Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

il y a 42 minutes, cedric.og a dit :

Parce que ce n'est pas une monnaie, le terme français est mauvais. On parle de devise au mieux.

 

Si c'est bien une monnaie mais beaucoup répètent que non parce que cela ne fait pas du tout leurs affaires. Les implications bancaires (et fiscales) sont importantes.

Alors ils brandissent la définition d'une monnaie qui implique une "autorité bancaire". Comme il n'y en a pas, ce n'est pas une monnaie.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, cedric.og a dit :

Parce que ce n'est pas une monnaie, le terme français est mauvais. On parle de devise au mieux.

Quelle différence fais-tu entre monnaie et devise ?

Autre que celle-ci :

Citation

Au sens strict, une devise est une unité monétaire acceptée par un pays étranger, tandis que la « monnaie » est celle de son pays.

(wikipedia)

Lien vers le commentaire
13 minutes ago, Rocou said:

 

Si c'est bien une monnaie mais beaucoup répètent que non parce que cela ne fait pas du tout leurs affaires. Les implications bancaires (et fiscales) sont importantes.

Alors ils brandissent la définition d'une monnaie qui implique une "autorité bancaire". Comme il n'y en a pas, ce n'est pas une monnaie.

 

  Qui a acheté quelque chose avec BTC ici ? Je veux dire autre chose que des devises ou d'autres cryptos ? Ca représentait quelle fraction de vos avoir en BTC ?

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Kassad a dit :

 

  La manière d'en parler ne donne pas l'impression qu'on discute d'une monnaie...

 

Jusqu'à plus ample informé, une monnaie est une marchandise comme un autre, n'est-ce pas.

Lien vers le commentaire
7 minutes ago, Kassad said:

 

  Qui a acheté quelque chose avec BTC ici ? Je veux dire autre chose que des devises ou d'autres cryptos ? Ca représentait quelle fraction de vos avoir en BTC ?

 

J'ai fait des paris en ligne avec. C'était une petite partie de mes avoirs.

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Kassad a dit :

 

  Qui a acheté quelque chose avec BTC ici ? Je veux dire autre chose que des devises ou d'autres cryptos ? Ca représentait quelle fraction de vos avoir en BTC ?

 

Oui. Une carte graphique (et même pas pour miner). 

Lien vers le commentaire
9 minutes ago, Azref said:

Et je ne vois aucune news justifiant la chute... comme aucune n'a justifié la montée :)

 

 

Il y a eu des news pouvant expliquer la chute du BTC, comme celle-là:

https://www.numerama.com/business/316004-le-co-fondateur-de-bitcoin-com-juge-le-bitcoin-inutilisable-et-vend-toute-sa-fortune.html

et derrière j'ai l'impression qu'il y a eu une reaction en chaine et une contagion sur les autres cryptos.

Lien vers le commentaire
17 minutes ago, Greg42 said:

Quelle différence fais-tu entre monnaie et devise ?

Autre que celle-ci :

(wikipedia)

 

23 minutes ago, Rocou said:

 

Si c'est bien une monnaie mais beaucoup répètent que non parce que cela ne fait pas du tout leurs affaires. Les implications bancaires (et fiscales) sont importantes.

Alors ils brandissent la définition d'une monnaie qui implique une "autorité bancaire". Comme il n'y en a pas, ce n'est pas une monnaie.

 

On peut considérer qu'une monnaie à 3 propriétés : être secable, être massivement acceptée et être stable dans le temps. Bitcoin & co n'ont que la première propriété pour le moment.

 

Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas (j'ai un peu de toutes les crypto et pas seulement par spéculation). J'ai dit que pour l'instant il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes.

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, cedric.og a dit :

 

 

On peut considérer qu'une monnaie à 3 propriétés : être secable, être massivement acceptée et être stable dans le temps. Bitcoin & co n'ont que la première propriété pour le moment.

 

Ça veut dire quoi massivement accepté?

 

Est-ce que le franc suisse est massivement accepté comparé au dollar?

Lien vers le commentaire
Just now, Loi said:

 

Ça veut dire quoi massivement accepté?

 

Est-ce que le franc suisse est massivement accepté comparé au dollar?

Ne jouons pas au plus idiot, ou on va commencer à compter les commerçants suisses qui acceptent le franc suisse et ceux (toujours suisses) qui acceptent le bitcoin. ;)

 

Voire même, pour le fin, enlevons la partie suisse.

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, cedric.og a dit :

 

 

On peut considérer qu'une monnaie à 3 propriétés : être secable, être massivement acceptée et être stable dans le temps. Bitcoin & co n'ont que la première propriété pour le moment.

