Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Ce que semblent finalement déclarer tous les détracteurs de bitcoin dans ce forum, c'est que cette monnaie est inutilisable à cause de la faiblesse de son marché. Or cette faiblesse n'est due qu'à la jeunesse du marché et il s'amplifie, malgré tout, de jour en jour… Donc les anti-bitcoin vont forcément finir par devenir pro-bitcoin, lorsque le marché atteindra la maturité… Alors dans ce cas, pourquoi ne pas devenir pro-bitcoin par anticipation ?

Lien vers le commentaire

Ce que semblent finalement déclarer tous les détracteurs de bitcoin dans ce forum, c'est que cette monnaie est inutilisable à cause de la faiblesse de son marché. Or cette faiblesse n'est due qu'à la jeunesse du marché et il s'amplifie, malgré tout, de jour en jour… Donc les anti-bitcoin vont forcément finir par devenir pro-bitcoin, lorsque le marché atteindra la maturité… Alors dans ce cas, pourquoi ne pas devenir pro-bitcoin par anticipation ?

Non, je pense que bitcoin ne sera jamais reconnu par une part significative de la population. T'as qu'à regarder l'or. Même de nos jours t'as des tas de gens pour dénigrer les métaux précieux et les considérer comme une bulle spéculative ou une arnaque de Ponzi.

Fort heureusement, il n'est pas utile pour une monnaie d'être reconnue comme telle par la majorité de la population. Une base d'utilisateurs ayant un réel poids économique est suffisant amha.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Peut-être. Personnellement j'en serai convaincu quand le bitcoin franchira les 10000$.

Bon, je vais peut être y mettre une piecette pour voir.

Quel est le meilleur moyen d'investir à partir d'un compte en euros ? Je vois que je peux faire un virement sur une banque française pour MT Gox.. Mais comment font-ils la conversion en dollar derrière ? (fee, etc.)

Lien vers le commentaire

Bon, je vais peut être y mettre une piecette pour voir.

Quel est le meilleur moyen d'investir à partir d'un compte en euros ? Je vois que je peux faire un virement sur une banque française pour MT Gox.. Mais comment font-ils la conversion en dollar derrière ? (fee, etc.)

Moi, je ne mettrai jamais un seul euro dans un bitcoin. bitcoin me semble être une monnaie de joueurs video. sa valeur est, amha, uniquement une mode éphémère. On peut inventer mille prétendues "monnaies" numériques analogues fonctionnant un peu comme bitcoin. Alors quelle sera la prétendue "monnaie" qui aura de la valeur. La seule manière de créer de la rareté est la quantité de calcul nécessaire à avoir un bitcoin. La rareté ne suffit pas à créer de la valeur. Aujourdhui, il existe un engouement, une curiosité pour bitcoin. Mais il est facile de créer d'autres logiciels créant des monnaies parfaitement analogues à bitcoin. Il y aura alors des milliers de prétendues monnaies numériques avec une prétendue valeur. Non, amha, bitcoin est une fantaisie, une mode sans lendemain. amha, c'est à fuir. C'est une erreur collective. Ou plutôt , c'est un amusement collectif autour d'une illusion. Pour un sociologue, cette aventure bitcoin est instructive d'un effet de mode, ou du phénomène de l'illusion collective.

Lien vers le commentaire

Bon, je vais peut être y mettre une piecette pour voir.

Quel est le meilleur moyen d'investir à partir d'un compte en euros ? Je vois que je peux faire un virement sur une banque française pour MT Gox.. Mais comment font-ils la conversion en dollar derrière ? (fee, etc.)

Pour la conversion en dollars ils utilisent le cours du jour je crois (fixing de la veille, données banque de France ou un truc du genre). Les dépots en euros sont automatiques donc pas de frais là-dessus. 0.65% par transaction, puis 2% pour les retraits en euros. Aucun frais pour les retraits et dépots en bitcoins. Le montant minimal de transaction est de 1 bitcoin (soit environ 5€).

Il y a d'autres changeurs aussi, n'hésite pas à consulter la section "trade" du wiki: https://en.bitcoin.it/wiki/Trade#Currency_exchange

Tu peux aussi te rendre sur le canal #bitcoin-otc du réseau IRC freenode, et faire une offre directe aux membres. Tu les paieras par Paypal, virement bancaire ou même cash si tu trouves quelqu'un qui vit pas loin de chez toi.

Lien vers le commentaire

8$…

N'y aurait il pas une bulle ?!

Un investissement risqué oui mais une bulle surement pas. Si un marché bitcoin se développe réellement, la valeur d'un btc est surement bien plus élevée que 8$. Si non, sa valeur est de nulle.

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

Moi perso l'extraction ne m'intéresse pas. Je trouve beaucoup plus simple d'acheter.

Est-ce que ce vrai que même si on veut pas participer à l'extraction, on doit quand même télécharger les "blocks" pour pouvoir faire les transactions (cette partie j'arrive pas à comprendre, qu'est ce que les blocks?)

