quelques mois après je ne sais plus quel loi européenne les a forcé a annuler plein de compte (dont le mien) et j'ai donc pu récupérer mes sous.  Que j'ai immédiatement sorti de wirex pour ne plus jamais revenir.

Sinon ça marchait bien, avec des frais important au distributeur si je me rappel bien (2 euros par retrait ou quelque chose comme ça). Leur app est pas mal.

 

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, jubal a dit :

J'avais une carte wirex a une époque, mais ils l'ont rendu inutilisable en changeant les limites. Du coup j'avais un peu de sous dessus mais je pouvais plus y toucher, ils étaient perdus.

 

Quelles limites? Et pourquoi l'argent était-il perdu?

Lien vers le commentaire
26 minutes ago, Rocou said:

 

Quelles limites? Et pourquoi l'argent était-il perdu?

 

Il y a maintenant une limite de retrait de 2000 USD sur la durée de vie de la carte, donc tout ce qui est au dessus de cette limite dans la carte est perdu.

A moins de vérifier la carte, mais faut aimer la paperasse (et aussi c'est impossible a faire si elle a été faite avec un nom bidon a la base).

 

Lien vers le commentaire

Ha oui, sans intérêt donc. Ce qui est scandaleux c'est que cette limite n'est pas indiquée dans les conditions d'utilisation de la carte. Ou alors, c'est bien caché.

 

EDIT: j'ai trouvé:

https://help.wirexapp.com/hc/fr-fr/articles/115001824585-Wirex-unverified-account-limits

 

Ces limites sont absolument ridicules et rendent effectivement impossible l'utilisation normale d'une carte. Je suppose que c'est pour servir de test mais wirex présente cette offre de test comme s'il s'agissait d'une carte et d'un compte normal.

Lien vers le commentaire
20 minutes ago, Azref said:

OK, pas de big news du coup.

 

Toujours Kraken, faute de mieux.

Coinbase + Poloniex, faute de mieux. Kraken a mis 3 mois à accepter mon compte, j'avais pris l'habitude de passer par Poloniex en attendant...

Lien vers le commentaire
41 minutes ago, ttoinou said:

Pour ceux qui stockent pas sur les plateformes en ligne vous avez pas peur qu'un virus vous vole toute votre thune ?

 

Non, car je n'ai plus de wallet.

J'ai juste un système pour retrouver ma clé privée quand j'en ai besoin.

Lien vers le commentaire
1 hour ago, ttoinou said:

Pour ceux qui stockent pas sur les plateformes en ligne vous avez pas peur qu'un virus vous vole toute votre thune ?

 

Le mieux me semble encore un cold wallet pour les sommes que tu as peur de perdre (avec évidemment le respect de la procédure de backup de clé privée, mais c'est expliqué) et un wallet classique sur ton téléphone pour les sommes que tu serais prêt à balader en billets dans un portefeuille. Mais laisser ses fonds sur une plateforme me semble risqué, et pas vraiment dans l'esprit de Bitcoin. Maintenant si on fait beaucoup de transactions (l'équivalent du boursicotage quotidien) ça peut se comprendre. 

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Rocou a dit :

Surveillez aussi le BCH. Il va être accepté sur Coinbase en début d'année ce qui fera automatiquement monter le cours.

Il veut pas descendre ce BCH :jesaispo:

 

Pour moi le BTC monte beaucoup trop vite. Avec des blocs limités à 1MB, il est pour l'instant inutilisable pour servir de monnaie dans la vie de tous les jours (son but de base il faut le rappeler) mais les gens achètent quand même. Ça me rend fou, même si ça ramène du monde sur le marché des cryptos. Vivement la correction.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
Il y a 14 heures, Rocou a dit :

Surveillez aussi le BCH. Il va être accepté sur Coinbase en début d'année ce qui fera automatiquement monter le cours.

Il le sera sur bitstamp en décembre. Là encore, c'est plutôt bon pour le cours.

 

Ceci dit, la rapidité de la montée et l'exubérance irrationnelle du marché pointe encore et toujours sur une bulle incontrôlée. 

