Aller au contenu

Bitcoin et autres cryptomonnaies


Messages recommandés

Google Bucks ? Ça me ferait plaisir de voir émerger une monnaie d'entreprise.

Oui, ce serait intéressant mais quel pourrait être le principe de fonctionnement ? Les actions sont déjà une forme de monnaie.

Lien vers le commentaire

Les actions sont déjà une forme de monnaie.

+1

D'ailleurs à terme je pense que les actions seront le meilleur paradigme monétaire. Et elles seront représentées électroniquement par une technologie analogue à bitcoin.

Et en fait, pour tout dire le protocole bitcoin comporte déjà les germes qui permettraient d'implémenter ça. Le language de script interne est un véritable language de programmation qui devrait permettre ce genre de choses. En gros, toutes les transactions sur le marché action seraient incluses dans la même chaine.

https://en.bitcoin.it/wiki/Script

https://en.bitcoin.it/wiki/Contracts

Lien vers le commentaire

Il me semble qu'il y a une caractéristique non commune entre l'or et les bites coin qui n'a pas été précisée.

L'or, comme les billets de banques actuels est quelque chose de physique, concret que l'on peut toucher, mettre en poche, etc,…

N'importe quel idiot comprend ce qu'est une pièce d'or. Et je n'ai rien besoin pour avoir une pièce d'or, suffit de la tenir en main, pas besoin d'une lourde installation informatique pour ça.

Lien vers le commentaire

L'or, comme les billets de banques actuels est quelque chose de physique, concret que l'on peut toucher, mettre en poche, etc,…

N'importe quel idiot comprend ce qu'est une pièce d'or. Et je n'ai rien besoin pour avoir une pièce d'or, suffit de la tenir en main, pas besoin d'une lourde installation informatique pour ça.

Oui. Mais personne n'a dit que le bitcoin devrait remplacer l'or. Moi je suis goldeux à la base, et de l'or, j'en ai toujours. Sauf que parmi les autres différences avec l'or, il y a notamment les faits suivants:

* le bitcoin peut être transféré sur le net, l'or non. On peut transmettre des titres de créance sur de l'or stocké physiquement quelque part, mais c'est pas pareil: ça reste des titres de créance.

* on peut mémoriser mentalement un portefeuille et donc franchir les frontières sans craindre la douane.

* l'or peut-être réquisitionné ou volé par l'état ou des malfaiteurs.

* la contrefaçon (pour les lingots du moins) n'est pas anecdotique.

* la quantité d'or dans le monde n'évolue pas de façon très prévisible.

Lien vers le commentaire

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais voila ce que j'ai compris…

La monnaie bit coin réside dans le faite que tous le monde connait toute les transactions. Le bit coin n'existe pas, quelqu'un a dit à toute la planète qu'il t'as donné des bitcoin et tout le monde fait comme si c'était vrai.

C'est un peut comme si il y avait des millions de gens dans une pièce et qu'à chaque fois qu'une transaction est faite le débiteur le criait à tout le monde. Donc dès que tu donnes ton adresse à quelqu'un pour "recevoir" ces bit coin il peut voir tout l'historique de tes transaction et voir combien tu as en ce moment. Parce que tu dis que l'anonymat compense le manque de confidentialité, mais dès que l'on fait une transaction on n'est plus anonyme pour l'autre personne et il peut tout voir. Imagine que cette personne révèle l'information à quelqu'un ou même la vendrait à des journalistes…

Lien vers le commentaire

Je suis peut-être à côté de la plaque, mais voila ce que j'ai compris…

La monnaie bit coin réside dans le faite que tous le monde connait toute les transactions. Le bit coin n'existe pas, quelqu'un a dit à toute la planète qu'il t'as donné des bitcoin et tout le monde fait comme si c'était vrai.

Tout le monde ne fait pas comme si c'était vrai. Tout le monde vérifie si c'est vrai sur sa copie locale de l'historique de transactions.