Lien vers le commentaire

Est-ce que ce vrai que même si on veut pas participer à l'extraction, on doit quand même télécharger les "blocks" pour pouvoir faire les transactions (cette partie j'arrive pas à comprendre, qu'est ce que les blocks?)

C'est la base de données distribuées de toutes les transactions qui ont eu lieu.

A ce propos, c'est quoi, les perspectives de taille de cette BD (parce que là, on est à plus de 600 Mo tout de même) ?

Lien vers le commentaire

C'est la base de données distribuées de toutes les transactions qui ont eu lieu.

A ce propos, c'est quoi, les perspectives de taille de cette BD (parce que là, on est à plus de 600 Mo tout de même) ?

Elle va continuer à croître c'est certain.

Dans un proche avenir, le(s) prochain(s) logiciel(s) client(s) Bitcoin permettront à l'utlisateur de gérer ce qu'il souhaite conserver ou pas comme transactions sur sa machine.

En fait comme avec n'importe quel client P2P de nos jours. De cette manière la BD sera moins lourde.

Lien vers le commentaire

C'est la base de données distribuées de toutes les transactions qui ont eu lieu.

A ce propos, c'est quoi, les perspectives de taille de cette BD (parce que là, on est à plus de 600 Mo tout de même) ?

Non, ça ne fait pas 600 Mo. Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre.

Actuellement, tout mon répertoire bitcoin (base de données, portefeuille, fichiers de log, quelques backups etc…) fait 320 Mo.

Les transactions sont stockées à l'aide d'un arbre de Merkle, ce qui devrait permettre un stockage efficace, car pour les transactions suffisamment vieilles on peut ne garder que les branches supérieures (cf. le chapitre 'reclaiming disk space' dans http://www.bitcoin.org/bitcoin.pdf). Au final la base devrait grossir de quelques dizaines de méga-octets par an d'après Satoshi si je me souviens bien.

En outre, 320Mo c'est même pas la taille d'un épisode de série TV. C'est dire.

PS. à l'instant j'apprends que Max Keiser a invité John Matonis pour discuter du projet:

Lien vers le commentaire

Voilà un moyen fort sympathique de faire de la pub pour un site:

Moi ça m'a tout de suite donné envie d'aller voir. Un truc marrant c'est que le gars ne prend même pas la peine d'expliquer ce que sont les bitcoins. Faut croire que c'est vraiment devenu hyper connu maintenant.

PS. Une vidéo un peu plus sérieuse sur bitcoin:

PS#2. Un peu d'humour:

ao3k77.jpg

2yucb2o.jpg

mine de rien ça illustre bien à quel point ce projet peut complètement vous phagocyter. C'est une vraie drogue, ce truc.

Lien vers le commentaire

Apparemment, rien n'est jamais aussi sécurisé qu'on le voudrait en informatique:

Hack de la monnaie virtuelle Bitcoin

Alors qu´il fallait utiliser ses propres ressources informatiques pour créer ses Bitcoins, des bidouilleurs exploitent les ordinateurs d´internautes pour générer de la monnaie virtuelle. Vous connaissez Bitcoin ? En dehors du virement électronique, Bitcoin permet aussi de créer sa propre monnaie (mining). Alors que jusqu´à ce 1e juin 2011, il fallait utiliser ses propres ressources informatiques pour créer des bitcoins (bitcoin mining), un bidouilleur a mis en place un générateur de bitcoin miner en javascript.

Il est dorénavant possible d´implanter dans des pages web ce hack java. Bilan, le visiteur de la page piégée voit son ordinateur s´activer et calculer des variables propre à produire un bitcoin … à ses frais et sans qu´il puisse le savoir ou en être informé.

Comme il est expliqué sur Wikipedia, Bitcoin est une monnaie électronique décentralisée conçue en 2009 par Satoshi Nakamoto. Son utilisation passe par celle d'un logiciel libre portant le même nom, écrit en C++ et publié sous licence MIT. L'émission de monnaie est répartie sur tous les nœuds du réseau, de façon à ce qu'elle ne dépende pas de la confiance envers un tiers particulier, mais plutôt envers la robustesse des procédés cryptographiques employés

Lien vers le commentaire

Apparemment, rien n'est jamais aussi sécurisé qu'on le voudrait en informatique:

Appeler ça un hack, c'est un peu abusif. Si c'est un hack, c'est surtout celui de l'ordinateur du client.

Sinon, ce mineur en javascript est une excellente idée. À terme, cela pourrait bien remplacer la publicité sur le net. Personnellement entre une page qui comporte plein de pubs clignotantes dans tous les sens, et une page qui utilise un peu des ressources de mon processeur, je préférerais la seconde, à condition que ce soit raisonnable (je n'ai pas envie de trop chauffer ma machine). Maintenant, il existe déjà des pare-feu efficace contre la publicité, et je présume qu'il est tout aussi facile de bloquer un code javascript spécifique.