 

Je n'ai pas dit que je n'y croyais pas (j'ai un peu de toutes les crypto et pas seulement par spéculation). J'ai dit que pour l'instant il ne faut pas faire prendre des vessies pour des lanternes.

Le dollars Venezuelien n'est donc pas une monnaie ? Et donc si je comprends bien, une devise est une monnaie qui n'a qu'une partie de ces trois propriétés ?

 

Edit: Par contre oui, pour l'instant, les crypto sont peu utilisables comme moyen de paiement.

Lien vers le commentaire
Just now, Greg42 said:

Le dollars Venezuelien n'est donc pas une monnaie ? Et donc si je comprends bien

On peut en douter effectivement !

 

D'une façon plus vaste, vous remarquerez le flou volontaire sur la stabilité dans le temps, juste la pour le fun.

Lien vers le commentaire
2 minutes ago, Loi said:

Le Bitcoin est massivement accepté, désolé.

 

Pas par les commerces de proximité que les gens fréquentent au quotidien, mais par plusieurs millions de personnes... quand même.

 

 https://99bitcoins.com/who-accepts-bitcoins-payment-companies-stores-take-bitcoins/

 

  Je ne sais pas si c'est la liste la plus complète mais ça fait pas massif comme effet quand tu lis la page.

 

 Ce qui est massif c'est l'entrain pour la crypto. Un peu comme pendant la bulle .com ou n'importe quel business plan avec des 'k' et des 'oo' permettait de faire des emprunts avec des business plans imaginatifs. Une fois que la bulle a crevé les vrais applications qui changent le monde on vu le jour mais il y a eu une sélection féroce.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire
1 hour ago, Kassad said:

 

 https://99bitcoins.com/who-accepts-bitcoins-payment-companies-stores-take-bitcoins/

 

  Je ne sais pas si c'est la liste la plus complète mais ça fait pas massif comme effet quand tu lis la page.

 

 Ce qui est massif c'est l'entrain pour la crypto. Un peu comme pendant la bulle .com ou n'importe quel business plan avec des 'k' et des 'oo' permettait de faire des emprunts avec des business plans imaginatifs. Une fois que la bulle a crevé les vrais applications qui changent le monde on vu le jour mais il y a eu une sélection féroce.

Et il se passera exactement la même chose dans le domaine cryptocoins/blockchain! Et la, peut-être, un jour, on pourra parler d'une monnaie.

 

En attendant, 3 tondus qui acceptent le bitcoin en paiement, ce n'est pas du "massivement accepté".

Je vous vois venir, je vous connais : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je crois réellement au potentiel des cryptocoins d'un côté et de la blockchain/hashgraph/whatever de l'autre. Juste 1/ ce n'est pas prêt aujourd'hui 2/ Pas n'importe comment comme actuellement.

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, cedric.og a dit :

Et il se passera exactement la même chose dans le domaine cryptocoins/blockchain! Et la, peut-être, un jour, on pourra parler d'une monnaie.

 

En attendant, 3 tondus qui acceptent le bitcoin en paiement, ce n'est pas du "massivement accepté".

Je vous vois venir, je vous connais : ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Je crois réellement au potentiel des cryptocoins d'un côté et de la blockchain/hashgraph/whatever de l'autre. Juste 1/ ce n'est pas prêt aujourd'hui 2/ Pas n'importe comment comme actuellement.

Je suis d'accord avec tout ça, sauf que pour moi c'est déjà une monnaie/devise. Une monnaie n'est pas monnaie de par son succès.

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Loi a dit :

Le Bitcoin est massivement accepté, désolé.

 

Non. Vraiment non.

 

Il y a 1 heure, Loi a dit :

Pas par les commerces de proximité que les gens fréquentent au quotidien, mais par plusieurs millions de personnes... quand même.

 

Non plus. La réalité, c'est qu'il y a des millions de gens qui achètent et vendent des btc à d'autres gens qui font la même chose. Ceux qui achètent et vendent des biens & services en l'échange de btc ou de n'importe quoi d'autre, pour le moment, c'est peanuts. 

 

Ca n'enlève rien au fait que le potentiel est largement là. Paypal gère 100 millions de clients en gros ; quand une crypto arrivera à ça, il sera impossible de l'ignorer ou d'utiliser les sentences moisies "mais ça marche pas vot'truc".

Il y a 1 heure, Kassad a dit :

mais il y a eu une sélection féroce.

Oui et elle était nécessaire. Même chose ici : 99% des cryptos sont des rigolades sans intérêt qui méritent de disparaître.

Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Greg42 a dit :

Je suis d'accord avec tout ça, sauf que pour moi c'est déjà une monnaie/devise. Une monnaie n'est pas monnaie de par son succès.

Bitcoin ne peut certainement plus se qualifier. 