C'est un peut comme si il y avait des millions de gens dans une pièce et qu'à chaque fois qu'une transaction est faite le débiteur le criait à tout le monde.

Oui, en gros c'est ça.

Donc dès que tu donnes ton adresse à quelqu'un pour "recevoir" ces bit coin il peut voir tout l'historique de tes transaction et voir combien tu as en ce moment. Parce que tu dis que l'anonymat compense le manque de confidentialité, mais dès que l'on fait une transaction on n'est plus anonyme pour l'autre personne et il peut tout voir. Imagine que cette personne révèle l'information à quelqu'un ou même la vendrait à des journalistes…

Non, il peut tout au plus savoir combien de bitcoins sont allés et venus sur cette adresse en particulier. Mais tu peux avoir autant d'adresses que tu veux, ça ne coute rien d'en créer (en gros une adresse bitcoin, ou plutôt la clef privée associée, n'est qu'un grand nombre inférieur à 2^256). Certaines de tes adresses peuvent être publiques, et d'autres privées. Tu peux même créer une adresse pour chacune des transactions.

Essaie de voir une adresse bitcoin comme un numéro de compte en banque, à une différence près: tu peux créer autant de comptes que tu veux et on ne te demande jamais ni ton nom, ni ton adresse.

Lien vers le commentaire

Essaie de voir une adresse bitcoin comme un numéro de compte en banque, à une différence près: tu peux créer autant de comptes que tu veux et on ne te demande jamais ni ton nom, ni ton adresse.

Pour un compte en banque, quand quelqu'un m'envoie de l'argent, il ne peut pas voir après combien j'ai et les différentes transactions que je fait avec.

Tu peux même créer une adresse pour chacune des transactions.

ça doit être facile à gérer s'il faut souvent créer une nouvelle adresse pour garantir la confidentialité… :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Pour un compte en banque, quand quelqu'un m'envoie de l'argent, il ne peut pas voir après combien j'ai et les différentes transactions que je fait avec.

ça doit être facile à gérer s'il faut souvent créer une nouvelle adresse pour garantir la confidentialité… :rolleyes:

1 clic pour creer une autre adresse (qui reste stockée dans ton "portefeuille" virtuel). Oui, tres compliqué…

Lien vers le commentaire

Bitcoin dépend-il de l'intérêt dont lui porte les utilisateurs et futurs-utilisateurs ? Si la communauté cesse de grandir subitement, que se passe-t-il ? Effondrement de la valeur d'un BTC ?

Lien vers le commentaire

Bitcoin dépend-il de l'intérêt dont lui porte les utilisateurs et futurs-utilisateurs ?

Oui.

Si la communauté cesse de grandir subitement, que se passe-t-il ?

Effondrement de la valeur d'un BTC ?

Pas si elle ne fait que stagner. Par contre si plus personne ne souhaite utiliser les bitcoins, alors oui la valeur s'effondre. Comme pour n'importe quel bien marchand.

Plus généralement la valeur du bitcoin n'est pas proportionnelle au nombre d'utilisateur. C'est pas si simple. Parmi les utilisateurs, il y en a qui n'ont pas une mentalité d'épargnant. Ils achètent des bitcoins quand ils ont du papier dont ils doivent se débarasser, et ils vendent des bitcoins quand ils veulent acheter des trucs.

Bref à terme le cours du bitcoin dépendra, comme pour toute monnaie, surtout des circonstances économiques et donc de la tendance des acteurs économiques à consommer ou à épargner.

Mais bon ça ce sont des considérations économiques personnelles. C'est pas propre à bitcoin, donc mon avis sur le sujet a la même valeur que le tien.

Lien vers le commentaire
  • 3 weeks later...