Lien vers le commentaire

Effectivement, ça n'est pas un hack de puriste qui casse les protocoles d'encryptage du bidule.

Mais le fait de trouver une façon de générer de la monnaie virtuelle sans rien faire, ça fait un peu planche à billet de la FED.

Et comme ces monnaies électroniques ont soulevé l'espoir de régler certaines dérives des actuelles monnaies, ça le fou un peu mal de voir que finalement, avec un peu d'astuces et d'espiègleries il est possible de détourner le système à son avantage. Un peu comme un délit d’initié…

Lien vers le commentaire

Effectivement, ça n'est pas un hack de puriste qui casse les protocoles d'encryptage du bidule.

Mais le fait de trouver une façon de générer de la monnaie virtuelle sans rien faire, ça fait un peu planche à billet de la FED.

Non, puisqu'en l’occurrence tu convertis ton audience en puissance de calcul, et donc en revenu. Ça n'est pas pire que la publicité.

Et pour rappel, la génération totale des bitcoins est limitée par le protocole. Tu ne peux pas en générer autant que tu veux, et ce mineur en javascript n'y change rien.

Lien vers le commentaire

Effectivement, ça n'est pas un hack de puriste qui casse les protocoles d'encryptage du bidule.

Mais le fait de trouver une façon de générer de la monnaie virtuelle sans rien faire, ça fait un peu planche à billet de la FED.

Et comme ces monnaies électroniques ont soulevé l'espoir de régler certaines dérives des actuelles monnaies, ça le fou un peu mal de voir que finalement, avec un peu d'astuces et d'espiègleries il est possible de détourner le système à son avantage. Un peu comme un délit d’initié…

Non non ces "hackers" ne contourne absoluement pas les spécifications techniques de bitcoin, la génération de bitcoin suit toujours les paramètres du système, selon une difficultés qui est calculée et ajustée au cours du temps, et la limite de 21 millions de btc est toujours là.

Bref, celà ne change rien au fait que le taux d'inflation des btc est preprogrammée. Ces bidouilleurs "volent" le temps cpu des ordinateurs client, si tu veux, mais ils ne modifient pas l'inflation des bitcoins.

Lien vers le commentaire

Non, ça ne fait pas 600 Mo. Je ne sais pas où tu es allé chercher ce chiffre.

Actuellement, tout mon répertoire bitcoin (base de données, portefeuille, fichiers de log, quelques backups etc…) fait 320 Mo.

Je viens de vérifier, et effectivement, ça ne fait "que" 300 Mo. Ok.

Mais ça fait tout de même 300 Mo.

En outre, 320Mo c'est même pas la taille d'un épisode de série TV. C'est dire.

Ce n'est pas la question. La question est "quelle augmentation par an" à laquelle tu réponds par "une dizaine de Mo", mais je ne sais pas si c'est avec quelques millions d'utilisateurs ou 2 milliards. C'est difficile d'avoir une idée de la volumétrie.

facepalm.gif Merci encore

-> si tu utilises la balises img dans l'éditeur complet, ça ne va pas marcher. Il faut utiliser les boutons.

Sinon, utilises l'éditeur "texte simple".

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la question. La question est "quelle augmentation par an" à laquelle tu réponds par "une dizaine de Mo", mais je ne sais pas si c'est avec quelques millions d'utilisateurs ou 2 milliards. C'est difficile d'avoir une idée de la volumétrie.

Pour résister au spam, il y a une limite en dur sur le nombre de transactions par block. Du coup, on sait en gros quelle sera l'augmentation de taille dans le pire des cas.

Les transactions qui ne pourront pas être traitées rapidement s'accumuleront dans le réseau, mais pas dans la chaîne. Quand on atteindra cette phase, les frais de transaction entreront en compte et dissuaderont les petits transferts gratuits. Mais pour l'instant on est très loin d'atteindre la limite.

Il n'y a que quelques milliards d'êtres humains sur terre. À l'échelle d'un ordinateur, c'est finalement assez peu. Et avec le temps ça le sera encore moins d'après la loi de Moore.

La chaine fait actuellement 300Mo, mais bon c'est un fichier réellement utile. De nos jours les gens stockent des péta-octets de fichiers multimédia. Ils peuvent bien stocker une base de quelques giga. Moi en tout cas ce n'est certainement pas ça qui m'empèchera d'utiliser bitcoin.

Lien vers le commentaire

Digital Black Market: The Silk Road.  Uses bitcoins (the decentralized, but not anonymous, crypto-currency that's useful for transactions -- see wiki for more) and eBay style reputation rating to grease the wheels of unrestricted e-commerce.   Requires TOR (the anonymizing network) to connect to the site.  "Right now you can buy an 1/8th of pot on Silk Road for 7.63 Bitcoins." 

On peut acheter de tout avec des bitcoins :)

http://globalguerrillas.typepad.com/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...