Bitcoin Cash, Dash ou Ether sont dans de meilleures positions.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, Jensen a dit :

Les altcoins construites sur bitcoin ne sont pas des passagers clandestins, ils payent les frais de transaction en bitcoin sonnants et trébuchants comme tout le monde.

Je ne parle pas spécifiquement d'altcoins, mais de tokens ou services qui utilisent les noeuds du reséau bitcoin et la blockchain pour faire autre chose que des transactions en bitcoins. Et cela sans eux-mêmes apporter de noeuds. Ce n'est pas forcément facile à chiffrer (il faut scruter les files d'attentes et la BC), mais ça existe.
 

Citation

Quant aux attaques dust, les frais de transactions sont justement là pour éviter ça. Lancer une attaque dust avec des frais à $30 par transaction, ça n'est plus vraiment une attaque dust, et ça n'est possible que par quelqu'un qui aurait des poches extrêmement larges. 10 millions d'euro par jour au bas mot.

 

Tu peux très bien lancer une attaque dust sans proposer le moindre frais de transactions (... on voit mal la chose se faire autrement)

Il n'y a pas forcément besoin d'arriver jusqu'à la blockchain pour être déjà nuisible.

Peut-être que flooder les files d'attente des noeuds peut déjà causer des soucis (?)

 

Citation

/r/bitcoin s'imagine que la congestion est une attaque, mais on se demande bien qui a les moyens de lancer une telle attaque.

De ce que je comprends en lisant des avis qui coïncident (Falkvinge et d'autres) ... ce sont d'abord les mauvais tenanciers de /r/bitcoin qui sont les responsables de la congestion en ne faisant délibérément rien pour pouvoir faire face

 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, h16 a dit :

Non. Vraiment non.

 

Plusieurs millions d'utilisateurs ça commence à faire et c'est massif.

 

il y a 18 minutes, h16 a dit :

Non plus. La réalité, c'est qu'il y a des millions de gens qui achètent et vendent des btc à d'autres gens qui font la même chose. Ceux qui achètent et vendent des biens & services en l'échange de btc ou de n'importe quoi d'autre, pour le moment, c'est peanuts.

 

Et en quoi ce processus (échange d'une monnaie contre une autre monnaie) invaliderait l'idée que le Bitcoin en est une???

 

Ton pessimisme à l'égard du Bitcoin transpire dans tes positions... Que le BTC soit mort né ou qu'il n'ait pas su s'adapter ne change rien.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Azref a dit :

Et je ne vois aucune news justifiant la chute... comme aucune n'a justifié la montée :)

Il y a une grosse news dans le salon, que beaucoup font semblant de ne pas voir,

qui est que c'est long (plusieurs heures) de sortir/vendre.

Quand un machin fait moins 20% en 24 heures, et qu'il faut 24 heures pour vendre

... ça fait un peu mal à ceux qui pensaient justement faire +20% dans l'intervalle.

D'ici qu'ils racontent leur mésaventures sur les rézosocios, l'information va peut-être quand même finir par doucement percoler.

 

Comme dit, quand on voit qu'il y a des plateformes qui se sont montées, avec juste des passerelles d'entrée, mais pas de sortie.

C'est quand même difficile de trouver que ça sent bon.

  • Yea 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, cedric.og a dit :

Plusieurs millions sur 7 milliards. Je dis ça au passage, hein.

 

Tu te rends compte que ton argument là, ruinerait l'usage qui est fait des monnaies dites "locales"???

 

C'est complètement débile.

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Rübezahl a dit :

Il y a une grosse news dans le salon, que beaucoup font semblant de ne pas voir,

qui est que c'est long (plusieurs heures) de sortir/vendre.

Quand un machin fait moins 20% en 24 heures, et qu'il faut 24 heures pour vendre

... ça fait un peu mal à ceux qui pensaient justement faire +20% dans l'intervalle.

D'ici qu'ils racontent leur mésaventures sur les rézosocios, l'information va peut-être quand même finir pas doucement percoler.

 

Comme dit, quand on voit qu'il y a des plateformes qui se sont montées, avec juste des passerelles d'entrée, mais pas de sortie.

C'est quand même difficile de trouver que ça sent bon.

 

J'ai vu aussi une news concernant la faillite d'une plateforme d'échange, Youbit.

Lien vers le commentaire
15 minutes ago, Loi said:

 

Tu te rends compte que ton argument là, ruinerait l'usage qui est fait des monnaies dites "locales"???

 

C'est complètement débile.

Allons allons, tout de suite les grands mots. On parle d'une monnaie numérique qui a donc une portée mondiale. Qui n'a donc rien à voir avec la monnaie du petit pays.

Tenter de comparer une petite monnaie locale à bitcoin pour faire passer un "argument", ça c'est débile.

  • Yea 1
Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...