Ce que je n'ai définitivement pas dans bitcoin, c'est que la valeur de mon portefeuille dépend d'enregistrements qu'il y a chez d'autres personnes. Une pièce d'or repose, elle aussi, sur la quantité d'énergie nécessaire pour en fabriquer, mais elle est incomparablement supérieure à ce qu'il faut pour un bitcoin et il n'y a pas de "chaîne de transactions" dont sa valeur dépend : un objet ne peut pas être à deux endroits en même temps, l'Univers le garantit, ce n'est pas nécessaire d'avoir un moyen de le vérifier.

Lien vers le commentaire

Une pièce d'or repose, elle aussi, sur la quantité d'énergie nécessaire pour en fabriquer,

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là, mais je crois déceler une erreur fréquente. Donc pour rappel: la quantité d'énergie pour "fabriquer" un bitcoin n'a rien de fixée. Elle dépend uniquement de la compétition entre les mineurs. C'est une course. Si la compétition est acharnée, un bitcoin nécessitera une très grande quantité d'énergie. Si pour une raison ou pour une autre la compétition est plus relachée, alors un même bitcoin sera fabriqué avec beaucoup moins d'énergie. Et pourtant ce bitcoin aura exactement la même valeur que le précédent.

mais elle est incomparablement supérieure à ce qu'il faut pour un bitcoin et il n'y a pas de "chaîne de transactions" dont sa valeur dépend : un objet ne peut pas être à deux endroits en même temps, l'Univers le garantit, ce n'est pas nécessaire d'avoir un moyen de le vérifier.

Comme expliqué plus haut, la valeur d'un gramme d'or (et ici par valeur j'entends valeur au sens numérique du terme, c'est à dire la proportion que représente un gramme d'or par rapport à la totalité de l'or sur terre) dépend effectivement de réalités physiques: en l'occurrence la quantité d'or dans la croute terrestre et la quasi impossibilité de transmuter un autre élément en or.

La valeur d'un bitcoin (c'est à dire la proportion entre un bitcoin et la quantité totale de bitcoins disponibles) dépend elle de principes logiques, à savoir la quasi-impossibilité de fabriquer une chaine de transactions plus rapidement que ne le fait la communauté.

Maintenant tu peux préférer les principes physiques aux principes cryptologiques, et c'est tout à fait compréhensible. Mais dans ce cas tu t'exposes aux inconvénients des monnaies matérielles: impossibilité de les transférer électroniquement sans passer par un tiers de confiance, et possibilité de vol et de réquisition.

Un article d'un blogueur de l'école autrichienne sur ce qui fait la valeur d'une monnaie. Il résume très bien mon point de vue:

http://papermoneycollapse.com/2012/03/what-gives-money-value-and-is-fractional-reserve-banking-fraud/

Lien vers le commentaire

Reuters.com: «Bitcoin, the City traders' anarchic new toy»

"If you try to print more than 21 million Bitcoins, you will be rejected by cold, loveless computers whirring away in nerds' garages. It is a better form of money than we have right now, or than anyone has designed so far."

The trader, who was not willing to be named, said he spent four hours a day on Bitcoin, describing it as his second job. He estimated 90 percent of traders have bought it, most "looking for a quick 2,000 percent".

http://www.reuters.com/article/2012/04/01/traders-bitcoin-idUSL6E8ET5K620120401

Lien vers le commentaire
  • 2 weeks later...

+1

D'ailleurs à terme je pense que les actions seront le meilleur paradigme monétaire. Et elles seront représentées électroniquement par une technologie analogue à bitcoin.

Et en fait, pour tout dire le protocole bitcoin comporte déjà les germes qui permettraient d'implémenter ça. Le language de script interne est un véritable language de programmation qui devrait permettre ce genre de choses. En gros, toutes les transactions sur le marché action seraient incluses dans la même chaine.

https://en.bitcoin.it/wiki/Script

https://en.bitcoin.it/wiki/Contracts

Vu la volatilité des actions, je doute que ce soit très utilisé comme monnaie.

Lien vers le commentaire

Vu la volatilité des actions, je doute que ce soit très utilisé comme monnaie.

Bah, la volatilité concerne aussi bien les monnaies que les actions.