Lien vers le commentaire
Il y a 12 heures, TYRION a dit :

specul, acceptance , corée, thanksgiving talks, etc ...

spécul, spécul, spécul et spécul. 

 

L'acceptation de btc dans la vie courante ? Ah bon ? Où ça ? Même dash et bch gagnent des parts de marché face à BTC qui en perd. 

 

Lien vers le commentaire
58 minutes ago, h16 said:

spécul, spécul, spécul et spécul. 

 

L'acceptation de btc dans la vie courante ? Ah bon ? Où ça ? Même dash et bch gagnent des parts de marché face à BTC qui en perd. 

 

 

A terme ça me semble encore intéressant de détenir du BTC, car il bénéficie de la connaissance médiatique et de l'effet de réseau, donc tous les yeux sont braqués dessus et ça limite probablement les risques de défaillance technique et autre arnaque de gouvernance. Evidemment qu'en termes d'adoption ça reste riquiqui pour les paiements, mais est-ce que ce n'était pas justement l'idée qui s'était rapidement développée d'utiliser BTC comme monnaie de réserve/settlement et de compter sur d'autres monnaies comme règlements quotidiens ? Dans cette optique ça restera concrètement utile de détenir une monnaie rare qui apparaît comme suffisamment répandue et sécurisée, certes faible comme moyen d'échange immédiat mais largement crédible pour bien d'autres cas d'utilisation où l'immédiateté n'est pas une condition essentielle. 

 

Ca n'empêche pas que BTC finira bien par se prendre une grosse branlée, mais en quelques mois je pense qu'on aura atteint le niveau d'avant correction. 

Lien vers le commentaire
il y a 49 minutes, h16 a dit :

L'acceptation de btc dans la vie courante ? Ah bon ? Où ça ? Même dash et bch gagnent des parts de marché face à BTC qui en perd. 

Mais voyons ça arrivera avec le Lightning Network. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ? Fais confiance aux développeurs.  Et pourquoi pas abaisser la taille des blocs à 300 kB pour que tout le monde puisse entretenir son nœud ? On s'en fout que ça soit utilisable : le bitcoin c'est tendance, tout le monde en veut un morceau. 

 

il y a 7 minutes, Axpoulpe a dit :

est-ce que ce n'était pas justement l'idée qui s'était rapidement développée d'utiliser BTC comme monnaie de réserve/settlement et de compter sur d'autres monnaies comme règlements quotidiens ? Dans cette optique ça restera concrètement utile de détenir une monnaie rare qui apparaît comme suffisamment répandue et sécurisée, certes faible comme moyen d'échange immédiat mais largement crédible pour bien d'autres cas d'utilisation où l'immédiateté n'est pas une condition essentielle. 

Y a-t-il une meilleure réserve de valeur que la monnaie utilisée au quotidien ? (à moins qu'elle soit inflationniste bien sûr)

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Axpoulpe a dit :

 

A terme ça me semble encore intéressant de détenir du BTC, car il bénéficie de la connaissance médiatique et de l'effet de réseau, donc tous les yeux sont braqués dessus et ça limite probablement les risques de défaillance technique et autre arnaque de gouvernance.

 

Les problèmes techniques, il y en aurait déjà eu depuis 8 ans s'il y avait un vrai souci derrière. Mais là, c'est un bête problème de marché : trop de monde veut se lancer sans rien y connaître. Le smart money va s'en retirer en laissant les dumb money jouer entre eux jusqu'à l'explosion. Ce que j'observe n'est pas basé sur une croissance organique de l'utilisation, de la pénétration de marché ou du développement (il y a eu 0 innovation sur BTC depuis 1 an, segwit est une abomination programmatique et le bloc est toujours coincé à 1 Mb, LN n'est prévu que dans 18 mois depuis 2 ans, etc...) mais exclusivement sur l'appât du gain et pas en BTC, l'appât du gain en $$$ ... 

 

 

Citation

 

Evidemment qu'en termes d'adoption ça reste riquiqui pour les paiements, mais est-ce que ce n'était pas justement l'idée qui s'était rapidement développée d'utiliser BTC comme monnaie de réserve/settlement et de compter sur d'autres monnaies comme règlements quotidiens ?