Il ne me semble pas impossible de faire un panier d'actions peu volatile qui jouera ensuite exactement le même rôle qu'une monnaie.

Lien vers le commentaire
  • 1 month later...

Un titre assez sensationnel dans l'édition électronique du financial post:

Euro fears boost virtual currency bitcoin

« Fearful of the future, Europeans are moving their money out of their banks and dumping it into safe havens such as U.S. Treasuries, Government of Canada bonds — and apparently the virtual currency Bitcoin. »

Un truc qui m'énerve dans ce genre d'article, c'est qu'ils ne manquent jamais de parler de soit-disant attaques de hackers contre bitcoin, lorsqu'ils évoquent l'attaque qu'a subit MtGox. MtGox est un site d'échange: qu'il soit vulnérable aux attaques n'est pas propre aux bitcoins. Une telle attaque pourrait très bien avoir lieu sur un site d'échange euro/dollar ou Linden-dollar(puisqu'ils en parlent dans l'article)/ dollar. C'est orthogonal.

Lien vers le commentaire

Ce qui est triste c'est que la plupart des critiques de BitCoin n'ont manifestement pas compris son fonctionnement (décentralisé et basé sur de la cryptographie).

Un peu comme le libéralisme ? :P

Quant aux sites d'échanges, banques, etc. ils sont souvent gérés par des gens peu compétents (ou… un peu trop jeunes). Je n'ai pas beaucoup de respect pour leurs utilisateurs non plus — ils n'ont pas compris qu'il n'est pas une bonne idée de mettre tout et n'importe quoi dans le cloud, à la merci de tiers.

Cependant, la relative inexpérience de la communauté BitCoin n'est pas à négliger si on veut l'utiliser, car c'est aussi elle qui donne de la valeur au BTC.

pankkake, qui sécurise son 1.5 BTC mieux que la plupart des services.

Lien vers le commentaire

Ce qui est triste c'est que la plupart des critiques de BitCoin n'ont manifestement pas compris son fonctionnement (décentralisé et basé sur de la cryptographie).

Un peu comme le libéralisme ? :P

Malgré, vu le développement de l'écosysteme autour des bitcoins et l'évolution de leurs prix, je suis confiant dans l'avenir de Bitcoin :)

Lien vers le commentaire

Pour ma part je suis confiant parce que :

— la technologie est bonne

— son créateur originel était très calé en cryptographie (la preuve, il codait mal :P)

— il y a beaucoup de réflexions sur comment rendre le truc techniquement plus résistant

— il n'y a toujours pas eu d'attaque du système réussie malgré les gains très élevés

Ce genre de monnaie est idéal pour créer une économie parallèle.

Lien vers le commentaire
  • 2 months later...

Bitcoin se porte très bien, pour ceux qui demandent :)

J'avais décroché… $10, pas mal. Pas de "pool" majoritaire même si Deepbit fait toujours peur.

Et MtGox avec des euros même si le volume est sacrément plus bas.

Il y a des endroits avec des graphes sur plus de 60 jours ?

Lien vers le commentaire

J'avais décroché… $10, pas mal. Pas de "pool" majoritaire même si Deepbit fait toujours peur.

Et MtGox avec des euros même si le volume est sacrément plus bas.

Il y a des endroits avec des graphes sur plus de 60 jours ?

Tu as ça pour le prix en dollar: http://blockchain.in…ts/market-price

malheureusement pour les autres monnaies je connais pas à plus de 2 mois en arrière. Le volume en JPY et en CNY est en train d'exploser, le volume en EURO (tous echanges confondus) augmente gentiment.

Il y a eu un "crash" de 50% la semaine dernière, mais c une manipulation du a des évènements internes à la communautés (trop long à expliquer) qui n'influence pas les fondamentaux extrêmement bons pour les Bitcoins.

Comme par exemple, ça: http://www.forbes.co…ou-shouldnt-be/

Lien vers le commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...