 

Mais concrètement, ça veut dire quoi, une monnaie de settlement ? Pour l'usager lambda, ça ne veut absolument rien dire. Il y a la monnaie qu'on utilise, et il y a le dollar zimbabwéen. C'est tout. Les gens qui possèdent de l'or le gardent parce qu'il est accepté partout. Garder bitcoin parce qu'un jour, peut-être il sera accepté partout (ce qu'il n'est absolument pas pour le moment) c'est prendre un pari très risqué.

 

Citation

Dans cette optique ça restera concrètement utile de détenir une monnaie rare qui apparaît comme suffisamment répandue

 

ben justement, "suffisamment répandue" est ici une exagération.

 

Citation

Ca n'empêche pas que BTC finira bien par se prendre une grosse branlée, mais en quelques mois je pense qu'on aura atteint le niveau d'avant correction. 

 

... ce qui signifie ? 

il y a 29 minutes, Lugaxker a dit :

Et pourquoi pas abaisser la taille des blocs à 300 kB pour que tout le monde puisse entretenir son nœud ? On s'en fout que ça soit utilisable : le bitcoin c'est tendance, tout le monde en veut un morceau. 

 

Consternant.

 

Je prédis qu'à ce rythme, en 2018, BTC va se prendre une branlée et que BCH va rafler la mise, que DASH va continuer de pénétrer le marché et ETH de très bien se porter malgré ses failles.

Lien vers le commentaire
2 hours ago, h16 said:

 

Les problèmes techniques, il y en aurait déjà eu depuis 8 ans s'il y avait un vrai souci derrière. Mais là, c'est un bête problème de marché : trop de monde veut se lancer sans rien y connaître. Le smart money va s'en retirer en laissant les dumb money jouer entre eux jusqu'à l'explosion. Ce que j'observe n'est pas basé sur une croissance organique de l'utilisation, de la pénétration de marché ou du développement (il y a eu 0 innovation sur BTC depuis 1 an, segwit est une abomination programmatique et le bloc est toujours coincé à 1 Mb, LN n'est prévu que dans 18 mois depuis 2 ans, etc...) mais exclusivement sur l'appât du gain et pas en BTC, l'appât du gain en $$$ ... 

 

 

 

Mais concrètement, ça veut dire quoi, une monnaie de settlement ? Pour l'usager lambda, ça ne veut absolument rien dire. Il y a la monnaie qu'on utilise, et il y a le dollar zimbabwéen. C'est tout. Les gens qui possèdent de l'or le gardent parce qu'il est accepté partout. Garder bitcoin parce qu'un jour, peut-être il sera accepté partout (ce qu'il n'est absolument pas pour le moment) c'est prendre un pari très risqué.

 

 

ben justement, "suffisamment répandue" est ici une exagération.

 

 

... ce qui signifie ? 

 

Consternant.

 

Je prédis qu'à ce rythme, en 2018, BTC va se prendre une branlée et que BCH va rafler la mise, que DASH va continuer de pénétrer le marché et ETH de très bien se porter malgré ses failles.

 

Le fait qu'il n'y a pas eu de problème technique depuis 8 ans ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver si la vigilance venait à baisser, non ? Je pense qu'il y a très peu de gens comme toi qui sont capables de comprendre toute la technique derrière les crypto-monnaies, alors pour tous les autres c'est rassurant de savoir que la monnaie est assez largement détenue pour que des experts suffisamment divers en surveillent l'évolution. 

 

Pour l'instant nous sommes d'accord, beaucoup de gens caressent l'espoir de devenir rentiers grâce à BTC, et ils risquent une grosse désillusion. Garder du BTC dans l'espoir de le voir largement accepté partout c'est prématuré, mais ça ne me semble pas improbable non plus à horizon de quelques années. Ca dépend beaucoup de la manière dont les états et banques centrales vont réagir, mais si on fait le pari pessimiste que les politiques sont incapables de mener une politique monétaire saine car c'est plus fort qu'eux, alors il y a des chances pour que BTC devienne de plus en plus utilisé dans la vie réelle, comme au Venezuela ou au Zimbabwe, et dans une moindre mesure en Argentine ou aux Philippines. Dans des pays à forte corruption comme la Chine ou l'Inde on peut aussi penser que les interdictions auront du mal à être appliquées (le fonctionnaire étant trop tenté par des pots de vins en BTC), donc ça laisse aussi de fortes perspectives de développement. 

 

L'histoire de la grosse branlée ça veut juste dire que le marché risque de corriger assez brutalement quand l'enthousiasme retombera et que certains investisseurs peu informés s'apercevront qu'il n'est pas si simple de dépenser ses cryptos directement, mais une fois la panique passée on peut penser que la hausse du cours reprendra plus raisonnablement et que l'adoption des crypto-monnaies en général pourra profiter dans une certaine mesure au premier arrivé, donc à BTC.

 

Un autre motif d'adoption de BTC pourrait être la transférabilité facilitée des actifs d'expatriés qui ne manqueront pas de quitter les pays occidentaux qui n'auront pas su se réformer et devront presser le contribuable à des niveaux difficilement supportables. Il me semble que si quelqu'un est dans cette situation aujourd'hui il a intérêt à investir dans la monnaie la plus utilisée, ce qui facilitera son imbrication avec la vie réelle une fois son pays quitté. Et si on parle de vendre des actifs d'une certaine valeur je pense qu'il vaut mieux un système robuste, connu et éprouvé même s'il met 10 minutes, ou même 2 jours, à valider définitivement une transaction.

 

Enfin pour l'anecdote je note que sur ton site tu acceptes les dons en BTC, pourquoi ne pas proposer des dons directement en DASH et ETH par exemple ? C'est une vraie question. 

 

Tout ceci étant dit je ne jure pas que par BTC, je dis juste qu'on l'enterre un peu vite à mon goût. 

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, Axpoulpe a dit :

 

Le fait qu'il n'y a pas eu de problème technique depuis 8 ans ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver si la vigilance venait à baisser, non ? Je pense qu'il y a très peu de gens comme toi qui sont capables de comprendre toute la technique derrière les crypto-monnaies, alors pour tous les autres c'est rassurant de savoir que la monnaie est assez largement détenue pour que des experts suffisamment divers en surveillent l'évolution. 

 

Je ne sais pas si tu te places sur le plan général (ie : les utilisateurs ont besoin de sécurité et n'ont pas confiance par défaut) - ce qui est exact ou sur le plan technique (il pourrait y avoir un problème par baisse de vigilance) - ce qui n'est vrai que si la plateforme évolue protocolairement (ce qui n'est pas le cas). 

 

il y a 15 minutes, Axpoulpe a dit :

 

il y a des chances pour que BTC devienne de plus en plus utilisé dans la vie réelle, comme au Venezuela ou au Zimbabwe, et dans une moindre mesure en Argentine ou aux Philippines.

 

Si tu fais une métonymie "BTC = cryptomonnaie" alors je suis d'accord. Si c'est vraiment à BTC que tu penses spécifiquement, je pense que non : BTC (le bitcoin core tel qu'il existe) est un zombie qui ne vivra plus très longtemps. En revanche, bch, dash, eth proposent des alternatives crédibles et qui pourront tenir la croissance.

 

il y a 15 minutes, Axpoulpe a dit :

Enfin pour l'anecdote je note que sur ton site tu acceptes les dons en BTC, pourquoi ne pas proposer des dons directement en DASH et ETH par exemple ? C'est une vraie question. 

 

Figure toi que je me suis posé la question tout récemment et que je compte bien accepter des dons en BCH et en DASH dans les prochains jours :)

 

il y a 15 minutes, Axpoulpe a dit :

Tout ceci étant dit je ne jure pas que par BTC, je dis juste qu'on l'enterre un peu vite à mon goût. 

Dans le monde des cryptos, 1 semaine = 1 mois et 1 an en vaut douze. D'ici 1 an, BTC sera trop vieux et n'aura pas assez évolué.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...